La soluce et puis quoi encore , non je deconne
Les soluces.
Prenons juste le dernier motif pour analyse et pour vous donner des pistes de réflexions.
qu'avons nous le riff en accord recurrent, je le laisse de coté, et deux groupes de notes avec des situations rythmiques paralleles.
Là on est dans les postulats et les hypotheses soyons clairs, à priori je sais pas ce que le type a reellement pensé, donc je suppose que.
Les deux groupes de notes ont quelque chose qui m'attire l'oeil et l'oreille, ce sont les deux series de trois notes, je laisse de coté la repetition 8 7
on a 9- 8 7 et 5- 4 3
on va de l'exterieur de la tonalité vers l'interieur.
L'efficacité harmonique va etre dependante de trois facteurs( plus des fois si on rajoute un parametre culturel ou mathematique)
Sa valeur par rapport à l'accord, son placement par rapport au temps fort, et sa durée d'execution, en effet plus celle ci sera courte moins l'oreille de l'auditeur l'imprimera, c'est pour ça que je vous tanne pour augmenter vos capacités techniques, c'est pas pour briller dans les salons, mais pour ouvrir des portes.
Autre remarque l'oreille imprimera plus la derniere note jouée.
les deux series ont deux structures d'intervalles identiques demi ton ton
chacune finissant sur une note de l'accord, les deux premieres notes de chaque series sont des notes à priori exterieures à la tonalité.
proposée(Dm7)
la premiere finissant sur la septieme et l'autre sur la tierce mineure dans notre ordre de persistence la tierce sera mise en valeur, la vitesse d'execution des deux demitons en triple croche va diminuer leur importance et donc equilibrer leur valeur par rapport aux deux notes de l'accord (on pourrait presque dire qu'elle s'annulent) donc on a des notes qui viennent de l'exterieur de la tonalité mais jouées trés rapidement ce qui attenue leur puissance harmonique. Ca pourrait etre considerer comme des accompagnements chromatiques ou des modules du meme nom dont on a dejà parlé.
leur placement rythmiques est interessant aussi, dans les deux cas, on evite les temps forts pour les notes de l'accord( le 1 2 3 4) donc au final on a des motifs assez equilibrés par rapport à l'harmonie, les notes exterieures sont masquées par la vitesse et les notes de l'accord evitent les temps forts, ce qui diminue leur puissance.
on peut imaginer jouer ces deux series de notes en finissant sur un temps fort, ce qui changerait totalement l'equilibre des motifs.
Bref sans parler de modes ou gammes, on a dejà quelques elements d'analyse dont on peut tirer des regles de constructions.
Imaginons que l'on veuille faire deux series ascendantes
on pourrait faire
T, 2, 3m ,5, 5+, 7
Demi ton ton avec notes d'accord en dernier.
avec une structure rythmique voisine.
Ou pour l'adapter à un autre type d'accord.
D7 par exemple
en gardant les memes données d'intervalles et de structures rythmiques
9- 8 7, mais 5 4+ 3mj
ce genre de riff aurait tendance à etre analysé comme un motif issu d'une gamme altérée ou mineur melodique par exemple.
Alors que notre analyse n'en parle pas.
Au final on a de multiples possibilités d'interpretations.
un malheureux groupes de 6 notes en produit beaucoup et certains musiciens sont capables de faire ça en temps réel, d'ou des chaines d'improvisation avec des constructions sous-jacentes.
On aurait pris d'autres postulats de depart, par exemple une gamme un mode, la creation de motifs resultant serait completement differents et tout aussi valable, bien sur.
L'essentiel etant d'essayer de reproduire un effet le plus proche de l'original et d'avoir une source des riffs originaux.
A vous de tenter ca sur les motifs precedents, j'ai quand meme pris le plus interessant, tout en zappant une partie du motif et une partie de l'analyse rythmique qui pourrait etre plus precise par exemple.
Remarque: l'exo si on le joue en boucle, notre dernier riff pourrait aussi finir sur le premier temps de la mesure suivante et la tonique
Boum ! comme dirait mon pianiste adoré.