Bonjour les gens
Voilà, à peine arrivé et je commence à poser des questions. Désolé mais mes maigres connaissances font que j'ai plus de questions que de réponses à proposer à la collectivité ...
Bon, v'là : comme beaucoup de gens j'ai besoin de pouvoir moduler (je ne sais pas si ce terme est correct) mon son en fonction du style, vu que je joue en groupe et qu'on fait de la reprise d'un peu de tout : AC/DC, Police, Muse, Red Hot, Téléphone, Izïa, Pink, Nirvana etc., et ça peut continuer comme ça longtemps.
Je ne cherche pas à avoir exactement le son de chaque morceau, faut pas délirer, mais à disposer d'une palette de quelques sons, ou plutôt de patches, qui permettent de sonner à peu près dans l'esprit de ce que je suis censé jouer, genre rock/grunge/funky/jazzy/poppy/death metal industriel/grindcore etc. Pour l'instant, en répète, je branche la Warwick (active) dans un Hartke HA3500 relié à un cabinet Hartke (chai plus lequel) et basta, et je garde le même son pour tous les morceaux. Le volume de la basse est à donf, la balance à midi, les basses à donf, les aigus à midi et j'en enlève ou j'en ajoute parfois un petit peu. Le gratteux a son multi avec tous ses patches depuis belle lurette et il envoie le son qu'il faut quand il faut, donc de ce coté ça va, mais du coté de la basse, c'est uniforme et par moment, ben ça va pas super. Bon, ça n'empêche pas de jouer et de travailler en répète, mais pour les scènes qui nous attendent (fête de la musique, teuf à Maurice, etc., je vous dis pas la pression que nous met le tour manager), ça va sonner cheap, surtout qu'il n'y a qu'une seule gratte et qu'il faut meubler l'espace sonore. Je veux dire qu'hysteria en son clair à la basse, ça ne le fait pas trop. Bon ça tombe bien, pour l'instant je ne le passe toujours pas
Bref, je pense que la solution la plus simple et la plus économique est de prendre un multi basse et de passer un peu de temps à se faire une petite série de sons adaptés. Donc c'est là où j'ai des questions et où la science d'autrui me serait bien utile. Les multis, j'aime pas trop, son parfois un peu synthétique, ou marrant mais inutile, tel effet très bien mais tel autre carrément mal reproduit etc. J'avais acheté il y a quelques années un Boss ME20B et je l'ai très vite revendu, peut-être que je n'ai pas bien su m'en servir (je ne suis pas doué avec les multi-effets en général, tout le monde dit que c'est simple à utiliser mais moi je trouve ça horriblement compliqué
), ou peut-être qu'il faut taper dans du matos plus sérieux. En ce moment je lorgne sur le Boss GT6B, d'occase ça peut se trouver dans 150€ (500€ pour le GT10B en neuf, je préfère réfléchir un peu ...).
Donc je ne sais pas trop, la discussion est ouverte, j'aimerais avoir des avis, même contradictoires sur ce sujet. Ou alors une solution alternative avec un rack de quelques pédales bien choisies par exemple.
Une question qui me turlupine aussi : à la maison, j'ai un petit Mark Bass (le micro Mark). Bon, si je taille des sons avec le pédalier branché sur le Mark, une fois branché sur le Hartke du studio de répète, je risque d'avoir des surprises et d'avoir tout à refaire. Comment on gère ce genre de choses ? En travaillant plutôt les sons au casque en sortie du pédalier ? Sinon j'ai un gros combo n'Ampeg (BA500) mais les HP sont à changer (et à la maison, c'est pas possible, les voisins deviennent fous).
Bref, je suis un peu une grosse truffe dans ce domaine ...
Vous en pensez quoi de tout ça ?