Bassline Workshop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Travail des gammes à la basse !Lun 31 Oct - 18:23bassmanu
initiation à la basse walkingMar 23 Aoû - 17:34bassmanu
Thomas Laffont's cornerDim 1 Mai - 0:19arazel
BonjourMar 11 Jan - 17:13Joel Mariette
Choix basse 5 cordesLun 20 Déc - 14:13Joel Mariette
Et pour une 5 cordes ?Ven 10 Déc - 11:09pk.grs
Playback Decembre 2021Mer 1 Déc - 17:10bassmanu
Pascal DannerSam 20 Nov - 22:04Loper Jean-Noël
Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
havonagrille.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(8 Mo) Téléchargé 13 fois
    Le Deal du moment : -21%
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
    Voir le deal
    39.59 €

    Aller en bas
    Sayhnes
    Sayhnes
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 141
    Age : 26
    Localisation : Caen
    Points : 161
    Date d'inscription : 29/09/2016

    Comment travailler le "placement rythmique fin" ? Empty Comment travailler le "placement rythmique fin" ?

    Dim 4 Avr - 20:31
    Bonjour à tous,

    Ça fait pas mal de temps que je n'ai pas posté ici et je voulais vous demander des conseils pour mieux travailler le "placement rythmique fin" (ou alors la "pocket" en anglais).
    Depuis quelques temps, notamment du fait que je m'enregistre de plus en plus, je me rend vraiment compte des faiblesses de mon placement rythmique, de la stabilité à la fois de mon jeu et de ma perception du rythme (j'ai en particulier tendance à être systématiquement en avance, d'environ une quadruple voire une triple croche).
    Si j'ai plutôt intégré le placement rythmique "macro", c'est à dire le placement de la note au sein de la mesure ou dans l'intervalle entre deux temps, je me suis rendu compte qu'en réalité j'ai des lacunes pour ce qui est de savoir jouer parfaitement sur le temps.
    Or, ce sens aigu de si on est en avance, en retard ou pile dessus est vraiment ce qui va faire toute la différence, qui va créer tout le groove à partir d'une seule note là où toutes les syncopations du monde tomberont à plat sans la bonne "pocket".

    Le truc, c'est que si le travail du "macro rythme" au métronome est une évidence, je ne sais pas encore comment travailler le "micro rythme" dessus, puisque ce n'est pas tant le problème de jouer avec le métronome que d'apprendre à écouter le métronome en profondeur...
    Il y a toujours moyen d'y aller à la force brute et de s'efforcer avec une concentration énorme à travailler le placement d'une note (j'ai déjà fait quelques exercices comme ça, c'est particulièrement hypnotisant), mais vous avez sûrement des exercices plus "intelligents" pour exercer ce sens particulier.

    Que pensez-vous de tout cela ?
    jazzbassfoufou
    jazzbassfoufou
    Padawan
    Masculin
    Nombre de messages : 84
    Age : 52
    Localisation : Le touvet
    Points : 88
    Date d'inscription : 18/11/2013

    Comment travailler le "placement rythmique fin" ? Empty Re: Comment travailler le "placement rythmique fin" ?

    Lun 5 Avr - 20:17
    Un super exercice est de placer le beat du métronome sur le "et" ca ouvre beaucoup de champs
    Pour ne pas faire le difficile tu commences par une walking lente
    Un batteur m a conseillé le plus lent possible mais on n est pas batteurs sauf spee
    Il m avait parlé de ressentir la pulsation
    Bon travail
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Comment travailler le "placement rythmique fin" ? Empty Re: Comment travailler le "placement rythmique fin" ?

    Ven 9 Avr - 14:28
    hello saynes
    on en avait parlé je crois dejà.
    ne pas oublier qu'il y a dans le rythme deux aspects.
    le ponctuel, la mise en place d'une phrase, sa precision.
    et le global
    la faculté de repeter avec le meme placement une phrase.
    ce sont deux choses differentes qui font appel à des facultés diverses.
    ne jamais oublier qu'un placement exact type machine est utopique, impossible pour un humain.
    si on grossit une wave( ce que j'ai dejà fait) d'un musicien reputé pour sa precision, on voit forcement des defauts de placement, certes minimes mais là, et ce qui ressort c'est surtout la coherence globale, le placement ou la maniere de groover sera constante au long du morceau.
    donc l'essentiel est d'une part d'etre au mieux sur la phrase principale et surtout de pouvoir la repeter sur le long terme.
    autant la phase ponctuelle est plus technique et mecanique autant la phase globale sera dependante de son niveau tech et de son endurance, de sa concentration et de son attitude psy.
    bref si on doute si on court aprés le groove, si on subit la tension du morceau , tout ça jouera.
    donc faut rester zen , etre preparer à toutes eventualités, un changement de position, d'harmonie, de son, de tronche d'un gars dans le public.
    il faut avoir confiance en soi, pas hesiter à experimenter, pratiquer beaucoup, ecouter beaucoup.
    le rythme est autant affaire de precision que de culture.
    les gens rencontrent souvent des problemes quand ils sortent de leur zone culturelle et parfois c'est aussi des problemes qui n'ont rien à voir avec la musique, confiance en soi, concentration, timidité, instabilité.
    une fois les problemes musicaux purs resolus, si les defauts persistes,il faut voir du coté psy et voir comment ameliorer le ressenti en musique.
    Le rythme est injuste, c'est pas uniquement une question de travail mais aussi de ressenti, de physique, de culture, d'emotion.
    c'est la chose la plus difficile à enseigner, pour ma part j'ai pris le parti d'optimiser tout autour du rythme, que tout ce qui est possible de transformer en reflexe le soit, et laisser au coeur à l'emotion le soin de faire le job.
    Contenu sponsorisé

    Comment travailler le "placement rythmique fin" ? Empty Re: Comment travailler le "placement rythmique fin" ?

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum