Jouer "out", c'est, je pense, une question de goût avant tout, ajouté à une culture personnelle.
Voilà quelques outils que j'utilise.
- Sur un accord ii (comprendre second degré mineur), je remplace le mode dorien par la gamme mineure mélodique.
Il est d'ailleurs intéressant de bosser cette gamme sur des standards comme "So What" ou "Impressions". On peut aussi s'amuser à passer en revue tous les modes mineurs connus (ceux de la gamme mineur mélodique ou d'autres).
- Sur un accord Majeur, je substitue la gamme Majeure par le mode myxolydien, le lydien, ou mieux, le bartok (4ème mode de la gamme mineure mélodique).
- Sur un ii-V-I, je fais la plupart du temps une substitution tritonique du V.
Et là, j'ai le choix : mode myxolydien, gamme par ton, augmentée...
Toujours en ii-V-I j'altère quelques fois le V en VIb (sixte mineure, un demi-ton au-dessus du V) et là je joue en diminué (ton/demi-ton généralement).
L'outil réellement convaincant reste l'usage des chromatismes.
Dans tous les cas, ces outils fonctionnent lorsqu'il existe un centre tonal.
S'il n'y en a pas, on joue "out" tout le temps ! ^^
Donc l'idée principale c'est de faire en sorte que le centre tonal que l'on connaît soit modifié l'espace d'un instant (= celui où l'on veut jouer "out"), afin de renforcer cet aspect.
Bon travail !