Première étape: Identification des accords
Fa# ou Solb? Les derniers accords sont une septième de dominante et sa resolution. Alors je suppose Fa tonique et on va voir ce qu'il se passe. Donc Solb pour le moment. En supposant Fa tonique je vois que les autres accords ne sont pas placés trop loin de la tonique. J'ai le Sib, sous-dominante en Fa majeure; le Mib, septième degré en Fa mineure et ainsi de suite. Le Do, c'est vrai, septième majeure sur la dominante est bien bizarre. Mais il s'agit d'un morceau contemporain. Qui sait.
Deuxième étape: Tonalités
Il est nécessaire de jouer plusieurs fois les accords en cherchant de trouver les "vrais" tonalités.
Considérez les accords de la gamme majeure et de la gamme mineure harmonique. Mais avec soin. Par exemple, le septième degré en majeur sonne presque toujours comme deuxième degré de la gamme mineure relative et le troisième degré est faible, en majeur et en mineur, rarement sonne comme troisième degré. Comme disait votre Napoléon Henri Reber: "l'oreille penche toujours vers le meilleur degré possible".
Troisième étape: Une tonalité pour les gouverner tous
La plupart des musiciens n'a pas besoin d'autre que des tonalités pour improviser sur une grille d'accords. Super. Il y en a d'autres qui veulent comprendre les relations entre ces tonalités. Pour l'analyse, pour transposer ou apprendre par coeur la grille ou bien pour réduire le numéro de tonalités.
Il faut considérer comme source des accords non seulement les gammes majeure et mineure mais aussi le autres gammes sur la même tonique. Vérifions notre hypothèse de Fa tonique pour toute cette grille: premier accord Solbmaj13(#11), Fa mode phrygien a comme deuxième degré Solbmaj7. Rebmaj7 est le sixième degré de Fa éolien et de même pour les autres accords à l'exception de Domaj13(#11). Il y a peut-être plusieurs explications. Je crois que la symétrie (triton) entre les deux accords justifie la même espèce de septième. Même dans l'harmonie classique vous trouverez des marches modulantes avec des accords de la même espèce.
Quatrième étape: Un accord == Une gamme
On ne reste que choisir la gamme qui mieux représente chaque accord.
Nous avons les "vrais" tonalités, nous avons aussi une tonique pour la grille d'accords. C'est fait!
Remarquez que à chaque étape ll y a plusieurs choix. Là c'est le goût.