la pulse, sujet intéressant....
honnêtement je n'ai pas tout compris à l'explication de Joel
mais je vous donne quand même ma vision !!
TOUT est rythme, la musique naît du rythme : le choix des notes n'est qu'une question de goût ou de style mais il n'y a pas de fausse note !!
donc la musicalité d'une ligne, de basse, de chorus ou mélodique, vient de son rythme : on peut reconnaitre une mélodie rien qu'en jouant son rythme!!
pour revenir à la notion de pulsation, pour moi elle englobe 2 notions :
la régularité rythmique et le (swing-feel-groove : barrer les mentions inutiles!!).
le rôle de tout instrumentiste est d'assurer cette régularité et cette précision rythmique mais c'est encore plus vrai pour notre confrérie gravistique. pour cela, une solution : bosser avec un métronome !! je sais c'est dur à entendre mais... je dis métronome et non boite à rythme ou autre joyeuseté car il est question ici de développer son rythme intérieur. plusieurs exercices intéressants à travailler pour cela:
1) sur un tempo tranquille, mettons 80, travailler d'abord une (gamme-arpège-II V I) sur un débit en croche, puis en double. se focaliser surtout sur la régularité des notes, et la dynamique du son (toutes les notes au même niveau). le métronome nous donne TOUS les temps
2) même exercice, mais accentuer certaines notes selon un formule rythmique que l'on choisit. par exemple, les 2 premières doubles de chaque temps; puis les 2 dernières; les les 2ème et 3ème... puis mélanger ces formules à l'intérieur d'une mesure : les 2 premières du premier temps, les 2ème et 3ème du second temps, les 3&4 du troisième temps et 1&4 du quatrième temps... ou d'autres joyeusetés à inventer
3)ensuite on change le métronome : tempo à 40, et chaque bip nous donne le deuxième et quatrième temps
4)puis tempo à 20, chaque bip est le premier temps de la mesure. ou le deuxième..etc...
vous allez voir comme cet exercice est difficile à tenir dans un premier temps, mais comment il nous permet d'assoir notre tempo intérieur : prendre conscience de cette pulsation justement, et la faire transparaître dans nos lignes.
on peut aussi bosser sur ce principe de métronome décalé en jouant quelque chose de très simple : une seule note jouée en croche, mais avec une recherche de précision redoutable...
quant au groove, c'est intéressant de focaliser les notes qu'on accentue. soit le premier temps de chaque mesure, soit dans une version plus jazzistique, accentuez au contraire les 2 & 4 : essayez dans vos walkin' et vous sentirez de suite la basse qui marche. ca dépend du style de basse... dans un contexte funk, l'important c'est le UN (on the one baby), pour du jazz, les 2&4....
si vous avez l'occasion de trouver le dvd de victor wooten qui s'appelle Groove Workshop, jetez vous dessus. pour une fois, il développe des principes très abordables qui sont plus une philosophie de la musique et du groove que des techniques pyrotechniques !!!
et notamment la notion de pulsation, de dynamique des notes.
tout prend du relief quand on accentue certaines notes (cf les notes mortes)
PS : je m'aperçois qu'il en difficile d'être clair en écrivant ces quelques lignes, alors 1) désolé Joël, plus jamais je ne critique
2) demandez moi des explications si tout ça est confus
et sinon, amusez vous avec
tchuss