Bassline Workshop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Travail des gammes à la basse !Lun 31 Oct - 18:23bassmanu
initiation à la basse walkingMar 23 Aoû - 17:34bassmanu
Thomas Laffont's cornerDim 1 Mai - 0:19arazel
BonjourMar 11 Jan - 17:13Joel Mariette
Choix basse 5 cordesLun 20 Déc - 14:13Joel Mariette
Et pour une 5 cordes ?Ven 10 Déc - 11:09pk.grs
Playback Decembre 2021Mer 1 Déc - 17:10bassmanu
Pascal DannerSam 20 Nov - 22:04Loper Jean-Noël
Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
havonagrille.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(8 Mo) Téléchargé 13 fois
    Le Deal du moment : -21%
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
    Voir le deal
    39.59 €

    methode d'apprentissage

    +7
    #11
    Joel Mariette
    dubious
    Sté
    chrisprecision
    pat
    tobalbass
    11 participants
    Aller en bas
    tobalbass
    tobalbass
    skywalker
    Masculin
    Nombre de messages : 415
    Age : 44
    Localisation : caen
    Points : 855
    Date d'inscription : 05/11/2009

    methode d'apprentissage  Empty methode d'apprentissage

    Lun 9 Jan - 18:40
    Un topic pour echanger sur les methodes ou parties qui vont ont permis de passer un cap ou autre !

    Pour ma part , j'ai quasi tout les DARIZCUREN (il fait acheter pour ses cours business oblige)

    Mais c'est le groove worshop de WOOTEN qui m'a bluffé !

    J'ai échangé avec kirk lain sur FB et de ce que j'ai pu comprendre ca a changé sa façon d'aborder la musique :
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    methode d'apprentissage  Empty Re: methode d'apprentissage

    Lun 9 Jan - 19:09
    perso , j'ai joué 5/6 ans sans aucune formation musicale. l'envie d'approfondir les choses était présente,
    donc inscription dans une école de zique .
    ( progression trés rapide , mais énormément de boulot )
    + gros break musical ( pas rencontré les bons musiciens)
    mais si je dois citer une méthode qui ne se trouve plus
    dans le commerce , c'est Basse Improvisation de patrick Descamps chez musicom , plus récemment la partition intérieure ( harmonie ) chez outre mesure great

    et je trouverai illogique de ne pas citer jo , le pack harmo bien que trés condensé est exactement ce qui me fallait pour débloquer pas mal de choses que je n'avais
    pas pu voir avant , un grand merci à toi jo great
    ceci dit , je suis curieux et j'essaie d'aller au fond des choses , enfin le plus possible Embarassed

    ceci dit je dois bien avoir un mètre cube de " méthode"
    partitions , recueil etc... et toujours le charlie Parker en clef de F à me manger Embarassed

    la vid de m'sieur Wooten à l'air trés bien , celle de roskoe beck est pas mal ( beaucoup d'idées pour les lignes blues ) pasto bien évidement aussi .
    chrisprecision
    chrisprecision
    Yan Solo
    Masculin
    Nombre de messages : 3839
    Age : 50
    Localisation : fontenay sous bois (val de marme)
    Emploi/loisirs : musique !!!!
    Humeur : ça va groover
    Points : 6721
    Date d'inscription : 22/12/2008

    methode d'apprentissage  Empty Re: methode d'apprentissage

    Lun 9 Jan - 20:00
    pour ma part je jouais de la basse dans divers groupe de rock (reprises ou/et compo)
    sans trop travailler l'instrument
    le rock c'est basique et c'est kool
    puis j'ai commencé a m'interesser a des bassistes comme stu hamm, billy sheehan etc
    je trouvais que leur jeu était révolutionnaire
    puis j'ai pris des cours a ATLA a pigalles
    3 mois de cours collectif ou je n'ai rien appris : j'ai vite arreté
    le problème a l'époque etait que les partitions de basse etaient assez dures a trouver (encore maintenant !! il faut acheter des scores complets !!! Twisted Evil )
    par exemple on peut acheter le relevé complet d'un album de satriani mais pour trouver les partie de basses que joue stu hamm dessus on peut toujours se lever de bonne heure
    puis j'ai découvert guitar pro et son site avec plein de morceau et les tab
    la ca devenait magique on pouvait écouter la piste en solo, la ralentir etc..
    vraiment top
    dans le meme temps je me suis mis a écouter plus de choses jazz, jazz rock, fusion rock prog, métal prog
    puis ce forum m'a fait découvrir pas mal d'autres chose et d'autres musiciens
    voila c'est a peu près tout
    Sté
    Sté
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1539
    Age : 52
    Localisation : aux alentours de Montauban
    Emploi/loisirs : fabriqueur de bouts d'avions
    Humeur : zen
    Points : 2699
    Date d'inscription : 10/04/2009

    methode d'apprentissage  Empty Re: methode d'apprentissage

    Lun 9 Jan - 23:19
    de mon coté, je jouais déjà de la gratte depuis 6/7 ans. J'avais appris avec des grilles d'accords, puis un pote m'avait montré les premières pentatoniques, et la feuille a fait le reste, avec l'aide de tablatures sur certains trucs.

    Donc en passant à la basse, il a surtout fallu que j'apprenne le placement, la régularité, jouer avec les doigts. Puis je me suis naturellement ouvert à d'autres ziks, et l'internet est arrivé dans ma vie avec ses forums.
    Un cousin m'a montré comment placer ma main pour commencer le slap, les premiers plans.
    par contre, je n'ai jamais reussi à mordre dans la théorie. je n'arrive pas à m'y plonger. J'ai juste commencé à apprendre à lire les grilles depuis que je fais plus de jazz, car en boeuf, avec la partoche ou la grille, je me suis retrouvé comme un gros flan lors du "2-3-4 ! " Du coup, je travaille les standards avec les grilles, pour petit à petit arriver à la lire de mieux en mieux et m'en sortir sur des trucs que je ne connais pas d'avance.
    en parrallèle, je travaille en essayant de developper mon vocabulaire, en déchiffrant à la feuille, et avec l'aide de guitar pro depuis que je me suis attaqué à pasto car là je n'y arrivais pas.
    Je plussoie complètement christophe sur le Workshop de wooten. il faut être anglophone un minimum car pas de sous titrage en francais (du moins sur la version que j'ai) mais il parle clairement et on comprend bien. une approche complètement complémentaire à tout le reste et je dirais même indispensable. et pour ceux qui préfèrent la lecture, son bouquin "the music lesson" reprend grosso modo tout ce qu'il a y dans le DVD sous forme d'histoire.
    Autre bouquin qui apporte une approche différente de la musique en générale, en la reliant à la vie, c'est "Zen guitar" de Philip Toshio Sudo. En anglais aussi, mais un anglais simple et facilement compréhensible.

    Sinon, j'essaie de piquer les trucs qu'on trouve sur youtube, les conseils de JO et de vous autres sur le forum, lors des cams, bref. pas simple d'ailleurs car tellement de source d'infos comparé au temps que je peux consacrer à travailler.

    En vrac, je dirais que la vidéo de pasto "modern electric bass " est interessante.


    methode d'apprentissage  51Q2N5R9QHL._SL500_AA300_

    un autre super bien que j'avais trouvé qui s'appellait "funkyfying the clave", pour les fans de musique afro cubaine.

    http://www.bassbooks.com/images/bookcovers/AP/APV007.gif

    et comme méthode complémentaire, je prends un morceau que j'aime bien et j'essaie de jouer tout ce que j'entends, en le transposant sur la basse. Guitare, plan de piano, ligne de chant, solo de sax, voire certains plans de batterie en slap. C'est ludique et ça permet de jouer des choses qui ne sont pas des plans: developper un coté mélodique.

    Actuellement, depuis septembre, je bosse du pasto. C'est un peu une decouverte d'ailleurs car n'ayant pas trop accroché à sa musique et à son son à mes début de bassiste, j n'avais pas chercher à connaitre plus. Depuis que j'ai pris une grosse claqur avec l'album "bright size life" de Pat Méthény, puis l'émulation provoquée par les topics dédiés sur le forum, je me suis plongé dedans.
    Je viens d'ailleurs de finir le bouquin de Bill Milkowski "the extraordinary and tragic life of Jaco Pastorius", qui donne encore plus envie de creuser sa musique...
    voilà voilà, j'ai fini de raconter ma life Very Happy


    dubious
    dubious
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 191
    Age : 47
    Localisation : alsace
    Points : 274
    Date d'inscription : 20/05/2011

    methode d'apprentissage  Empty Re: methode d'apprentissage

    Lun 9 Jan - 23:48
    J'ai commencé la basse quand j'avais 14 ans puis arrêté vers mes 18 ans suite a des problème de santé.
    Je n'ai repris que depuis peu.
    Dans ma première période (14-18ans) , je m'achetais les méthodes connexion : Pascal Mulot , Darizcuren
    Benoit Vanderstraten.
    Celle de Pascal Mulot m'avait apporté les bases du Slap , même si je trouve que c'est un peu de la démonstration sa vhs.
    Celles de Darizcuren , honnêtement ne m'ont pas appris grand chose. Je ne dis pas qu'elles sont nulles , loin de la , mais sa méthode ne me convenait pas.
    Par contre , j'avais trouvé celle de Benoit Vanderstraten très instructive.

    A présent , je me sers pas mal de guitar pro , même si de plus en plus j'ai tendance un prendre les vraies partitions (plus justes que guitar pro) avec le morceau d'origine que je passe dans Bestpractive.
    Niveau bouquin , je rejoins Pat , Basse improvisation de patrick descamp , dont j'ai la chance d'avoir un exemplaire , est bon. A nouveau comme Pat , la partition interieure , complet.
    Je travaille aussi la walking avec la méthode de Ed friedland "construire des lignes de Walking bass".
    Je travaille aussi toute chose que je trouve a droite et a gauche sur le net.
    et bien sur les cours de Jo ! Wink
    Je suis un peu disperser dans mon apprentissage , ce qui a mon avis m’empêche de progresser avec un rythme normal :-(
    J'oublie, je bosse aussi sur des grilles de standards jazz.
    Un mauvais point surement pour moi, je travaille jamais de cover , si ce n'est du James Jamerson ou des plans de contre bassistes jazz.
    Voila........
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    methode d'apprentissage  Empty Re: methode d'apprentissage

    Lun 9 Jan - 23:59
    tu as celui là qui est pas mal , et surtout accés sur les walk un peu de développement d'idée , du travail de gammes . pour son age , il est interréssant
    http://www.amazon.com/Improvising-Jazz-Bass-Music-Millions/dp/0825640911
    dubious
    dubious
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 191
    Age : 47
    Localisation : alsace
    Points : 274
    Date d'inscription : 20/05/2011

    methode d'apprentissage  Empty Re: methode d'apprentissage

    Mar 10 Jan - 0:51
    J'ai aussi celui que tu as mis en lien.
    J'ai reçu aussi pour Noël celui ci:
    http://www.amazon.com/Jazz-Bass-Book-Technique-Tradition/dp/0879307161/ref=pd_sim_sbs_b_3/188-6909406-1753711

    Ainsi que celui la :
    http://www.amazon.com/Constructing-Walking-Jazz-Bass-Lines/dp/0982957017/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1326152945&sr=8-2

    Et oui je collectionne les méthodes lol
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    methode d'apprentissage  Empty Re: methode d'apprentissage

    Mar 10 Jan - 0:57
    Perso pour l'apprentissage, ca a été une info par çi, une par là surtout au debut, trouver les bonnes personnes pour leur poser les bonnes questions, à l'époque comme beaucoup, pas de prof de basse à proprement parlé, donc debrouille, puis quand meme au fil du temps deux methodes me reste quand meme en memoire, omnibook de parker, et les deux electricbass de patitucci, pour ces dernieres j'avais vraiment l'impression d'assister à une master perso, sans doute la meme impression que vous avec wooten qui lui est arrivé tard dans mon champ de vision, meme si un pote canadien me tannait avec.
    Reste que je suis d'une generation du desert et j'ai gardé des habitudes de bricoleur et de bidouilleur de methode, pour moi il n'existe pas de methode ideale, chacun etant different dans ses possibilités et ses envies, donc la meilleure methode, ben c'est celle que vous vous faites en mixant les infos rencontrées, et à mon humble avis malgré toute la pertinence d'un wooten ou d'un patitucci et autre willis, rien ne vaut le gars entre 4 yeux, parler et echanger avec la personne source possible d'info, j'ai appris plus et plus vite autour d'un café qu'avec n'importe quelle methode.
    ceci dit c'est pas simple non plus, il faut le temps, les connaissances et l'opportunité.
    Mais si un jour vous vous dites:" Tiens, il ya truc là, ou boeuf avec machin à paris ou ailleurs, oh j'irai bien mais bon fatigué , boulot, trop cher"

    C'est mieux qu'une methode qui coute bonbon et qu'on ne finit jamais faute de courage ou de motivation.




    Tout ça pour dire que comme dit plus haut, la meilleure methode, c'est la votre, le meilleur prof, c'est vous.
    je connais des tas de gens avec des greniers de part, dvd et cie, et qui jouent à peine, et d'autres 4 bouquins et qui dechirent, la difference, c'est pas le talent ou autre, c'est la motivation, remplacer le "il dit" par "je fais"
    #11
    #11
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1221
    Age : 57
    Localisation : L'Isle de France
    Emploi/loisirs : Musicien/Pédagogue/Arrangeur
    Humeur : Méditative
    Points : 1675
    Date d'inscription : 01/07/2011
    https://www.youtube.com/user/dieseonze11

    methode d'apprentissage  Empty Re: methode d'apprentissage

    Mar 10 Jan - 8:37
    Pour ma part, je crois beaucoup à l'humain... Aux rencontres.

    j'ai pris quelques cours avec J.M. Jaffet, D.Di Piazza, Tony Bonfils pour la basse et M.Buronfossé pour la contre. Divers prof. de jazz G-Roy, L-De Preissac, F-Fichu... Une très belle rencontre avec A-Hervé etc...
    J'ai eu la chance d'être sélectionné pour un Master de John Scofield au Newmorning et à chaque fois cela a été un énorme coup de pied aux fesses ! bom

    Bon... Neutral je suis un peu feignasse aussi... Sleep

    Après c'est la scène/ public et les musiciens avec qui j'ai partagé des projets comme J-Lourau, N-Lucarin, L-Winsberg, M-Perez et d'autres... qui m'ont beaucoup appris. En fait j'ai l'impression que dès que l'on peut jouer pour des gens, même ses voisins... Laughing c'est indispensable ! jocolor

    ET CA
    methode d'apprentissage  Lg_425220931
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    methode d'apprentissage  Empty Re: methode d'apprentissage

    Mar 10 Jan - 10:11
    Sacrées references m'sieur. Wink
    illeg
    illeg
    Maitre jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 376
    Age : 52
    Localisation : BZH
    Emploi/loisirs : Bassline Workshophile
    Humeur : Bluesy
    Points : 795
    Date d'inscription : 13/09/2010

    methode d'apprentissage  Empty Re: methode d'apprentissage

    Mar 10 Jan - 11:52
    Comme pat et dubious j'ai Basse improvisation de Patrick Descamps et Pierre Fanen, c'est la seule méthode que j'ai, elle est très bien, un peu ardue mais très bien .

    J'avais regardé Groove Workshop de Victor Wooten, c'était pas mal, mais en français ça aurait été encore mieux ! Very Happy
    Sté
    Sté
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1539
    Age : 52
    Localisation : aux alentours de Montauban
    Emploi/loisirs : fabriqueur de bouts d'avions
    Humeur : zen
    Points : 2699
    Date d'inscription : 10/04/2009

    methode d'apprentissage  Empty Re: methode d'apprentissage

    Mar 10 Jan - 14:57
    Jo > la sagesse !
    #11 > gros + 1 pour "the music lesson". excellent bouquin, et autre +1 pour jouer avec plein de gens différents, meme ses voisins. C'est comme ça que j'ai trouvé un batteur de jazz et sa femme chanteuse habitant à 200 mètres de chez moi, et avec qui j'apprends beaucoup ! Cool
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    methode d'apprentissage  Empty Re: methode d'apprentissage

    Mar 10 Jan - 19:39
    c'est aussi ce que préconise Scofield , jouer le plus possible et avec n'importe qui , selon lui c'est la meilleure école .
    mais bon , je pense quand même que derriére , il y a de
    la recherche et que même lui ne se déplace pas sur son manche au pif Laughing
    c'est vrai que même la meilleure méthode ne fera pas de nous des super musiciens , mais elle aura cet avantage
    c'est d'aiguiller , de mettre sur les rails , de comprendre ce que l'on joue , et de libérer la création
    mais ça c'est peut être différent selon les gens Wink
    mais comme toute méthode , si on ne joue pas dérriére
    ça reste de la théorie , et pas de la musique .
    chrisprecision
    chrisprecision
    Yan Solo
    Masculin
    Nombre de messages : 3839
    Age : 50
    Localisation : fontenay sous bois (val de marme)
    Emploi/loisirs : musique !!!!
    Humeur : ça va groover
    Points : 6721
    Date d'inscription : 22/12/2008

    methode d'apprentissage  Empty Re: methode d'apprentissage

    Mar 10 Jan - 20:04
    oui et surtout le principal est de faire de la musique
    quelqu'un qui lira tout sur tout sera super callé en théorie mais sans pratique se sera pas terrible
    je comfirme jouer le plus possible et avec n'importe qui dans n'importe quel style n'est que du bonheur on apprend toujours quelque chose
    remarque je dis ca mais j'ai toujours joue dans des groupes rock voire hard rock !!
    j'aurais du faire un groupe jazz, rock, blues hard rock Very Happy
    et maintenant je serais devenu un tueur !! albino
    dubious
    dubious
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 191
    Age : 47
    Localisation : alsace
    Points : 274
    Date d'inscription : 20/05/2011

    methode d'apprentissage  Empty Re: methode d'apprentissage

    Mar 10 Jan - 20:32
    Pas trop tard Chris ;-)
    tobalbass
    tobalbass
    skywalker
    Masculin
    Nombre de messages : 415
    Age : 44
    Localisation : caen
    Points : 855
    Date d'inscription : 05/11/2009

    methode d'apprentissage  Empty Re: methode d'apprentissage

    Mer 11 Jan - 17:35
    je ne pensais pas avoir autant de réponses en lancant se topic et cela me fait plaisir car finalement , le bassiste est débrouillard et on a encore beaucoup de choses a faire evoluer sur ce sujet !

    Encore merci pour vos experiences
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    methode d'apprentissage  Empty Re: methode d'apprentissage

    Mer 11 Jan - 19:33
    perso , j'aime aussi ce qui est sorti du topic Wink
    tobalbass
    tobalbass
    skywalker
    Masculin
    Nombre de messages : 415
    Age : 44
    Localisation : caen
    Points : 855
    Date d'inscription : 05/11/2009

    methode d'apprentissage  Empty Re: methode d'apprentissage

    Mer 11 Jan - 20:10
    Pour le livre "the musik lesson "
    est il compréhensible par tous (niveau moyen anglais )?
    Sté
    Sté
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1539
    Age : 52
    Localisation : aux alentours de Montauban
    Emploi/loisirs : fabriqueur de bouts d'avions
    Humeur : zen
    Points : 2699
    Date d'inscription : 10/04/2009

    methode d'apprentissage  Empty Re: methode d'apprentissage

    Mer 11 Jan - 20:54
    je dirais complètement. j'ai un niveau disons "moyen +" et à part quelques mots que tu comprends dans le contexte, ou avec un dico en parallèle, ça se lit très bien.
    Si ça te dit, attendu que je l'ai déjà dévoré 2 fois, je peux te le prêter. Tu me files ton adresse en mp et je te le prête. (il est pas lourd et pas très grand). Comme ça tu essaies et tu verras.

    bassou
    bassou
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 963
    Age : 60
    Localisation : la fleche
    Emploi/loisirs : En pause/ Tout ce qui me fait du bien en commencant par la basse
    Humeur : en hausse
    Points : 1332
    Date d'inscription : 25/08/2008

    methode d'apprentissage  Empty Re: methode d'apprentissage

    Jeu 12 Jan - 18:42
    Pour ma part, commencé la basse en groupe rock de reprise vers les 16 ans guidé par un pote bassiste pendant un an avant de laisser tomber. Quelques expe en groupe variété dans les années qui ont suivi puis basse remisée. J'ai repris vraiment en 2003 avec un prof,j'au surtout axé l'effort sur le dechiffrage de la clé de fa et la reprise de morceaux variés. Apprentissage de la lecture sur logiciel crescendo jusqu'a ce que je puisse me débrouiller pas trop mal. Ensuite Forum Bruno Chaza, rencontre du monsieur( grosse claque, une référence en ce qui me concerne) methode Bruno, methode Hans J Kullock (pas fini le programme,ça me gavait de bosser seul dans mon coin) rencontre avec des musiciens plutôt classique, ecole de musique en classe de musique jazz et actuelle( travail en groupe sur partition,pas de cours individuel)forum Bassline workshop, connaissance de KHAN qui sévissait sur BC forum déja, cours Jo avec interruption. Entre temps diverses participations en formation variées,orchestre à trio.Je retiens de tout ça que l'essentiel est dans les rencontres,l'approche qui doit être rigoureuse si on veut progresser même si on doit faire du tech pas marrant.Ecouter de la musique,analyser ce que l'on entend,faire confiance à son oreille(là je suis trés mal placé du coup...)et avoir une ame de gosse.... après la théorie s'est bien surtout pour les bassistes en harmonie mais rien ne remplace le jeu en groupe je pense pour prendre son envol. Very Happy
    yool121212
    yool121212
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 143
    Age : 38
    Localisation : Choucroute-Land
    Emploi/loisirs : Zic, sport
    Humeur : En good
    Points : 182
    Date d'inscription : 02/03/2010

    methode d'apprentissage  Empty Re: methode d'apprentissage

    Ven 13 Jan - 16:22
    De mon coté c'est l'écoute qui a fait mon cursus, j'ai écouté/joué toutes les musiques que j'appréciais en les simplifiant pour celles non jouable.
    Sinon y'a le jeu en groupe. Le fait de devoir se caler par rapport à un être vivant et non un playback/drum loop/metronome fait énormément évoluer.
    Coté harmonie je déteste la partition intérieur, le format est trop volumineux, avec des archives de partout, aucune progression de difficulté et une esthétique assez moche. Par contre "les bases de l'harmonie" de P.Ganter est top.
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    methode d'apprentissage  Empty Re: methode d'apprentissage

    Ven 13 Jan - 16:59
    j'ai bien connu Philippe , ça ne m'étonnes pas qu'il
    ait fait un bon bouquin .
    la partition interieure ? c'est un gros jeu de pistes ,
    faut apprécier Laughing
    bassou
    bassou
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 963
    Age : 60
    Localisation : la fleche
    Emploi/loisirs : En pause/ Tout ce qui me fait du bien en commencant par la basse
    Humeur : en hausse
    Points : 1332
    Date d'inscription : 25/08/2008

    methode d'apprentissage  Empty Re: methode d'apprentissage

    Sam 14 Jan - 15:16
    Les bases de l'harmonie?, je vais aller voir ça...merci.
    #11
    #11
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1221
    Age : 57
    Localisation : L'Isle de France
    Emploi/loisirs : Musicien/Pédagogue/Arrangeur
    Humeur : Méditative
    Points : 1675
    Date d'inscription : 01/07/2011
    https://www.youtube.com/user/dieseonze11

    methode d'apprentissage  Empty Re: methode d'apprentissage

    Sam 14 Jan - 15:23
    le plus difficile ( a mon avis) c'est de ne pas se disperser scratch et de savoir travailler point par point bien en profondeur... study
    tobalbass
    tobalbass
    skywalker
    Masculin
    Nombre de messages : 415
    Age : 44
    Localisation : caen
    Points : 855
    Date d'inscription : 05/11/2009

    methode d'apprentissage  Empty Re: methode d'apprentissage

    Sam 14 Jan - 17:06
    Improvisation & solos à la basse
    cette video de benoit vanderstraeten est tres bien (faut avois des bases d'harmo) , je l ai travailler sans connaissance particulier et ce n'etait pas évident.

    Apres quelques cours d'harmonie en jazz , cela m"a paru beaucoup plus clair .

    Je l'a conseille (en plus sa chemise est énorme !!).

    Contenu sponsorisé

    methode d'apprentissage  Empty Re: methode d'apprentissage

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum