Je vois que ca bosse dur dans la section harmo.
un petit topo pour ouvrir un peu l'angle de vue justement sur les substituts divers et variés.
La base deux gemmes symetriques ( intervalles regulieres)
La demitonton (ou tondemiton)
la particularité de ces gammes, leurs regularité de construction qui a pour effet si on s'en sert comme gamme de construction de fournir toujours le meme type d'accords à intervelles constantes.
Dans le cas de la demitonton, on aura deux groupes d'accords generés, des diminués( T 3m 5- 6) à intervalles de tierce mineure et surtout sur une autre tonique 4 types d'accords possibles à intervalles de tierce mineure aussi, ce qui fait 16 accords en tout, un record.
les accords sont m7, m75-, 7 et75-
on voit tout de suite l'interet des substitutions possibles, en effet remplacer un II par un V par exemple et ce aussi à intervalles de tierce mineure.
L'autre la gamme par ton, que des accords 7 5- ou5+ à intervalles de tons, on retrouve dedans le substitut tritonique courant.
Bref ces deux gammes fournissent quasiment tous les substituts possibles sous un angle mathematique.
L'avantage de voir les choses sous cet angle est que dans les bouquins d'harmo en general on aura des solutions prémachées, genre utilisez cet accord en lieu et place de tel accord.
Inconvenient, ca fait une enorme quantité d'infos à retenir.
Là on a une solution rapide et facile à gerer, vu que la gamme et la construction seront issus du meme univers, les types de traitement classiques sont souvent inadequats, en effet meme si on sait quel type de substituts sera utilisé en general la personne le traitera comme un accord standard diatonique par exemple, jouer un mixolydien sur un 7 susbstitut par exemple, la sonorité moderne qu'on utilise est beaucoup plus complexe et riche dans le cas des gammes symetriques, quand on cherche d'où vient le son de gars comme garrisson hadrien et cie, on sera plus prés de leur style qu' en jouant et concevant l'harmo sous un angle anglosaxon jazz, toutes les portes restent ouvertes et pas uniquement tel ou tel regle definies dans l'harmo standard en general enseignée.
Ca m'est souvent arrivé de me heurter à des profs d'harmo notamment en conservatoire, mais trés vite le jeu lui convainc automatiquement.
Le jazz( dont je ne suis pas specialiste) est devenu aussi cadré que les regles d'harmo en classique, ca permet de mieux enseigner bien sur et de faire un tronc commun, l'inconvenient est que tout le monde fini par chorusser pareil sur les memes bases avec les memes outils sur les memes cadences, alors que la base est beaucoup plus vaste et ouverte et moins fonctionnelle.
Pour resumer les gammes symetriques resolvent quasiment tous les ponts harmoniques qui nous font fumer le cerveau, à utiliser sans moderation, donc.
Petit exo possible.
8 mesures de C7
faire en deux accords par mesure une suite de 16 accords à l'aide des substituts decrits plus haut,genre grille arrachage de cheveux.
si Yool nous fait peut etre son memo sur les substituts, on aura matiere à comparaison.