En voyant pat et yass parler de groupes de 4 notes, je me suis aperçu qu'on avait jamais parlé des tetracordes, un concept souvent developpé dans les conservatoires notamment.
D'abord un site trés complet et clair sur le sujet.
http://www.jihef.fr/73-echelles-tetracordes.html
Dans le principe c'est diviser une octave en deux, pour la gamme de Do par exemple.
do ré mi fa et sol la si do
on remarque alors qu'on a les memes intervalles
2tons demitons forme d'un tetracorde majeur
chaque mode, gamme est composé des memes briques, 8 au total pour faire toutes les gammes connues.
sur le site au dessus, il chiffre chaque tetra avec un code.
221 pour le majeur par exemple.
Son tableau avec toutes les gammes et leurs compositions est clair et limpide.
L'interet est de simplifier la memorisation des gammes et de voir les implications harmoniques sous un autre angle.
On pourrait faire un systeme technique(à condition d'avoir les doigts avec) basé sur 4 notes par corde, l'avantage, on aurait une meilleure constante de son et une grande progression, facile de monter haut avec un tel systeme.
D'ailleurs certains qui accordent leur basse en quinte, utilisent ce systeme.
j'avais un eleve emigré à chicago depuis qui joue sur ce type de principe(avec une jazzbass avec un micro par corde d'ailleurs)
Accordée D A E B presque une tessiture de basse tenor.
Ca descebd plus bas et monte plus haut qu'une basse normale.
A creuser.
j'emprunte une image du site pour illustrer.