Salut,
En ce moment je suis en train d'expérimenter un exercice assez rébarbatif mais assez intéressant pour connaître plus profondément le manche. En effet, j'ai remarqué que j'avais tendance à trop me reposer sur les positions et schémas pour parcourir les gammes, ce qui est assez handicapant puisque au lieu d'avoir en tête toutes les notes de la gamme (pour chaque tonalité) dans la tête, j'avais tendance à me reposer sur les doigtés pour les retrouver dès lors que j'étais dans une tonalité à laquelle je n'étais pas habitué. Pour remédier à cela pas à pas, j'ai concocté cet exercice dont vous me direz des nouvelles
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(exemple avec l'arpège majeur)
1 - Prendre une note au hasard (pour l'exemple, une note pas du tout au hasard : C)
2 - Parcourir quelques temps le manche en triturant tous les doigtés possibles qu'offre la triade majeure de C (C-E-G), cela permet de retenir de nouveaux doigtés et d'apprendre la position de chacune des notes. Essayer de ne pas toujours débuter ses doigtés par un C histoire de vraiment se familiariser avec chaque note constituant la triade.
3 - Une fois qu'on en a marre, faire de même avec la tierce de la triade en cours (ici le E donc E-G#-B). Ensuite avec encore la tierce (G# donc G#-C-D#).
4 - Encore une tierce et ça reboucle avec le C. Dans ce cas passer à la quinte, le G donc G-B-D puis B-D#-F# et D#-G-A# et ainsi de suite...
Ainsi, cela fait traverser trois fois chaque tonalité en suivant pour chacune à la fois un cycle de tierces et le cycle des quintes. De cette façon, On retient pour chaque tonalité les notes de la triade correspondante puisque en plus de les jouer, on module en fonction d'elles.
On peut procéder ainsi également avec les triades mineures (dans ce cas, il faut 4 tierces pour reboucler).
Pour le peu que je l'ai pratiqué, j'ai noté que cet exercice, au delà d'être assez fatiguant, avait des effets intéressants : au bout d'un moment on commence à vraiment penser les notes sur un pied d'égalité et à voir chaque degré comme étant la tonique potentielle d'un autre accord (majeur pour l'exemple).
Pour l'instant je n'en suis qu'aux accords à trois sons donc je n'ai pas développé l'exercice pour ceux à 4 ou 5 sons encore