Bassline Workshop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Travail des gammes à la basse !Lun 31 Oct - 18:23bassmanu
initiation à la basse walkingMar 23 Aoû - 17:34bassmanu
Thomas Laffont's cornerDim 1 Mai - 0:19arazel
BonjourMar 11 Jan - 17:13Joel Mariette
Choix basse 5 cordesLun 20 Déc - 14:13Joel Mariette
Et pour une 5 cordes ?Ven 10 Déc - 11:09pk.grs
Playback Decembre 2021Mer 1 Déc - 17:10bassmanu
Pascal DannerSam 20 Nov - 22:04Loper Jean-Noël
Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
havonagrille.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(8 Mo) Téléchargé 13 fois
    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
    Voir le deal

    Le rythme et son futur

    +8
    Mr.LeBelge
    sambatali
    Sté
    sebbass77
    Timon
    bassou
    lukylutte
    Joel Mariette
    12 participants
    Aller en bas
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Le rythme et son futur Empty Le rythme et son futur

    Dim 7 Déc - 16:52
    Bon une petit point sur le rythme pour compenser la derniere seance de cam qui a mal tourné

    Plusieurs points:

    D'abord le rythme, c'est la vie, autant on peut prendre des risques sur des notes que mettre une note "à coté" ne pardonne pas, ça denote le coté essentiel du phenomene, savoir que chacun a son biorythme dependant de sa physiologie et de son environnement culturel, quand vous tapez seul du pied, c'est ce rythme qui vous vient naturellement qui sert de base à toutes vos integrations techniques, on est à l'aise naturel, detendu, il est variable pour chacun mais en general c'est entre 80 et 100 meme si les rythmes technos ont augmenté le tempo, on a pris quelques points seulement (par rapport aux années 80 par exemple), ça c'est l'influence culturelle.
    Reste le coté personnel, certains auront une base plus lente que d'autres mais chacun aura des facilités en rapport avec ce tempo, le tout etant d'etendre ce tempo, par le travail, l'ecoute, l'analyse.

    Le groove aura une definition variable suivant les gens, le ressenti etant lié à plusieurs parametres.
    Il faut bien avoir en tete que comme dans le langage quand on veut convaincre, on hausse le ton, on martele les mots, le contenu est le meme mais l'intention est differente, en musique c'est pareil, etre precis (meme si on ne peut pas lutter avec les machines) ne suffira pas, il faut créer de la pulsation, de l'emotion, on peut jouer sur deux grandes manettes, le placement des notes qui meme si la phrase a un placement theorique, par d'infimes deplacements, on peut generer des impressions, de tension, de detente, l'autre outil etant la durée, jouer sur la longueur des notes, on peut par exemple donner l'illusion tout en ne jouant que des noires en ne leur donnant pas leurs longueurs completes theoriques, que l'on entent un rythme swing, base du travail en walking par exemple, evidemment valable dans n'importe quel style, on notera par exemple, que suivant le batteur, un bassiste ne jouera pas les dites longueurs de la meme façon que sur un metronome, meme sans en etre conscient il s'adapte pour que ses notes profitent des impacts du batteur.

    le tout etant de repeter ce mouvement avec regularité, donc precision, souplesse, et regularité sont essentielles à generer ce que l'on appelle couramment un groove.

    Important de bien voir que depuis quelque temps ce concept de groove recouvre plus que de l'efficacité, mais fait appel à un phenomene culturel, qui si on n'y prend pas garde risque de freiner l'evolution de la basse, en effet de plus en plus des sortes d'eglises se mettent en place, considerant tel ou tel riffs comme des references universelles, c'est dommage malgré toute la valeur réelle des phrases en question, elles ne sont que l'expression d'un moment culturel, et le risque de voir des gens dirent ,ça groove pas (en faisant reference à tel ou tel motif standard) est que on met à l'index des tentatives ou des incursions dans des domaines rythmiques novateurs, c'est d'autant plus problematique que la basse est dans une phase ascendante de son evolution et quelle s'est affranchie du bassiste parce qu'il faut bien des graves quelque part, pour en fait devenir un instrument entier, qui pourrait peiner à aller plus loin si
    .
    Les batteurs ont eu ce genre de problemes dans les années 80, quand les machines sont arrivées, les gars jouaient, mis à part des grands, pas en place, pas regulier, en utilisant des fiches par style, genre bossa, double croche grosse caisse, ils ont faillis disparaitre et etre cantonnés à des percus ou du freejazz, mais ils ont pris les choses en main, ils sont devenus les meilleurs programmeurs des dites machines, ils ont modifiés la façon d'enseigner, de jouer, maintenant, ils créent en temps réel en interpretant une base, comme un insrtu melodique improvise sur la construction d'une grille, ils ont acquis la precision, la technologie pour se permettre ce genre de choses, en tant que bassiste, on ne peut pas rester en retrait, il faut developper aussi ce genre de demarche meme si elle peut par moment nous rebuter si elle remet en question des notions de grooves efficaces mais sectaires, comme dit un grand pianiste de classique, on arrete pas un TGV de 2000 ans, il faut garder l'esprit ouvert et avant de juger , d'abord comprendre ressentir, au risque sinon de declarer nul une façon de traiter le rythme.

    C'est un sujet epidermique qui donne souvent sujet à polemiques entre les bassistes, entre ceux qui laissent la porte ouverte et ceux pour qui la messe est dite pour l'eternité.

    Quand on prend en compte par exemple les dernieres evolutions dans le rythme comme la modulation metrique ou la pulsation melodique.

    Pour la premiere, il s'agit de superposer des systemes rythmiques, n'ayant quasiment que le premier temps de reference, un batteur aura alors à l'interieur de son rythme des elements qui n'ont aucun impact commun avec la base principale d'où un effet de flou, de tension, on crée de l'emotion brute, on a peu d'exemples à la basse de ce genre de phenomene mis à part Garrison qui fait des incursions dans ce sens dans ses constructions.

    Pour la deuxieme on est plus chez nous, la pulsation melodique(qui se joue aussi par les batteurs) a des points communs avec certains des elements qu'on utilise, le but etant de creer du rythme à partir de l'organisation des notes donc en prenant une base de double croche continue par exemple et suivant le choix des notes creer une ou des pulsations rythmiques, on a ça nous dans la creation de walkings mais d'une maniere fonctionnelle pour souligner soit une harmonie soit un evenement particulier, alors que dans le concept de pulsation melodique on genere de multiples sous entendus, ça demande une enorme technologie mais l'effet est impressionnant probleme, d'une par si la personne qui ecoute n'a pas conscience du fait, il n'entendra qu'un flot de notes sans raison melodique, et d'autre part s'il a une vision de la basse limitée à un role bien defini marqué dans le temps, il ne verra pas non plus les portes qu'ouvrent ce genre de tentatives.

    On va dire que je fais encore de la feraudite aigue mais c'est le premier qui arrive à concretiser sur l'intrument ce genre de principe, d'ou d'une part son opacité pour certains, et pous d'autres son irrespect par rapport à des lois grooviques universelles, meme si la maturité du gars a encore à se construire c'est en partie pour ça qu'il interesse outre atlantique où les gens sont dejà dans ce genre de demarche musicale et où les novations sont toujours suivies avec interet.


    Voilou j'espere que les bassistes sauront prendre leur avenir en main, c'est vrai qu' aucune machine pour l'instant ne nous met le dos au mur mais il serait dangereux de laisser à d'autres des evolutions que l'on pourrait assumer sous peine de se retrouver dans la meme position qu'il Y a 40 ans (celle du gars dans le fond)à l'epoque où un jaco et d'autres ont explosé les contextes et ont fait avancer la basse hors de son role predefini.
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Le rythme et son futur Empty Re: Le rythme et son futur

    Dim 7 Déc - 20:08
    pour decorer

    >
    lukylutte
    lukylutte
    Padawan
    Nombre de messages : 66
    Points : 20
    Date d'inscription : 20/10/2008

    Le rythme et son futur Empty Re: Le rythme et son futur

    Dim 7 Déc - 22:46
    Alors encore une chausse (je parle de la vidéo) qui me passe loin loin loin au dessus de la tête. Je ne sais pas si c'est mon manque d'éducation bassistique et musical en général mais l'a je comprend rien. Pour moi c'est comme giant steps ou donna lee je n'arrive pas a en comprendre l'intérêt. (il est a noté que je n'ai jamais réussi a écouté donna lee en entier malgré plusieur tentative avec différent bassistes).

    Mais sur le papier cette approche de l'évolution de la basse par rapport au rythme est intéressant. Alors peut être que monsieur le professeur va me convaincre.... OU tout du moins me faire comprend se qu'il y a de si intéressant...
    bassou
    bassou
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 963
    Age : 60
    Localisation : la fleche
    Emploi/loisirs : En pause/ Tout ce qui me fait du bien en commencant par la basse
    Humeur : en hausse
    Points : 1332
    Date d'inscription : 25/08/2008

    Le rythme et son futur Empty Re: Le rythme et son futur

    Dim 7 Déc - 22:49
    Sacré illustration par la vidéo de tes propos sur le rythme.
    Timon
    Timon
    skywalker
    Masculin
    Nombre de messages : 697
    Age : 59
    Localisation : Yvelines
    Emploi/loisirs : Informatique/Musique
    Humeur : La vie sera belle
    Points : 772
    Date d'inscription : 27/08/2008

    Le rythme et son futur Empty Re: Le rythme et son futur

    Dim 7 Déc - 22:55
    Ca donne à réfléchir. Et ça pousse à être ambitieux, dans le bon sens du terme. Cool Cool

    Moi aussi, il y a plein de trucs que je ne capte pas à priori. Et puis j'y reviens plus tard, souvent par hasard. C'est fréquent que des trucs qui ne me plaisait pas au premier abord me laissent sur le cul quelques temps plus tard.
    J'ai l'impression que le principal, c'est de saisir l'intention. Après on aime ou pas, c'est une autre question

    Mais ça nous éloigne de l'exposé de Khan, qui met le doigt sur plein de trucs qui me titillent ces temps-ci
    Timon
    Timon
    skywalker
    Masculin
    Nombre de messages : 697
    Age : 59
    Localisation : Yvelines
    Emploi/loisirs : Informatique/Musique
    Humeur : La vie sera belle
    Points : 772
    Date d'inscription : 27/08/2008

    Le rythme et son futur Empty Re: Le rythme et son futur

    Dim 7 Déc - 23:48
    Je viens juste de regarder la vidéo, c'est impressionnant. En plus, ils sont à l'aise partout

    Qui est-ce ?
    sebbass77
    sebbass77
    Maitre jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 271
    Age : 51
    Localisation : Nice
    Emploi/loisirs : aide soignant, ma famille, la basse, l'informatique
    Humeur : cool
    Points : 144
    Date d'inscription : 31/10/2008
    https://www.youtube.com/user/basseb77

    Le rythme et son futur Empty Re: Le rythme et son futur

    Lun 8 Déc - 9:21
    Avec mon bagage technique et mon expérience de la musique, qui sont nuls, je ne comprends pas tout mais la seule chose que je peux dire c'est que cette vidéo me plait énormément Very Happy .
    Je suis un peu comme un enfant dans un magasin de jouets. J'ai plaisir à découvrir tout cela même si tout me paraît difficile d'accés.
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Le rythme et son futur Empty Re: Le rythme et son futur

    Lun 8 Déc - 9:43
    Timon a écrit:Je viens juste de regarder la vidéo, c'est impressionnant. En plus, ils sont à l'aise partout

    Qui est-ce ?

    Matt garrison justement et la delicieuse terry carrington
    Sté
    Sté
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1539
    Age : 52
    Localisation : aux alentours de Montauban
    Emploi/loisirs : fabriqueur de bouts d'avions
    Humeur : zen
    Points : 2699
    Date d'inscription : 10/04/2009

    Le rythme et son futur Empty Re: Le rythme et son futur

    Ven 10 Avr - 16:39
    super intéressant. Pareil, revenir voir cette video avec la basse dans le pognes...
    sambatali
    sambatali
    Wookie
    Masculin
    Nombre de messages : 49
    Age : 48
    Localisation : 30190
    Emploi/loisirs : musik
    Humeur : makes the people comes together (tby he Madeatles)
    Points : 148
    Date d'inscription : 22/11/2010

    Le rythme et son futur Empty Re: Le rythme et son futur

    Mar 23 Nov - 10:48
    une autre illustration d'une approche rythmique, voire polyrythmique, de la batterie

    ca vous parle???
    Mr.LeBelge
    Mr.LeBelge
    Maitre jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 236
    Age : 45
    Localisation : 69
    Emploi/loisirs : Bass, Bass, Bass
    Humeur : Trankill
    Points : 347
    Date d'inscription : 13/10/2008
    http://www.myspace.com/mrlebelge

    Le rythme et son futur Empty Re: Le rythme et son futur

    Mar 23 Nov - 16:53
    Tiens Jo, t'as pas un exemple avec de la musique moins intellectuel ???

    "fin j'dis ça, car ça sonne très jazz et que cette musique à une imagerie très élitiste, snob, sectaire, ect ....
    Du coup, de part les apriori, on entend un truc plat sans intérêt (ce qui est loin d'être le cas mais bon...), un truc chiant quoi !
    (n'est-ce pas Lucky Wink )
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Le rythme et son futur Empty Re: Le rythme et son futur

    Mar 23 Nov - 21:19
    sambatali a écrit:une autre illustration d'une approche rythmique, voire polyrythmique, de la batterie

    ca vous parle???

    ça me rappelle un concert de billy cobahm Laughing

    sinon joe , vraiment sympa la philosophie musicale avec toi .
    perso , même si je ne comprend pas tout ce que font HAD , matt G et pleins d'autres ,
    ça me cause bien . en écoutant HAD par exemple , mise à part qu'il est excellent , j'ai l'impression qui repousse les limites et qu'il fini par ne plus en avoir .
    bien que ma grosse référence soit jaco période weather report/mehteny . on sent bien
    qu'une page c'est tournée . je suis resté pres de 20 ans sur la touche , et ce n'est pas déplaisant de voir combien les choses ont évoluées coté " jazz " .
    perso , je suis venu au jazz ( traditionnel) , parce que c'était " la façon " pour moi de connaître mon manche
    et se sont les harmonies qui m'ont transportées , mais j'ai du mal quand même avec le free jazz , trop intellectuel pour moi ??? Laughing ça me fait penser à ma première écoute de wheather report , " ils tapent le boeuf , chacun dans son coin ?" Shocked scratch lol!


    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Le rythme et son futur Empty Re: Le rythme et son futur

    Mer 24 Nov - 5:57
    Pareil pat, ma premiere ecoute de mac laughlin, un mystere, c'est quoi ce B....!

    Avec le temps j'ai appris à entendre les rythmes les harmonies, meme si des fois c'est toujours le B......, parfois. Very Happy




    Pour illustrer le propos plus haut.

    Et mr lebelge, ma version de giant steps sur le myspace, un riff de 7/8 sur une grille 4/4.

    Recherche d'autres artistes comme Joel Mariette sur Myspace Music


    Et celle ci est evidente je trouve.

    tobalbass
    tobalbass
    skywalker
    Masculin
    Nombre de messages : 415
    Age : 44
    Localisation : caen
    Points : 855
    Date d'inscription : 05/11/2009

    Le rythme et son futur Empty Re: Le rythme et son futur

    Mer 24 Nov - 9:00
    joel , je t en parlais lors de notre dernier cours ....... la musique peut etre tres intellectuelle !!!!

    depuis que je fais du jazz , je commence a comprendre des trucs et c est la que tu te dis que certains font des plans de dingues quans tu reprends et decortiques parties par parties !
    sambatali
    sambatali
    Wookie
    Masculin
    Nombre de messages : 49
    Age : 48
    Localisation : 30190
    Emploi/loisirs : musik
    Humeur : makes the people comes together (tby he Madeatles)
    Points : 148
    Date d'inscription : 22/11/2010

    Le rythme et son futur Empty Re: Le rythme et son futur

    Mer 24 Nov - 9:44
    il assure aussi à la basse Huggie les bons tuyaux avec Dennis Chambers !!
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Le rythme et son futur Empty Re: Le rythme et son futur

    Mer 24 Nov - 19:02
    tobalbass a écrit:joel , je t en parlais lors de notre dernier cours ....... la musique peut etre tres intellectuelle !!!!

    depuis que je fais du jazz , je commence a comprendre des trucs et c est la que tu te dis que certains font des plans de dingues quans tu reprends et decortiques parties par parties !

    il y a un bon recueil de Charlie Parker en clef de F , là on sent bien face à une grille standard
    que ça pousse au respect , ( va entendre un tel thème sur cette grille scratch )
    dire que le jazz est intellectuel ? je ne sais pas , juste que des gens ont poussés les limites
    du blues , et après les limites du jazz , le bebop par exemple , faut vraiment en manger pour
    s'imprégner du style , et quand tu vois que certains voient une grille et pensent une autre grille dessus , ça frôle l'insolence Laughing .
    perso , c'est ce qui me tente bien d'arriver à comprendre . d'en jouer ? il y a du boulot Laughing

    aprés , si penser que d'aller au fond des choses ( la theorie l'harmonie etc.. ) c'est intellectuel , je cromprends d'avantage Laughing
    je disais à mon pére une fois , que ça ressemble à de la recherche , tellement de portes
    à ouvrir sur d'autres portes etc...




    chrisprecision
    chrisprecision
    Yan Solo
    Masculin
    Nombre de messages : 3839
    Age : 50
    Localisation : fontenay sous bois (val de marme)
    Emploi/loisirs : musique !!!!
    Humeur : ça va groover
    Points : 6721
    Date d'inscription : 22/12/2008

    Le rythme et son futur Empty Re: Le rythme et son futur

    Mer 24 Nov - 19:56
    sans compter que certains considerent que chaque accord est le degre I d'une tonalite
    et donc chaque accord a ses modes associes !!!
    ca repousse encore les limites
    en fait l'histoire des portes est une belle metaphore !!
    Pooki
    Pooki
    Padawan
    Masculin
    Nombre de messages : 53
    Age : 32
    Localisation : strasbourg
    Humeur : OUwh YeAh
    Points : 75
    Date d'inscription : 27/12/2009

    Le rythme et son futur Empty Re: Le rythme et son futur

    Mer 24 Nov - 21:51
    Merci beaucoup pour cet élément de réfléxion!
    Je trouve néamoins pas que la situation soit si critique, enfin c'est vrai que les bassistes qui exellent la dedans son assez peut nombreux, mais j'entend beaucoup de contrebassistes qui repousse les "lois" du groove par leur innovation, ça s'entend plus particulièrement dans les trio qui sortent en ce moment
    Contenu sponsorisé

    Le rythme et son futur Empty Re: Le rythme et son futur

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum