Bonjour tout le monde !
Jusqu'à récemment, j'avais un peu de mal avec le blues ; à l'écouter mais surtout à le jouer mais j'ai eu un déclic, tout bêtement, quand j'ai vu la grille d'un playback et que j'ai percuté toute la richesse que pouvait permettre une grille de blues : d'une part, les accords septièmes offrent déjà une grande variété de gammes pour les traverser mais en plus les accords eux même peuvent être substitués par d'autres accords sans que la grille en soit réellement modifiée !
C'est pour ça que j'ouvre ce topic afin que l'on répertorie chacun les substitutions que l'on connaît ou que l'on préfère ! On peut également s'amuser à citer des gammes.
Voilà les quelques unes que j'ai pu remarquer :
- I7 -> bV7, la substitution tritonique : classique, remplacer un accord septième par un autre accord septième au triton, ce qui permet de faire des mouvements chromatiques vers d'autres accords.
- I7 -> Vm7 : alterner entre les deux est très courant et peut vite fait faire sonner I11 sur le Vm7 si on rajoute le I en basse.
- I7 -> IIIdim : celui là je l'ai découverts y'a pas longtemps et il me bluffe ! En effet, vu que les degrés III et VII forment un triton sur un accord 7, faire III dim est tout à fait naturel ! Et ce qui est bien avec les dim, c'est qu'on peut naturellement les transposer toutes les tierces mineures, ce qui veut dire qu'on a accès alors au IIIdim, au Vdim, au VIIdim et au bIIdim, avec ce que ça implique en gammes diminuées, super locriens et approches chromatiques.
- Ce IIIdim, en rajoutant un VI à la basse permet d'obtenir un VI7b9 ! Ce qui combiné aux substitutions d'au dessus, permet le chemin suivant :
IV7 -> VIdim -> II7b9 -> Vm7 -> I7 (c'est l'enchaînement que j'avais vu dans le playback et qui m'avait provoqué le déclic)
Voilà, n'hésitez pas à partager les vôtres !