Bassline Workshop
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Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
havonagrille.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
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    standards autumn leaves

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    Lun 27 Fév - 18:31
    @yool: avec quoi génères-tu ton accompagnement ?
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    Obiwan
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    Lun 27 Fév - 18:48
    [quote="Erix"]
    Cdim, c'est quoi: tierce mineure, quinte diminuée ? Plus autre chose ? Donc DO MIb SOLb + ?[/quote]

    c'est un accord avec une succession de tierces mineures .
    fond. tierce mineure . quinte diminuée ( bémol) , 7 diminuée ou sixte majeure .. Wink
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    Camilo
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    Lun 27 Fév - 20:10
    L'accord dim de do c'est

    C Eb Gb A

    et pour les accords en dehors de la tonalité, vous prenez pas trop la tête à un certain stade ça devient de la masturbation.

    Surtout autumn leaves, les accords qui sont en dehors sont plus des accords subsitués qu'ils faut considérer comme faisant partie de la tonalité...

    juste en jouant les arpèges vous avez la tonalité... am7 et d7 vous avez toutes les notes de la gamme. après avec le b7 on a celle du Emineur. Cherchez pas à trop théoriser ça risque de vous bloquer inutilement.

    pour n'importe quel standard, juste en prenant les accords, vous devriez être capable de faire un walk... D'autant que sur certaines grilles, il y a plusieurs explications possbiles. Faites basique au début et concentrer vous sur les accords de la grille (chaque chose en son temps).
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    Lun 27 Fév - 20:40
    OK, mais pour jouer sur un Cdim il faut tout de même que j'en connaisse les notes Wink
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    Lun 27 Fév - 20:49
    Je le fais sur band in a box. Y'a 1 ou 2 pattern sympa pour le jazz.

    Pour cette zic, la nouvelle grille est plus simple, y'a pas tant d'accord hors tonalité. C'est du Bbmaj, Gmin.

    Perso je trouve très répétitif d'utiliser uniquement les arpèges. Les autres notes (gamme/chromatique) apportent vraiment un plus à une ligne, surtout sur une walkin où le rythme est répétitif.

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    Lun 27 Fév - 20:50
    On est bien d'accord qu'on est globalement en Bb Maj sur le morceau avec quelques passages "différents" ?

    Par moment, le D7 pourrait faire penser qu'on passe en GMaj ou Gmin (plutôt GMin d'ailleurs).
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    Lun 27 Fév - 20:53
    C'est surtout le D7 qui pose problème, car il change de rôle...
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    Camilo
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    Lun 27 Fév - 21:00
    je ne dis pas d'utiliser uniquement les notes des arpèges... (relis ce que j'explique plus haut pour faire un walk).

    Je dis juste de ce concentrer sur les accords... la tonalité je dis pas qu'il faut s'en foutre... mais limite.

    ce qu'il faut sur un walk c'est faire sonner la grille... si on raisonne trop tonalité on joue sur la gamme et au final, à force harmoniser et pour les cas extrème faire trop de branlette... on fini par faire un chorus et on est plus dans une walk.

    Donc le baba d'un walk, la base, on est sur un accord ---> je vais vers l'autre, et donc comment je vais sur l'autre... pas besoin de savoir si en faisant ça je rentre en mineur harmonique ou truc du genre... après avec l'habitude on essaye de commencer de temps en temps sur une autre note que la fondamentale... après on glisse une substitution avec des chromatique.. et tout ça sans sortir un bouquin sur les différentes gammes.

    on peut sous entendre des Accord 7 pour amener certains accords... sans là encore vouloir parler de tonalité ou de gamme. etc etc.


    un walk faut commencer tranquilou et on affine. sinon ça parait super compliqué.

    (notez que je parlais de tonalité Gmaj et E min car c'est la plus répandu, vous corrigerez si c'est pas cette version là que vous avez).



    Dernière édition par Camilo le Lun 27 Fév - 21:01, édité 1 fois
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    Lun 27 Fév - 21:00
    C'est ce que je dis, Bbmaj puis Gm avec le IIVI Amb5 D7 Gm
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    Camilo
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    Lun 27 Fév - 21:07
    Pour ton D7... c'est quoi ton accord après.. un G ...

    Considère le comme un V I... insiste sur on F# et l'accord de sol va arriver tout seul.

    parfois ça indique une vrai tonalité (ici Gm), mais des fois c'Est juste pour préparer l'accord.

    donc pour l'instant je me répète... concentre toi sur...

    je suis sur un D7, quelle note je vais chercher sur l'accord de sol et comment je vais l'amener.

    Bon j'arrête de répondre, je m'obstine ^^.

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    Lun 27 Fév - 21:25
    perso , j'ai appris les walk comme l'indique camilo ,
    il y a tellement de possibilités de faire sonner un accord
    ( sans parler de ,fond tierce quinte septième et chromatisme
    qui reste vraiment un bon début ) mais penser aussi les renversements ( comme me l'a souligné # récemment Embarassed )
    et d'aller d'un point A à un point B le plus proche possible au départ ... ( bien regarder le chemin des fondamentales et comment elles s'agencent , déplacements par Quartes pour autumn leaves par exemple ...)

    après plus qu'à trouver comment aller d'un accord vers un autre .... sur certaines grilles c'est moins évident des fois ....
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    Lun 27 Fév - 22:20
    je pense que l'on dit tous la meme chose
    apres suivant le niveau on voit une toanlite globale avec des accords qui peuvent etre en dehors de la tonalité
    apres on peut voir des cadences d'autres tonalités et puis quand on a le niveau quadruple dieu (comme dirait seb Very Happy )
    chaque accord est une tonalité avec son lot de mode,gamme etc..
    pour ma part j'essaye de faire sonner chaque accord et de faire un passage entre les 2 accords
    mais bon je ne suis qu'un tout petit padawan dans l'univers des walk !! Sad
    mais comme dit le proverbe "je l'aurais un jour je l'aurais !!"
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    Mar 28 Fév - 10:59
    Le problème quand on compose uniquement sur les accords sans comprendre c'est qu'on a pas une vue d'ensemble de l’œuvre.
    Alors qu'en découpant la zic en 1 ou 2 gammes, on arrive à voir les liens entre chaque accord et donc à mieux préparer les transitions.
    Cette zic est harmoniquement simple, y'a pas de question à se poser, surtout pour ce D7 qui n'est rien d'autre qu'un V7 qu'on retrouve dans toutes les zic.
    Après c'est perso mais je trouve ça beaucoup plus simple de se dire qu'on peut walk sur telle ou telle gamme quitte à n'utiliser que les arpèges.
    Pour walker on a rien de plus que 3 outils : les notes de l'accord + les notes de la gamme + les notes chromatiques. Ce sera à chacun de puiser dans tel ou tel panier pour faire ressortir une ligne à son gout.
    Là où je rejoins Camilo, c'est que les arpèges ça simplifie la vie, tu peux aisément jouer à vu, tu marques facilement l'harmonie, y'a pas de fausses note, bref c'est pratique.
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    Mar 28 Fév - 11:08
    En fait ce qui serait intéressant c'est de composer 2 lignes, une basée sur les accords et transitions, une autre utilisant les grands mouvements de tonalité, et de comparer les différences... Je pense que la première approche est bien pour un walking, la seconde mieux pour un solo improvisé, encore que...
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    Mar 28 Fév - 15:02
    yep... si on focus trop sur la tonalité, ça sonne à peu prés... mais ça fait pas un bon walkling. Faire ça à un guitariste pendant son chorus, s'il ne connait pas trop la grille il se perd.
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    Mar 28 Fév - 15:12
    Oui tu as bien plus d'expérience que moi dans ce domaine. Perso je fais ces lignes pour ma culture perso. Je suis un fan de théorie, tout cela m’intéresse beaucoup. Maintenant je ne doute pas qu'il soit plus efficace d'utiliser les arpège pour appuyer l'harmonie dans un groupe de jazz. De mon coté c'est plus une approche personnelle ... trouver une ligne que j'aime sur un standard.
    Aurais-tu des conseils suite à l'écoute de ma ligne ? Si ce n'est utiliser plus les arpèges Laughing
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    Camilo
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    Mar 28 Fév - 16:00
    bon, sur les blanches j'ai déjà dit ce que j'avais pensé à la première écoute.

    Quand tu passes en noir, peut être que tu as tendance à doubler trop souvent les notes et utiliser un peu au même endroit des petits effets rythmiques qui donne un petit côté redondant. .

    pour préciser les choses j'ai donné des pistes plus en avant sur ce sujet pour acquérir des automatismes et affiner, si tu joues le walking que j'avais fait sur l'occasion, tu peux voir qu'on peut jouer sur les arpèges sans que cela sonne redondant (et j'ai pas fait d'effet rythmique sauf à la fin pour faire un petit effet d'anticipation suite à une conversation avec Chris).

    Perso, il m'est arrivé de faire des dates (genre casino) avec des types que parfois j'avais jamais vu. On sortait le real book, on balancé un nom... et fallait jouer dessus. Il y en avait souvent que J'avais jamais joué. je t'assure que dans ces cas là tu as intérêt d'avoir des automatismes pour assurer le minimum syndicale... et que t'a pas le temps de faire d'analyses Harmoniques. (J'espère qu'il n'y avait pas trop de fanatiques de jazz lors de ses soirées ^^).
    Mais je comprend aussi ton intérêt pour la chose, après ça dépend de tes objectifs et désir, si tu pratique d'avantage les standards plus pour faire de l'harmonie.

    Le travail que j'explique avec le papier crayon, reste cependant les bases pour pas mal de domaine en dehors des walking (enrichir un thème, chorus, ligne de basse).
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    Mar 28 Fév - 18:42
    Je comprends ce que tu veux dire. J'espère chopper le truc au fur et à mesure que je bosse mes standards. En attendant j'essaye deja de mémoriser les grilles et d'avoir des automatismes pour traverser la les accords sur l'ensemble du manche.

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    Jeu 8 Mar - 22:32
    Je me jette à l'eau, voici mon walking sur Autumn Leaves. Pas totalement improvisé en temps-réel, j'ai cherché les positions pendant 10 minutes avant de jouer.
    Je suis preneur de vos critiques et propositions d'amélioration.

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    Jeu 8 Mar - 22:34
    Et oui, je sais, il y a quelques pains rythmiques, j'ai honte, mais je n'avais pas envie de recommencer.
    Le but c'est plus de voir le choix des notes, les erreurs d'harmonie, etc.
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    Ven 9 Mar - 16:13
    salut erix ,

    rien ne me choque particuliérement , peut être ton
    playback qui sonne " crin crin " et qui ne te pousse pas à avoir un bon swing Laughing ( c'est pas une vanne Wink )
    farfouille le forum , jo a mis un lien avec des standards sans la basse ( type Aebersold) Basketball
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    Ven 9 Mar - 16:17
    Sur le forum harmonie ?
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    Camilo
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    Ven 9 Mar - 16:44
    Il y aurait plusieurs petites choses à dire et une plus importante. Je vais rester sur la plus importante, travailler pour la corriger devrait pas mal améliorer les petits aspects.

    Je vais faire un peu hors sujet pour illustrer mon propos.
    Dans Band in a box, le logiciel qui permet de jouer des grilles d'accord, ça sonne souvent un peu creux car le logiciel traite mesure par mesure. cela donne pour résultat des saut de notes parfois brutal entre la dernière note d'une mesure et la première de l'autre, ce qui donne l'aspect un peu sans âme des playback de ce logiciel.

    Là j'ai l'impression que tu raisonnes un peu comme Band in a box... genre...

    JE suis sur un Am7 qu'est-ce que je vais jouer. bon.. je suis sur un D7 qu'est que je vais jouer... etc... ça fait que l'on entend les accord mais ça manque de fluidité.

    Disons que dans une situation imprévu en boeuf... tu remplis le rôle de faire entendre la grille, mais si tu veux affiner commence par te poser la question plutôt comme ça.

    Je suis sur un Am7, je dois allers vers un D7...

    puis ajoute... Comment je vais aller là.

    (je radote non ? au cas où pas fait, relis le poste un peu plus en avant, j'explique tout en détail).

    hésite pas à ralentir le Tempo, ça laisse un peu plus de temps pour réfléchir et on a plus de temps pour entendre et affiner.

    hop... bonne continuation Monsieur Erix

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    Ven 9 Mar - 16:49
    Ce qui m'embête c'est que c'est ce que j'ai essayé de faire. J'ai pas l'impression d'avoir joué des arpèges, j'ai essayé de faire que le la ligne passe d'accords en accords avec des bonnes transitions.

    D'un autre côté il m'avait semblé lire sur ce forum harmonie, que pour les walkings une approche accord par accord était possible, sans trop s'occuper de la tonalité sous-jacente. C'est ce que j'ai essayé.

    Concrètement qu'est-ce que je pourrais améliorer ?
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    Camilo
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    Ven 9 Mar - 16:58
    Le premier A est pas mal.

    Le truc c'est qu'en jouant en live comme ça, surtout à un tempo assez rapide, on a tendance à faire au plus pressé. ça manque peut être un peu d'octave.

    déjà, fait comme quelqu'un avait fait plus haut..

    Sur le thème, commence par jouer des blanches.

    puis deuxième grille... Blanche Noire Noire (pour préciser ta transition vers la blanche suivante.

    Puis tout en noir.

    et si tu te sens courageux écris une ou deux grilles sur les principes que j'explique, tu affineras encore.

    Hésite pas non plus pour préciser à jouer les quatre notes d'une mesure, t’arrêter et chanter la note que tu entends après... si c'est bien celle que tu avais ciblé c'est bon.

    Si tu en écris une, hésite pas à me l'envoyer en MP, c'est plus facile à décortiquer.
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