pour compléter un peu ,
l'image mentale de l'élément à travailler se fait sans l'instrument , c'est un peu comme refaire le film de ce qu'on a vu sur le manche de l'élément vu avant avec la basse ...
que se soit la mémorisation d'une gamme , d'une mélodie , d'une gamme , d'un mode , d'apprendre les notes du manche etc...
si on prend un théme comme Spain , on ne pourra pas tout mémoriser d'un coup , on peut y aller mesure par mesure , une fois la suite de notes jouée , se refaire le film , avec tout le détail de la suite de notes ... on rejoue , les doigts doivent partir naturellement ... en fait ça remplace le fait de rejouer la suite de notes jusqu'à la connaitre par cœur , la visualisation remplace tout
le travail pour un même résultat , d'où gain de temps ... après on rajoute le rythme ...
et on avance dans le morceau par petits bouts ... tempo lent quand on a tout assimilé , et on augmente le tempo , jusqu'à la cible ( la vitesse du morceau
)
l'avantage aussi , c'est qu'à partir d'une note , on voit tout le dessin de l'accord , de la gamme etc sans le jouer , ou même sans la basse sous les yeux ...
c'est pareil pour une partition , le fa se trouve sur cette ligne , il faut pouvoir voir la portée et la note dans sa tête , même en fermant les yeux ... après , sur le manche jouer ce Fa , et visualiser ... nommer son nom aussi ... après en voyant une partition , le doigt va se placer directement , et pas besoin de déduire de qu'elle note il s'agit ...
en fait , je pense que ça remplace le travail de répétition , pour mémoriser un élément ...
après avec le temps et le travail , on ne voit plus le manche de la même façon , l'on sait que dans cette zone du manche ( ou tout le manche ) les pentas sont là , le mixolydien là , l'accord blabla juste là , le mode machin , bin il a des notes communes avec l'autre mode trucmuche , on voit les triades possibles à partir d'une gamme ... c'est là que c'est bien pour emboiter les choses ... après se munir d'une bonne pelle pour creuser , et jouer jouer , comparer sur des suites d'accords ....