Bon comme promis, première partie de traduction de l'interview de Scofield ...
"On peut parler musique, accords/ gammes/ impro, c'est ce que je fais, j'improvise, on peut parler du point de vue du guitariste ou de musique en générale ... Mélodie Harmonie, Rythme ...Comme base on peut prendre un thème que je viens d'écrire, il y a quelques jours, on peut projeter la musique sur ce thème et analyser.... On peut faire ça plus tard, on va commencer avec VOS questions ...
"Comment travailles tu ?"
ça ouvre un GROS sujet ... "Comment je travaille ..." Premièrement, je ne travaille plus comme j'avais l'habitude de le faire...car je n'ai plus le temps, je suis tres occupé par ma famille et mon activité de zicos Pro.
Quand j'étudiais, j'avais toute la journée pour le faire et là je pouvais vraiment travailler !
Des fois on croise des gars, pas si nombreux mais il y en a qui disent "je ne travaille pas, je n'ai jamais travaillé, la musique transpire à travers moi car je suis un génie"...ce qui est une énorme connerie, il n'y a pas un musicien au monde qui ne s'est pas assis pendant des années pour bosser son instrument ! (NDT Il parle des bons je pense)
Mais certains ne sont pas obligés de bosser autant que d'autres pour évoluer pareil ...
c'est parfois des dons physiques comme pour un joueur de basket qui s'entraine moins que les autres ...
Ce que je peux dire sur les débuts de l'apprentissage, il faut apprendre les positions, les gammes, les arpèges, les accords, d'une manière "PHYSIQUE" c'est tres important pour se sentir à l'aise, mais il est TRES IMPORTANT d'arrêter le plus vite possible de le faire ! (NDT Il entend par là il faut se débarrasser vite du boulot de base) et de jouer gammes et arpèges sans "SENS" car ça détruit ta musicalité.
Si tu bosses la gamme de DO de plus en plus vite pendant un mois jusqu'à la jouer à donf, c'est bien mais ça reste une infime partie de ce que tu vas devoir jouer en grandissant ...
Donc il est capital de commencer TOT à faire de la MUSIQUE, jouer des chansons, des thèmes, improviser ...
c'est comme ça que je bosse maintenant, je prend une chanson comme le blues (NDT Tiens donc ! ) c'est d'ailleurs ce qu'on vient de jouer ! Blues 12 mesures ...et je m'entraine à derouler des idées sur ce type de structure sous tout type de tempo.
Je joue aussi les standards, c'est ce que j'aime, j'aime le Jazz, c'est ce qui me motive. Je commence je me dis, il y a tel mouvement d'accord, je vais essayer ce truc, cet arpege, je melange et je commence à travailler ça ...
Mais je travaille pour une bonne raison, car c'est IMPLIQUE musicalement...
Apprendre des chansons, des mélodies des accords, tout est connecté à la musique ...
Bien sur on doit bosser Gaùùes position etc etc, mais ne passez pas votre temps à ça, ça ne donnera RIEN !
c'est tres chiant en plus de jouer les gammes ! (
)
Je travaille aussi des "plans", j'ai beaucoup relevé de "plans" de mecs que j'aime bien sur les disques etc Mais je fais attention à développer MES PLANS et j'essaye de mélanger.... Comment il fait sur le Blues ... Je veux ce plan !!!
Maintenant je suis à un niveau ou je n'ai plus à apprendre de plans, il faut que la phrase musicale sorte "à travers toi" ne plus essayer de placer ce "plan" Là à cet endroit ...
Comme si on chantait, ça doit être un développement mélodique, une partie de pièce musicale qui A DU SENS mais tout le monde retombe des fois sur des plans.
Je travaille aussi EN FONCTION de la formation avec laquelle je vais jouer...
J'ecoute beaucoup, j'aimerais PLUS !
Quand j'ai le temps des disques que j'aime juste pour le pied !
(Question inaudible dans le public)
Je disais que mon rythme est pauvre ... TOUT LE MONDE doit travailler le rythme, on commence à bosser la melodie, l'harmonie et beaucoup ZAPPENT complètement le rythme le seul moment ou ils s'en préoccupent c'est quand ils s'eclatent en live ...
Je me souviens Sonny Rollins sax tenor que j'adore, une interview télé, on lui demandait "de quoi est fait le Jazz" question stupide, il répondait harmonie, mélodie, rythme, le mec lui demande c'est quoi le plus important, il répond "Le Rythme".
On a beau savoir plein de chose, sans rythme on joue rubato, c'est juste plus important que TOUT LE RESTE.
Quand on ecoute les musiques orientales, etre capable de jouer sur l'after beat, sentir les fins, sentir la pulse en dehors des temps forts (tiens donc ...) être capable de jouer AVEC SENS sur les temps faibles. et on fait ça, on joue par 3 par 5, il faut aussi sentir la globalité, le débit, le Flow, du tempo, compliqué d'expliquer comment je travaille ça mais c'est TRES IMPORTANT.
"Essayez de jouer les choses EN PLACE !"
"Écoutez les gens autant pour leurs idées rythmiques que pour leurs idées mélodiques"
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 20:29