En fait c'est pas une gamme qui correspond à un accord mais l'inverse.
Tu extrait l'accord de la gamme (en prenant une note sur deux en general(1357)
Pour le Lam7 par exemple en majeur(la gamme de construction) , il peut etre extrait de trois gammes differentes le II III et VI degré de la gamme majeure.
S'il est II
il est le deuxieme accord de sol maj donc extrait de la gamme de deuxieme degré(deuxieme renversement de sol maj)
A B C D E F# G (dorien donc)
S'il est III
il est le troisieme accord de Famaj troisieme renversement (prygien)
A Bb C D E F G
et s'il est VI extrait du sixieme renversement de la gamme de domaj(aeolien)
A B C D E F G
tu notes que dans chaque gamme on a l'arpege de l'accord A C E G
en fait chaque gamme qui fournit ces quatres notes permet de jouer sur l'accord
d'autres gammes les fournissent(mineur harmo et melo) aussi y compris des gammes reduites comme les pentas , on determine suivant la proportion de notes de l'accord presentes, si on a une penta genre A B D E G ça passe sur un lam7 on le suppose dans ce cas soit VI soit II par rapport aux exemples plus haut, l'exo interessant par exemple trouver la ou les pentas qui marqueront une particularité en gros quelle penta fera sonner le Lam7 comme un III eme degré, le travail des pentas est presque une harmo à par entiere du fait de leur construction(12356 ) leur son specifique et leur multiples valeurs d'accord en font un outil d'impro et de liaison entre les grandes gammes.
par exemple si je prend la penta plus haut A B D E G (2eme renversement de la penta sol maj ) on pourra enchainer sur l'un ou l'autre des soluces precedentes notamment le II et VI (elle est valable aussi sur un accor maj puisque elle n'a pas de 3 ) donc la porte ouverte vers d'autres tonalités, en fait aufinal tout se negociera comme ça, soit toutes les notes de l'accrod sont dans la gamme que tu joues soit seulement une partie, suivant la gamme utilisée, tu pourrais meme en fait n'en avoir aucune (jeu out )
Tout est affaire d'interpretation et d'angle d'analyse, l'accord a en general une place dans une suite mais à l'interieur de la mesure qui le concerne tu as de multiples solutions, tout dependra de l'effet harmo que tu veut creer, du rythme en presence, du style du morceau et et de ton propre langage.
D'ou l'importance de l'auto analyse ainsi que l'analyse des solutions des autres( par exemple patitucci pour faire sonner un accord 7M pour un IV utilise une penta maj un ton audessus )
Voilou j'espere que ça te renseigne.
Au final pour un Lam7 on a une multitude de gammes possibles.
La liste est quasi infinie suivant l'interpretation harmo qu'on lui donne et la tolerance de respect de l'accord qu'on se permet.
Ca ira du plus standard II III VI maj IV mineur harmo, II mineur melo, mais ca peut aller jusqu'au demiton ton en passant meme par les superlocriens et cie sans parler des pentas
Ca fait du monde.