mais toutes formes de façon de voir , sont intéressantes ....
je pense juste que ce qui nous intéresse , c'est le thème , je peux très bien suivre une grille à vue et sortir une walk ... mais elle sera carrée , si tu te plonges dans le morceau .
tu vas trouver des notes d 'une gamme , et commencer à suivre le thème., ta walk n'aura plus la même tête , tout en suivant la grille ... l'impro , c'est pareil , sur un Cmaj7 le ionien , bof bof , le lydien déjà mieux , ou encore le dorien en D , tu es plus sur les extensions de l'accord .... s'il y a un thème , il y a des chances de trouver les éléments importants , et une simple note qui sort du cadre de la tonalité , t'ouvres une porte ...
après , c'est vrai que certains morceaux , ont des composantes identiques , déplacements d'accords en quintes , quartes , , les feuilles mortes par exemple , soit tu le voit , avec beaucoup de changements ou tonalités , soit une seule , et un passage mineur sur la fin .
si ta grille et plus complexe , ça ouvre vers autre chose ... la oû au début tu ne jouera qu'un mineur , après , tu l'entendras avec une ouverture sur le diminué etc...
après , je comprends très bien qu'une analyse , te permettra de cibler au mieux , mais
sauf erreur de ma part , ça risque aussi de nuire à ce que tu ressent ..
après , c'est aussi vrai , que traverser ton II V I avec une seule gamme , ça peut se faire
il y a les composantes des accords dedans ( c'est ce que j'essaye d'expliquer au dessus ) .
tu peux la trouver par rapport aux accords et déterminer les modes ... comme utiliser une autre gamme proche et rester dans les clous ....
en fait , le mieux serait peut être de se faire un playback de ce II V , et de proposer ses approches , manquerait le thème ....
j'ai juste mis la vidéo de bill au dessus , et joué par dessus ... pas simple de se coller dedans en peu de temps ... mais si je vais vers le majeur , ça sera F , et le mineur G ....