hello Matt
on a tous une metrique personnelle et relativement stable en fait, une zone de tempo confort, une sorte de biorythme, c'est celui que tu bats naturellement avec le pied, il ya une part personnelle et une part culturelle, un indien n'aura pas le meme biorythme qu'un occidental, en general, ca tourne entre 80 et 100 suivant les gens, meme si ca a pris quelques points de tempo avec la house, j'ai des gars qui arrive parfois en battant à 140 (ca veut pas dire qu'il joue à ce tempo) mais c'est leur zone de confort, c'est là qu'il faut travailler de preference, ensuite l'étendre vers le moins et le plus, en sachant que pour etre tranquille tous styles confondus, des doubles à 120 /130 sont bienvenues, donc une cible à atteindre avec du temps.
ca c'est le contexte, mais le rythme, c'est deux choses, une forme rythmique sur une mesure ou plus donc la precision du placement et la repetition de ce motif sur la longueur, c'est deux phénomènes differents , le deuxieme justement fera appel à la pulse interieure, à ta faculté à vivre, respirer à l'interieur du rythme comme tu bats avec ton pied( qui est stable pour les trois quarts des gens, sinon il y aurait personne dans les boites. ^^).
Le meilleur moyen est de travailler au metro bien sur mais en tapant du pied en meme temps pour avoir la sensation physique et creer son propre metro interne, on s’aperçoit alors que meme si on coupe le metro, le gars garde le tempo (s'il pense globalité du motif, s'il penses chaque note, c'est là que ca plante.)
Le fait de se mettre en situation via une drum aide pour une raison simple, on sent mieux les appuis, on bénéficies de sa culture et on images mieux le rythme.
c'est pour ça que certains sont hypercarrés sur un rythme 4/4 et se decale ou se plante sur 3/4, c''est pas qu'ils sont nuls en rythme mais que culturellement ca leur parle pas.(meme si en france on a la valse et mine de rien ça aide)
Tout ça pour dire que le rythme c'est un mix de precision( comme une machine qui en general groove pas ou peu), de culture, et de faculté à vivre la musique en temps réel donc pas simplement repeter une phrase dans le temps, chaque phase se travaille separement et aprés ben tu peux wootener sans probleme.
ceux qui vont le plus loin, ont en general la plus grande culture naturelle ou acquise.
Les enfants de musiciens ont un bonus pour ça justement.