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Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
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    Deliateurs Empty Deliateurs

    Mar 18 Déc - 18:47
    une vid de notre bassbruno sur le sujet.
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    Dim 3 Nov - 13:01
    Bonjour tout le monde,

    Cette semaine je vous propose un dossier pdf qui contient des exercices pour assouplir et fortifier la main gauche, souvent on nomme ce genre d'exercice "l'araignée"

    Voici le lien pour sauvegarder ce dossier:
    http://manucoursdebasse.com/exercices/laraignee.pdf

    Une bonne semaine à tous !
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    Dim 3 Nov - 17:05
    celle de patitou , est bien hard What a Face 



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    Dim 3 Nov - 17:21
    J’aimerai bien ouvrir une discussion sur ce sujet.

    Ce n'est pas pour polémique (désolé Manu), mais je vois qu'il y a beaucoup de jeunes bassistes sur ce forum et je crois que ce type d’exercises est en fait stérile et est souvent contre-productif.

    Par exemple, deuxième mesure, La Do# Si Ré# doigté 1234, Aïe! ça fait mal! et sans raison!

    Bon j'ai dit la mienne opinion.
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    Dim 3 Nov - 18:22
    Beaucoup de jeunes içi.^^
    Je suis assez de ton avis bel, le spider pour délier oui mais pour des gens dejà formés en plus que le fait de jouer le schéma n'apporte rien en contexte réel, par contre c'est un bon test de fin de cycle technique et trés utile pour les 5 et 6 cordes.
    d'ailleurs manu je sais pas si tu l' as déjà fait, mais tu peux decliner tes exos pour 5 et 6 cordes.
    Pour le coup une araignée étendue, sur une zone 3 5 7 (index majeur auriculaire) peut etre utile mais pas en premiere semaine non plus.
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    Dim 3 Nov - 18:40
    Un truc du genre tiens.
    Sur les trois positions de base que j'utilise dans les premiers cours.
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    Deliateurs Empty Re: Deliateurs

    Dim 3 Nov - 19:10
    Je vois. Mais c’est le mécanisme sans la musique ce que je conteste.

    Dans ton exemple il y a des accords diminués, des sus2 à la Pastorius. Pourquoi ne parler pas de ça plutôt.
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    Dim 3 Nov - 19:50
    belacqua16 a écrit:J’aimerai bien ouvrir une discussion sur ce sujet.

    Ce n'est pas pour polémique (désolé Manu), mais je vois qu'il y a beaucoup de jeunes bassistes sur ce forum et je crois que ce type d’exercises est en fait stérile et est souvent contre-productif.

    Par exemple, deuxième mesure, La Do# Si Ré# doigté 1234, Aïe! ça fait mal! et sans raison!

    C’est le mécanisme sans la musique que je conteste

    Bon je t'ai donné mon opinion.
    Bonsoir belacqua16,

    En réponse à ton message, je reconnais que j'ai écrit tous les doigtés de manière "mathématique" sans vraiment me soucier de ce que ça donne sur l'instrument (au passage je rappelle à tous les utilisateurs de mes dossiers pdf ou de mes fichiers winrar que vu que j'ai des gros problèmes de dos, je ne peux plus jouer de la basse depuis 2007, donc je n'ai malheureusement pas testé les exercices en question).

    Il y a toujours la possibilité de se servir des 24 doigtés proposés en enchaînant les 4 notes sur chaque corde (je viens de modifier l'introduction de mon dossier dans ce sens).

    Par contre sur le fait que ces exercices ne proposent pas d'intérêt musical, je possède pas mal de méthodes de basse et tous les deliateurs ou les exercices nommés l'araignée sont du même type que ceux que je propose, idem pour les exercices de main droite où on se contente bien souvent de jouer sur les cordes à vide.

    Pour Moi c'est comme si tu remettais en question le travail du rythme sur une seule note alors qu'on peut le faire sur des arpèges ou des gammes, il y a un début à tout !

    Bonne continuation et à bientôt.
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    Dim 3 Nov - 19:54
    "C’est le mécanisme sans la musique que je conteste "
    C'est tout à fait le mecanisme sans la musique, un peu comme quand tu vas chez casto acheter un fer à souder et tu potasses un plan de circuit imprimé, et tu apprend à souder, ensuite tu achetes les composants , tu montes le circuit, tu testes et enfin tu utilises.
    Ca reste un exo de controle, on est d'accord?
    Si je suis ton raisonnement, chaque acquisition, que ce soit motifs, riffs, etc... doit etre validé harmoniquement (et aussi rythmiquement ) , en gros l'exo devient une montagne non?
    surtout si tu donnes pas les clés pour decoder.
    Perso je suis toujours à peu prés le meme ordre, tech, harmo, rythme, application( impro compo) et ca marche (du moins la plupart du temps) ^^
    Pour comparer avec mon image, mon exemple d'exo, c'est passer à la caisse payer ton fer à souder, pas plus pas moins.

    Ps: par contre éclairer mon exo harmoniquement serait surement utile içi; si ca te tente.
    Wink 
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    Dim 3 Nov - 20:32
    donc les meilleurs déliateurs , seraient presque à faire sur des gammes ? on est dans le concret ,
    on a tous les cas de figures pour les doigts ( ou presque ) et en plus ça permet de trouver des choses sympa !!! ???? question hein Laughing  bien que se soit ma façon de travailler depuis un moment pirat  ...

    ps: pour manu , j'ai fais d'autres exos dans une école , le but était aussi de se délier les doigts ,pour les débutants , comme pour les autres , c'est vraiment à prendre comme un exo technique en gros ,hors musique ...
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    Dim 3 Nov - 22:32
    On discute, ça c'est bien.

    Il y a une massive bibliographie en faveur ou contre l'une ou l'autre méthode. Chacun choisit son parti.

    À mon sens se concentrer sur les mouvements sans savoir ce qu’il se passe est inutile.

    La vie est courte. Il faut arriver au résultat sans se perdre.
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    Dim 3 Nov - 22:54
    je sais que personnellement  tout travail en ce moment aide à délier les doigts , de l'unisson de spain,

    en passant par donna lee  , et le travail d'impro ...  après possible qu'il soit bon ( même surement pour moi)  des exos spécifiques pour passer une phrase avec un doigté spécial , je parle d'un enchaînement entre deux doigts que l'on a pas idée de passer en fonction des habitudes de confort ..

    pas simple avec le recul en faite  , tout est bon , et peut être se faire des exos spécifiques pour passer un point précis !!  ??
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    Dim 3 Nov - 23:03
    belacqua16 a écrit:


    À mon sens se concentrer sur les mouvements sans savoir ce qu’il se passe est inutile.

    La vie est courte. Il faut arriver au résultat sans se perdre.
    Bien d'accord.
    Et c'est bien justement parce que la vie est courte qu' il faut gagner un maximum de temps, mon angle de vue c'est découper un probleme en mini parties et en parallèle mettre en évidence l'architecture correspondante pour gerer l'integration de  ces éléments.
    L'avantage, en musique comme en tout, si on decoupe suffisamment petit, on trouve des elements communs, le tout est de recomposer.
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    Lun 4 Nov - 9:28
    Découper un problème c’est bien.

    Mais il y a une relation entre la difficulté du morceau, les capacités de l'élève et la grandeur des parties.

    Si les parties sont trop petites la recomposition de ces parties devient un travail énorme et on perd de vue l'objectif.
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    Lun 4 Nov - 10:54
    c'est tout le probleme, j'en disconvient pas, ca s'applique pas à tout le monde en effet, faut des gens trés motivés.
    Mais ca marche en general, meme si je suis obligé d'adapter suivant les gens.
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