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Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
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havonagrille.mp3
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    Dim 11 Déc - 14:03
    salut , je dispose de quelques relevés de walking ,
    et je me propose de vous en faire profiter .
    le but étant de voir comment de grands noms du style
    appréhendent les grilles . l'occas aussi de décortiquer
    les passages d'accords , pour éviter des ruptures mélodiques des lignes . drunken
    il se peut qu'il y ait des petites différences avec l'original , car les notes peuvent se jouer de manières différentes sur une partition , donc j'ai pensé " verticalement " comme les grands mères , et non "horizontalement" comme une basse électrique .
    pour lire le fichier , il faut télécharger http://tuxguitar.softonic.fr/

    nous commençons avec un morceau de S. Rollins "Solid" avec Percy Heath à la contre b .
    http://dl.free.fr/iqs4RBr2R

    il s'agit de la premiére grille , je ferai la 2eme ( sur 3)
    aprés
    une petite vid du m'sieur

    bon boulot Cool


    Dernière édition par pat le Mar 13 Déc - 20:26, édité 1 fois
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    Lun 12 Déc - 0:45
    excellent ! merci pat
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    Lun 12 Déc - 8:48
    Merci Pat !
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    Lun 12 Déc - 22:34
    pour info , des sujets sur la walk .
    http://www.basslineworkshop.com/t197-les-secrets-du-walking

    http://www.basslineworkshop.com/t689-la-walking-du-debutant?highlight=walking
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    Mar 13 Déc - 19:47
    M....e j'ai une erreur d'ouverture de fichier Sad
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    Mar 13 Déc - 20:40
    peut être une vieille version de tux ?
    la bonne est la 1.2 si j'ai tout compris
    http://www.clubic.com/telecharger-fiche68592-tuxguitar.html
    avec GP tu dois pouvoir l'ouvrir aussi scratch
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    Sam 17 Déc - 19:39
    ça doit être ça,j'ai telechargé la derniere version Laughing
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    Sam 17 Déc - 19:41
    c'est bien ça, merci Pat
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    Mer 28 Déc - 22:57
    la grille 2 du morceau
    http://dl.free.fr/hDcaVyuqm

    beaucoup moins mélodique que la premiére , mais c'est aussi l'occasion de voir le cheminement de la ligne sur les accords .
    good job

    une vid du morceau , mais pas l'original
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    Jeu 29 Déc - 13:15
    Merci Pat !
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    Dim 1 Jan - 16:49
    Vraiment sympa. Merci Pat. Very Happy
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    Mer 8 Fév - 12:22
    Plop!

    Je me pose une question un peu métaphysique. Voilà, travail des standards oblige, je me trouve dans la nécessité d'apprendre à improviser une ligne walking en me basant sur la grille d'accords. J'ai lu quelques trucs, écouté quelques autres, et donc globalement j'ai l'impression de comprendre qu'une ligne de walking "doit" (scolairement parlant, bien sûr):

    - Sous-tendre l'harmonie des accords (genre, partir sur la fondamentale et ne pas créer de dissonances majeures);
    - Couler d'un accord vers un autre -> avoir un mouvement fluide et pas trop chaotique;
    - Être "pimentée" par des approches chromatiques par exemple, pour ne pas ennuyer l'artiste et le public;
    - De préférence, alterner montées et descentes pour ne pas être trop statique

    Je me dis, par contre, que la compréhension de l'harmonie du morceau et des progressions des accords dans la grille doit aussi sans doute contribuer à la bonne construction d'une walking, et c'est là que les choses se corsent.

    Prenons le début de Autumn Leaves, par exemple (en Em):

    mi-fa#-sol | Am7 | D7 | Gmaj7 | Cmaj7

    Comment est-ce que serait différente une walking que je ferais en voyant cette progression comme un ii-V-I-IV (en G majeur, donc, ce qui serait a priori plus adapté ici car G majeur, Em, relative majeure/mineure, tout ça) d'une walking que je ferais en pensant la progression comme un vi-ii-V-I du C majeur? Ou de façon plus générale, comment faire pour qu'une walking prenne en compte l'harmonie générale et non les accords un par un? Ou ne doit-on pas le faire?

    Je ne sais pas si mes questions sont vraiment claires car dans ma pensée, elles ne le sont pas, mais je serais ravi d'avoir toutes sortes de réponses drunken
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    Bosser un peu ses walking Empty Re: Bosser un peu ses walking

    Mer 8 Fév - 15:25
    dans ce genre de grille les Xmaj7 sont soit 4eme ou 1er degre
    dans certains morceaux tu peux avoir des changements de tonalités
    il faut alors reperer les séquences d'une meme tonalité
    dans une meme tonalite tu peux rester sur la meme ligne de basse ou les accords changeront mais pas la ligne
    apres je dirais qu'on plus ou moins sensible
    et qu'il faut tout essayer histoire de voir ce qui nous convient le mieux


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    Bosser un peu ses walking Empty Re: Bosser un peu ses walking

    Mer 8 Fév - 19:20
    j'aurais tendance à dire qu'une walking est une impro
    à la noire ( mais avec aussi des croches ternaires , triolets , sauts d'octaves, chromatismes etc....)

    si tu fais les feuilles mortes de façon scolaire , c'est déjà une bonne chose au départ ; mais ça sonne scolaire .
    bien sur que tu peux y rajouter les gammes .

    le plus dur est de justement faire ressortir l'harmonie .
    si tu as le soutiens d'une rythmique ( guitare/clavier)
    tu peux t'évader rapidement , si tu es en trio et que le clavier part en impro , bin faut assurer l'harmonie dérriére , sinon pale

    c'est mon avis , un prof m'a carrément " castré musicalement " en me faisant bosser que " dans les règles"

    ce qui est interressant justement dans ce topic , c'est de voir qu'une walk seule , peut sonner bizarroïde .
    que les intervalles des accords sont tordus et que ça sonne
    avec le reste du morceau . ceci dit une régle que j'avais
    appris , c'est que tu peux te déplacer par chromatisme aussi longtemps que tu veux , mais qu'il faut arriver sur un temps fort sur une note de l'accord ...
    éviter les zig zags , ( monter le plus longtemps possible, et faire pareil en descente ) .

    en écoutant un morceau tu sens les accords monter ou descendre , c'est aussi ça qui te dirige .
    en gros des mouvements ascendant/descendant des accords .

    je ne suis pas jazzeux pur et dur , donc la discution m'interesse aussi Laughing
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    Bosser un peu ses walking Empty Re: Bosser un peu ses walking

    Mer 8 Fév - 22:55
    vaste debat, pour ma part je m'en tiens en premier lieu aux couleurs specifiques des accords en m'attachant à faire sonner la tierce ou la septieme ou la #4 etc... avant d'utiliser les chromatismes en encadrant les notes cibles puis je m'ecoute afin de trouver un chemin harmonique le plus sympa à mon oreille....c'est à la fois une rapide étude de la progression,un peu de soupe et l'inspiration qui fait ou pas le reste.... pirat
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    Jeu 9 Fév - 2:45
    mikhailo a écrit:Plop!

    Am7 | D7 | Gmaj7 | Cmaj7

    Comment est-ce que serait différente une walking que je ferais en voyant cette progression comme un ii-V-I-IV (en G majeur, donc, ce qui serait a priori plus adapté ici car G majeur, Em, relative majeure/mineure, tout ça) d'une walking que je ferais en pensant la progression comme un vi-ii-V-I du C majeur?

    euh je suis pas trop sur de tes deux choix, si ta grille d'exemple est bien, Am7 D7 G7M C7M
    une seule interpretation harmonique simple qui englobe les 4 accords II,V,I,IV Gmajeur
    par contre par accords ou groupes d'accords plein de choses possibles et c'est de là autant en walk qu'en chorus que sera l'interet, on dit souvent que la base de la walk utilise les memes ingredients que l'impro à deux points prés, la noire obligatoire, et l'obligation de marquer l'harmo pour repere, la densité et complexité sera dependante des gens avec qui tu joues et du nombre d'instruments en presence, exemple si tu joues avec un sax en duo un poil scolaire, tu seras obligé de marquer l'harmonie de maniere evidente, à l'inverse dans un groupe avec plus d'instruments et des gens plus evolués( c'est à dire que tout le monde entend la grille sans la jouer) tu auras plus de choix de notes.

    reste que c'est un sport difficile, il faut en meme temps etre au four et au moulin, garder la pulsation noire autant que possible, relancer la pulse en jouant sur le grave et les intervalles, marquer l'harmonie, la modifier si besoin pour suivre un improvisateur qui aura une interpretation particuliere, bref plein de choses, il faut etre stable et souple à la fois, les deux parametres à garder, quand on se perd un peu, la pulse et les fondamentales des accords, on t'en voudra jamais de jouer quatre fois le Do de suite meme si c'est basique, si ca te permet de te recaler, de pas perdre la pulse et de rester dans l'axe de la grille.

    Reste que tout les conseils precedents sont valables.
    je rajouterai juste que faire semblant de faire une walk chez soi c'est dejà une walk, on peut recaler les notes dans l'axe de la grille aprés, on aura une sonorité globale.

    Pour ton exemple de grille plus haut, on peut la penser aussi comme un IIV mineur melodique, VI degré mineur harmo, et un I majeur trois gammes differentes avec des opportunités de notes à mixer avec le sol majeur, reste que ca dependra du tempo.
    reste que c'est une interpretation harmonique par accord et pas une analyse de construction globale, bien sur

    Il arrive souvent à haut tempo de zapper des accords ( le V d'un IIV par exemple)

    Si ta grille citée plus haut tournait à 270 à la noire, tu serais peut etre obligé de jouer juste en Gmaj avec quelques chromatismes.
    Ps; on m'a toujours dit fais en des kilometres si tu veux savoir en faire.
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    Bosser un peu ses walking Empty Re: Bosser un peu ses walking

    Jeu 9 Fév - 11:48
    Merci pour vos réponses drunken

    Effectivement, j'ai commencé par jouer juste les fondamentales à la noire, et même comme ça, pour accompagner un piano, ça se passe déjà bien en jouant sur la hauteur des notes, l'intensité et le "swingin' feelin" :d

    Je reformule/formule ma question: quand je construis ma walking, comment est-ce que le fait que la progression soit un ii-V-I influe sur ma construction? I.e., est-ce que ça m'apporte quelque chose de savoir qu'il s'agit d'un ii-V-I de G majeur, ou bien on se cantonne dans tous les cas au traitement des accords "un par un"?

    Par exemple, si je fais une walking sur mes accords de Am7, D7, GM7:

    Bosser un peu ses walking Guitar10

    ou un peu plus sexy, comme ça:

    Bosser un peu ses walking Guitar11

    Je ne tiens compte que des accords, du mouvement et du "feeling". Quel serait l'apport au niveau de la construction de la ligne de la compréhension de l'harmonie globale du morceau? (sans parler, bien sûr, du fait que plus on comprend mieux ce que l'on fait, plus ça procure de plaisir drunken )
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    Bosser un peu ses walking Empty Re: Bosser un peu ses walking

    Jeu 9 Fév - 14:21
    L'avantage quand tu connais la cadence, c'est que tu peux suivre les accords en jouant un mode par accord. Perso je trouve ça plus simple pour marquer l'harmonie, on sait toujours où sont les notes de l'accord et celle qui vont enrichir la ligne. Quand tu suis "bêtement" la gamme sans notion de cadence tu pourras difficilement appuyer tel ou tel intervalle.
    Perso ma plus grande difficulté est de varier mon jeu. Sachant que le rythme est prédéfini (noir ou blanche + éventuellement une croche de temps à autre pour faire sautiller la ligne), seule les notes vont différencier une ligne d'une autre. J'ai le sentiment de tourner en rond.
    Sur le II d'un IIVI par exemple, je fais souvent les intervalle 123m3M pour passer sur le V, ou 13m55b, ou 123m5, bref les walkin' de base.
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    Bosser un peu ses walking Empty Re: Bosser un peu ses walking

    Ven 10 Fév - 10:59
    "…comment faire pour qu'une walking prenne en compte l'harmonie générale et non les accords un par un?"
    et
    "Quel serait l'apport au niveau de la construction de la ligne de la compréhension de l'harmonie globale du morceau?"

    L'harmonie, générale ou globale, n'existe pas pour soi même.
    Elle ne vit que avec de la musique, dans le cas présent dans un morceau, ou mieux encore dans l'interprétation d'un morceau.

    Ce que tu veut c'est de jouer des lignes en suivant le caractère, la forme, l'harmonie, la mélodie du morceau; bref, là on parle de style.

    Le style ce n'est pas domain de l'école.

    A l'école c'est la grammaire voire la technique.

    La technique instrumentale bien sûr, mais aussi la théorie, le solfège, l'harmonie (au piano).
    Et la technique appliquée or les études. Sectionner un standard c'est de la technique appliquée.
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    Ven 10 Fév - 18:13
    Le walking présente tout un défis effectivement. Au début il faut beaucoup travailler avec quelques méthodes pour acquérir des automatismes pour essayer d'être de plus en plus à l'aise pour pouvoir prendre des distances.

    on peut jouer avec les accords et la tonalité générale et faire des sous entendus.

    Le pourquoi des II V I c'est que la progression est logique à l'oreille. IL y a résolution quand on arrive sur le I.

    Au niveau "résolution" les quatre notes que l'on joue dans une mesure doivent amener la première de la suivante.

    Ce qui implique :

    - dés la première note, on sait idéalement ou l'on veut atterrir.
    - choisir le moyen pour y arriver.


    Idéalement après les quatre notes d'une mesure, on devrait dans cette logique, pouvoir s’arrêter et chanter la note qui suit. Si ce n'est pas le cas, c'est que la préparation de cette note a été mal faite. Il faut rester cohérent tout en sachant prendre des libertés... c'est là que ça se complique, car comme aux échecs on peut avoir plusieurs coups d'avances.

    Prenons le cas d'un blues mineur classique.

    C- / C- / C- / C- /
    F- / F- / C- / C- /
    Dm7b5 / G7 / C- / G7 //



    là on sait que l'on doit aller vers un F- dans 4 mesure. Je peux très bien accentuer le passage en faisant un C7 à la place d'un C- pour accentuer la transition.
    ça donnerait donc

    C- / C- / C- / C7 /---> F- (qu'on ne peut pas rater du coup)

    mais du coup là j'ai encore trois mesures de c- à faire avant d'arriver au C7. mais je pourrais encore suggérer un autre II V avant en faisant

    C- /D- G7 / C- / C7 /----> F- (on considère l'accord de C- de la troisième mesure comme un I à accentuer).

    C'est ce que j'ai fait dans cet exemple (attention 3 bémols à la clé) Faite afficher l'image, elle risque de ne pas apparaître en entier sur le forum.

    [img]Bosser un peu ses walking Blues_11[/img]

    pour écrire la grille complète, j'ai joué sur les accords suivants :

    C- /D- G7 / C- / C7 /
    F- / D- G7 / C- / C- /
    Dm7b5 / G7 / C- / G7 //

    Mais on aurait pu pour les quatre première mesure :

    C- / C- / G- / C7 / ----> F- ici un II V complet vers le Fa

    ou plus tordu

    C- / B- E7 /A- D7 / G- Gb /---> F- On considère le G- comme un I à accentuer du coup on lui met son II V car il n'y a pas de raison... mais tiens... le A- aussi on pourrait l'amener hop... un autre deux cinq.

    etc etc (parce que bon, après on peu glisser des substitions, enfin ça ouvre pas mal de porte quoi).

    Vous trouverez en pièce jointe la version audio.

    notez que je travaille toujours avec un métronome sur le 2 et 4. ce sont les temps fort en jazz et ce que le batteur va jouer au charley. il faut s'habituer à la pulsation différente.
    sur le même principe j'ai mis une grille chorus (les solos sont construit à peu de chose prés comme ça).

    C'est enregristré en "one shot" et j'ai volontairement beaucoup marqué les sous entendu pour que ce que j'explique plus haut paraisse davantage.

    ON peut s'amuser à alterner Chorus / grille de walking, la difficulté étant de ne pas se perdre dans la grille et de rester avec le métronome sur 2 et 4.

    Fichiers joints
    Bosser un peu ses walking Attachment
    blues cmin.mp3 Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Mo) Téléchargé 10 fois


    Dernière édition par Camilo le Dim 12 Fév - 7:54, édité 3 fois
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    Bosser un peu ses walking Empty Re: Bosser un peu ses walking

    Ven 10 Fév - 19:46
    cool merci camilo
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    jedi
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    Bosser un peu ses walking Empty Re: Bosser un peu ses walking

    Ven 10 Fév - 20:05
    Intéressant tous ça ! Merci pour ces explications Camilo !
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    Bosser un peu ses walking Empty Re: Bosser un peu ses walking

    Ven 10 Fév - 20:26
    il y aussi que tu peux jouer l'accord avant
    genre une mesure ou une demi mesure avant
    ce que tu dis est vrai
    et il n'y a pas qu'un seul moyen de faire une walking sur un II V I
    on la fera suivant son niveau,son humeur,le tempo
    si moi je joue une walking sa sonnerait pas mal mais trop scolaire tandis qu'un jazzman la fera swingue et faisant bien attention d'etre sur le temps ,ne plus y etre ,etre sur le temps etc...
    pour moi une walk est un solo ou la regle est la noire !!
    j'entend deja les puristes hurler !! Very Happy
    mais l'idée c'est ca
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    Ven 10 Fév - 20:53
    il y aussi que tu peux jouer l'accord avant
    genre une mesure ou une demi mesure avant


    vois pas trop ce que tu veux dire... une mesure parait beaucoup.... tu peux donner une légère anticipation qui doit être d'un temps avant max.. et encore en l'amenant rythmiquement (ça créé un point de tension qui va se résoudre quand l'accord arrive réellement).

    Après chacun fait sonner son walking comme il peut, mais c'est important d'en faire sans passer à côté de la théorie car si on se contente d'aligner les arpèges, on en retire pas grand chose pour l'utiliser dans un contexte différent (à part peut être les déplacements et la mémorisation des arpèges).

    ce que j'explique plus haut est facilement utilisable en faisant tourner la grille sur un funk. Le rythme change l'harmonie reste. Genre glisser un E au lieu d'un Eb avant d'arriver au F va fonctionner (bon si un cuivre ou un guitariste fait péter un Eb lourd en même temps, ça va frotter un peu^^)..

    Et prendre ça comme un solo... si ça te motive pour en faire c'est cool. Mais effectivement ça ferait hurler les puristes Laughing
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    Sam 11 Fév - 2:08
    je pense que je me suis mal exprime
    la démarche entre un solo et une walk est la meme
    qaund tu fais une walk tu as un accord avec ses notes puis un autre accord
    le but du jeu est de lier les 2 pour avoir une ligne de basse cohérente
    c'est sur aligner des arpèges sans aucun lien entre les 2 fera travailler ses arpeges mais le rendu ne sera pas top
    pour un solo c'est la meme chose (rapport gamme/accord lien entre 2 gammes ,modes)
    sauf que tu es plus libre rythmiquement parlant ;on est affranchie de la pulse de la walk

    pour resumer une walk ou un solo ou une ligne de basse fait appel a l'harmonie
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