Bassline Workshop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Travail des gammes à la basse !Lun 31 Oct - 18:23bassmanu
initiation à la basse walkingMar 23 Aoû - 17:34bassmanu
Thomas Laffont's cornerDim 1 Mai - 0:19arazel
BonjourMar 11 Jan - 17:13Joel Mariette
Choix basse 5 cordesLun 20 Déc - 14:13Joel Mariette
Et pour une 5 cordes ?Ven 10 Déc - 11:09pk.grs
Playback Decembre 2021Mer 1 Déc - 17:10bassmanu
Pascal DannerSam 20 Nov - 22:04Loper Jean-Noël
Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
havonagrille.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(8 Mo) Téléchargé 13 fois
    -21%
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
    39.59 € 49.99 €
    Voir le deal

    Aller en bas
    Sayhnes
    Sayhnes
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 141
    Age : 26
    Localisation : Caen
    Points : 161
    Date d'inscription : 29/09/2016

    L'accordage en quintes (petite analyse) Empty L'accordage en quintes (petite analyse)

    Sam 3 Nov - 20:32
    Salut à tous,

    Cela fait quelques années que je suis accordé en quintes (CGDA) et du fait de la rareté de cet accordage, je suis plus ou moins obligé de constamment réinventer la roue à chaque fois que je dois bosser quelque chose... forcément ça ralentit le schmilblick mais l'avantage c'est que ça me fait découvrir pleins de trucs dessus Very Happy . Au fur et à mesure je me créé mes propres "outils" et je découvre des méthodes peu orthodoxes et franchement intéressantes que je pourrai vous partager ici si cela vous intéresse. Vu que cette bizarrerie qu'est l'accordage en quintes (Jannick Top, Philippe Bussonnet et... c'est à peu près tout) est très sûrement assez étrangère à vos doigts, je me propose de vous en expliquer les rudiments ici, en espérant que ça vous inspire, quelque soit votre accordage ^^.


    Tout d'abord, en quintes, on obtient C-G-D-A du plus grave au plus aigu. On obtient donc un ambitus plus large qu'en 5 cordes... avec 4. J'utilise des cordes d'addario 145-100 (ou 95) - 60 - 40. Naturellement, la 145 implique d'ajuster le sillet, ça se fait facilement avec une lime ou un petit couteau mais ce n'est pas à négliger. Le tirant 145 (ou 140) pour la corde de C est assez important : bien que les B graves, sur 5 cordes, aient souvent un tirant plus petit, l'usage en est complètement différent puisque, ici, il n'y a pas d'autres cordes que la corde de C pour jouer le E grave, il faut donc que la corde de C soit suffisamment tendue pour que le E grave à la quatrième case soit suffisamment ferme pour pouvoir occuper le rôle sonore du E à vide (là où le E à la cinquième case la corde de B a tendance à sonner mou ou pâteux sur 5 cordes).

    Maintenant que la basse est accordée, un premier exemple : la gamme de C majeure.

    L'accordage en quintes (petite analyse) Cmajeu11

    Premier constat : ça pique.
    Pour traverser la gamme, il faut traverser cinq cases sur 2 cordes avec quatre notes par corde ce qui fait des doigtés quelque peu injouables : pas question de se baser sur une position pareille ! On pourra noter qu'une telle construction met bien en évidence la séparation de la gamme en deux tétracordes identiques (séparer les gammes en tétracordes se révélera très utile dans cet accordage).
    Une solution est alors de penser en gammes brisées avec trois notes par cordes sur trois ou quatre cases, comme ceci :

    L'accordage en quintes (petite analyse) Cmajeu12

    De tels doigtés sont beaucoup plus jouables. Il ressort alors deux choses :

        - Pour jouer des notes resserrées, il faut jouer "horizontal" ce qui force à démancher et à sans cesse changer de position (de toute façon, cet accordage n'incite pas à rester statique).
        - Jouer "vertical" incite, quant à lui, à utiliser plusieurs registres à la fois : sur une même position on peut atteindre des notes réparties sur 2 octaves (!), ce qui peut aboutir à un jeu intéressant exploitant la répartition notes graves/notes aiguës.

    Intéressons--nous désormais aux accords et arpèges :

    L'accordage en quintes (petite analyse) Accord10

    Ce qui est alors très intéressant, c'est que les accords et arpèges, même complexes, deviennent très simples à jouer ! Les doigtés sont très naturels (et je n'ai pas listé ici les inversions). Les doigtés de sixtes, septièmes, dixièmes, neuvièmes et onzièmes deviennent simples comme bonjour, le tout en trois cordes ou moins ! Chaque corde devient comme un registre à part entière : on en vient à un jeu quasi-polyphonique.


    Je n'ai fait ici que gratter la surface, je pourrai vous exprimer plus tard des réflexions plus profondes sur cet accordage qui cache une certaine richesse derrière son austérité. J'espère que ce début d'exposé vous aura plu Very Happy.
    SpeeRoo
    SpeeRoo
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1146
    Age : 62
    Localisation : Charente Maritime
    Emploi/loisirs : Cadre Commercial Chimie
    Humeur : Un Chien Vaut Mieux Que Deux Kilos De Rats
    Points : 1346
    Date d'inscription : 22/07/2017

    L'accordage en quintes (petite analyse) Empty Re: L'accordage en quintes (petite analyse)

    Sam 3 Nov - 21:35
    Tres intéressant ! Mais on en a parlé quelques fois ensemble ! Very Happy
    c'est vrai que ça fait envie, mais quel boulot ! Very Happy
    c'est encore un nouvel instrument en fait !
    En tout cas aucun doute sur l'efficacité de cet accordage, et sur les nouvelles possibilités qu'il offre
    c'est juste un autre instru .... quand j'aurai plus de temps ... va savoir Very Happy

    Hors Sujet : J'ai eu le plaisir d'avoir la visite de Hugo et sa Maman dans mon "antre"
    On a branché sa basse, Il a jeté un coup d'œil aux miennes, puis on s'est fait un petit grignoti, tres sympa, tu (vous) repasses(z) évidement quand VoulVoul !
    Biz ! Smile

    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    L'accordage en quintes (petite analyse) Empty Re: L'accordage en quintes (petite analyse)

    Sam 3 Nov - 21:53
    je viens de regarder vite fait , sans me désaccorder , il faut visiblement apprendre une nouvelle façon de voir le manche /notes/gammes etc...

    ça ne tire pas sur les doigts ?

    pour le jeu " horizontal " , l'accordage standard est bien aussi , c'est pas le long fleuve tranquille Laughing
    Sayhnes
    Sayhnes
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 141
    Age : 26
    Localisation : Caen
    Points : 161
    Date d'inscription : 29/09/2016

    L'accordage en quintes (petite analyse) Empty Re: L'accordage en quintes (petite analyse)

    Dim 4 Nov - 12:34
    Ce fut un plaisir de te voir, Spee Very Happy !

    Pat : effectivement, il faut complètement revoir sa façon d'approcher les gammes, accords et arpèges ! Avec une bonne approche, ça ne tire pas forcément trop sur les doigts mais vaut mieux travailler sa "position ouverte" et ça fait vraiment bosser tous les doigts (l'approche à trois doigts seulement n'est plus trop possible ici) !

    Ça m’amène à la suite de mon "exposé" : quelques techniques pour traverser les gammes.

    Vu que les doigtés pour jouer consécutivement toutes les notes contiguës d'une gamme sont horribles (bien que ça puisse être jouable dans les aigus, où les cases sont petites), il est nécessaire d'adopter une approche plus pragmatique. Il devient alors assez naturel d'utiliser des doigtés simplifiés qui font traverser les degrés I-II-III-V-VI-VII (basé sur les positions d'arpèges), comme ceci :

    L'accordage en quintes (petite analyse) Doigtz10

    (Je n'ai détaillé ici que sur deux cordes, par commodité, je développerai les possibilités "verticales" plus tard vu que je décris plus ici l'approche "horizontale".)

    Il apparaît alors une chose : cet accordage incite énormément à démancher sans arrêt puisque, rien que pour user de toutes les notes de la gamme, il faut sauter entre les positions de C, de D ou de B.
    Sayhnes
    Sayhnes
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 141
    Age : 26
    Localisation : Caen
    Points : 161
    Date d'inscription : 29/09/2016

    L'accordage en quintes (petite analyse) Empty Re: L'accordage en quintes (petite analyse)

    Dim 4 Nov - 15:17
    Essayons maintenant d'explorer un peu plus la gamme dans sa "verticalité" : nous avons pu voir, pour chaque degré de la gamme, une position simplifiée à six notes dont les doigtés sont assez simples. À partir de ces positions nous pouvons extraire une sorte de "travail de zone" : voici un petit récapitulatif exposant comment chacune de ces positions peut servir pour "encercler" une même note...

    L'accordage en quintes (petite analyse) Travai10

    Nous pouvons alors voir que, pour traverser une même gamme, il faut alors traverser (et maîtriser) une multitude de petites micro-positions  : une pour chaque degré de la gamme, de sorte à pouvoir retrouver des réflexes peu importe là où nos doigts se situent.
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    L'accordage en quintes (petite analyse) Empty Re: L'accordage en quintes (petite analyse)

    Lun 5 Nov - 9:08
    cool , la rencontre, j’espère que vous avez pas dit du mal de moi.
    Et beau travail.
    Sayhnes
    Sayhnes
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 141
    Age : 26
    Localisation : Caen
    Points : 161
    Date d'inscription : 29/09/2016

    L'accordage en quintes (petite analyse) Empty Re: L'accordage en quintes (petite analyse)

    Lun 5 Nov - 20:02
    Non, ça va, on n'a pas médit à ton sujet X).

    J'écris ces trucs non seulement à titre informatif, au cas où d'autres voudraient s'essayer à cet accordage et rechercheraient quelques astuces, mais aussi pour que tu puisse mieux comprendre (pour les cours) comment cet accordage bizarre me fait penser l'instrument Smile

    Pour poursuivre mon exposé/ma méthode sur l'accordage en quintes, explorons un peu plus l'approche "verticale".

    Voici le doigté complet, à quatre notes par cordes et sur les quatre cordes, du F lydien (afin d'encadrer les doigtés du C majeur) :

    L'accordage en quintes (petite analyse) Tzotra10

    On notera que les doigtés mettent bien en évidence les enchaînement de quatre tétracordes que l'on peut prendre par paires pour obtenir, sur une même position, trois gammes : la gamme de F lydien, de C ionien et de G mixolydien.

    Du fait de l'accordage, dans l'ordre des cordes contiguës montantes nous trouvons respectivement la fondamentale, la quinte, la neuvième et la treizième, ce qui fait que les doigtés des deux dernière cordes de la position complète de F nous donne en réalité les doigtés complets du mode consécutif à celui de F : celui de G, que l'on peut naturellement reproduire  à n'importe quelle position de G.

    Quand on combine le travail de zone par positions simplifiées (vu précédemment) et cette façon d'imbriquer les modes entre eux, on peut traverser aisément toute la gamme à travers la totalité du manche.


    On peut également combiner cet approche avec les doigtés d'arpèges et on obtient ce genre de positions très singulières :


    L'accordage en quintes (petite analyse) Arpzog10

    Ces positions permettent de répartir tous les degrés de chacune des gammes sur deux octaves par empilement de tierces, les notes étant réparties comme ceci :

    L'accordage en quintes (petite analyse) Tierce10

    Cette façon de jouer les gammes permet de les traverser très rapidement de manière arpégée avec des doigtés étonnamment naturels ; le mode dorien consiste alors en le même doigté répété quatre fois : confondant de simplicité !
    Sayhnes
    Sayhnes
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 141
    Age : 26
    Localisation : Caen
    Points : 161
    Date d'inscription : 29/09/2016

    L'accordage en quintes (petite analyse) Empty Re: L'accordage en quintes (petite analyse)

    Dim 22 Sep - 13:43
    Tiens, ça faisait un certain temps que j'avais pas posté ici !

    Depuis quelques jours, m'étant aperçu de lacunes dans mon travail de mes gammes, j'ai commencé à plus sérieusement bosser (au métronome !) les gammes brisées, toujours avec mon accordage. Je me suis dis que ce serait intéressant à mettre dans ce sujet donc voici ce que donne l'accordage en quinte pour les gammes brisées par triades :
    L'accordage en quintes (petite analyse) F99a
    L'accordage en quintes (petite analyse) C5vk
    L'accordage en quintes (petite analyse) 62e8

    Ça fait de sacrés écarts, mais ça fait bosser les doigts et l'articulation et ça améliore le parcours du manche ^^
    Du tout bon, cet exercice.
    Contenu sponsorisé

    L'accordage en quintes (petite analyse) Empty Re: L'accordage en quintes (petite analyse)

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum