Je me mets moi aussi au walking, et j'éprouve un peu les mêmes difficultés dans l'ensemble.
Il faut déjà bien connaitre les accords et les gammes sur 2 octaves ou plus, dans tous les sens (en montant / descendant, par tierces, par quartes, par quintes, par groupes de 3 notes, puis 4, etc.).
Commencer à se mettre la grille en tête en ne jouant que la fondamentale, puis commencer à remplir progressivement avec des petits fills ou des arpèges des accords. Faire une petite impro peut aussi permettre de trouver des idées de plans qui sonnent.
Prendre ensuite la grille en boucle et se forcer à improviser dessus, c'est-à-dire ne pas apprendre un walking par coeur, mais improviser en walking en permanence.
Noter les walkings qu'on invente sur un morceau puis analyser les notes. Comparer à des walking produits par des pros sur des versions enregistrées (c'est parfois difficile, dans les enregistrements de Jazz le son de basse est souvent un peu confus et bas, perdu et flou derrière les autres instruments).
Se faire des bibliothèques de plans qu'on maitrise bien dans toutes les tonalités, notamment sur les ii-V7-I et autres cadences remarquables en Jazz.
Règle 1 : la première note d'une mesure est, en général, la fondamentale.
Règle 2 : la dernière note est souvent une note d'approche ou de transition, elle peut être un chromatisme, qui prépare l'accord suivant, y mène naturellement.
Règle 3 : donner la couleur de l'accord, souligner l'harmonie (la tierce est importante, la septième aussi, si l'accord l'indique).
Règle 4 : attention aux notes qui frottent et aux notes altérées (5+, 5-, #9, etc.).
Règle 5 : respecter des mouvements ascendants et descendants, éviter de multiplier de trop grands intervalles. Visuellement, sur une partition, le walking a une forme d'onde régulière.
Règle 6 : utiliser les cordes à vide
Règle 7 : utiliser quelques appogiatures, notamment aux sauts de cordes.
Règle 8 : de temps en temps faire une petite variation. Une petite variation toutes les 4 mesures, permet de varier le jeu tout en simplifiant le comptage des mesures. On peut, par exemple, faire une petite variation rythmique (triolet) ou un passage à l'octave dans les aigus, ajouter quelques croches, ou au contraire sauter quelques notes pour aérer, alléger, etc.
Bon courage.
On pourrait même organiser un concours de walkings sur des grilles