de mon coté, je jouais déjà de la gratte depuis 6/7 ans. J'avais appris avec des grilles d'accords, puis un pote m'avait montré les premières pentatoniques, et la feuille a fait le reste, avec l'aide de tablatures sur certains trucs.
Donc en passant à la basse, il a surtout fallu que j'apprenne le placement, la régularité, jouer avec les doigts. Puis je me suis naturellement ouvert à d'autres ziks, et l'internet est arrivé dans ma vie avec ses forums.
Un cousin m'a montré comment placer ma main pour commencer le slap, les premiers plans.
par contre, je n'ai jamais reussi à mordre dans la théorie. je n'arrive pas à m'y plonger. J'ai juste commencé à apprendre à lire les grilles depuis que je fais plus de jazz, car en boeuf, avec la partoche ou la grille, je me suis retrouvé comme un gros flan lors du "2-3-4 ! " Du coup, je travaille les standards avec les grilles, pour petit à petit arriver à la lire de mieux en mieux et m'en sortir sur des trucs que je ne connais pas d'avance.
en parrallèle, je travaille en essayant de developper mon vocabulaire, en déchiffrant à la feuille, et avec l'aide de guitar pro depuis que je me suis attaqué à pasto car là je n'y arrivais pas.
Je plussoie complètement christophe sur le Workshop de wooten. il faut être anglophone un minimum car pas de sous titrage en francais (du moins sur la version que j'ai) mais il parle clairement et on comprend bien. une approche complètement complémentaire à tout le reste et je dirais même indispensable. et pour ceux qui préfèrent la lecture, son bouquin "the music lesson" reprend grosso modo tout ce qu'il a y dans le DVD sous forme d'histoire.
Autre bouquin qui apporte une approche différente de la musique en générale, en la reliant à la vie, c'est "Zen guitar" de Philip Toshio Sudo. En anglais aussi, mais un anglais simple et facilement compréhensible.
Sinon, j'essaie de piquer les trucs qu'on trouve sur youtube, les conseils de JO et de vous autres sur le forum, lors des cams, bref. pas simple d'ailleurs car tellement de source d'infos comparé au temps que je peux consacrer à travailler.
En vrac, je dirais que la vidéo de pasto "modern electric bass " est interessante.
un autre super bien que j'avais trouvé qui s'appellait "funkyfying the clave", pour les fans de musique afro cubaine.
http://www.bassbooks.com/images/bookcovers/AP/APV007.gif
et comme méthode complémentaire, je prends un morceau que j'aime bien et j'essaie de jouer tout ce que j'entends, en le transposant sur la basse. Guitare, plan de piano, ligne de chant, solo de sax, voire certains plans de batterie en slap. C'est ludique et ça permet de jouer des choses qui ne sont pas des plans: developper un coté mélodique.
Actuellement, depuis septembre, je bosse du pasto. C'est un peu une decouverte d'ailleurs car n'ayant pas trop accroché à sa musique et à son son à mes début de bassiste, j n'avais pas chercher à connaitre plus. Depuis que j'ai pris une grosse claqur avec l'album "bright size life" de Pat Méthény, puis l'émulation provoquée par les topics dédiés sur le forum, je me suis plongé dedans.
Je viens d'ailleurs de finir le bouquin de Bill Milkowski "the extraordinary and tragic life of Jaco Pastorius", qui donne encore plus envie de creuser sa musique...
voilà voilà, j'ai fini de raconter ma life