Bassline Workshop
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Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
havonagrille.mp3
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    Joel Mariette
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    Le truc du mois janvier 2012 Empty Le truc du mois janvier 2012

    Lun 2 Jan - 14:12
    Le truc de ce mois
    un plan hadrienesque

    Le truc du mois janvier 2012 Plan_d10
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    Le truc du mois janvier 2012 Empty Re: Le truc du mois janvier 2012

    Lun 2 Jan - 18:33
    cimer jo ,
    que de boulot What a Face Laughing
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    Le truc du mois janvier 2012 Empty Re: Le truc du mois janvier 2012

    Lun 2 Jan - 19:22
    même noël passé
    on continue a être gaté !!
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    Le truc du mois janvier 2012 Empty Re: Le truc du mois janvier 2012

    Lun 2 Jan - 22:57
    pirat Que de sextolets.... Cool
    Joel Mariette
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    Le truc du mois janvier 2012 Empty Re: Le truc du mois janvier 2012

    Mar 3 Jan - 10:16
    Ils sont là pour decorer et rentrer dans un mesure 4/4, c'est aussi joli en double, le coté hadrienesque est plus dans la construction.
    D'ailleurs si certains veulent tenter une analyse de motif, à vos crayons.
    Base harmonique Dm7. Wink

    Une fois fait, essayer d'adapter le motif à un autre type d'accord.
    7M 7 etc...
    C'est pas garanti, l'equilibre d'un motif est fragile, le transfert est fonction de beaucoup de parametres, placement des notes de l'accord, placement rythmique, effet global d'un groupe de notes sur un accord, le coté culturel joue aussi, tout dependra de l'angle d'analyse, un choix de solution marchera pour un type d'accord, un autre choix pour un autre.

    Plus vous aurez d'elements dans l'analyse plus vous aurez de motifs corrollaires possibles.
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    Le truc du mois janvier 2012 Empty Re: Le truc du mois janvier 2012

    Mar 3 Jan - 21:58
    Joel Mariette a écrit:D'ailleurs si certains veulent tenter une analyse de motif, à vos crayons.
    Base harmonique Dm7. Wink


    bon ,
    ça commence visiblement sur Dm6 + notes de l'arpége de Dm7
    pour le motif pour les 3 premiéres mesures .
    pour les triolets de doubles / montée sur les notes de Dm7
    et j'ai l'impression d'une descente sur un D7 mais en finissant sur une tierce mineure ( pour coller avec le Dmi7)
    sur le 2 j'ai l'impression de voir des notes de Cm harmonique .

    le tout peut presque passer sur un D7 ,

    alors ? What a Face Laughing
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    Mer 4 Jan - 8:54
    En effet pas mal du tout mais encore.
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    Le truc du mois janvier 2012 Empty Re: Le truc du mois janvier 2012

    Mer 4 Jan - 18:42
    [quote="pat]
    sur le 2 j'ai l'impression de voir des notes de Cm harmonique .

    [/quote]

    sur le 2 ça peut être aussi un arpége de Dm7b5 ?

    alors ? What a Face Laughing

    j'espére que tu donneras la soluce cheers
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    Le truc du mois janvier 2012 Empty Re: Le truc du mois janvier 2012

    Jeu 5 Jan - 5:10
    La soluce et puis quoi encore , non je deconne Very Happy
    Les soluces.
    Prenons juste le dernier motif pour analyse et pour vous donner des pistes de réflexions.
    qu'avons nous le riff en accord recurrent, je le laisse de coté, et deux groupes de notes avec des situations rythmiques paralleles.

    Là on est dans les postulats et les hypotheses soyons clairs, à priori je sais pas ce que le type a reellement pensé, donc je suppose que.

    Les deux groupes de notes ont quelque chose qui m'attire l'oeil et l'oreille, ce sont les deux series de trois notes, je laisse de coté la repetition 8 7
    on a 9- 8 7 et 5- 4 3
    on va de l'exterieur de la tonalité vers l'interieur.

    L'efficacité harmonique va etre dependante de trois facteurs( plus des fois si on rajoute un parametre culturel ou mathematique)

    Sa valeur par rapport à l'accord, son placement par rapport au temps fort, et sa durée d'execution, en effet plus celle ci sera courte moins l'oreille de l'auditeur l'imprimera, c'est pour ça que je vous tanne pour augmenter vos capacités techniques, c'est pas pour briller dans les salons, mais pour ouvrir des portes.
    Autre remarque l'oreille imprimera plus la derniere note jouée.
    les deux series ont deux structures d'intervalles identiques demi ton ton
    chacune finissant sur une note de l'accord, les deux premieres notes de chaque series sont des notes à priori exterieures à la tonalité.
    proposée(Dm7)
    la premiere finissant sur la septieme et l'autre sur la tierce mineure dans notre ordre de persistence la tierce sera mise en valeur, la vitesse d'execution des deux demitons en triple croche va diminuer leur importance et donc equilibrer leur valeur par rapport aux deux notes de l'accord (on pourrait presque dire qu'elle s'annulent) donc on a des notes qui viennent de l'exterieur de la tonalité mais jouées trés rapidement ce qui attenue leur puissance harmonique. Ca pourrait etre considerer comme des accompagnements chromatiques ou des modules du meme nom dont on a dejà parlé.

    leur placement rythmiques est interessant aussi, dans les deux cas, on evite les temps forts pour les notes de l'accord( le 1 2 3 4) donc au final on a des motifs assez equilibrés par rapport à l'harmonie, les notes exterieures sont masquées par la vitesse et les notes de l'accord evitent les temps forts, ce qui diminue leur puissance.
    on peut imaginer jouer ces deux series de notes en finissant sur un temps fort, ce qui changerait totalement l'equilibre des motifs.

    Bref sans parler de modes ou gammes, on a dejà quelques elements d'analyse dont on peut tirer des regles de constructions.
    Imaginons que l'on veuille faire deux series ascendantes
    on pourrait faire
    T, 2, 3m ,5, 5+, 7
    Demi ton ton avec notes d'accord en dernier.
    avec une structure rythmique voisine.

    Ou pour l'adapter à un autre type d'accord.
    D7 par exemple
    en gardant les memes données d'intervalles et de structures rythmiques

    9- 8 7, mais 5 4+ 3mj

    ce genre de riff aurait tendance à etre analysé comme un motif issu d'une gamme altérée ou mineur melodique par exemple.
    Alors que notre analyse n'en parle pas.
    Au final on a de multiples possibilités d'interpretations.
    un malheureux groupes de 6 notes en produit beaucoup et certains musiciens sont capables de faire ça en temps réel, d'ou des chaines d'improvisation avec des constructions sous-jacentes.
    On aurait pris d'autres postulats de depart, par exemple une gamme un mode, la creation de motifs resultant serait completement differents et tout aussi valable, bien sur.
    L'essentiel etant d'essayer de reproduire un effet le plus proche de l'original et d'avoir une source des riffs originaux.
    A vous de tenter ca sur les motifs precedents, j'ai quand meme pris le plus interessant, tout en zappant une partie du motif et une partie de l'analyse rythmique qui pourrait etre plus precise par exemple.

    Remarque: l'exo si on le joue en boucle, notre dernier riff pourrait aussi finir sur le premier temps de la mesure suivante et la tonique Very Happy
    Boum ! comme dirait mon pianiste adoré.



    pat
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    Le truc du mois janvier 2012 Empty Re: Le truc du mois janvier 2012

    Jeu 5 Jan - 19:12
    tout ça à 5 heures du mat Cool
    bin , analyse trés intéressante , c'est vrai qu'il n'y a pas que les notes mais aussi le rythme cyclops .

    cool great
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