Bassline Workshop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Travail des gammes à la basse !Lun 31 Oct - 18:23bassmanu
initiation à la basse walkingMar 23 Aoû - 17:34bassmanu
Thomas Laffont's cornerDim 1 Mai - 0:19arazel
BonjourMar 11 Jan - 17:13Joel Mariette
Choix basse 5 cordesLun 20 Déc - 14:13Joel Mariette
Et pour une 5 cordes ?Ven 10 Déc - 11:09pk.grs
Playback Decembre 2021Mer 1 Déc - 17:10bassmanu
Pascal DannerSam 20 Nov - 22:04Loper Jean-Noël
Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
havonagrille.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(8 Mo) Téléchargé 13 fois
    Le Deal du moment : -55%
    Coffret d’outils – STANLEY – ...
    Voir le deal
    21.99 €

    Aller en bas
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    stokage de la basse  température et hydrométrie Empty stokage de la basse température et hydrométrie

    Dim 15 Sep - 9:43
    salut à tous ,

    étant confronté dans la maison aux changements de t° et à l'hydrométrie , j'ai souvent remarqué que le manche bouge  ( dans un appartement une fretless était impossible à jouer au dessus de la 12eme case , cause les cordes collées au manche ) ..
    j'ai toujours pensé que ça venait de la t° ambiante , et en discutant avec # une fois ,  il a lâché le mot humidité Shocked confused ...

    comme , visiblement une basse qui coute un œil , n'est pas épargnée non plus  je me suis demandé , si vous aviez des habitudes de stockage ( étuis , housse , pièce humide mais sans plus etc..)
    afin de limiter les désagréments sur le manche ???

    petit article récupéré sur un fofo de lutherie ..

    "Quel est le degré d'hygrométrie idéal?

    Ce sont les variations brutales qui sont dangereuses. Passer de 60% à 40% en une nuit, comme c'est le cas par temps de gel nocturne, provoque des rétractions du bois de l'instrument. Les tensions n'ont pas le temps de s'équilibrer. Il y a alors risque de décollement ou de fente.

    Une hygrométrie relativement stable comprise entre 55% et 70% avec une température de 17° à 21° centigrade est appropriée.

    A 45% commence le risque de fente.

    Attention au printemps : il fait chaud et relativement humide le jour. Mais si il gèle la nuit, l'humidité est figée au sol aux petites heures. C'est justement à ce moment que le chauffage central de votre habitation s'enclenche. L'humidité relative baisse brutalement sans que vous vous en aperceviez (vous dormez).

    Contrôlez le taux d'humidité au moyen d'un hygromètre. Certains étuis en sont pourvus et sont aussi pourvus d'un humidificateur. "

    "Quelle est la température idéale?

    Ce sont les écarts de température qui sont néfastes car l'hygrométrie relative de l'air est directement liée à la température ambiante. Les fortes chaleurs peuvent également ramollir certains vernis. Une température comprise entre 17° et 21° centigrade est idéale."
    #11
    #11
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1221
    Age : 57
    Localisation : L'Isle de France
    Emploi/loisirs : Musicien/Pédagogue/Arrangeur
    Humeur : Méditative
    Points : 1675
    Date d'inscription : 01/07/2011
    https://www.youtube.com/user/dieseonze11

    stokage de la basse  température et hydrométrie Empty Re: stokage de la basse température et hydrométrie

    Dim 15 Sep - 10:56
    Sad Malheureusement il n'y a pas vraiment de solution... En ce moment ça bouge à fond et les changements de région ça joue aussi, j'ai vu ça cet été !
    En fait je règle mes basses par temps sec (50% env.) sunny au ras de mes pâquerettes et je me ballade avec la clef du truss road pour régler la courbure du manche au gré du temps et des lieux... 1/4 par ci 1/4 par là, et je ne touche plus au chevalet ni à rien d'autre !scratch 
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    stokage de la basse  température et hydrométrie Empty Re: stokage de la basse température et hydrométrie

    Dim 15 Sep - 12:10
    merci # ,

    j'ai remarqué que la KS se courbe au niveau manche , même si c'est pas énorme , c'est vrai que l'action sera un poil moins top pour le jeu ... mais c'est moins l'enfer qu'en hiver silent 
    bon , faut jouer de clef alors , ça me taraude depuis un moment , et n'étant pas un adepte du réglage , faut que je m'y colle ...
    des fois , sur une nuit il m'arrive de détendre les cordes pour l'accorder et des fois elle ne bouge pas sur 3 jours ...Rolling Eyes ...
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    stokage de la basse  température et hydrométrie Empty Re: stokage de la basse température et hydrométrie

    Dim 15 Sep - 17:04
    D'ou l'interet des renforts carbone, sur la mienne par exemple, elle est beaucoup moins sensible aux ecarts de température.
    A part les grands changements de saisons, été hiver, je touche pas à grand chose, reste que le cache truss est pas remis, et que je joue aussi de la clé de manche plutot que des pontets.
    Mais à une epoque, j'ai vu en plein concert, jouer avec la clé allen entre les dents.Very Happy 
    #11
    #11
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1221
    Age : 57
    Localisation : L'Isle de France
    Emploi/loisirs : Musicien/Pédagogue/Arrangeur
    Humeur : Méditative
    Points : 1675
    Date d'inscription : 01/07/2011
    https://www.youtube.com/user/dieseonze11

    stokage de la basse  température et hydrométrie Empty Re: stokage de la basse température et hydrométrie

    Dim 15 Sep - 17:21
    Smile Je n'aime pas non plus les caches truss...Cool 
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    stokage de la basse  température et hydrométrie Empty Re: stokage de la basse température et hydrométrie

    Dim 15 Sep - 18:17
    j'aime bien , mais il ne reste qu'une vis Rolling Eyes  sur scène , c'est vrai que débarquer avec la trousse à outils What a Face ...

    ça me fait penser pour certains orchestres classique , qui sont obligés de " chambrer " leurs instruments la veille dans la salle de concert ....
    Sté
    Sté
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1539
    Age : 52
    Localisation : aux alentours de Montauban
    Emploi/loisirs : fabriqueur de bouts d'avions
    Humeur : zen
    Points : 2699
    Date d'inscription : 10/04/2009

    stokage de la basse  température et hydrométrie Empty Re: stokage de la basse température et hydrométrie

    Dim 15 Sep - 22:49
    la mienne bouge un peu de temps en temps. En général un demi tour de clé au niveau des pontets et c'est réglé. Je ne retouche à la courbure du manche que lorsque j'ai plus que l'épaisseur d'une carte de crédit entre la frette et la corde, entre les frettes 9 et 12 pendant que j'appuie sur la première case et la dernière du manche en même temps.
    ouf !
    patb
    patb
    skywalker
    Masculin
    Nombre de messages : 578
    Age : 67
    Localisation : Cergy
    Emploi/loisirs : retraité+ contrebasse et Basse
    Humeur : bonne
    Points : 942
    Date d'inscription : 31/08/2008
    http:// www.myspace.com/patrickdelassus

    stokage de la basse  température et hydrométrie Empty Re: stokage de la basse température et hydrométrie

    Lun 16 Sep - 20:13
    faut acheter une JB de 72, ça ne bouge jamais Suspect Shocked Smile 
    Sté
    Sté
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1539
    Age : 52
    Localisation : aux alentours de Montauban
    Emploi/loisirs : fabriqueur de bouts d'avions
    Humeur : zen
    Points : 2699
    Date d'inscription : 10/04/2009

    stokage de la basse  température et hydrométrie Empty Re: stokage de la basse température et hydrométrie

    Lun 16 Sep - 21:41
    avec le cords à 1 cm du manche été comme hiver. Very Happy 
    jaydee
    jaydee
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 120
    Age : 54
    Localisation : Aquitaine
    Emploi/loisirs : Musicien - Photographe/graphiste
    Points : 148
    Date d'inscription : 01/01/2013
    http://jaydee.over-blog.com

    stokage de la basse  température et hydrométrie Empty Re: stokage de la basse température et hydrométrie

    Mar 17 Sep - 9:13
    Je fais gaffe aux "hautes températures" et les trajets en voiture l'été (soleil) !

    Les 2 plus grands risques pour un instrument en bois sont les températures élevées (avec le soleil) et le taux d'hydrométrie faible !

    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    stokage de la basse  température et hydrométrie Empty Re: stokage de la basse température et hydrométrie

    Mar 17 Sep - 11:02
    patb a écrit:faut acheter une JB de 72, ça ne bouge jamais Suspect Shocked Smile 
    c'est un peu ce que me disait MrG(Feraud), de plus, il conseille la valise avec le sachet anti humidité, et hadrien comme moi et #, a viré aussi le cache truss et règle en hiver et en été.
    Moralité eviter, les ecarts de tempé violents ( placer une basse prés d'un radiateur) et sachet d'humidité.
    Contenu sponsorisé

    stokage de la basse  température et hydrométrie Empty Re: stokage de la basse température et hydrométrie

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum