je réactive ce vieux topic
Donc ce mois çi
Avoir des attaques constantes.
On a plusieurs methodes, chacun la sienne, travail des accents, inversion de doigt d'attaque de corde main droite, travail au metronome, etc...
reste qu'on doit tenir compte de paramètres purement physiques et mecaniques.
D'une part l'augmentation du tempo detruit la qualité de l'attaque, vu que le contact doigt corde est de plus en plus reduit.
Le deséquilibre de force de la main gauche, de l'index à l'auriculaire, quoique l'on fasse la puissance de pression(mis à part pour certaines morphologies particulieres) est degressive.
Donc le truc du mois est tout bête en fait.
Compenser cette perte d'attaque, on pourrait croire qu'il faudrait faire une attaque degressive sur chaque note, en fait non, on va utiliser un peu le systeme legato, dans le sens où on va accentuer justement la note d'attaque de la corde, on aura alors un plus de puissance pour les doigts suivants, dans le retour à un jeu normal, on ne sent plus ce bing sur la premiere note et on note un gain significatif de clarté des motifs.
Autre benefice, le fait d'accentuer l'attaque de la corde, force le doigt main gauche à etre plus veloce et compact à l'attaque de cette corde, il aura tendance à arriver plus tot, c'est un effet psychologique et neurologique, le fait de preparer une difficulté augmente la concentration et le tonus musculaire.
Exemple.
Prendre notre bonne gamme de do
do ré corde de la
mi fa sol corde de ré
la si do corde de sol
on va donc accentuer le do le mi et le la dans une montée de la gamme
et en descente le do sol ré
A adapter à tout type de gammes, modes, pentas etc...
ca peut etre productif aussi, sur des themes que l'on connait.
Voilou
Evidemment le but est pas de garder cette attaque mais de creer un reflexe neuromusculaire qui equilibre mieux les constantes mecaniques et la coordination des deux mains.