Bassline Workshop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Travail des gammes à la basse !Lun 31 Oct - 18:23bassmanu
initiation à la basse walkingMar 23 Aoû - 17:34bassmanu
Thomas Laffont's cornerDim 1 Mai - 0:19arazel
BonjourMar 11 Jan - 17:13Joel Mariette
Choix basse 5 cordesLun 20 Déc - 14:13Joel Mariette
Et pour une 5 cordes ?Ven 10 Déc - 11:09pk.grs
Playback Decembre 2021Mer 1 Déc - 17:10bassmanu
Pascal DannerSam 20 Nov - 22:04Loper Jean-Noël
Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
havonagrille.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(8 Mo) Téléchargé 13 fois
    Le Deal du moment : -40%
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
    Voir le deal
    29.99 €

    Aller en bas
    Sébu
    Sébu
    skywalker
    Masculin
    Nombre de messages : 434
    Age : 51
    Localisation : SAINTES
    Emploi/loisirs : MUSICIEN
    Points : 564
    Date d'inscription : 31/08/2008
    http://bassistik.com

    Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin Empty Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin

    Ven 2 Nov - 23:41
    Un truc que j'aime bien chez Jeff Berlin, c'est d'insister sur le fait qu'il faut travailler sa basse de manière académique et de bien séparer l'académique de l'artistique.
    On parle de pédagogie donc: comment travailler efficacement pour maitriser une information et s'en servir par la suite de manière artistique.

    Très souvent on constate que passer le cap de l'académique vers l'artistique provoque un sacré génocide chez les apprentis bassistes! Et même chez les bassistes très expérimentés!
    Il suffit d'écouter ce qui se fait sur youtube, que ce soit en impro ou en reproduction de solos, pour constater que, même si prouesse technique ou rythmique il y a, on reste très souvent dans l'académique: les impros sont des suites de gammes et arpèges qui déboulent sur des grilles, ça peut jouer vite et bien mais... Ca ne raconte rien.

    Il n'y a pas de scénario, donc pas d'histoire, pas d'émotion, pas de musique en fait.

    Pareil pour l'analyse harmonique et les options d'impro: on est dans l'académique, il faut travailler ça; mais lorsqu'il faut en faire de la musique, et bien, on perd beaucoup de monde.

    Donc j'aime bien l'idée de séparer apprentissage et art, ça peut paraître évident mais encore une fois, lorsqu'on écoute plein de monde sur youtube, ce qui passe pour de l'artistique est en fait simplement un rendu académique.

    Tout ça pour dire quoi ? (calme-toi j'y viens, prends un thé)

    La musique ne se travaille pas! L'art ne se travaille pas!
    Il n'y a pas de recette magique sur le fait de produire un contenu artistique!
    Tu es artiste ou tu ne l'es pas!

    PAR CONTRE

    Tout le monde (à de rares exceptions) peut apprendre à maitriser les outils pour faire de la musique; j'ai eu des élèves qui n'étaient pas doués pour la musique mais qui faisaient très bien le job parce qu'ils maÏtrisaient les outils.
    Je crois que c'est ce que veut dire Berlin: tout le monde peut apprendre les codes, mais tout le monde ne sera pas musicien, c'est ainsi.

    Moi, ce qui m'intéresse ici, c'est cette maîtrise des outils.
    Si je veux écouter une performance artistique, m'en inspirer, j'écoute les plus grands. Mais JAMAIS le fait d'écouter les plus grands ne me rendra grand moi-même, c'est un leurre.

    Je peux écouter Paul Chambers pendant 10 ans, pédagogiquement ça ne sert à rien si je ne travaille pas les outils de manière académique. Au pire, je serai un bon mélomane mais c'est tout.

    Voilà c'était une première réflexion sur la différence académique/artistique, ej sais pas ce que ça vaut, désolé je fais ma thérapie devant vous, merci docteur! Smile


    SpeeRoo
    SpeeRoo
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1146
    Age : 62
    Localisation : Charente Maritime
    Emploi/loisirs : Cadre Commercial Chimie
    Humeur : Un Chien Vaut Mieux Que Deux Kilos De Rats
    Points : 1346
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin Empty Re: Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin

    Sam 3 Nov - 0:15
    Il y a plein d'artistes dans des domaines variés qui disent "je n'étais pas doué au départ.... j'y ai cru ..."
    En fait tu sais depuis toujours si tu peux ... ou pas ... l'important est de ne pas se mentir et éviter de perdre du temps je pense ...
    après il faut être prêt à accepter que beaucoup n'aiment pas ce que tu fais ... à partir de là ... OPEN BAR ! Very Happy

    Pour ce qui est de la séparation des genres je serai assez d'accord, je suis un besogneux sur le(s) biniou(x), je suis capable de passer une heure ou deux sans m'arrêter avec un métronome (et pas une boite à rythme !!!), rien d'artistique la dedans, juste un apprentissage du cerveau et de la mémoire musculaire... Pour exemple flagrant, un progrès acquis sur un instrument se répercute aussitôt sur un autre donc la méthode et l'apprentissage sont nécessaires au progrès qui va te permettre par la suite de faire TA musique... tu as bien raison de splitter les deux, et tu vas trouver ce que tu cherches je pense ...(méthode de travail pour le jazz) ...
    à mon petit niveau je peux te conseiller de réviser tes arpèges sur les gammes usuelles (maj/min/Ton/ ton demi ton) ainsi que les modes correspondant à chacune de ces gammes sur tous les degrés ... l'oreille apprend pendant ce temps également .
    Et comme tu disais effectivement de regarder les cadences II/V/I ... II/V/I mineur ... I VI II V et ce systématiquement dans toutes les tons et positions possibles sur le manche. ya des Pbacks très bien sur le net mais tu es au courant ! (ya déjà un an ou deux de boulot là)
    Bon courage ! on est tous en train d'attaquer une montagne à la petit cuillère, t'es pas tout seul Very Happy
    Sébu
    Sébu
    skywalker
    Masculin
    Nombre de messages : 434
    Age : 51
    Localisation : SAINTES
    Emploi/loisirs : MUSICIEN
    Points : 564
    Date d'inscription : 31/08/2008
    http://bassistik.com

    Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin Empty Re: Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin

    Sam 3 Nov - 0:25
    ouep effectivement tout ce que tu suggères là fait partie du programme justement! J'essaie de hiérarchiser l'information en fait, car quand tu parcours ce site par exemple, ou que tu ouvres des bouquins d'harmonie, ben tu vois tout de suite que tu entres dans une forêt vierge et que tu dois tracer un chemin avec un coupe-coupe!

    Alors je vais quand même prendre comme pré-supposé que le gars connait la gamme majeure et ses différents degrés, pour qu'on puisse parler à partir d'un socle commun; à partir de là, j'ai l'idée de hiérarchiser en premier [b]LES OUTILS[/b] (l'abscisse); alors pour moi ce serait:
    1. Les triades
    2. Les arpèges
    3. Les arpèges étendus
    4. Les notes d'approche
    5. Les gammes
    6. Les modes

    En second lieu, hiérarchiser [b]LES CONCEPTS[/b] (pas trouvé d'autre mot, l'ordonnée)

    1. Accord statique (majeur, mineur, etc)
    2. Grille de blues
    3. Cadences harmoniques simples (II V I, anatole...)
    4. Analyse de standards

    liste non-exhaustive bien sûr, c'est un début; ça peut fonctionner ça?


    Dernière édition par Sébu le Sam 3 Nov - 0:34, édité 1 fois
    SpeeRoo
    SpeeRoo
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1146
    Age : 62
    Localisation : Charente Maritime
    Emploi/loisirs : Cadre Commercial Chimie
    Humeur : Un Chien Vaut Mieux Que Deux Kilos De Rats
    Points : 1346
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin Empty Re: Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin

    Sam 3 Nov - 0:32
    Oui je rajouterai juste pour  l'abscisse  6 : les modes de chaque gamme
    Sinon pour un début ça parait cohérent . ya déjà du taf là !

    J'edite : Tu parles de Jazz, il y a quand même un socle commun à tous les jazzmens, c'est le phrasé, il faut inclure cette notion des le départ car c'est une musique jeune et riche mais construite ! et par des génies ! et pour ça, l'écoute des "phraseurs" est pour moi essentielle, les "modernes" ne phrasent plus pareil car ils ont passé le stade mais ils connaissent !
    La "PHRASE" est essentielle dans le jazz aussi bien rythmiquement qu'harmoniquement.
    C'est la BASE le SOCLE de cette musique !


    Dernière édition par SpeeRoo le Sam 3 Nov - 0:44, édité 2 fois
    Sébu
    Sébu
    skywalker
    Masculin
    Nombre de messages : 434
    Age : 51
    Localisation : SAINTES
    Emploi/loisirs : MUSICIEN
    Points : 564
    Date d'inscription : 31/08/2008
    http://bassistik.com

    Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin Empty Re: Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin

    Sam 3 Nov - 0:33
    Impec oui, je rajoute!
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin Empty Re: Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin

    Sam 3 Nov - 1:47
    ce qui m'a pas mal apporté et qui continue de la faire ; c'est de travailler une gamme en profondeur ... tu peux bien souvent jouer un standard avec une penta ( voir 2 ou 3 si ça change de tonalités ) donc effectivement repérer les changements sur la grille , ou à l'oreille quand ça ne veut plus passer ...
    gamme majeure et mineures , et se casser la tête avec les diminuées de la bande des symétriques pirat affraid

    théoriquement , techniquement et sur un support musical , spee étant dans le vrai , qu'il faut former le cerveau à assimiler digérer et aider à créer ..

    écouter aussi beaucoup , travailler les thèmes , et autant que possible analyser les phrases par rapport aux accords ... le moins simple étant de pouvoir articuler correctement dans le style , c'est parfois des choses simples mais l'ordre des notes fait la différence Rolling Eyes ...
    Sébu
    Sébu
    skywalker
    Masculin
    Nombre de messages : 434
    Age : 51
    Localisation : SAINTES
    Emploi/loisirs : MUSICIEN
    Points : 564
    Date d'inscription : 31/08/2008
    http://bassistik.com

    Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin Empty Re: Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin

    Sam 3 Nov - 1:53
    tout à fait, du coup je pourrais déjà ajouter un index "outils d'expression" dans lequel on pourrait mettre:
    1. Phrasé
    2. Articulation
    3. Relevé de thèmes
    4. travail de plans

    Ca avance!

    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin Empty Re: Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin

    Sam 3 Nov - 12:04
    après , il y a des choses qui m'interpellent chez certains , c'est la phrase compléte sur un groupe d'accords , là j'ai l'impression que l'on est dans langage , l'histoire à raconter , et la grille n'est plus qu'un support , le théme représente bien cette histoire par exemple ...

    théoriquement on pourra l'expliquer , mais c'est la façon de le dire qui semble importante , avec humour , au 3eme degré , etc ... et pourquoi s'arreter sur cette note qui n'a rien à faire là ??? pourtant elle sonne terrible , ou pourquoi ça sonne terrible le Bebop sur une grille blues ?

    2eme cachet d'aspirine pour bibi ...

    oui , il parait que les bassistes , sont cool , ne parle pas , ne se remarquent pas
    mais on un rôle quand même bien sympa ...
    Sébu
    Sébu
    skywalker
    Masculin
    Nombre de messages : 434
    Age : 51
    Localisation : SAINTES
    Emploi/loisirs : MUSICIEN
    Points : 564
    Date d'inscription : 31/08/2008
    http://bassistik.com

    Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin Empty Re: Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin

    Sam 3 Nov - 12:12
    Justement là tu parles d'un travail artistique du coup, articuler une phrase sur une grille d'accords...
    Mais par exemple, articuler une phrase sur une grille avec uniquement les triades, c'est un exercice, pas de l'art; ça peut devenir de l'art mais pas forcément, surtout si c'est fait de manière répétée
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin Empty Re: Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin

    Sam 3 Nov - 14:13
    c'est ce que je me dit  aussi Wink    tu travailles une idée  , une triade ou autres  , tu as l'impression que c'est une idée majeure au début , et elle finie par passer  au second plan  après ...

    le langage de toute manière  , et c'est peut être personnel  , mais il est composé de mal pas de choses ...   et là on est plus dans  "l'artistique  "  ....

    mon exemple au dessus , est plus  pour comprendre  sur une suite d'accords  , pas accord par accord  Wink     à ce propos , il doit trainer  des PBs  de jo sur le forum  , avec un accords précis  M m   X7  etc...    mais comme en jazz on verra plus facilement une cadence   , ça aide  " mais "  pas que ..
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin Empty Re: Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin

    Dim 4 Nov - 13:12
    dans cette vidéo de pianiste , il détaille des paternes ( paternes que l'on peut se créer , se chanter , ou en partant de 3 notes , harmoniser une suite )

    on est dans l'académique , et après faudra le placer musicalement , pas évident au départ
    il faut que ça s'intègre , et de préférence au bon moment ...

    après , on voit l'importance de voir une gamme/mode sur un accord , et de changer la couleur .



    https://www.youtube.com/watch?v=NVUj-a29mzI

    Sébu
    Sébu
    skywalker
    Masculin
    Nombre de messages : 434
    Age : 51
    Localisation : SAINTES
    Emploi/loisirs : MUSICIEN
    Points : 564
    Date d'inscription : 31/08/2008
    http://bassistik.com

    Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin Empty Re: Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin

    Dim 4 Nov - 13:41
    Enorme ta video Pat, je viens de regarder les 15 premières minutes et c'est déjà une mine! Comment jouer outside avec des "cycle patterns"; peut-on rapprocher celà des "modules" évoqués dans les cours de Jo?
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin Empty Re: Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin

    Dim 4 Nov - 15:21
    yes !!!  Wink     faut que je m'y replonge tiens  , merci à toi Wink

    tu peux en entendre un célèbre  chez jaco sur havona   à 3.35

    https://www.youtube.com/watch?v=sMQUFvv0WRY

    ou 2:36  avec marcus   ( ça claque au passage )

    https://www.youtube.com/watch?v=iI5jLueFsb4


    sinon dans l'académique  , pendant que j'y pense  
    le travail  sur les cycles  de quartes /quintes   ,   les grilles en sont remplies   , pour la walk   , comme l'impro   ( II  V I    reste un cycle de quartes /quintes )  

    ou garder un types d'accord , et le déplacer  par cycles de quartes quintes ....
    Sébu
    Sébu
    skywalker
    Masculin
    Nombre de messages : 434
    Age : 51
    Localisation : SAINTES
    Emploi/loisirs : MUSICIEN
    Points : 564
    Date d'inscription : 31/08/2008
    http://bassistik.com

    Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin Empty Re: Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin

    Dim 4 Nov - 15:26
    merci Pat, encore une mine!
    je rajoute le cycle des quintes pour le travail des cadences, en retenant aussi le fait qu'un gars comme Rufus Philpot prône plutôt de travailler les accords et suites harmo de manière aléatoire car l'harmonie moderne ne repose plus sur les cycles quinte/quarte; havona par exemple
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin Empty Re: Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin

    Dim 4 Nov - 16:40
    de bonnes vidéos chez rufus effectivement ... au dessus , c'est pour les standards , après , il a raison , tout n'est pas basé sur la même harmonie ...
    Contenu sponsorisé

    Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin Empty Re: Académique vs Artistique - le credo Jeff Berlin

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum