Bassline Workshop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Travail des gammes à la basse !Lun 31 Oct - 18:23bassmanu
initiation à la basse walkingMar 23 Aoû - 17:34bassmanu
Thomas Laffont's cornerDim 1 Mai - 0:19arazel
BonjourMar 11 Jan - 17:13Joel Mariette
Choix basse 5 cordesLun 20 Déc - 14:13Joel Mariette
Et pour une 5 cordes ?Ven 10 Déc - 11:09pk.grs
Playback Decembre 2021Mer 1 Déc - 17:10bassmanu
Pascal DannerSam 20 Nov - 22:04Loper Jean-Noël
Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
havonagrille.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(8 Mo) Téléchargé 13 fois
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    -20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
    429 € 539 €
    Voir le deal

    Aller en bas
    Maurizio Torchio
    Maurizio Torchio
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 136
    Age : 54
    Localisation : Novara, italy
    Points : 169
    Date d'inscription : 06/12/2011

    importance de la basse Empty importance de la basse

    Dim 13 Aoû - 23:02
    https://mauriziotorchioblog.wordpress.com/2017/08/06/ah-il-basso/

    j'ai écrit un post (en italien Shocked ) sur importance de la basse et sa méconnaissance

    l'hypothèse est que la basse est difficile à comprendre parce que sa fonction est plus abstraite (harmonie, forme) de celle des autres instruments

    à tout Smile
    #11
    #11
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1221
    Age : 57
    Localisation : L'Isle de France
    Emploi/loisirs : Musicien/Pédagogue/Arrangeur
    Humeur : Méditative
    Points : 1675
    Date d'inscription : 01/07/2011
    https://www.youtube.com/user/dieseonze11

    importance de la basse Empty Re: importance de la basse

    Lun 14 Aoû - 15:51
    Maurizio.... en italien.... dommage !
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    importance de la basse Empty Re: importance de la basse

    Lun 14 Aoû - 16:20
    avec gogol traduction

    Ah, le faible

    08/06/2017 ~ maurizio torchio


    Mais nous ne parlons pas d'outils, mais le même concept de la faible. Un concept assez nouveau: A quatre siècles environ. Ils ont trouvé les flûtes du Paléolithique supérieur. Déjà il y a 40.000 ans, l'homme a été la construction d'instruments pour jouer des mélodies, et certains ont même chanté avant; et qui sait combien de temps il avait commencé à jouer des rythmes sur des troncs d'arbres ou qui sait quoi.

    Le faible en comparaison vient de naître. L'idée de la basse nous avons aujourd'hui nous nous sentons son rôle, et remonte au XVIIe siècle. La période du baroque.

    Voici ce qu'il a écrit Alfredo De Ninnô dans son Traité de l'harmonie: « Dans la polyphonie vocale du quinzième et seizième chaque côté avait la même importance et la voix de basse n'a pas été considéré, comme il arrive plus tard, comme un support harmonique de la composition totale, mais dans le cadre d'une polyphonie tout. Avec les découvertes et les innovations des musiciens et théorique se déroule à la fin du XVIe siècle, une nouvelle orientation, une transition progressive de l'harmonie du contrepoint et le fond, donc, ne sera plus une entrée ayant une tâche sévère égale à celle que d'autres voix étaient dans les aigus, mais prendront une nouvelle fonction, qui est, du générateur d'harmonie, fondation, sur laquelle elle est fondée et dont provient tout l'édifice de la musique. Ainsi est né le « continuo basso », nommé ainsi parce que en continu depuis le duré début à la fin de la pièce. Plus tard, le continuo, ainsi que sur l'organe a été utilisé sur d'autres instruments pour accompagner les voix, comme le luth et le clavecin; Main dans la main va disparaître des éléments intermédiaires et ne restera que le plus important, soutenu par la basse et les accords qui formaient l'accompagnement ".


    Il y avait donc la voix de basse, qui avait une voix comme les autres, avec la même importance; mais, changer la musique, changer les instruments, en changeant l'écoute, vous commencez à sentir vers le bas comme ayant sa propre fonction, que » ... la base sur laquelle elle est fondée et dont provient tout l'édifice de la musique. "

    La faible aujourd'hui, conçu comme une ligne de basse, joué par instrument électrique ou acoustique ou à partir d'un clavier ou produit par voie électronique, est une partie essentielle de chaque composition, la musique de l'art et le consommateur. parler de la musique occidentale et non de la musique ethnique ou folklorique ou d'autres traditions; et laisser de côté la musique contemporaine

    Pourtant, de nombreux auditeurs (!) Et les musiciens ne comprennent pas l'importance de la ligne de basse; ni le travail de ceux qui jouent.

    Seul un joueur de basse; le petit guitariste qui devient bassiste; le barman qui ne vous reconnaît pas et veut vous faire payer ( « hey, vous n'êtes pas dans la bande »).
    Tous les bassistes ont des histoires à raconter.

    Et que: « pourquoi êtes-vous si sérieux sur scène? » Oh beau! Je suis ici pour travailler comme un fou pour garder ensemble la pièce et je dois rire? Mais allez! Mais si vous avez joué quatre notes !

    Vous voyez. Incompris


    Parce que le rôle de la basse est si difficile à apprécier? Rappelez-vous l'histoire d'abord? Ici, il est. Pour comprendre une partie basse en profondeur l'écoute, l'analyse est nécessaire, parce que la basse a la fonction de définir des concepts abstraits tels que l'harmonie et la forme.

    La basse est la partie la plus intelligente de la musique, plus rationnelle.

    Je copie du livre « Une nouvelle méthode pour contrebasse » Isaiah Billè, où, dans l'introduction, l'auteur écrit: » ... l'étudiant doit avoir le seul but de devenir, à l'époque, un bon orchestre de

    bassiste, tempista et précis. Au concert réfléchirai plus tard ».

    Peut-être « droit » appelé l'intonation. Il peut être. Cependant les synonymes de exacte sont (quoique avec des significations différentes): complet, consciencieux, diligent, impeccable, fidèle, méticuleux, précis, ponctuel, consciencieux, sérieux, avec diligence, bien fait, clair, confiant, unique, authentique, droite, droite, fiable

    Ici, alors, qu'il ne soit plus vous jouez quatre notes, mais de comprendre quels sont ces quatre notes.

    Pour tout musicien est important d'être conscient de leur fonction, mais pour le bassiste.
    , Souvent bassistes ne savent déjà pas ce qu'ils font; et le résultat est toujours mauvais.
    Si un petit effort, vous pouvez tolérer un / guitariste chanteur saxophoniste batteur qui joue pour ses affaires de plaisir qui n'a rien à voir avec la pièce, a / bassiste qui abdique son rôle est insupportable

    Inévitablement, il se trouve que je ressens.

    Mais il est pas si schématique, n'est pas simple.

    Nous trouvons des lignes de basse très basique et des lignes plutôt élaborer et prospéré, et bien d'autres solutions que de joueurs et compositeurs basse. Aujourd'hui, nous entendons dans toutes les influences musicales de toutes sortes. parties de basse qui gravitent autour d'une seule note, comme dans les traditions non-européennes et populaires. Faible soutien des lignes de pièce avec répétées têtu, comme souvent dans la roche ou du funk, quelque chose qui vient de la culture africaine ou afro-américaine. Tout. musique électronique dans la boîte de nuit où la basse devient une chose physique, la basse vous l'entendez. la faible puissance! Je vous rappelle, par hasard, l'orgue et le cor des Alpes. Et les trompettes de Jéricho, que s'ils l'ont fait tomber les murs, auront eu les méga-bas.



    Maurizio Torchio
    Maurizio Torchio
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 136
    Age : 54
    Localisation : Novara, italy
    Points : 169
    Date d'inscription : 06/12/2011

    importance de la basse Empty Re: importance de la basse

    Lun 14 Aoû - 16:28
    merci Pat

    le faible? en italien j'ai écrit "il basso" (la basse)
    #11
    #11
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1221
    Age : 57
    Localisation : L'Isle de France
    Emploi/loisirs : Musicien/Pédagogue/Arrangeur
    Humeur : Méditative
    Points : 1675
    Date d'inscription : 01/07/2011
    https://www.youtube.com/user/dieseonze11

    importance de la basse Empty Re: importance de la basse

    Lun 14 Aoû - 18:45
    C'est intéressant, mais je pense que Google, ne saisit pas trop certaines nuances ... Cool
    Maurizio Torchio
    Maurizio Torchio
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 136
    Age : 54
    Localisation : Novara, italy
    Points : 169
    Date d'inscription : 06/12/2011

    importance de la basse Empty Re: importance de la basse

    Lun 14 Aoû - 19:28
    eh... oui Smile
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    importance de la basse Empty Re: importance de la basse

    Lun 14 Aoû - 19:45
    Maurizio Torchio a écrit:merci Pat

    le faible? en italien j'ai écrit "il basso" (la basse)

    le faible ? oui , on nous appelait les demis cerveaux à une époque Laughing , je pense pour le nombre de cordes et la simplicité Smile .....

    il y a une éducation à faire , les gens n'entendent pas le bassiste , ou se focalisent sur le chant ou le guitariste , mais bon eux ne sont pas musiciens , ça s'excuse ..

    là où j'ai plus de mal , c'est que le bassiste , même pour un bassiste , doit avoir un rôle assez réduit , et ne doit pas dépasser musicalement , pas de solos , pas de contre points ,
    pas de si ou de çà ....

    des bassistes de renoms , ont fait sortir la basse de ses sentiers balisés , et l'on retourne vers ce cloisonnement ..

    en gros , tu restes derrière , et tu fais poum poum poum ..

    ceci dit , si le style , ou le morceau l'impose , ok , pas de soucis . et le bassiste de U2 à déclenché une sonde anti sismique une fois en concert , avec une simple ligne efficace .

    bon je pensais , que tu allais parler , Cianti , al dente , week à Rome , Cool Laughing

    Maurizio Torchio
    Maurizio Torchio
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 136
    Age : 54
    Localisation : Novara, italy
    Points : 169
    Date d'inscription : 06/12/2011

    importance de la basse Empty Re: importance de la basse

    Lun 14 Aoû - 21:44
    le but était de donner un aperçu historique sur le rôle de la basse et de donner une explication (une seule, la mienne) sur le fait que ce rôle est très mal compris.

    Solos et mèlodies? Oui je veux bien! mais il y a une histoire, les progrès vers certains objectifs: les instruments sont ce qu'ils sont pour une raison.

    Do du milieu (do3) c’est là-haut et la note mi, quatrième corde ouverte est d'environ 41Hz; la note si, cinquième corde ouverte, à la fréquence approximative de 30Hz. (Les humains ne peuvent pas entendre en dessous de 20 Hz.)

    Jouer des mèlodies dans le registre grave est un effet spécial, comme un élément de variété. Pour nous faire sentir le reste du groupe doit presque arrêter de jouer, ou bien nous devons faire un usage intensif de technologie. De plus, nous avons très peu dynamique. Très difficile.

    je sais, opinion pas populaire dans en forum de bassistes  Smile  Smile

    Chianti et pasta? eh là c'est une faiblesse  Laughing
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    importance de la basse Empty Re: importance de la basse

    Mar 15 Aoû - 12:11
    ok , je comprends mieux Wink

    bien avant de faire de la basse , un copain bassiste me demandait d'écouter , telle ou telle ligne de basse , sans vouloir le vexer , je n'entendais rien Laughing

    après oui , nous sonnons grave , c'est tout le charme de l'instrument , et sans fréquences graves , je pense que le morceau perdra de sa dynamique ( j'ai pas le terme sans mon café pour me réveiller ) ... un piano seul , une guitare , n'aura pas le même souci coté résonances ..

    après , oui , une mélodie , une impro , ça sonne toujours mieux passé la 7 eme case ...
    les graves , pour une ligne c'est très bien , et c'est aussi notre rôle ....
    Contenu sponsorisé

    importance de la basse Empty Re: importance de la basse

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum