Une petite analyse de style de pere Caron.
Plusieurs axes, d'une part ses compos, de l'autre les techniques utilisées.
Savoir que caron est un monstre de precision, presque une machine parfois, on voit pas ce qui pourrait le destabiliser, si on veut faire du caron pas le choix, gros travail, ses compos supportent mal l'interpretation libre, c'est de l'horlogerie que ce soit aux doigts ou en slap.
Harmoniquement il y a en general des constantes, trois grands axes , les morceaux mise en place, themes complexes à l'unisson, harmonie riche, pas toujours facile à ecouter pour certains, des morceaux dedié au slap surtout depuis qu'il utilise son retour de pouce, des riffs combinés theme, groove, pas dans la meme veine que wooten meme si ca peut parfois se comparer, et une floppée de compos de style latin, ballade et des reprises, donna lee par exemple (joué en slap par exemple).
Son travail harmonique est fouiné pas d'accord ou de construction recurrentes meme si les choix de voicing sont souvent les memes, tapis de synthés en fond pour les balades par exemple, c'est quelqu'un de trés productif et regulier dans son travail, c'est aussi un excellent sideman, certains le trouvent un peu froid dans son jeu, c'est relatif justement à sa precision de jeu et de composition, comme willis, c'est un gars qui peut sortir un morceau sur scene à l'identique par rapport à un cd.
Reste qu'il ya chez lui de trés grands moments que ce soit sur cd live ou pas, de trés belles compos, difficile de faire une liste.
Sa technique de jeu aux doigts est classique, trés precise, pas de limite tehcnique si ce n'est qu'il n'explose son jeu que rarement, on le verra quasiment jamais en bout de souffle sur un morceau un poil trop rapide pas exemple.
Pour la tech de slap, pareil depuis qu'il joue en retour de pouce, il utilise le son slap quasiment comme un mediator, ce qui donne presque un son comme joué par un systeme midi, d'ailleurs ses morceaux en general se pretent bien à la simulation informatique, adepte des systemes midi embarqué, on a souvent des sons midi qui doublent le son basse.
Une de ses forces en slap c'est des types de grooves continus, derivé de riff aux doigts qui plus est souvent dans les extremes graves,(riffs sur la corde de si grave par exemple)
Autant dire que pour ce genre de sport, la tech doit etre irreprochable( d'ailleurs brouillon comme je suis, j'ai jamais tenté de jouer une de ses morceaux en entier, c'est quasiment toujours un defi)
Il faut aussi une basse reglée au millimetre, c'est pas le genre de gars à jouer sur une pelle, donc faire du caron, c'est beaucoup de travail technique, de precision, une trés bonne basse, c'est les composantes principales.
reste un petit coté romantique chez lui qui adoucit le coté machine, de superbes ballades notamment qui montre que c'est pas uniquement un technicien.
voilou en gros, d'autres precisions dans le mois de toutes façons.