Je suis tout à fait d'accord également ! j'ai longtemps pratiqué, et comme je l'explique dans ma présentation sur le site, je n'ai pas touché le biniou pendant 15 ans, (Quand je dis pas touché c'est pas touché !) ce qui est surprenant c'est que les problèmes que je rencontre sont à des endroits tout à fait différents de ce que j'imaginais, pas de soucis particuliers physiques, plus de problèmes d'endurance après 7 mois de travail, j'ai retrouvé mon son à peu prés totalement aussi bien au doigts qu'en slap ou que sur l"acoustique , enfin les légères craintes on étés vite gommées.
Bon, on ne va pas faire de fausse modestie, ni de gloriole déplacée (on est entre nous, les basseux, on ne peut pas se mentir, quand j’entends 4 mesures d'un bassiste, je connais la couleur de ses chaussettes !
), mais ça a été mon job et ma passion pendant 25 ans avec toujours beaucoup de boulot quotidien, je sais à peu prés comment fonctionne le biniou !!,
En ce moment, je retravaille tout de front, c'est à dire l'acoustique, la fretless, le slap, le jeu au doigt, le groove, le phrasé, le métronome etc etc ... tout rentre bien et sans douleur,
Il y a une seule chose que je ne veux pas retravailler c'est la lecture, je lis comme un cochon, ça me gonfle, et j'en ai plus rien à faire vu que je suis devenu un pur amateur !
Youpi ! il y a même des domaines ou j'ai progressé, SANS JOUER, marrant ! comme quoi le cerveau continue à ranger ses affaires pendant que nous faisons les nôtres !
SAUF QUE ! hé hé ... c'est là que ça m’intéresse, (j'analyse toujours .. c'est ma qualité et mon défaut), j'ai perdu et ça vous n'en parlez pas,
l'anticipation sur le walking ! Il a suffit de quelques demi heures de boulot pour le comprendre, je me souviens très bien avoir été détendu sur les cadences, même sur les tempi UP, et sur du complexe, je savais ou j'allais, et j'entendais la suite sans pression, le choix des notes était là, dans le but d'efficacité, je ne faisais plus trop de fautes de style ni de gout, j'arrivais même à avoir un son chaud et agréable, (très difficile en walking!)
Alors que là, je joue le WALK "Au pied du mur" putain , ça je déteste !!! , et ça s'entend !!! (J'ai pas perdu mes oreilles ! ;-) )
ça fait faire des fautes de gout, des manques de fluidité, des manques de maitrise du gras du son, enfin c'est moche quoi !
le pire, c'est même pas mécanique ! ,les doigts sauraient faire, c'est en haut qu'il manque ... Comment dire ...
la mémoire tampon entre ce qu'on est en train de jouer et ce qu'on va jouer , j'ai beaucoup perdu LA ! exactement LA !
Alors .. Je connais la soluce ne vous tracassez pas,... Faire tourner la bête !
Mais je pense qu'il va falloir un peu de temps !
Le temps aussi de réapprendre les grilles par coeur mais ça, ça revient très vite.
Je me donne 6 mois... Un an... , après j'irai faire chier les jazzeux avec ma B10 et mon Ampeg, mais là, aujourd'hui ... hors de question, et ça ... je ne m'y attendais pas du tout !
Alors pas d'affolage, je n'ai aucune obligation de résultat, mais moi j'aime tout !! donc je fais déjà du funk avec une bande de 5 potes ça roule nickel , je monte un trio plus .... jazz rock on va dire ... (c'est en chantier) ... Fo voir ...
Mince j'aimerai aller taper le boeuf et jouer All The Things , l'anatole ou dolphin dance ou le blues en F !
TA PO LE DROIT t'es pas prés !!!! Merde alors !
Je sais ou je dois forcer pour les prochains mois !
Merci en tout cas de l'écoute et du partage, ça aussi c'est nouveau, et entouré de bassistes, tu sais qu'il ne peut rien t'arriver !
à propos vous connaissez la différence entre un oignon et un accordéon ?
Le biniou quand tu le coupes en deux , personne ne pleure !!!