Le walking présente tout un défis effectivement. Au début il faut beaucoup travailler avec quelques méthodes pour acquérir des automatismes pour essayer d'être de plus en plus à l'aise pour pouvoir prendre des distances.
on peut jouer avec les accords et la tonalité générale et faire des sous entendus.
Le pourquoi des II V I c'est que la progression est logique à l'oreille. IL y a résolution quand on arrive sur le I.
Au niveau "résolution" les quatre notes que l'on joue dans une mesure doivent amener la première de la suivante.
Ce qui implique :
- dés la première note, on sait idéalement ou l'on veut atterrir.
- choisir le moyen pour y arriver.
Idéalement après les quatre notes d'une mesure, on devrait dans cette logique, pouvoir s’arrêter et chanter la note qui suit. Si ce n'est pas le cas, c'est que la préparation de cette note a été mal faite. Il faut rester cohérent tout en sachant prendre des libertés... c'est là que ça se complique, car comme aux échecs on peut avoir plusieurs coups d'avances.
Prenons le cas d'un blues mineur classique.
C- / C- / C- / C- /
F- / F- / C- / C- /
Dm7b5 / G7 / C- / G7 //
là on sait que l'on doit aller vers un F- dans 4 mesure. Je peux très bien accentuer le passage en faisant un C7 à la place d'un C- pour accentuer la transition.
ça donnerait donc
C- / C- / C- / C7 /---> F- (qu'on ne peut pas rater du coup)
mais du coup là j'ai encore trois mesures de c- à faire avant d'arriver au C7. mais je pourrais encore suggérer un autre II V avant en faisant
C- /D- G7 / C- / C7 /----> F- (on considère l'accord de C- de la troisième mesure comme un I à accentuer).
C'est ce que j'ai fait dans cet exemple (attention 3 bémols à la clé) Faite afficher l'image, elle risque de ne pas apparaître en entier sur le forum.
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pour écrire la grille complète, j'ai joué sur les accords suivants :
C- /D- G7 / C- / C7 /
F- / D- G7 / C- / C- /
Dm7b5 / G7 / C- / G7 //
Mais on aurait pu pour les quatre première mesure :
C- / C- / G- / C7 / ----> F- ici un II V complet vers le Fa
ou plus tordu
C- / B- E7 /A- D7 / G- Gb /---> F- On considère le G- comme un I à accentuer du coup on lui met son II V car il n'y a pas de raison... mais tiens... le A- aussi on pourrait l'amener hop... un autre deux cinq.
etc etc (parce que bon, après on peu glisser des substitions, enfin ça ouvre pas mal de porte quoi).
Vous trouverez en pièce jointe la version audio.
notez que je travaille toujours avec un métronome sur le 2 et 4. ce sont les temps fort en jazz et ce que le batteur va jouer au charley. il faut s'habituer à la pulsation différente.
sur le même principe j'ai mis une grille chorus (les solos sont construit à peu de chose prés comme ça).
C'est enregristré en "one shot" et j'ai volontairement beaucoup marqué les sous entendu pour que ce que j'explique plus haut paraisse davantage.
ON peut s'amuser à alterner Chorus / grille de walking, la difficulté étant de ne pas se perdre dans la grille et de rester avec le métronome sur 2 et 4.