Bassline Workshop
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Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
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    main droite position Empty main droite position

    Lun 5 Aoû - 12:30
    la plus utilisée,  la main à plat sur les cordes.
    main droite position Photo710

    Dos de la main vers la gauche.(patitucci et souvent les contreux)
    main droite position Photo810

    Dos de la main vers la droite.(gwizdala, willis)
    main droite position Photo910
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    main droite position Empty Re: main droite position

    Mer 21 Aoû - 13:43
    Re salut
    tu alterne pouce index majeur sur la meme corde, 4 notes par corde pour une gamme chromatique c compliqué avec 3 doigts main droite...et pour les arpèges?
    Joel Mariette
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    main droite position Empty Re: main droite position

    Mer 21 Aoû - 16:38
    En fait c'est juste des positions de main avec le pouce en appui,je joue index majeur alterné classique.
    je me sers de combinaisons pouce majeur index, pour la roulette et des grooves type picking.

    Aprés on peut tout, question de gestion, ta question sur une gamme chromatique peut etre detournée par rapport à un mode trois notes par corde et un jeu à deux doigts(trois doigts serait mieux du coup).
    Quelque soit le type de jeu choisi, l'essentiel est qu'il ait le son et l'efficacité voulue, les systemes à trois doigts ont deux inconvenients majeurs, à mon avis.
    Un: le son,trois doigts trois sons et un ecartement qui augmente la difference de son; l'ideal serait de deplacer la main pour que chaque doigt frappe la corde au meme endroit et meme là, les doigts auraient un son different, dans le jeu à deux doigts plus que deux sons et c'est plus facile à gerer, plus homogene dans la texture.

    Deux: les combinaisons, quel doigt doit jouer quel note, en deux doigts c'est simple, en trois, meme avec un module de jeu constant(index, annulaire majeur par exemple) certaines configurations sont difficiles, j'ai joué pendant des années à 3 doigts et c'est vraiment compliqué quand on fait des deplacements improvisés, on gagne relativement peu en vitesse, c'est un choix et des essais à faire.
     reste qu'un gars comme gary willis avec sa technique de 3 doigts parfaite reussi là où j'ai de doutes.
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    main droite position Empty Re: main droite position

    Mer 21 Aoû - 17:43
    Ok je crois que je pige... moi je joue 3 doigts main droite, majeur/index/annulaire pour moi c efficace, et plus véloce, mais j'y travaille encore ts les jours, ça marche aussi pour les arpèges mais je pense qu'avec le pouce pour jouer la tonique c plus "confort". Je suis d'accord avec toi sur le travail de l'homogénéité main droite 3d c du travail!!!!donc au boulot!.
    PS : Super ton post sur V Wooten!
    Joel Mariette
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    main droite position Empty Re: main droite position

    Lun 18 Mai - 16:01
    main droite position Keztar10
    Une image qui montre bien  trois  des positions possible.
    #11
    #11
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    main droite position Empty Re: main droite position

    Lun 18 Mai - 23:45
    Un sujet qui m'intéresse au plus haut point...avec mes problèmes de main droite.
    Et l'appui du bras sur le corps ? Cela joue un rôle dans la position, non ?
    Joel Mariette
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    main droite position Empty Re: main droite position

    Mar 19 Mai - 8:53
    oui pour l'image 1, on voit le poignet cassé,  l'appui pouce  joue aussi, pareil pour la 3, la 2 est celle qui apporte le meilleur transfert d'énergie avec le moins de contrainte mécanique, à l'inverse c'est celle qui aura le moins de grain aussi mais qui permet d'avoir une position pratique dans le cas d'une utilisation du pouce type picking, la 1 etant la meilleure au niveau grain, le doigt enfonce bien la corde, un peu moins pour la 3 où les doigts on tendance à frotter la corde un peu type contrebasse, pour avoir de l'impact faut rentrer dedans comme patitucci, pour la 2 celle que j'utilise vu ma tech(index annulaire) le tout va etre d'avoir du grain à faible puissance.
    En fait la nature est bien faite, les doigts s'adaptent au type de jeu, du moment que tu minimises les contraintes, les cals des doigts se formeront en fonction.

    Dans ta vid, par exemple, tu appuies pas ton avant bras ?
    Tu aurais moins de contrainte en jouant avec sangle mais avec un angle d'épaule plus plat, genre comme jouer la basse entre les jambes, là tu as un mix de jeu assis debout entre les deux, le coté droit du corps dans le creux, un gars comme caron aura la basse quasi à plat sur l'estomacmain droite position Alain2, du coup tes deux poignes se cassent ( main gauche milieu de manche, mais lui utilises la position3
    main droite position Maxresdefault
    La position 2 est plus pratique, on a plus de choix d'angles de basse.
    main droite position Hadrien-Feraud
    lui par contre à la meme position que toi, et il joue de plus en plus entre les jambes, un indice peut etre( faut que je lui demande tiens).
    peut etre aussi pour ça qu'il joue de preference sur les kensmiths.
    #11
    #11
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    main droite position Empty Re: main droite position

    Mar 19 Mai - 9:24
    Smile Jo, je n'arrive pas à tenir le bras en l'air, il me faut m'appuyer sinon je n'ai plus d'équilibre...
    J'ai essayé la position Gary W. Je n'ai pas tenu. Les habitudes ont la tête dure !

    En ce qui me concerne la KS est la rare basse qui minimise mon problème. J'ai ouïe dire
    Que ces modèles etaient optimisés pour le jeu assis. À vérifier.
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    Mar 19 Mai - 10:05
    j'ai du changer au moins trois fois de position de main droite, ca demande du temps( c'est vrai aussi que on est vite obligé si probleme), mais ca se fait.
    A une époque j'ai meme eu un cal au poignet.
    Sinon superbe ta vid, un petit coté chaudagnien, je trouve.
    #11
    #11
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    Mer 20 Mai - 0:18
    Merci Jo, en plus j'aime beaucoup le monsieur...
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    Jeu 26 Nov - 10:55
    main droite position Ml4Nqa
    Je précise que c'est pas accéléré, ca permet de voir la qualité technique.
    Durée 5s, petit jeu combien de notes en 5s et deduire le tempo.
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    Jeu 26 Nov - 14:31
    Moi, j'aurais dit 40 notes en 4 sec plutôt (j'ai fait plusieurs chronos pour vérifier...).
    Soit 10 notes à la seconde.

    1 mesure de 4 temps, chaque temps commençant par:

    B (corde E) puis 9 notes
    Eb (corde A) puis 9 notes
    G (corde D) puis 9 notes
    B (corde G) puis 9 notes

    Du coup, on pourrait le penser en 4/4 à noire = 60 avec 2 quintolets de triples croches par temps
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    Jeu 26 Nov - 17:22
    j ai du mal à suivre, tu notes 40 notes au total , puis 4 fois 9 ,36
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    Jeu 26 Nov - 17:25
    Non, je compte 10 notes par cycle, soit 4x10=40.
    Il fait 4 cycles, et j'ai mis la première note de chaque avec l'index (et la corde jouée).
    Pas sûr de m'exprimer clairement?!...
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    Jeu 26 Nov - 18:50
    j'ai l'impression de voir des sextolets , mais ça va vite ,et ça me met un strabisme convergeant eyes Smile

    sympa # , visiblement tu attaques pas mal avec le majeur , propreté rythmique aussi Embarassed
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    Jeu 26 Nov - 18:59
    Dommage qu'on n'entende pas les notes, ça m'aurait aidé personnellement...
    Reste que ce gus est bluffant!
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    Qube
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    Jeu 26 Nov - 20:55
    J'ai compté péniblement 7 sextolets environ, soit 42 notes (plus la dernière)
    Cela fait donc 7 temps en 5 secondes, soit un tempo de 84. Si c'est en 4 secondes comme le suggère Onyxsmith, cela fait un tempo de 105.
    Mais si on le compte en doubles croches, cela fait environ 10 temps en 4 secondes, soit un tempo de 150. Ouille.
    Joel Mariette
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    Lun 14 Déc - 12:35
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