Bassline Workshop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Travail des gammes à la basse !Lun 31 Oct - 18:23bassmanu
initiation à la basse walkingMar 23 Aoû - 17:34bassmanu
Thomas Laffont's cornerDim 1 Mai - 0:19arazel
BonjourMar 11 Jan - 17:13Joel Mariette
Choix basse 5 cordesLun 20 Déc - 14:13Joel Mariette
Et pour une 5 cordes ?Ven 10 Déc - 11:09pk.grs
Playback Decembre 2021Mer 1 Déc - 17:10bassmanu
Pascal DannerSam 20 Nov - 22:04Loper Jean-Noël
Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
havonagrille.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(8 Mo) Téléchargé 13 fois
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    -20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
    79 € 99 €
    Voir le deal

    Aller en bas
    Aalin
    Aalin
    Wookie
    Masculin
    Nombre de messages : 35
    Age : 44
    Localisation : Paris
    Points : 51
    Date d'inscription : 24/10/2017
    http://www.isabellekurbetz.fr/Isabelle_Kurbetz/Videos.html

    Aléger le poids de la Takamine TB10 Empty Aléger le poids de la Takamine TB10

    Jeu 3 Mai - 19:08
    La basse Takamine TB10 est un peu lourde.
    Si comme moi vous n’utilisez pas la pique pour la jouer comme une contrebasse, on peut gagner du poids en remplaçant la partie en laiton du bas de caisse par un petit montage que j’ai réalisé plus léger:

    Il faut d’abord dévisser l’écrou à l’intérieur de la caisse qui tiens le tube en passant par la trappe au dos de l’instrument (4 vis),
    puis dévisser les 3 vis extérieurs sur l’éclisse qui retiennent la base du support en laiton. Il sort tout seul.

    Maintenant, on achète le petit matériel comme sur la photo, c’est à dire une vis de 6, un petit tube (6), des entretoises, et pour finir deux rondelles en caoutchouc genre bouteille de limonade ou Strap lock Fender pour amorti.
    https://www.thomann.de/fr/fender_strap_blocks.htm?ref=search_rslt_strap+lock_317124_4

    On rentre le montage par la trappe au dos, et on visse par l’éxtérieur l’embout caoutchouc noir donné avec la Taka. C’est du 6. Çà couvre toute la partie du trou.

    Voili Voilou
    Vous pouvez regarder mes photos.
    Inutile de transporter du poids en plus dont on ne se sert pas.

    Je suis aussi à la recherche de bassistes qui auraient changés les mécaniques Gotoh d’origine pour des plus légères.
    J’ai pesé les Gotoh ce matin à la poste sur une machine à affranchir le courrier, très bonne balance pour des petits poids: 78 grammes sans l’écrou qui viens dessus.

    J’espère que çà aidera les autres bassistes.
    Alain
    Fichiers joints
    Aléger le poids de la Takamine TB10 Attachment
    Untitled.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(452 Ko) Téléchargé 6 fois
    SpeeRoo
    SpeeRoo
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1146
    Age : 62
    Localisation : Charente Maritime
    Emploi/loisirs : Cadre Commercial Chimie
    Humeur : Un Chien Vaut Mieux Que Deux Kilos De Rats
    Points : 1346
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Aléger le poids de la Takamine TB10 Empty Re: Aléger le poids de la Takamine TB10

    Jeu 3 Mai - 21:30
    Très intéressant ! merci ! Aalin
    Il est vrai que moi non plus je ne me sers JAMAIS de la pick ...
    As tu évalué le gain de poids suite à cette ablation ? Smile
    Par contre pour les mécaniques je suis un peu plus réservé, je les trouve vachement bien, très démultipliées, et précise
    mais bon, à voir si il y a un gain vraiment significatif .... c'est vrai qu'elle est un peu lourde la mémère ! Very Happy
    Tant qu'on est sur le sujet TB10, que montes tu comme cordes et quelle longueur ?
    J'ai mis des daddario, le son est correct mais elles sont trop courtes, mon E est déjà aminci sur le sillet !
    J'avais acheté des Rotosound nylon Tru Bass RS88EL, c'est des grosses daubes ! pas de son et surtout inégalité flagrante entre les cordes, je les ai gardé 15 minutes ! Sad Sad
    Aalin
    Aalin
    Wookie
    Masculin
    Nombre de messages : 35
    Age : 44
    Localisation : Paris
    Points : 51
    Date d'inscription : 24/10/2017
    http://www.isabellekurbetz.fr/Isabelle_Kurbetz/Videos.html

    Aléger le poids de la Takamine TB10 Empty Re: Aléger le poids de la Takamine TB10

    Ven 4 Mai - 15:36
    Bonjour SpeeRoo
    Voilà un photo de ce qu’on enlève. Çà peut faire dans les 250gr, quand je passerai à la poste, je le pèserai pour voir.
    Ce qui est sûr, c’est que je le sens quand je prend ma basse, c’est un peu plus léger, çà évite aussi la vis qui se dévisse souvent et qui vibre.

    Rien à reprocher aux mécanique Gotoh, mais j’avais dans l’idée d’alléger ma Taka Women, et puis j’ai un copain qui a fait tomber sa basse TB10 à la renverse, c’est les deux mécanique du haut qui ont tout pris, complètement cassées, il en a trouvé en remplacement genre Fender à gros oeillet.
    Aussi j’ai fait une recherche et je suis tombé sur ces deux modèles:
    https://g-gotoh.com/international/product/gb528.html
    https://www.g-jax.com/global/GB528-4
    https://www.emma-music.com/mecaniques-schaller-1536-m4s-4-en-ligne-noire-schaller,fr,4,SCH-503726.cfm
    Comme poids il donnent: 48 ou 59 pour la Gotoh (ils sont pas d’accord) et 51 pour la Shcaller.
    Il faut savoir que la mécanique d’origine Gotoh pèse 78 gr sans l’écrou.
    Disons 30 gr par méca * 4 = 120 gr en bout de manche en moins.
    C’est pas énorme, mais je pense que je vais craquer un de ces 4 pour la manip.

    Pour les cordes, je monte des La Bella 760 N Black Nylon XL scale donc longueur 38 « .
    J’ai essayé aussi les 750, plus light, mais là on perds beaucoup la caractéristique  du son par rapport au 760.
    Les régulières 760 donc pas XL sont à 36 » et là, tu as le tissus qui viens sur le sillet.
    Il faut choisir impérativement du 38 ». Dans les recherches les mots clés sont: extra long ou jumbo.
    J’aime bien le son qu’elles délivrent. C’est Christophe Leduc qui les conseille sur ses Ubass. Alors je les ai monté aussi sur ma Taka.
    Pour le son, je trouve qu’on se rapproche plus du son genre basse piano que le style Jaco genre Raaaooo dû à mon avis au filetage. Basse bien propres, précises, grave mais Beaucoup moins de Growl que les cordes métal.
    J’avais envie de monter des Super Steps de chez La Bella parce qu’elles n’ont pas de revêtement en tissus.
    https://www.cordesexpress.com/fr/la-bella-ss45-jeu-de-cordes-basse-super-steps-standard-45-105-ss45-p3962.html?search_query=la+bella+super+steps&results=5
    Thomastic fait aussi un jeu XL mais si je me souviens de ce que j’ai lu, çà manquerai de graves.

    Voili Voilou
    À très vite
    Alain
    Fichiers joints
    Aléger le poids de la Takamine TB10 Attachment
    Image 04-05-2018 at 15.30.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(751 Ko) Téléchargé 1 fois
    SpeeRoo
    SpeeRoo
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1146
    Age : 62
    Localisation : Charente Maritime
    Emploi/loisirs : Cadre Commercial Chimie
    Humeur : Un Chien Vaut Mieux Que Deux Kilos De Rats
    Points : 1346
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Aléger le poids de la Takamine TB10 Empty Re: Aléger le poids de la Takamine TB10

    Lun 7 Mai - 19:10
    Super, merci des infos, il va falloir que je me décide à lui mettre des cordes correctes,

    >>J’avais envie de monter des Super Steps de chez La Bella
    >>parce qu’elles n’ont pas de revêtement en tissus.

    Tu veux lui mettre des filets ronds ?
    Je connais bien ces cordes, gaffe à ce que la liaison Ame/Filet ne tombe pas pil poil sur le chevalet !
    ya toute une partie d'âme dénudée en bas de corde.

    Je viens de changer mes cordes sur la JB, je vais faire un essai sur la Taka, ce sont des DR HI BEAM
    elles ont beaucoup de corps et sont très "dense" , j'espère que je ne les avais pas coupées trop court sur la JB
    à voir ...par contre ce sont des filets ronds ...

    As tu essayé les thomastik filet plats ?
    SpeeRoo
    SpeeRoo
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1146
    Age : 62
    Localisation : Charente Maritime
    Emploi/loisirs : Cadre Commercial Chimie
    Humeur : Un Chien Vaut Mieux Que Deux Kilos De Rats
    Points : 1346
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Aléger le poids de la Takamine TB10 Empty Re: Aléger le poids de la Takamine TB10

    Mar 8 Mai - 1:13
    J'en avais un jeu presque neuf donc
    J'ai testé pour toi les Labella superstep ...Je t'ai fait un enregistrement ou j'ai essayé de tester la tessiture complète
    et différentes attaques.
    Alors ... Pas inintéressant mais quand même quelques reserves
    d'abord jeu 45/105
    Longueur standard, au niveau du chevalet pas de soucis, l'âme "nue" s'arrête bien avant le chevalet donc nopbs!
    après en longueur standard le E est trop court , pour les autres ça va ! il est aminci au niveau du sillet et donc un peu trop bas et il frisouille ...
    Le son ... ben ... intéressant ! Riche en fréquences SUB BASS et en haut médiums/aigüe , un peu creux au milieu
    Manque de "corps", de rondeur, de chaleur quand même ...
    On perd quand même l'âme acoustique et boisée de cette basse, qui s'exprime beaucoup mieux en filets plats ,
    on gagne en growl et en harmoniques ....
    Bruit de glisse très très présent à cause des filets ronds, ça résonne beaucoup dans la caisse et ça passe par le micro !
    l'impression est ... "Inadapté !" un peu hybride, je sais pas si tu vois ce que je veux dire ! Very Happy Very Happy Very Happy
    un cheval avec des basquettes quoi ! Very Happy Very Happy
    Non sincèrement je vais lui remettre des filets plats, mais par contre pour avoir du grain il ne faut pas les garder très longtemps (6 mois maxi) , c'est con car ce n'est pas nul du tout, on gagne vraiment en grain mais la perte d'authenticité et de grosseur de son est vraiment trop importante !
    Voilà un bout de son, tu pourras mieux juger comme ça !
    Amitiés.

    https://www.dropbox.com/s/7kn374h9m21n3ns/TB10Superstep.mp3?dl=0

    Aléger le poids de la Takamine TB10 Img_7026
    Aléger le poids de la Takamine TB10 Img_7025
    Aalin
    Aalin
    Wookie
    Masculin
    Nombre de messages : 35
    Age : 44
    Localisation : Paris
    Points : 51
    Date d'inscription : 24/10/2017
    http://www.isabellekurbetz.fr/Isabelle_Kurbetz/Videos.html

    Aléger le poids de la Takamine TB10 Empty Re: Aléger le poids de la Takamine TB10

    Mar 8 Mai - 11:20
    Ah ben déjà c’est super sympa de me faire un test des SuperSteps:

    Déjà sur les photo on voit que c’est le filetage qui repose sur le chevalet et pas l’âme, comme çà devrait être. Un peu courte, quoi.
    Par contre, pas de feutre au sillet.
    Elle sonnent quand même bien, mais déjà le bruit de surface est insupportable au point que çà enlève l’envie que j’avais de les essayer. C'est rédibitoire , Je m’attendais à mieux. Je me souviens en avoir monté sur ma JazzBass et ma Leduc il y a bien longtemps, je ne me souvenais pas à quel point le bruit de surface était important.
    Aussi, Comme tu dis: « Manque de "corps", de rondeur, de chaleur quand même ... « 
    Peut être même de graves.

    Pour le son, je suis quand même bluffé par ton son. je ne sais pas ce que tu mets entre la basse et l’enregistreur, sans doute du SWR, mais t’obtiens un sacré son, assez proche de la ctbasse.

    En tout cas, super merci pour cet essai, SpeeRoo

    PS: Pour en revenir à ton montage spécial de la sangle qui passe par devant, toujours pas de marques sur la basse ? J’ai l’impression que le « vernis » est super solide.
    Tiens, pour parler, voilà une photo que j’ai prise à la télé d’un drôle de montage d’une sangle.

    À très vite
    AlainAléger le poids de la Takamine TB10 Captur10
    SpeeRoo
    SpeeRoo
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1146
    Age : 62
    Localisation : Charente Maritime
    Emploi/loisirs : Cadre Commercial Chimie
    Humeur : Un Chien Vaut Mieux Que Deux Kilos De Rats
    Points : 1346
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Aléger le poids de la Takamine TB10 Empty Re: Aléger le poids de la Takamine TB10

    Mar 8 Mai - 14:23
    >>Pour le son, je suis quand même bluffé par ton son.
    >> je ne sais pas ce que tu mets entre la basse et l’enregistreur,
    >>sans doute du SWR, mais t’obtiens un sacré son, assez proche de la ctbasse.

    Pour le coup, pas grand chose ! juste mon pédalier d'effets juste pour un poil de reverb et direct carte son ...

    >>> Pour en revenir à ton montage spécial de la sangle qui passe par devant
    >>>, toujours pas de marques sur la basse ?

    Non non rien de visible, le vernis est très dur et solide, mais la sangle ne bouge pas dessus ...
    J"en ai profité pour un nettoyage général, un petit ponçage de touche (Grat Grat vert+Alcool à vitres) Very Happy
    Et une petit huilage, essuyage et remontage filets plats (nettoyées aussi).
    Je te remet un son avec les filets plats exactement mêmes réglages comme ça on voit bien la différence !

    https://www.dropbox.com/s/fjk27bu70jktqo4/TB10FiletsPlats.mp3?dl=0

    Je suis en train d'écouter les deux en alternance .... Pas facile !!! Very Happy Very Happy Very Happy
    ya du bon dans les deux mais pas à la même place !
    ça serait cool d'avoir d'autres avis , du coup je ne suis plus si catégorique !!
    Aalin
    Aalin
    Wookie
    Masculin
    Nombre de messages : 35
    Age : 44
    Localisation : Paris
    Points : 51
    Date d'inscription : 24/10/2017
    http://www.isabellekurbetz.fr/Isabelle_Kurbetz/Videos.html

    Aléger le poids de la Takamine TB10 Empty Re: Aléger le poids de la Takamine TB10

    Mar 8 Mai - 14:39
    Ah oui d'accord, de la reverb.
    Le son avec les filet plats est bien meilleur, bcps plus de graves, j'ai ré écouté le 1er enregistrement, les SuperSteps, ok elles chantent, mais y'a un gros manque de pas mal de choses.
    Et puis avec les filet plats, on n'entends plus les bruits de glissement.
    C'est les DR que tu as mise ?
    SpeeRoo
    SpeeRoo
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1146
    Age : 62
    Localisation : Charente Maritime
    Emploi/loisirs : Cadre Commercial Chimie
    Humeur : Un Chien Vaut Mieux Que Deux Kilos De Rats
    Points : 1346
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Aléger le poids de la Takamine TB10 Empty Re: Aléger le poids de la Takamine TB10

    Mar 8 Mai - 14:53
    >>>Le son avec les filet plats est bien meilleur, bcps plus de graves,
    >>> j'ai ré écouté le 1er enregistrement, les SuperSteps,
    >>> ok elles chantent, mais y'a un gros manque de pas mal de choses.

    Wep je suis assez d'accord ! Mais sur la corde de G le phénomène s'inverse quand même ! le son est plus gros avec les superstep ...je trouve un peu étriqué avec les plats ..

    >>>Et puis avec les filet plats, on n'entends plus les bruits de glissement.

    Ha là, ya pas photo !

    >>>C'est les DR que tu as mise ?

    Non c'est un jeu de Daddario qu'il y avait sur ma JB SIRE fretless, il est presque neuf .
    Mais je n'aime pas trop ces cordes en filet ronds, en filet plats c'est pas mal.

    Prochain coup j'essaye des DR HI BEAM après une monte sur ma JB, ça pourrait être une solution !
    Je croyais en avoir un, mais je les ai balancées, sinon on a une montagne de cordes à force et on ne sait plus
    d'ou ça vient ni leur état ! Very Happy

    amitié
    Contenu sponsorisé

    Aléger le poids de la Takamine TB10 Empty Re: Aléger le poids de la Takamine TB10

    Revenir en haut
    Sujets similaires
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum