Bassline Workshop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Travail des gammes à la basse !Lun 31 Oct - 18:23bassmanu
initiation à la basse walkingMar 23 Aoû - 17:34bassmanu
Thomas Laffont's cornerDim 1 Mai - 0:19arazel
BonjourMar 11 Jan - 17:13Joel Mariette
Choix basse 5 cordesLun 20 Déc - 14:13Joel Mariette
Et pour une 5 cordes ?Ven 10 Déc - 11:09pk.grs
Playback Decembre 2021Mer 1 Déc - 17:10bassmanu
Pascal DannerSam 20 Nov - 22:04Loper Jean-Noël
Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
havonagrille.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(8 Mo) Téléchargé 13 fois
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
    389 € 539 €
    Voir le deal

    Aller en bas
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Swingsa Empty Swingsa

    Ven 30 Mai - 10:54
    une vid d'une audition d'un groupe d'un des membres du forum.
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Swingsa Empty Re: Swingsa

    Ven 30 Mai - 12:52
    sympa comme tout !

    j'aime bien le grain de voix de la chanteuse au passage ...

    et qu'en pense le bassiste ? là tu ne pourra pas lire , sans participer  Razz Laughing 

    ps: jo , c'est toi au sax ?  cyclops Laughing 
    pingus
    pingus
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1555
    Age : 66
    Localisation : raismes
    Emploi/loisirs : sita suez et musicen amateur
    Humeur : le rire c'est la moitié de ma nouriture
    Points : 2374
    Date d'inscription : 01/09/2008

    Swingsa Empty Re: Swingsa

    Ven 30 Mai - 17:35
    y manque un rif guitare funk,  des choristes et l'avion décole  bounce 
    onyxsmith
    onyxsmith
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 178
    Age : 54
    Localisation : Trinité, Martinique
    Emploi/loisirs : Aviation/Musique-Photo-Bricolage
    Humeur : Joyeuse
    Points : 252
    Date d'inscription : 25/04/2013
    https://im.azurs.fr

    Swingsa Empty Re: Swingsa

    Sam 31 Mai - 14:13
    pat a écrit:et qu'en pense le bassiste ? là tu ne pourra pas lire , sans participer
    Et bien, le bassiste, il est encore tout secoué…
    La grosse claque, cette scène de l'Atrium…
    Car la vidéo en question, c'était juste l'Audition pour la sélection à la Finale, et la Finale, c'était jeudi soir dans la grande salle de 900 places…
    Je laisse durer le suspens, mais l'émission a été filmée par ATV et sera diffusée le 21 juin à l'occasion de la fête de la musique, alors on en reparlera à ce moment-là!
    Swingsa Img_1010

    pingus a écrit:y manque un rif guitare funk,  des choristes et l'avion décole
    Le rif de guitare, il est là, c'est juste que les gars qui ont fait le montage ont totalement foiré la prise de son, et on n'entend pas du tout le guitariste (notamment lorsqu'on le voit en gros plan!!!) Sur la fin, ils ont basculé sur le son d'ambiance (plus pourri) mais au moins, on entend tout le monde!
    En revanche, comme tu le dis, j'y verrais bien des choeurs, ce serait super TOP ton idée...

    Pour en revenir au morceau de l'audition, il est tout nouveau, il demande encore à murir un petit peu, d'ailleurs depuis l'audition, j'ai gagné en précision à la Fretless même s'il reste énormément de travail… Faut dire que j'ai moins d'un an de basse et 3 mois de Fretless, donc forcément, y'a de la marge!
    Et pour ce qui est de la scène, c'était la 4ème fois que je jouais en public alors encore du boulot question "gestion du stress"…
    C'est pas parce qu'on est sur les îles que le public est moins exigeant, les tongues et le ti'punch c'est cool, mais ça n'empêche pas le travail!

    @+, OnyxSmith  Cool


    Dernière édition par onyxsmith le Mer 7 Avr - 18:28, édité 1 fois
    BassMatt
    BassMatt
    Maitre jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 203
    Age : 28
    Localisation : Bruxelles
    Points : 317
    Date d'inscription : 30/05/2013

    Swingsa Empty Re: Swingsa

    Sam 31 Mai - 14:42
    Très simpa votre musique, j'ai aussi bien aimer le grain de voix de la chanteuse, et honnètement, pas de critique à faire sur le jeu de basse, alors si en plus t'as que un an derrière toi, bravo!

    J'allais justement faire un petit commentaire sur le mix, moi c'était le son de grosse caisse qui me dérangeait un peu, un peu trop claquant et présent à mon goût Smile

    Bravo en tout cas, bonne chance pour la suite!
    onyxsmith
    onyxsmith
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 178
    Age : 54
    Localisation : Trinité, Martinique
    Emploi/loisirs : Aviation/Musique-Photo-Bricolage
    Humeur : Joyeuse
    Points : 252
    Date d'inscription : 25/04/2013
    https://im.azurs.fr

    Swingsa Empty Re: Swingsa

    Sam 31 Mai - 16:21
    Merci BassMatt!
    J'ai cru comprendre que t'es à fond, toi aussi, en ce moment, non?!…

    Pour le coup, les vacances vont me faire du bien, car entre Joël et Swingsa (mon groupe), ils ne me laissent aucun répit!
    J'ai emmagasiné trop de choses en trop peu de temps, il me faut maintenant les digérer calmement pour les assimiler.

    Pour le son de grosse caisse, comme je l'ai dis avant, les techniciens et ingés sons de l'Atrium sont à la ramasse… Genre, on a dû se pointer à 13h30 jeudi pour les balances, et on n'a pas pu accéder à la scène pour réglage avant 17h00… Et je te dis pas le résultat.
    On était 4 candidats (2 chanteurs/guitaristes) et 2 groupes. Les chanteurs étaient accompagnés par des musiciens professionnels qui bossent pour l'Atrium et les balances ont été faites pour eux, nous on a dû jouer avec leurs réglages donc je redoute le résultat final!!!

    Affaire à suivre…

    @+, OnyxSmith  Cool 
    onyxsmith
    onyxsmith
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 178
    Age : 54
    Localisation : Trinité, Martinique
    Emploi/loisirs : Aviation/Musique-Photo-Bricolage
    Humeur : Joyeuse
    Points : 252
    Date d'inscription : 25/04/2013
    https://im.azurs.fr

    Swingsa Empty Re: Swingsa

    Lun 7 Juil - 3:43
    Voilà, de retour de vacances…
    Et entre temps, les émissions ont été diffusées sur ATV (la chaine locale de Martinique…)
    J'ai pu les récupérer sur leur Replay et les poster sur notre compte YouTube…

    Notre passage dans l'émission "Terre d'Artistes":
    Terre d'Artistes - Swingsa

    Nos deux morceaux lors de la Finale:
    ZIKLA Finale Atrium

    L'intégrale de la Finale avec tous les candidats se trouve ici:
    https://www.dailymotion.com/video/k33qhhLARqzgHq8aSFA

    Bon, ben c'est pas tout ça, je retourne bosser ma basse, concert vendredi prochain avant la trêve estivale…

    Bonnes vacances à tous!


    @+, OnyxSmith


    Dernière édition par onyxsmith le Mer 7 Avr - 18:32, édité 2 fois
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Swingsa Empty Re: Swingsa

    Lun 7 Juil - 22:40
    très sympa !! jolie prestation à la basse  Cool  vous finissez combien du coup ?
    onyxsmith
    onyxsmith
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 178
    Age : 54
    Localisation : Trinité, Martinique
    Emploi/loisirs : Aviation/Musique-Photo-Bricolage
    Humeur : Joyeuse
    Points : 252
    Date d'inscription : 25/04/2013
    https://im.azurs.fr

    Swingsa Empty Re: Swingsa

    Mar 8 Juil - 0:06
    Merci!
    C'est le beau Lory Ferrand qui a gagné le Tremplin avec un EP 4 titres à la clé et un clip vidéo.
    En revanche, ils ont créé un prix spécial Atrium pour nous pour l'occasion... A savoir, une première partie d'un artiste sur la scène de l'atrium!
    Et ça c'est génial pour se faire connaître sur la scène locale!!!


    Dernière édition par onyxsmith le Mer 7 Avr - 18:27, édité 1 fois
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Swingsa Empty Re: Swingsa

    Mar 8 Juil - 10:28
    Superbe scene et prestation.
    chrisprecision
    chrisprecision
    Yan Solo
    Masculin
    Nombre de messages : 3839
    Age : 50
    Localisation : fontenay sous bois (val de marme)
    Emploi/loisirs : musique !!!!
    Humeur : ça va groover
    Points : 6721
    Date d'inscription : 22/12/2008

    Swingsa Empty Re: Swingsa

    Mar 8 Juil - 17:29
    la classe !!
    sympa ses compo  ye yipi 
    onyxsmith
    onyxsmith
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 178
    Age : 54
    Localisation : Trinité, Martinique
    Emploi/loisirs : Aviation/Musique-Photo-Bricolage
    Humeur : Joyeuse
    Points : 252
    Date d'inscription : 25/04/2013
    https://im.azurs.fr

    Swingsa Empty Re: Swingsa

    Mar 8 Juil - 19:23
    Merci,

    En l'occurrence, le morceau "Why" est l'un des premiers du groupe (bien avant mon arrivée et mes débuts à la basse...) qui est un peu la marque de fabrique de ce qu'on veut/peut faire.
    "L'Enfant de la Rivière" en revanche est tout nouveau (début d'année) ainsi que "In My World" (celui de l'audition visible ici) et là, j'ai pu prendre part à leurs créations ce qui est vraiment passionnant car j'ai joué ce que j'étais capable de faire et non pas essayer de reprendre ce que faisait l'ancienne bassiste (qui touchait grave sa bille! _ Joël en sait quelque chose...)
    D'ailleurs, si j'en suis là, c'est bien grâce à lui, car il m'a coatché aux petits oignons dans le cycle 1 pour adapter au plus vite le niveau à mes besoins dans le groupe, alors un grand merci à notre National Master Yoda!
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Swingsa Empty Re: Swingsa

    Mar 8 Juil - 21:55
    très honnêtement , comme dit plus haut , 1 an de basse dans les mains , chapeau  Exclamation 
    et comme scène , faut aussi gérer le stress , c'est pas forcément évident..

    la chanteuse , elle à ce niveau, tiens bien la barre  Cool 
    onyxsmith
    onyxsmith
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 178
    Age : 54
    Localisation : Trinité, Martinique
    Emploi/loisirs : Aviation/Musique-Photo-Bricolage
    Humeur : Joyeuse
    Points : 252
    Date d'inscription : 25/04/2013
    https://im.azurs.fr

    Swingsa Empty Re: Swingsa

    Mar 8 Juil - 22:26
    Oui, justement tu abordes le sujet qui fâche…
    Le Stress!!!
    Pour le coup, je suis preneur de toute méthode _ mis à part les 3 Ti'Punchs avant de rentrer sur scène _ car ça devient paralysant à certains moments de grosses tensions!
    Le plus drôle dans tout ça, c'est que j'ai commencé la musique très jeune (cf mon post de bienvenue…) mais j'ai toujours eu du mal à contrôler mon stress à l'orgue et au piano, et aujourd'hui à la basse… En revanche, à la clarinette, c'était beaucoup plus aisé, car en soufflant dans le tube, ça permettait d'évacuer les tensions très rapidement… d'où l'idée de faire des exercices de respiration/relaxation avant de monter sur les planches, mais c'est pas toujours garanti!
    Dernier point, le manque cruel de pratique (1 an, c'est trop jeune pour tout ça…) et le fait de ne pas pouvoir se persuader qu'on est au niveau de l'exigence en cours…
    Bref, sujet passionnant qui mériterait d'être développé car on touche directement à l'émotionnel de chacun, un truc que les zikos ont souvent du mal à aborder, non?!...
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Swingsa Empty Re: Swingsa

    Mer 9 Juil - 18:40
    à aborder , non , pas pour moi  lol! 

    le stress ? bin premier concert (gamin de 16ans ) le vide !! est du ciment dans les mains , trous de mémoire , idem pour le batteur qui s'est trompé de morceau en cours de route ...

    après , ça s'est passé mieux , l'habitude des musiciens du groupe , et le fait de pouvoir se reposer sur eux ... mais fallait pas qu'une jolie blonde au premier rang , te fasse comprendre , qu'un sourire
    serait bien ,et la ligne de basse qui part en saucisse aussi sec  Rolling Eyes 

    après , c'est des plans pianos bars , le bassiste de la formation n'est pas là , et le pote qui leur dit en parlant de moi , " mon pote fait de la basse " et eux , bin viens faire le 7  What a Face ...
    morceaux faciles et connus et le gratteux qui souffle les accords au fur et à mesure  What a Face ..

    deux ou trois scènes à l'arrache sans connaitre les morceaux aussi , en trio ..
    des auditions de groupes , où ,bin t'es seul et tous les yeux sont sur toi ..

    bref , toujours du stress , mais en vivant des situations un peu extrêmes , il est repoussé ..

    à la base je suis timide et un poil introverti faut dire , ça vient peut être de là ?


    onyxsmith
    onyxsmith
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 178
    Age : 54
    Localisation : Trinité, Martinique
    Emploi/loisirs : Aviation/Musique-Photo-Bricolage
    Humeur : Joyeuse
    Points : 252
    Date d'inscription : 25/04/2013
    https://im.azurs.fr

    Swingsa Empty Re: Swingsa

    Mer 9 Juil - 19:52
    C'est marrant ce que tu racontes, car on a un peu vécu le même genre de situations…
    Et niveau caractère, je suis un peu comme toi même si j'ai "bien" évolué en prenant de l'âge!

    Je viens de: "Et bien, COLLIN, faut pas trembler comme une feuille morte!", mon prof de clarinette juste avant de monter sur scène pour mon premier examen au conservatoire à l'âge de 8 ans…
    Pas prêt de l'oublier cette réflexion! Ca aide pas tout de suite à prendre le dessus, mais bon, j'ai géré et eu une super note ce jour-là, comme quoi!

    Une autre fois, à une audition d'orgue (électronique, donc boîte à rythme programmée, je joue les 2 mains + pédalier…)
    Le morceau se déroule tranquillement et tout à coup, le grand vide!
    Sauf que la BAR ne s'arrête jamais, donc je suis perdu, je cherche en vain à me souvenir où reprendre tout en temporisant avec une rythmique improvisée qui va bien le temps de retomber sur mes pieds!
    L'horreur totale, mon prof qui monte sur scène _ genre pour essayer de me sortir du pétrin _ la pression qui monte, et au final, je retombe au bon endroit et tout se termine normalement…
    Au final, le public n'y a vu que du feu, et moi, j'étais livide et vidé!!!

    Et aussi à 15 ans, concert de l'orchestre du conservatoire dans une jolie abbaye pleine comme un oeuf. Je suis clarinette second pupitre sur la première oeuvre et ne joue pas la seconde normalement, sauf que ce soir-là, le premier pupitre s'est pris une cuite dans le bar au coin de la rue, donc pas en état… Le chef d'orchestre qui voit vite le truc descend de scène pour venir me chercher dans l'assistance et me demander d'assurer le premier pupitre (ce sera donc du déchiffrage!)
    Y'a des jours ou on préfèrerait ne pas exister…

    Et malgré tout ça et pleins d'autres aventures, le stress est toujours là, drôle de vie que la scène!
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Swingsa Empty Re: Swingsa

    Mer 9 Juil - 20:35
    je ne sais pas pour vous , mais le premier morceau est toujours raide , faut attendre le 3eme pour se détendre , et après faut venir t'arracher à la scène Laughing  et quand c'est fini , tu ne pense qu'à y retourner  Rolling Eyes ...

    une chose importante je pense , et de connaitre ta ligne sur le bout des doigts ... après , il y a souvent la complicité basse /batterie , les regards , les sourires . savoir que les autres vont assurer aussi
    ça peut demander du temps , ou être très rapide ...

    m'enfin tu as des gens qui sont à l'aise quoi qu'il arrive , c'est pas juste  Laughing 
    onyxsmith
    onyxsmith
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 178
    Age : 54
    Localisation : Trinité, Martinique
    Emploi/loisirs : Aviation/Musique-Photo-Bricolage
    Humeur : Joyeuse
    Points : 252
    Date d'inscription : 25/04/2013
    https://im.azurs.fr

    Swingsa Empty Re: Swingsa

    Mer 9 Juil - 20:41
    Bien d'accord avec toi!
    Comme on dit entre nous dans le groupe: "On a les pétoches avant d'y aller, mais y'a pas moyen qu'on y aille pas!"
    Quant à la justice dans ce bas monde?!...
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Swingsa Empty Re: Swingsa

    Jeu 10 Juil - 10:20
    Perso, l'envie de jouer a toujours été plus forte que le stress, il reste necessaire à se depasser, c'est juste une question d'équilibre et de preparation, faut essayer d'etre pragmatique, j'ai bien preparé le truc et meme si ca coince, je me fais confiance pour rattrapper les erreurs, c'est juste du travail.
    Reste que ma premiere séance de studio sur un malheureux slow, 18prises, j'ai gaché la journée de studio, à paris en plus, mais là j'etais pas preparé, avec le temps, on apprend à relativiser.
    le mieux c'est de faire une musique qui nous plait.
    Contenu sponsorisé

    Swingsa Empty Re: Swingsa

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum