Merci Hugo !
Hugo a écrit:Par contre j'avais écouté trop en diagonale
Peut être commencer par écouter en profondeur !
Nann j'déconne,... Ben..... écoute les "phraseurs" : Bill evans, Joe Pass, Herbie, George Benson, Parker bien sur, Coltrane, Keith Jarrett (pour moi un des meilleurs), scoffield, Pasto bien sur, qui est très critiqué par une bande d'andouilles incultes mais qui reste sur la basse un des meilleurs phraseurs à mon gout, aussi bien rythmiquement qu'harmoniquement, Hadrien Ferraud évidement ! Gros Gros phraseur, incontournable, non seulement pour la qualité et l'esthétique de ses notes et modes, mais surtout par le côté définitif, et irréprochable de sa mise en place , pas de hasard chez lui, les subdivisions et différentes couches rythmiques sont parfaitement maîtrisées et tout passe dans le Flux sans heurt.
Ecoute aussi les pupitres de cuivres !!!
écoute du Big Band, les phrases sont construites harmoniquement bien sur, mais SURTOUT RYTHMIQUEMENT !
sans rythme, il n'y a pas de phrase, c'est un leurre !
Ne surtout pas presser, ne pas être à la bourre, être "dans le flux" , faire en sorte que ça rebondisse, ça, les cuivres et tout particulièrement les pupitres y sont spécialement attentifs.
Ce n'est encore une fois QUE mon avis.
étant 100% autodidacte sur mes trois instruments, (pas un seul cours dans ma vie)
je ne connais pas de méthode logique, et je suis surement un piètre pédagogue, je peux juste te guider
sur ce qui a VRAIMENT de l'importance pour moi.
Juste de l'empirisme et la Vista quand on écoute ou qu'on joue !
écouter, imaginer, enregistrer, écouter, imaginer, enregistrer etc etc ....
Et SURTOUT : Tout travailler dans un Groove, le travail hors contexte et hors Groove ne sert strictement à RIEN !
Groove AVEC CLIC pour travailler le flux, l'égalité, le son, l'articulation, puis,
Groove SANS CLIC, pour être créateur du groove et savoir imposer sa vision rythmique (peut être le plus important).
Si ça ne passe pas, ralentit ! , ça sera aussi efficace.