Pour les harmonies et la qualité du chorus, Miam itou !
ça joue grave même ! puis j'aime les sons Moog, ça oblige à être créatif sur le phrasé et là .... ça phrase !
Jo a écrit:on a du mal se comprendre, quand je parle de ressenti, je veux pas dire flou, approximation, mais une fois la précision acquise, vivre le rythme.
J'ai bien compris, et ce depuis le début, mais je ne suis pas en accord avec ça, c'est ce qui fait que les échanges sont intéressants ! on n'est pas forcément tous d'accord ! Ceci n'est encore une fois Que ma vision construite sur mon expérience, et tu es bien légitime à en avoir une autre.
Je pense au contraire qu'on vit bien plus le rythme sur ce type de musique en particulier en ayant une image mentale claire, et bien définie et des fois même travaillée. (on ne parle pas d'improvisation là, mais de mises en places écrites)
Jo a écrit: je reste persuadé que si on pense en jouant, c'est foutu, tout doit etre integré, reflexisé
On va le proposer à l'académie !
Jo a écrit:Que ce soit mon experience perso ou celle des eleves, dés qu'on est en mode pensée, c'est source d'erreurs, de stress et de tension.
Pas d'accord ! ça se travaille, et ça s'acquière avec la pratique, mais de mon expérience c'est bien réel et pratiqué.
Quand on a la chance de tomber sur une équipe complète qui pratique c'est Jackpot pour le rendu (je parle de travail avec pupitre).
Je vais essayer de me faire comprendre..., on prend par exemple, car c'est un souvenir assez clair qui me revient, le riff du pupitre dans l'intro de "Nougayork", on avait reçu les arrangements sur la route, et le pupitre pourtant très au point avait du mal à le caler jusqu'à ce que le premier trompette arrête tout (car avec le batteur on faisait un peu la gueule ! et on le faisait un peu voir ...
) et leur skatte la mise en place avec les bonnes "ghost" à garder en tête pour que ça swingue, on est allé avec eux avec le batteur, et ça a fini par une chorale improbable ou tout le monde skattait (moi aussi j'invente des mots)
, la mise en place jusqu'à ce que ça soit calé, on a repris nos instrus et BINGO ! ....
Je ne parle pas de chanter, mais de savoir skatter avec les ghosts pour caler, il y a un langage assez universel espece de skat connu de ceux qui jouent en pupitre, et qui ne laisse aucun doute sur l'articulation et les accents à jouer, et le type de calage à viser (surtout en ternaire ou le shuffle est variable suivant style et tempo).
Et là en particulier, je te garantis que les mecs y "pensaient" au moment de le jouer, je ne parle pas de penser "noire pointée, croche, etc etc .." c'est une pensée rythmique... mais ils pensaient à l'articulation convenue pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, et bien sur, comme Pas par hasard
, le groove s'installe d'autant mieux, et les gens le vivent d'autant mieux, même en pensant des choses qu'ils ne jouent pas mais qui sont sous entendues à l'unisson et utiles au résultat ... C'est une pratique que j'ai longtemps vécu et dont je suis persuadé de l'efficacité.
Désolé ! on peut (sur de la musique écrite avec des obligés) penser en jouant, et même faire attention, voire anticiper ! par exemple faire gaffe à ne pas presser une syncope, à bien coller deux doubles ensemble bien sèchement, voire à calculer un ralenti en s'y préparant 4 mesures à l'avance en se regardant avec le batteur etc etc ... Ceci n'est bien sur pas valable pour tous les styles de musique mais sur ta proposition de PBack de ce mois je trouvais bien opportun d'en parler car ça s'y prête bien, surtout le noire pointée croche du thème ...
Tout ceci n'est pas applicable à la musique improvisée, ou là évidement il faut laisser le cerveau dérouler son fil de pensée avec le moins de contraintes possible ...
Même si on n'est pas d'accord, au moins on aura parlé de musique....