Bassline Workshop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Travail des gammes à la basse !Lun 31 Oct - 18:23bassmanu
initiation à la basse walkingMar 23 Aoû - 17:34bassmanu
Thomas Laffont's cornerDim 1 Mai - 0:19arazel
BonjourMar 11 Jan - 17:13Joel Mariette
Choix basse 5 cordesLun 20 Déc - 14:13Joel Mariette
Et pour une 5 cordes ?Ven 10 Déc - 11:09pk.grs
Playback Decembre 2021Mer 1 Déc - 17:10bassmanu
Pascal DannerSam 20 Nov - 22:04Loper Jean-Noël
Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
havonagrille.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(8 Mo) Téléchargé 13 fois
    Le deal à ne pas rater :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
    Voir le deal
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
    29.99 € 49.99 €
    Voir le deal

    Aller en bas
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Analyse de style Alain Caron Empty Analyse de style Alain Caron

    Lun 5 Mar - 11:02
    Une petite analyse de style de pere Caron.

    Plusieurs axes, d'une part ses compos, de l'autre les techniques utilisées.

    Savoir que caron est un monstre de precision, presque une machine parfois, on voit pas ce qui pourrait le destabiliser, si on veut faire du caron pas le choix, gros travail, ses compos supportent mal l'interpretation libre, c'est de l'horlogerie que ce soit aux doigts ou en slap.

    Harmoniquement il y a en general des constantes, trois grands axes , les morceaux mise en place, themes complexes à l'unisson, harmonie riche, pas toujours facile à ecouter pour certains, des morceaux dedié au slap surtout depuis qu'il utilise son retour de pouce, des riffs combinés theme, groove, pas dans la meme veine que wooten meme si ca peut parfois se comparer, et une floppée de compos de style latin, ballade et des reprises, donna lee par exemple (joué en slap par exemple).

    Son travail harmonique est fouiné pas d'accord ou de construction recurrentes meme si les choix de voicing sont souvent les memes, tapis de synthés en fond pour les balades par exemple, c'est quelqu'un de trés productif et regulier dans son travail, c'est aussi un excellent sideman, certains le trouvent un peu froid dans son jeu, c'est relatif justement à sa precision de jeu et de composition, comme willis, c'est un gars qui peut sortir un morceau sur scene à l'identique par rapport à un cd.

    Reste qu'il ya chez lui de trés grands moments que ce soit sur cd live ou pas, de trés belles compos, difficile de faire une liste.

    Sa technique de jeu aux doigts est classique, trés precise, pas de limite tehcnique si ce n'est qu'il n'explose son jeu que rarement, on le verra quasiment jamais en bout de souffle sur un morceau un poil trop rapide pas exemple.

    Pour la tech de slap, pareil depuis qu'il joue en retour de pouce, il utilise le son slap quasiment comme un mediator, ce qui donne presque un son comme joué par un systeme midi, d'ailleurs ses morceaux en general se pretent bien à la simulation informatique, adepte des systemes midi embarqué, on a souvent des sons midi qui doublent le son basse.

    Une de ses forces en slap c'est des types de grooves continus, derivé de riff aux doigts qui plus est souvent dans les extremes graves,(riffs sur la corde de si grave par exemple)

    Autant dire que pour ce genre de sport, la tech doit etre irreprochable( d'ailleurs brouillon comme je suis, j'ai jamais tenté de jouer une de ses morceaux en entier, c'est quasiment toujours un defi)
    Il faut aussi une basse reglée au millimetre, c'est pas le genre de gars à jouer sur une pelle, donc faire du caron, c'est beaucoup de travail technique, de precision, une trés bonne basse, c'est les composantes principales.
    reste un petit coté romantique chez lui qui adoucit le coté machine, de superbes ballades notamment qui montre que c'est pas uniquement un technicien.

    voilou en gros, d'autres precisions dans le mois de toutes façons.
    Wink
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Analyse de style Alain Caron Empty Re: Analyse de style Alain Caron

    Lun 5 Mar - 13:23
    Comme promis, la version de caron d'impressions de coltrane.
    mp3 playback sans basse et pdf

    http://dl.free.fr/k98SHDnUc
    enjoy
    Sté
    Sté
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1539
    Age : 52
    Localisation : aux alentours de Montauban
    Emploi/loisirs : fabriqueur de bouts d'avions
    Humeur : zen
    Points : 2699
    Date d'inscription : 10/04/2009

    Analyse de style Alain Caron Empty Re: Analyse de style Alain Caron

    Lun 5 Mar - 14:29
    excellente analyse !
    assez d'acc sur l'impression de froideur, ça vient pas mal comme tu dis des sons utilisés.sur l'album "play", le son de cuivre synthé ça contribue un peu à ça.
    merci pour le playback !!!
    Pour la petite histoire, je suis venu au jazz via le jazz rock et le jazz fusion, du coup j'écoutais Caron bien avant Coltrane. Comme je ne suis pas un curieux des pochettes de disque, j'ai toujours cru que ce morcif était une compo de Caron, une de mes préférées de cet album d'ailleurs. Quand je suis tombé sur l'original, j'ai vite vérifié la pochette et c'était bien marqué dedans Very Happy
    Contenu sponsorisé

    Analyse de style Alain Caron Empty Re: Analyse de style Alain Caron

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum