Bassline Workshop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Travail des gammes à la basse !Lun 31 Oct - 18:23bassmanu
initiation à la basse walkingMar 23 Aoû - 17:34bassmanu
Thomas Laffont's cornerDim 1 Mai - 0:19arazel
BonjourMar 11 Jan - 17:13Joel Mariette
Choix basse 5 cordesLun 20 Déc - 14:13Joel Mariette
Et pour une 5 cordes ?Ven 10 Déc - 11:09pk.grs
Playback Decembre 2021Mer 1 Déc - 17:10bassmanu
Pascal DannerSam 20 Nov - 22:04Loper Jean-Noël
Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
havonagrille.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(8 Mo) Téléchargé 13 fois
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
    399 € 499 €
    Voir le deal

    Aller en bas
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Avis aux charmants bassistes Empty Avis aux charmants bassistes

    Dim 13 Déc - 12:36
    un petit rappel

    n'hésitez pas à me mailer pour me tenir au courant de vos progrés ou difficultés.
    d'ailleurs même les autres hein.
    pingus
    pingus
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1555
    Age : 66
    Localisation : raismes
    Emploi/loisirs : sita suez et musicen amateur
    Humeur : le rire c'est la moitié de ma nouriture
    Points : 2374
    Date d'inscription : 01/09/2008

    Avis aux charmants bassistes Empty Re: Avis aux charmants bassistes

    Dim 13 Déc - 13:10
    merci prof pour le qualificatif alien lo
    pour mon cas donc je bosse toujour les exos je rame un peu moin, mais si dans l'avenir si on pouvait télécharger une petite vid ,je crois que j'avançerais mieux.
    ceci dit c'est très très bien expliqué mais avec l'image c'est un plus great
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Avis aux charmants bassistes Empty Re: Avis aux charmants bassistes

    Dim 13 Déc - 13:45
    j'y pense j'y pense Avis aux charmants bassistes Icon_wink
    Timon
    Timon
    skywalker
    Masculin
    Nombre de messages : 697
    Age : 59
    Localisation : Yvelines
    Emploi/loisirs : Informatique/Musique
    Humeur : La vie sera belle
    Points : 772
    Date d'inscription : 27/08/2008

    Avis aux charmants bassistes Empty Re: Avis aux charmants bassistes

    Dim 13 Déc - 14:27
    Pour ma part je me suis mis, après le mineur harmonique, au mineur mélodique, que je n'avais que survolé vite fait comme ça. Ca me laisse perplexe, je ne l'entends pas du tout scratch

    J'ai toujours le playback latin 3 sous le coude, je peux jouer dessus sans difficulté mais j'aimerais bien y mettre quelque chose d'un peu personnel

    Et puis je fignole quelques lignes de mon groupe. Je m'aperçois qu'au niveau gestion de la pulse, ça n'est pas toujours ça, notamment lors des sauts de cordes. J'ai toujours tendance à vouloir développer une mélodie dans la ligne, et en fait, j'y perds en efficacité rythmique. Faut que je trouve une moyenne entre ces 2 aspects

    Voili voilou Rolling Eyes
    avatar
    Grand Lolo
    Wookie
    Masculin
    Nombre de messages : 38
    Age : 59
    Localisation : Lyon
    Points : 26
    Date d'inscription : 02/12/2008

    Avis aux charmants bassistes Empty Re: Avis aux charmants bassistes

    Dim 13 Déc - 22:14
    C'est le problème souvent quand on travaille une gamme avec un play back... J'apprend mes gammes de cette façon , plutot que de les réciter bétement je les travaille avec des lignes d 'accords sur Gp ou des plays back , en utisisant tout le manche. Le problème est que cela amène à créer de la mélodie et il est difficile d'en sortir quand on essaye de travailler de l'accompagnement pur.... Un accompagnement n'est pas fait pour pouvoir être sifflé sous la douche normalement .... Enfin, pas toujours...
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Avis aux charmants bassistes Empty Re: Avis aux charmants bassistes

    Mar 15 Déc - 0:10
    vais repondre demain suis un peu debordé Avis aux charmants bassistes Icon_wink
    bassou
    bassou
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 963
    Age : 60
    Localisation : la fleche
    Emploi/loisirs : En pause/ Tout ce qui me fait du bien en commencant par la basse
    Humeur : en hausse
    Points : 1332
    Date d'inscription : 25/08/2008

    Avis aux charmants bassistes Empty Re: Avis aux charmants bassistes

    Mar 15 Déc - 0:19
    La nuit n'est pas fait que pour dormir Very Happy ...
    Papy
    Papy
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 108
    Age : 69
    Localisation : Paris
    Emploi/loisirs : musique et sport
    Humeur : Badine
    Points : 268
    Date d'inscription : 15/09/2009

    Avis aux charmants bassistes Empty Re: Avis aux charmants bassistes

    Mar 15 Déc - 8:30
    Suis un peu comme Timon,
    JE travaille beaucoup la technique en ce moment et les morceaux du groupe.
    Mais c'est vrai que quand je me mets à travailler les gammes et là dessus essayer de mettre ça en application, la précision y perd et surtout je tourne en rond. Mais je vois pas encore comment tout articuler tout ça . Mais bon je débute alors je patiente.
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Avis aux charmants bassistes Empty Re: Avis aux charmants bassistes

    Mar 15 Déc - 10:21
    Papy a écrit:Suis un peu comme Timon,
    JE travaille beaucoup la technique en ce moment et les morceaux du groupe.
    Mais c'est vrai que quand je me mets à travailler les gammes et là dessus essayer de mettre ça en application, la précision y perd et surtout je tourne en rond. Mais je vois pas encore comment tout articuler tout ça . Mais bon je débute alors je patiente.
    on est au tout début dans ton cas et comme tu dis patience, c'est d'une part affaire de confiance et aussi de pragmatisme sachant que même si des concepts peuvent être compris rapidement, l'acquisition des réflexes et la pratique prend du temps pour prendre une exemple, un sportif à qui on enseigne la meilleure façon de courir et qui ne court que le dimanche matin et en même temps, a envie de faire même inconsciemment les JO, on peut obtenir de très bons résultats en peu de temps, en privilégiant le mieux possible pour soi et surtout en sachant ses qualités défauts et comment les corriger.
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Avis aux charmants bassistes Empty Re: Avis aux charmants bassistes

    Mar 15 Déc - 10:33
    Grand Lolo a écrit:C'est le problème souvent quand on travaille une gamme avec un play back... J'apprend mes gammes de cette façon , plutot que de les réciter bétement je les travaille avec des lignes d 'accords sur Gp ou des plays back , en utisisant tout le manche. Le problème est que cela amène à créer de la mélodie et il est difficile d'en sortir quand on essaye de travailler de l'accompagnement pur.... Un accompagnement n'est pas fait pour pouvoir être sifflé sous la douche normalement .... Enfin, pas toujours...

    C'est tout le dilemme travailler des impros fait rencontrer plus de problèmes au m2 mais à l'inverse, on peut être armé à parer à de multiples situations sur le papier et pas pouvoir gérer des phrases simples sur de longues périodes, quelque part on a développé une émulation constante qui bute sur un boulot de répétition de motifs, là il ny' aura que le travail de groupe pour finaliser tout ça, quelques conseils peuvent aider mais l'essentiel est la confiance en soi et en sa capacité à resoudre un probleme, vous etes normalement armé pour mais chacun aura une perception de ses acquis et de soi differente, qui fait que certains doutent et d'autres pas, dans ce cas il faut faire aussi un travail sur soi, sur sa personnalité, sa façon d'aborder les problemes, relativiser mais aussi se connaitre, s'enregistrer se tester est le meilleur moyen de semettre au defi, jouer sur playback trés bien, mais enregistrer en donnant l'illusion que l'on fait partie du decor c'est encore mieux.

    La compo aide aussi pour tout ça, elle definit sa propre musicalité et fortifie la confiance en soi et c'est comme un muscle plus on l'utilise plus il se developpe.
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Avis aux charmants bassistes Empty Re: Avis aux charmants bassistes

    Mar 15 Déc - 10:46
    Timon a écrit:Pour ma part je me suis mis, après le mineur harmonique, au mineur mélodique, que je n'avais que survolé vite fait comme ça. Ca me laisse perplexe, je ne l'entends pas du tout scratch

    J'ai toujours le playback latin 3 sous le coude, je peux jouer dessus sans difficulté mais j'aimerais bien y mettre quelque chose d'un peu personnel

    Et puis je fignole quelques lignes de mon groupe. Je m'aperçois qu'au niveau gestion de la pulse, ça n'est pas toujours ça, notamment lors des sauts de cordes. J'ai toujours tendance à vouloir développer une mélodie dans la ligne, et en fait, j'y perds en efficacité rythmique. Faut que je trouve une moyenne entre ces 2 aspects

    Voili voilou Rolling Eyes
    ben tu analyses trés bien et en fait tu donnes toi meme la solution, laisser des trous ou survoler va forcement laisser des zones d'ombres et remettre en route le doute, que tu ait du mal à entendre le melodique c'est normal, c'est meme fait pour ça, donner des systemes ouverts ambigus sur la sonorité, il faut bien voir ça dans un ensemble, j'ai toujours dis 80% de majeur et le reste suivant les gens le rapport sera different mais globalment c'est ça, donc on va pas se comprimer l'oreille sur une sonorité, le cerveau raisonne par comparaison donc on essaye d'etendre son champ de preception, une bonne methode pour ça partir d'une sonorité que l'on maitrise et rajouter les notes petit à petit de la gamme que l'on vise, d'une part techniqement on a des points de references et l'oreille se situe mieux.

    A force d'apprendre à gerer des notes on oublie le rythme, on est censé se liberer l'esprit pour, si le rythme prend pas le pas c'est que les reflexes sont pas encore totalement acquis, alors que c'est le fondement de la basse, tu le dis toi meme generer une pulsation, pour ça peut etre revenir au truc tout simple du chorus sur une note, se réapproprier le rythme en enlevant toutes données melodiques, la vid de steve swallow sur son morcif simplicime est une piste Avis aux charmants bassistes Icon_wink
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Avis aux charmants bassistes Empty Re: Avis aux charmants bassistes

    Mar 15 Déc - 10:52
    pingus a écrit:merci prof pour le qualificatif alien lo
    pour mon cas donc je bosse toujour les exos je rame un peu moin, mais si dans l'avenir si on pouvait télécharger une petite vid ,je crois que j'avançerais mieux.
    ceci dit c'est très très bien expliqué mais avec l'image c'est un plus great
    il vous en prie
    comme j'ai déjà dit pour les vids, j'y pense mais je bute sur deux problèmes, d'une part la taille évidemment je peux héberger sur un youtube certains le font mais je suis déjà pas mal dépendant de systèmes externes, et d'autres part des vids sur chaque exos au vu de tous un peu dur pour ceux qui prennent des cours qui même s'ils ont de la doc et des directives auront peut être l'impression de payer pour une info publique, donc je pense plus à des vids par thèmes en fait , par sections avec des exemples des choses ou concepts abordés dans la section.
    Mais de toute façon vous serez toujours impatients et voraces et c'est très bien comme ça Avis aux charmants bassistes Icon_wink


    Dernière édition par khan le Mar 15 Déc - 12:56, édité 1 fois
    pingus
    pingus
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1555
    Age : 66
    Localisation : raismes
    Emploi/loisirs : sita suez et musicen amateur
    Humeur : le rire c'est la moitié de ma nouriture
    Points : 2374
    Date d'inscription : 01/09/2008

    Avis aux charmants bassistes Empty Re: Avis aux charmants bassistes

    Mar 15 Déc - 12:50
    vrais
    Papy
    Papy
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 108
    Age : 69
    Localisation : Paris
    Emploi/loisirs : musique et sport
    Humeur : Badine
    Points : 268
    Date d'inscription : 15/09/2009

    Avis aux charmants bassistes Empty Re: Avis aux charmants bassistes

    Mar 15 Déc - 13:50
    Merci pour tes réponses!
    Timon
    Timon
    skywalker
    Masculin
    Nombre de messages : 697
    Age : 59
    Localisation : Yvelines
    Emploi/loisirs : Informatique/Musique
    Humeur : La vie sera belle
    Points : 772
    Date d'inscription : 27/08/2008

    Avis aux charmants bassistes Empty Re: Avis aux charmants bassistes

    Mar 22 Déc - 10:33
    Oui oui oui, merci Smile On ne se décourage pas et on s'y remet !
    Contenu sponsorisé

    Avis aux charmants bassistes Empty Re: Avis aux charmants bassistes

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum