Un truc que j'aime bien chez Jeff Berlin, c'est d'insister sur le fait qu'il faut travailler sa basse de manière académique et de bien séparer l'académique de l'artistique.
On parle de pédagogie donc: comment travailler efficacement pour maitriser une information et s'en servir par la suite de manière artistique.
Très souvent on constate que passer le cap de l'académique vers l'artistique provoque un sacré génocide chez les apprentis bassistes! Et même chez les bassistes très expérimentés!
Il suffit d'écouter ce qui se fait sur youtube, que ce soit en impro ou en reproduction de solos, pour constater que, même si prouesse technique ou rythmique il y a, on reste très souvent dans l'académique: les impros sont des suites de gammes et arpèges qui déboulent sur des grilles, ça peut jouer vite et bien mais... Ca ne raconte rien.
Il n'y a pas de scénario, donc pas d'histoire, pas d'émotion, pas de musique en fait.
Pareil pour l'analyse harmonique et les options d'impro: on est dans l'académique, il faut travailler ça; mais lorsqu'il faut en faire de la musique, et bien, on perd beaucoup de monde.
Donc j'aime bien l'idée de séparer apprentissage et art, ça peut paraître évident mais encore une fois, lorsqu'on écoute plein de monde sur youtube, ce qui passe pour de l'artistique est en fait simplement un rendu académique.
Tout ça pour dire quoi ? (calme-toi j'y viens, prends un thé)
La musique ne se travaille pas! L'art ne se travaille pas!
Il n'y a pas de recette magique sur le fait de produire un contenu artistique!
Tu es artiste ou tu ne l'es pas!
PAR CONTRE
Tout le monde (à de rares exceptions) peut apprendre à maitriser les outils pour faire de la musique; j'ai eu des élèves qui n'étaient pas doués pour la musique mais qui faisaient très bien le job parce qu'ils maÏtrisaient les outils.
Je crois que c'est ce que veut dire Berlin: tout le monde peut apprendre les codes, mais tout le monde ne sera pas musicien, c'est ainsi.
Moi, ce qui m'intéresse ici, c'est cette maîtrise des outils.
Si je veux écouter une performance artistique, m'en inspirer, j'écoute les plus grands. Mais JAMAIS le fait d'écouter les plus grands ne me rendra grand moi-même, c'est un leurre.
Je peux écouter Paul Chambers pendant 10 ans, pédagogiquement ça ne sert à rien si je ne travaille pas les outils de manière académique. Au pire, je serai un bon mélomane mais c'est tout.
Voilà c'était une première réflexion sur la différence académique/artistique, ej sais pas ce que ça vaut, désolé je fais ma thérapie devant vous, merci docteur!