Bassline Workshop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Travail des gammes à la basse !Lun 31 Oct - 18:23bassmanu
initiation à la basse walkingMar 23 Aoû - 17:34bassmanu
Thomas Laffont's cornerDim 1 Mai - 0:19arazel
BonjourMar 11 Jan - 17:13Joel Mariette
Choix basse 5 cordesLun 20 Déc - 14:13Joel Mariette
Et pour une 5 cordes ?Ven 10 Déc - 11:09pk.grs
Playback Decembre 2021Mer 1 Déc - 17:10bassmanu
Pascal DannerSam 20 Nov - 22:04Loper Jean-Noël
Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
havonagrille.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(8 Mo) Téléchargé 13 fois
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    399 € 649 €
    Voir le deal

    Aller en bas
    #11
    #11
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1221
    Age : 57
    Localisation : L'Isle de France
    Emploi/loisirs : Musicien/Pédagogue/Arrangeur
    Humeur : Méditative
    Points : 1675
    Date d'inscription : 01/07/2011
    https://www.youtube.com/user/dieseonze11

    Le SON ! Empty Le SON !

    Ven 10 Mai - 10:40
    jap Un sujet qui me tient vraiment à coeur !
    Et qui donne matière à développement...

    ye
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Le SON ! Empty Re: Le SON !

    Ven 10 Mai - 12:22
    mâche pas ses mots lol! ( pollution sonore ) .

    c'est ce que tu appelles le petit moteur main droite #
    Wink
    on dit souvent que le son , c'est les doigts . par rapport à la vidéo , j'aurais tendance à penser que ça vient aussi de la main gauche ( et la tête alouette clown )
    m'enfin , je ne suis pas rigide , et le debat peut être sympa , voir complexe .. Wink
    #11
    #11
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1221
    Age : 57
    Localisation : L'Isle de France
    Emploi/loisirs : Musicien/Pédagogue/Arrangeur
    Humeur : Méditative
    Points : 1675
    Date d'inscription : 01/07/2011
    https://www.youtube.com/user/dieseonze11

    Le SON ! Empty Re: Le SON !

    Ven 10 Mai - 12:42
    Smile Le petit moteur, c'est plus pour l'aspect rythmique et tempo...
    Oui, mais la main gauche c'est dans un 2ème temps,
    et elle a aussi un rôle très important à jouer ! cool
    Ce qui serait intéressant c'est de débattre sur le comment chacun fait un travail de son, et l'image mentale qu'il en a ?
    Quels outils peut on trouver... study
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Le SON ! Empty Re: Le SON !

    Ven 10 Mai - 13:04
    oui , je suis d'accord pour le rythme , je travail dans ce sens depuis un moment , je l'avais pris comme ça , même si la façon d'attaquer ou de positionner sa main jouera sur le son ..

    tu sais # , je ne suis pas une référence Laughing
    j'ai débuté en groupe , sans savoir qu'une basse s'accordait , j'ai tout appris au départ à l'oreille , mais j'avais des sons en tête , le son des basseux des années 70 , en gros le son Fender ou ricken , et avec l'Aria , je cherchais à avoir ce son
    il à fallut un moment pour me décider à acheter une Fender et ne plus tourner autour du pot ..
    après , avant de connaitre pasto , je sentais que j'etais attiré par la fretless et que tout mon jeu et ma recherche sonore allait vers là , donc achat fretless lol ... j'ai eu une période effets , ce qui permettait de masquer les lacunes techniques et de mieux coller à un style ( coller une petite disto et jouer du Santana , le feeling arrive rapidement ) ..

    c'est avec la KS , que j'ai commencé a sentir que l'instrument pouvait te faire avoir certaines sonorités , et là plus question de masquer quoi que se soit , on ne peut pas tout jouer coté sons , mais
    si je ne sent pas le slap , j'essaie d'avoir un peu le même jeu aux doigts ,et surtout plus d'effets , je n'en sent plus le besoin avec cette basse ..
    pour résumer donc , très intuitif le gars quand même Rolling Eyes
    voila c'est 3615 my lyfe , mais je suis avec intérêt la suite Wink
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Le SON ! Empty Re: Le SON !

    Ven 10 Mai - 19:14
    Travail du son grand probleme, meme si enfin dans mon cas quelque soit, la basse, la technique utilisée, ben les gens disent c'est toujours toi, comme si quoiqu'on fasse, il restera un noyau, c'est d'ailleurs souvent ce que je ressens avec les eleves, le son de base est souvent là dejà dés le debut, il s'affine, se mature, mais la forme est là.
    Perso je cherche pas vraiment un son, c'est plus un equilibre, plutot medium au global, rarement gras, c'est pas mon style, j'aime la precision dans le son et meme si un son medium jb chevalet est plus exigeant, c'est pour moi le plus expressif, et quelques soit les basses que j'ai eu, americaine, japonaise, j'ai souvent le meme type de son.
    La basse pour moi est avant tout, un champ d'expression et j'aurais tendance à preferer une souplesse de jeu qui augmente ma musicalité, qu'un son terrible avec un mammouth à controler, aprés qu'en on tape dans les fod smith etc, ben du coup on a les deux.
    avatar
    AlexB6
    Padawan
    Masculin
    Nombre de messages : 78
    Age : 37
    Localisation : Montpellier
    Points : 116
    Date d'inscription : 18/08/2009
    http://www.mupiz.com/alexis-ruinier

    Le SON ! Empty Re: Le SON !

    Sam 11 Mai - 17:21
    Il convient de faire la différence entre avoir LE son, et SON propre son...
    Le premier dépend du contexte, le deuxième de sa personnalité.
    Je rajouterais même une troisième idée : le fameux "ça sonne !".
    Une ligne de basse peut très bien sonner, même si hors contexte, et avec un son autre que celui qu'on préfère. Mais elle peut tout aussi bien tout déchirer alors qu'on utilise ses propres sonorités et faire mouche dans certains contextes !

    Pour ma part, MON son ne passe pas partout (essentiellement micro chevalet tona fermée). J'ai donc appris à chercher LE son qui va bien en fonction de ce que je dois jouer, cela suppose de connaître un minimum le son des différents micros (JB, PB, MM, single coil et mode série) et l'influence de leur position sur le corps d'une basse. La lutherie a pour moi une grande importance, ainsi un micro manche va donner un son plus passe partout avec un corps en frêne et un manche+ touche érable, alors que si c'est un corps en acajou c'est moins commun comme sonorité. Rajoutons à cela les préamps à 3 bandes et ça fait beaucoup de choses à explorer !

    Enfin pour que "ça sonne", pas de secrets, faut travailler, et régulièrement ! Pour ma part j'ai tendance à jouer des notes courtes et piquées, et à improviser un peu comme un peintre impressionniste, càd pleins de petites notes qui vont donner une image ou évoquer quelque chose de plus global.
    Sté
    Sté
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1539
    Age : 52
    Localisation : aux alentours de Montauban
    Emploi/loisirs : fabriqueur de bouts d'avions
    Humeur : zen
    Points : 2699
    Date d'inscription : 10/04/2009

    Le SON ! Empty Re: Le SON !

    Dim 12 Mai - 0:45
    #11 a écrit: Ce qui serait intéressant c'est de débattre sur le comment chacun fait un travail de son, et l'image mentale qu'il en a ?
    Quels outils peut on trouver... study

    Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par l'image mentale .
    Pour le travail, j'essaie de varier les manières d'attaquer les cordes (pouce/index, index/majeur, intensité de l'attaque ..), l'endroit pour attaquer les cordes (plus près du micros chevalet), les effets de jeux (notes étouffées, ghost notes, notes piquées.. ); afin d'avoir une palette sonore qui me permette d'avoir le maximum d'expressivité rien qu'avec la main droite.
    Après, je pense que ce travail commence lorsque l'on a déjà bien défriché le chemin: déterminé un couple basse/ampli qui produise un son qui nous plaise vraiment, ET atteint un certain niveau d'aisance technique qui nous permette, lorsque l'on joue un morceau donné, de pouvoir se concentrer sur le son produit et travaillé l'aspect plus détaillé de la main droite, sans avoir à penser à l'execution "technique" du morceau.
    #11
    #11
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1221
    Age : 57
    Localisation : L'Isle de France
    Emploi/loisirs : Musicien/Pédagogue/Arrangeur
    Humeur : Méditative
    Points : 1675
    Date d'inscription : 01/07/2011
    https://www.youtube.com/user/dieseonze11

    Le SON ! Empty Re: Le SON !

    Dim 12 Mai - 8:46
    AlexB6 a écrit:Pour ma part j'ai tendance à jouer des notes courtes et piquées, et à improviser un peu comme un peintre impressionniste, càd pleins de petites notes qui vont donner une image ou évoquer quelque chose de plus global.

    Comme cette très jolie phrase d'Alex, Sté sunny
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Le SON ! Empty Re: Le SON !

    Dim 12 Mai - 11:22
    En effet le parallele avec la peinture interpelle, un ami recemment me disait justement que les news guys, garrison feraud marien etc..., etaient un peu comme la vague abstraite, un peu les picassos du moment à la basse, certains parlent meme de modulation abstraite pour imager la façon et l'angle d'approche de leur jeu.
    Et pour le son, j'avoue que le son presque clavier, d'un willis ou feraud, me fais baver.
    #11
    #11
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1221
    Age : 57
    Localisation : L'Isle de France
    Emploi/loisirs : Musicien/Pédagogue/Arrangeur
    Humeur : Méditative
    Points : 1675
    Date d'inscription : 01/07/2011
    https://www.youtube.com/user/dieseonze11

    Le SON ! Empty Re: Le SON !

    Dim 12 Mai - 11:45
    sunny Un exemple fulgurant du travail du son main droite, intensité, amplitude, pulpe des doigts...C'est vraiment comme une voix, inimitable et terriblement expressif ! sta sta sta sta sta
    [flash][/flash]
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Le SON ! Empty Re: Le SON !

    Dim 12 Mai - 12:14
    En effet, pis il est pas jeune le gars.
    Sans doute une forme aussi de maturité, comme a eu brecker sur la fin où sa classe etait devenu demoniaque.
    Sté
    Sté
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1539
    Age : 52
    Localisation : aux alentours de Montauban
    Emploi/loisirs : fabriqueur de bouts d'avions
    Humeur : zen
    Points : 2699
    Date d'inscription : 10/04/2009

    Le SON ! Empty Re: Le SON !

    Dim 12 Mai - 13:21
    Ok je vois mieux Cool
    AntoninR
    AntoninR
    R2D2
    Masculin
    Nombre de messages : 6
    Age : 32
    Localisation : Paris
    Emploi/loisirs : Musicien
    Points : 8
    Date d'inscription : 11/05/2013
    http://www.antoninrubatat.com

    Le SON ! Empty Re: Le SON !

    Dim 12 Mai - 14:06
    Sujet intéressant sur lequel je me penche quotidiennement.

    Je le travaille dans 2 optiques : Avoir MON son (ou du moins l'améliorer et le perfectionner sans cesse), et allier ceci avec le travail du son que l'on me demande, en fonction des différents projets.

    Le premier passe par un travail rigoureux sur les différentes positions et techniques main droite et main gauche, les dynamiques, le touché et tout le tralala.
    Le deuxième c'est la même chose mais avec en plus de ça un travail sur le matos (roundwound, flatwound ?), les effets etc. etc.

    C'est long mais c'est très intéressant, et surtout bénéfique. Au final c'est sur ce point que beaucoup font la différence.

    D'ailleurs, j'étais à une masterclasse d'Eric Johnson il y a quelques semaines, et le monsieur avoue passer presque plus de temps sur le travail du son que sur le reste.
    #11
    #11
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1221
    Age : 57
    Localisation : L'Isle de France
    Emploi/loisirs : Musicien/Pédagogue/Arrangeur
    Humeur : Méditative
    Points : 1675
    Date d'inscription : 01/07/2011
    https://www.youtube.com/user/dieseonze11

    Le SON ! Empty Re: Le SON !

    Dim 12 Mai - 16:42
    Smile je pense ici réellement à la toute première étape de la création du son, les doigts et en tout premier la main droite, suivie de la main gauche (pour les droitiers pirat )...
    Pour moi, le reste n'est que l'emballage d'un beau cadeau, important, mais pas le cadeau en lui-même. (comme tu le dis Jo, tu as quasi le même son sur toute tes basses, donc le son est là, en amont de l'instrument en lui-même.)
    la première intention quelques micro-secondes avant de jouer à mon avis le son est déjà là... Implication personnelle que l'on y met ! (Il n'y a rien de mystique là dedans... rabbit) Lorsque l'on écoute 3 notes d'un musicien et que l'on peut dire : "... ça c'est Gary Willis, qui parle..."
    Pour moi c'est ça et un sens aigu du rythme qui font l'étoffe des grands !

    Jo, je ne sais pas si c'est une question de maturité... J'ai parfois de jeunes élèves débutants pour qui le son est déjà là. scratch
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Le SON ! Empty Re: Le SON !

    Dim 12 Mai - 16:50
    Aprés # pas grand chose à rajouter.
    Le plus dur au final et de rester lucide et impartial.
    On est toujours attiré par un jeu, un son, un matos.
    Enfin moi du moins. Wink
    Sté
    Sté
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1539
    Age : 52
    Localisation : aux alentours de Montauban
    Emploi/loisirs : fabriqueur de bouts d'avions
    Humeur : zen
    Points : 2699
    Date d'inscription : 10/04/2009

    Le SON ! Empty Re: Le SON !

    Dim 12 Mai - 17:43
    #11 a écrit: Smile je pense ici réellement à la toute première étape de la création du son, les doigts et en tout premier la main droite, suivie de la main gauche (pour les droitiers pirat )...
    Pour moi, le reste n'est que l'emballage d'un beau cadeau, important, mais pas le cadeau en lui-même. (comme tu le dis Jo, tu as quasi le même son sur toute tes basses, donc le son est là, en amont de l'instrument en lui-même.)
    la première intention quelques micro-secondes avant de jouer à mon avis le son est déjà là... Implication personnelle que l'on y met ! (Il n'y a rien de mystique là dedans... rabbit) Lorsque l'on écoute 3 notes d'un musicien et que l'on peut dire : "... ça c'est Gary Willis, qui parle..."
    Pour moi c'est ça et un sens aigu du rythme qui font l'étoffe des grands !

    Jo, je ne sais pas si c'est une question de maturité... J'ai parfois de jeunes élèves débutants pour qui le son est déjà là. scratch


    ah oui ? mais peux tu travailler le son, ou même déjà avoir conscience de ton propre son, et l'amener vers ce que tu veux, si tu dois te concentrer ton travail sur la technique, ou les morceaux ?
    #11
    #11
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1221
    Age : 57
    Localisation : L'Isle de France
    Emploi/loisirs : Musicien/Pédagogue/Arrangeur
    Humeur : Méditative
    Points : 1675
    Date d'inscription : 01/07/2011
    https://www.youtube.com/user/dieseonze11

    Le SON ! Empty Re: Le SON !

    Dim 12 Mai - 18:49
    Je pense que oui et même sur un morceau technique, le son y est associé de façon instinctive, je ne le dissocie pas des notes et du geste, sinon même la plus belle phrases n'a pas grand intérêt. Tu entends ton son aussi, même si ce n'est pas facile à formuler (cela s'entend dans tes soundclips). je me souviens d'un passage d'un Bouquin sur C-Mingus, qui disait bosser sa musique et son son mentalement, pendant qu'il faisait un travail alimentaire je ne sais plus lequel...C'est un travail que l'on ressent très souvent chez les musiciens classiques, ne serait-ce qu'à les voir. Cool
    Sté
    Sté
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1539
    Age : 52
    Localisation : aux alentours de Montauban
    Emploi/loisirs : fabriqueur de bouts d'avions
    Humeur : zen
    Points : 2699
    Date d'inscription : 10/04/2009

    Le SON ! Empty Re: Le SON !

    Dim 12 Mai - 19:17
    si tu le dis.
    Actuellement j'essaie plus de trouver des outils pour développer le phrasé, c'est ce qui m'attire le plus quand j'écoute les playbacks, les vidéos, les sons des autres. j'entends dans les phrasés des très belles choses, et j'aimerais bien enrichir cette partie là. Le travail du son vient plutôt après, du moins pour ce qui est de ma partie consciente du travail.
    Après, ce que j'ai dit plus haut, mais je le fais "entre deux". Peut être je devrais revoir mes priorités ? ou trouver des outils pour bosser les deux en même temps... il me faudrait ajouter un peu de mémoire vive à mon cerveau Very Happy
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Le SON ! Empty Re: Le SON !

    Dim 12 Mai - 19:40
    #11 a écrit: Smile Lorsque l'on écoute 3 notes d'un musicien et que l'on peut dire : "... ça c'est Gary Willis, qui parle..."
    Pour moi c'est ça et un sens aigu du rythme qui font l'étoffe des grands !

    :

    comme une signature en gros ?

    j'ai une question qui me chagrine un peu justement , on entend dans les impros , des gars qui collent aux rythmes
    d'autres qui s'en détachent , je me demande si c'est l'effet bassiste qui colle à la drums et inconsciemment oriente le choix rythmique et donc les phrases .. scratch
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Le SON ! Empty Re: Le SON !

    Dim 12 Mai - 19:53
    Sté a écrit:si tu le dis.
    Actuellement j'essaie plus de trouver des outils pour développer le phrasé, c'est ce qui m'attire le plus quand j'écoute les playbacks, les vidéos, les sons des autres. j'entends dans les phrasés des très belles choses, et j'aimerais bien enrichir cette partie là. Le travail du son vient plutôt après, du moins pour ce qui est de ma partie consciente du travail.
    Après, ce que j'ai dit plus haut, mais je le fais "entre deux". Peut être je devrais revoir mes priorités ? ou trouver des outils pour bosser les deux en même temps... il me faudrait ajouter un peu de mémoire vive à mon cerveau Very Happy
    perso , j'aurais tendance à dire , travailler les deux
    le langage se dévelloppe avec des apports techniques /théorique etc.. mais faut le transformer en musique et forcément en rythmes , et c'est quand des idées arrivent avec leurs rythmes , si c'est pas un peu automatique en amont tu te prends une peau de banane ,
    mais ça fait partie du jeu , et des fois une peau de banane t'ouvre une porte , faut alors travailler l'idée .
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Le SON ! Empty Re: Le SON !

    Dim 12 Mai - 19:54
    Je pense pas qu'on pense le son du moins en temps réel, et quand je parlais de son mature, c'est plus dans le sens de l'accomplissement final, evidemment que le son est dejà là bien avant.
    En fait tout est question d'équilibre entre tous les elements, placement, execution, choix de notes et son.
    Le son peut motiver l'inspiration aussi.
    Quand au choix rythmique ou des notes, il ya des questions purement physiques du son, de melange de frequences à un instant T, qui fait que placer sa note pile sur une grosse caisse peut nuire à la perception du son, pareil pour sa hauteur, du coup avec un son donné, le choix serait different suivant le contexte, ou au contraire le gars modifie sa production de son pour garder le resultat final de son son et de ses idées.
    Zut j'ai mis trop de temps à poster. Very Happy
    Sté
    Sté
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1539
    Age : 52
    Localisation : aux alentours de Montauban
    Emploi/loisirs : fabriqueur de bouts d'avions
    Humeur : zen
    Points : 2699
    Date d'inscription : 10/04/2009

    Le SON ! Empty Re: Le SON !

    Dim 12 Mai - 20:43
    ok guys
    ben je vais essayer de penser aux deux en même temps.
    #11
    #11
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1221
    Age : 57
    Localisation : L'Isle de France
    Emploi/loisirs : Musicien/Pédagogue/Arrangeur
    Humeur : Méditative
    Points : 1675
    Date d'inscription : 01/07/2011
    https://www.youtube.com/user/dieseonze11

    Le SON ! Empty Re: Le SON !

    Dim 12 Mai - 21:26
    Smile Oui Pat, une signature, comme la voix de quelqu'un que tu reconnais immédiatement. pour l'autre question, je ne comprends pas bien de quoi tu parles ?
    Des bassistes qui improvisent autour du groove et de ceux qui s'envolent de façon mélodique ?
    Déjà un ré corde de la ne sonne pas pareil qu'un ré corde de mi à octave égale !
    Sté, je pense que tu le bosses déjà... Laughing
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Le SON ! Empty Re: Le SON !

    Dim 12 Mai - 23:02
    un exemple , avec ici un solo que l'on peut qualifier de proche de la batterie ( c'est vrai qu'il est seul aussi )


    et une autre impro , ou il est seul , est le rythme est juste ressenti dans une impro vers 4:20


    ce qui me turlupine , c'est justement en gros, est on influencé par notre coté bassiste rythme basse batterie ? , ou il faut arriver à se détacher du boulot de bassiste dans ses impros ?? perso j'ai la réponse , mais comme j'entends pas mal de fois les deux , ça me turlupine un peu ... en espérant être plus clair What a Face

    Sté
    Sté
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1539
    Age : 52
    Localisation : aux alentours de Montauban
    Emploi/loisirs : fabriqueur de bouts d'avions
    Humeur : zen
    Points : 2699
    Date d'inscription : 10/04/2009

    Le SON ! Empty Re: Le SON !

    Dim 12 Mai - 23:15
    # > ben tant mieux cheers

    pat > je dirais un peu des deux, la chance du bassiste justement, de pouvoir être mélodique tout en revenant coller à la batterie tout d'un coup, puis s'en écarter à nouveau; pouvoir donner plus d'appui aux impros que les autres instrus en utilisant cette relation privilégiée à la batterie.
    Contenu sponsorisé

    Le SON ! Empty Re: Le SON !

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum