Je débauche, ya dejà du boulot qui m'attend !
Cool ! Merci JO !
Bon alors une multitude de façon de traiter ce PBack, celui ci est théoriquement en "Two Beat Feel" Cad que la tourne est à la blanche...
J'ai pris le parti de faire une tourne "feeling à la croche ternaire" avec accent sur les blanches , un peu façon Jaco (Sans son talent bien sur ! )
Donc pas de walk sur le temps, posée, mais plutôt des interventions avec la croche ternaire qui tourne dans la tête.
Sur le chorus piano, ça permet d'écouter ce que joue le soliste et de ponctuer au lieu de bourriner les noires, sauf sur la 2eme partie ou le batteur dit clairement "WALK !!! "
Une petite astuce esthétique que j'aime bien, est de laisser les autres jouer avant de prendre l'accompagnement, c'est à dire démarrer sur le 2eme ou le 3eme temps au lieu de se jeter sur le walk sur le 1er temps, je trouve que ça aère et sur cette musique on est libre, faut juste rester dedans bien sur ...
Pour les 12/12 avec la batterie, je fais exprès et c'est marrant d'anticiper mon tour, cad démarrer sur la dernière ou les deux ou trois dernières mesures par dessus le chorus de batterie, c'est un signal, en clair ça veut dire :
"Je sais ou tu es, je t'ai écouté, il n'y a aucune ambiguïté"
J'aime beaucoup cette pratique, et si vous êtes complice avec le batteur, il vous rendra la pareille en débordant allègrement sur votre début d'intervention, ça casse les codes, ça rend la structure moins rigide et ça veut dire que tout le monde est sur la même longueur d'onde !
Pour ce qui est de la ligne en mineur, il peut être intéressant d'utiliser la 7eme Majeur en basse de transition, (ce que je fais ici), ça donne une belle couleur Gm7Maj qui invite à jouer le mineur mélodique à suivre .... ce n'est qu'un choix, il y en a bien sur d'autres ...
Pour le Chorus, sur ce type de grille, pas d'ambiguïté, Blues Mineur, enrichi ou non des accords de passage du thème .
Ma contribution :
https://www.dropbox.com/s/75l4deroptjhcon/PlayBackFevrier2019.mp3?dl=0
à vous !