On en a dejà souvent parlé, mais c'est toujours important de rappeler le travail essentiel de notre moteur et generateur de son.
Quelques petits rappels, La main droite doit etre stable et produire un son homogene quelques soit les doitgs utilisés, et eviter bien sur les buzz et resonances de cordes.
le support pouce pour se faire est essentiel, il est pas obligé d'etre appuyé au point de se deformer comme certains, il peut rester un poil flottant reste que les meilleurs sons avec un maximum de grain seront produit avec une bonne pince, le fait de descendre le pouce pour suivre lejeu des doigts est utile aussi, en effet par exemple pour un jeu sur la corde de ré le pouce reposant sur la corde de la, le gras du pouce bloquera aussi la corde mi.
Cependant l'ensemble doit rester adaptable, de nombreuses situations peuvent devenir difficile si le pouce suit au millimetre le jeu des doigts, par exemple dans le cas d'un arpege
joué sur trois cordes, si le pouce suit le deplacement corde par corde, on prend le risque d'une micro perte de temps et de plus à chaque deplacement du pouce, il se peut que pendant quelques millisecondes la pince ne soit pas effectuée donc une perte de grain.
Donc bien regarder sa main en jouant et choisir suivant le phrasé le mieux disant tout confondu, confort de jeu, clarté et grain.
l'autre aspect important le grain et la qualité de l'impact index et majeur, l'index est souvent le doigt directeur et prend dans la tete la reference d'attaque.
Un bon exercise pour stabiliser et verifier que le son est homogene et de jouer ses plans riffs, exos gammes avec un seul doigt index puis majeur, on se rend compte alors de la qualité d'accessibilité des cordes suivant le doigt.
il faut malgré tout rester large chaque doigt ayant des facultés propres mais ca permet d'ameliorer considerablement le grain general.
pas oublier de tester chaque doigt en tempo, si on teste sur un tempo de 60 en doubles croches pour chaque doigt par exemple et que un des deux a plus de mal que l'autre, le tempo de 120 en double posera probleme, meme si le travail des deux combinés a aussi son importance, c'est toujours la tete qui gere tout ça, plus on peut donner au cerveau des references nouvelles plus on aura de faculté d'adaptation.
ps:et pas besoin de cogner comme un sourd, menagez vos tendons, une technique bien en place fourni suffisament d'explosivité pour avoir du son.