Bassline Workshop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Travail des gammes à la basse !Lun 31 Oct - 18:23bassmanu
initiation à la basse walkingMar 23 Aoû - 17:34bassmanu
Thomas Laffont's cornerDim 1 Mai - 0:19arazel
BonjourMar 11 Jan - 17:13Joel Mariette
Choix basse 5 cordesLun 20 Déc - 14:13Joel Mariette
Et pour une 5 cordes ?Ven 10 Déc - 11:09pk.grs
Playback Decembre 2021Mer 1 Déc - 17:10bassmanu
Pascal DannerSam 20 Nov - 22:04Loper Jean-Noël
Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
havonagrille.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(8 Mo) Téléchargé 13 fois
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    -50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
    19.99 € 39.99 €
    Voir le deal

    Aller en bas
    zebiglebowski
    zebiglebowski
    R2D2
    Masculin
    Nombre de messages : 5
    Age : 64
    Localisation : Entre Menton et Ventimiglia
    Emploi/loisirs : Histoire, écriture, musique, manger, boire, sieste
    Humeur : Détendue
    Points : 9
    Date d'inscription : 27/10/2012

    Conseils pour travail du son / choix d'un multi-effets Empty Conseils pour travail du son / choix d'un multi-effets

    Dim 28 Oct - 10:08
    Bonjour les gens

    Voilà, à peine arrivé et je commence à poser des questions. Désolé mais mes maigres connaissances font que j'ai plus de questions que de réponses à proposer à la collectivité ...

    Bon, v'là : comme beaucoup de gens j'ai besoin de pouvoir moduler (je ne sais pas si ce terme est correct) mon son en fonction du style, vu que je joue en groupe et qu'on fait de la reprise d'un peu de tout : AC/DC, Police, Muse, Red Hot, Téléphone, Izïa, Pink, Nirvana etc., et ça peut continuer comme ça longtemps.

    Je ne cherche pas à avoir exactement le son de chaque morceau, faut pas délirer, mais à disposer d'une palette de quelques sons, ou plutôt de patches, qui permettent de sonner à peu près dans l'esprit de ce que je suis censé jouer, genre rock/grunge/funky/jazzy/poppy/death metal industriel/grindcore etc. Pour l'instant, en répète, je branche la Warwick (active) dans un Hartke HA3500 relié à un cabinet Hartke (chai plus lequel) et basta, et je garde le même son pour tous les morceaux. Le volume de la basse est à donf, la balance à midi, les basses à donf, les aigus à midi et j'en enlève ou j'en ajoute parfois un petit peu. Le gratteux a son multi avec tous ses patches depuis belle lurette et il envoie le son qu'il faut quand il faut, donc de ce coté ça va, mais du coté de la basse, c'est uniforme et par moment, ben ça va pas super. Bon, ça n'empêche pas de jouer et de travailler en répète, mais pour les scènes qui nous attendent (fête de la musique, teuf à Maurice, etc., je vous dis pas la pression que nous met le tour manager), ça va sonner cheap, surtout qu'il n'y a qu'une seule gratte et qu'il faut meubler l'espace sonore. Je veux dire qu'hysteria en son clair à la basse, ça ne le fait pas trop. Bon ça tombe bien, pour l'instant je ne le passe toujours pas Very Happy

    Bref, je pense que la solution la plus simple et la plus économique est de prendre un multi basse et de passer un peu de temps à se faire une petite série de sons adaptés. Donc c'est là où j'ai des questions et où la science d'autrui me serait bien utile. Les multis, j'aime pas trop, son parfois un peu synthétique, ou marrant mais inutile, tel effet très bien mais tel autre carrément mal reproduit etc. J'avais acheté il y a quelques années un Boss ME20B et je l'ai très vite revendu, peut-être que je n'ai pas bien su m'en servir (je ne suis pas doué avec les multi-effets en général, tout le monde dit que c'est simple à utiliser mais moi je trouve ça horriblement compliqué scratch ), ou peut-être qu'il faut taper dans du matos plus sérieux. En ce moment je lorgne sur le Boss GT6B, d'occase ça peut se trouver dans 150€ (500€ pour le GT10B en neuf, je préfère réfléchir un peu ...).

    Donc je ne sais pas trop, la discussion est ouverte, j'aimerais avoir des avis, même contradictoires sur ce sujet. Ou alors une solution alternative avec un rack de quelques pédales bien choisies par exemple.

    Une question qui me turlupine aussi : à la maison, j'ai un petit Mark Bass (le micro Mark). Bon, si je taille des sons avec le pédalier branché sur le Mark, une fois branché sur le Hartke du studio de répète, je risque d'avoir des surprises et d'avoir tout à refaire. Comment on gère ce genre de choses ? En travaillant plutôt les sons au casque en sortie du pédalier ? Sinon j'ai un gros combo n'Ampeg (BA500) mais les HP sont à changer (et à la maison, c'est pas possible, les voisins deviennent fous).

    Bref, je suis un peu une grosse truffe dans ce domaine ... pig

    Vous en pensez quoi de tout ça ?
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Conseils pour travail du son / choix d'un multi-effets Empty Re: Conseils pour travail du son / choix d'un multi-effets

    Dim 28 Oct - 11:56
    En pedaliers il ya le choix, le mieux est de lorgner sur l'occase, perso j'ai un digitech
    http://www.thomann.de/fr/digitech_bp355.htm
    pas trés cher et top une section looper et il fait carte son si tu veux enregistrer via l'ordo, pour les probs de reglages via ampli, on est toujours un peu obligé de corriger en temps reel, le mieux pour avoir une base commune ce que je fais est d'utiliser un lecteur mp3 et regler les amplis au mieux avec une base de reference sonore, ensuite tu peux regler ton rack au casque et les reglages d'appoint sont mineurs.
    Voilou enfin pour moi.
    De toute façon les multi effet ont un defaut de base, la conversion numerique pas toujours au top, des effets qui servent à rien que tu payes quand meme dans le prix, quand on a les moyens le mieux est des pedales classiques dediées ou pour les pétés de thunes, un rack de studio.
    zebiglebowski
    zebiglebowski
    R2D2
    Masculin
    Nombre de messages : 5
    Age : 64
    Localisation : Entre Menton et Ventimiglia
    Emploi/loisirs : Histoire, écriture, musique, manger, boire, sieste
    Humeur : Détendue
    Points : 9
    Date d'inscription : 27/10/2012

    Conseils pour travail du son / choix d'un multi-effets Empty Re: Conseils pour travail du son / choix d'un multi-effets

    Dim 28 Oct - 12:24
    Joel Mariette a écrit:En pedaliers il ya le choix, le mieux est de lorgner sur l'occase, perso j'ai un digitech
    http://www.thomann.de/fr/digitech_bp355.htm
    pas trés cher et top une section looper et il fait carte son si tu veux enregistrer via l'ordo, pour les probs de reglages via ampli, on est toujours un peu obligé de corriger en temps reel, le mieux pour avoir une base commune ce que je fais est d'utiliser un lecteur mp3 et regler les amplis au mieux avec une base de reference sonore, ensuite tu peux regler ton rack au casque et les reglages d'appoint sont mineurs.
    Voilou enfin pour moi.
    De toute façon les multi effet ont un defaut de base, la conversion numerique pas toujours au top, des effets qui servent à rien que tu payes quand meme dans le prix, quand on a les moyens le mieux est des pedales classiques dediées ou pour les pétés de thunes, un rack de studio.

    Bon, un rack de studio on va oublier, même si j'en avais les moyens, je trouve que ça serait un peu prétentieux de ma part. Les pédales classiques, ça me cause d'avantage, c'est vrai que parfois le son des multi est spécial, et il y a une pléthore d'effets qui sont rigolos quand on essaye l'engin chez soi et qu'on passe tout en revue le premier jour, mais qui concrètement ne me semblent pas évident à utiliser.

    Ce qui m'inquiète aussi avec un multi, c'est le coté usine à gaz, des boutons partout dont la fonction peut changer selon le contexte, un vrai exercice mental pour élève en math sup. J'en ai essayé et utilisé quelques uns, en guitare et basse, et en général je ne trouve pas ça aussi intuitif qu'on le dit en général. Bon, je n'ai peut-être pas fait l'effort nécessaire non plus. Et puis je suis peut-être un peu con aussi, et ça on n'y peut rien.

    Je prends note pour le Digitech. Je vois aussi le Korg AX3000B. J'ai bien du mal à me dire lequel est le mieux, le plus adapté à ce que je cherche etc.
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Conseils pour travail du son / choix d'un multi-effets Empty Re: Conseils pour travail du son / choix d'un multi-effets

    Dim 28 Oct - 12:40
    Ils sont bien tous les deux, j'ai hesité entre les deux d'ailleurs.
    Le digitech est un poil plus orienté sons chauds, le korg est plus dans l'esprit studio sons plus fins.

    En fouinant dans les pedales d'occases, il ya moyen de faire.
    Un compresseur, un egaliseur, un chorus, une reverb ou delay, et une pedale de disto et tu as de quoi faire, penser à une alim commune aufinal c'est beaucoup plus cher qu'un multi en fait mais beaucoup plus souple d'utilisation.

    pour info une bonne pedale coute une centaine d'euro voire plutot 200 en moyenne.
    j'ai pas essayé les beiringer vraiment pas cheres, mais j'ai peur que ce soit cheap, mais bon pour le prix 27eur la pedale
    http://www.thomann.de/fr/behringer_bch_100.htm
    Contenu sponsorisé

    Conseils pour travail du son / choix d'un multi-effets Empty Re: Conseils pour travail du son / choix d'un multi-effets

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum