alors le style patitucci.
gros morceau.
d'abord la technique, savoir dejà que c'est une force de la nature vraiment costaud, un style de jeu explosif, on est trés loin d'un gary willis tout en douceur sur l'instru, lui rentre dans les cordes plein pot, sans doute lié à sa pratique de la contre.
une technique trés pure, la main droite un poil orientée coté gauche un peu comme sur une contre et plutot au centre de la table.
la main gauche position standard, il a tendance à privilegier les deplacements type contre sur une corde, on a beaucoup chez lui de deplacement en demanché peut etre lié aussi à des mains pas si grande que ça.
Une particularité chez lui sa prise de risque technique, à l'inverse d'un caron qui reste dans ses clous, lui n'hesites pas à repousser ses limites de jeu.
Donc un grain dense assez voisin par certains cotés d'un stanley clarke, cordes qui claquent.
ryhtmiquement c'est trés solide, il a une culture trés etendue de plein de styles, dans mistura fine par exemple, en meme temps on sent aussi du travail classique derriere.
harmoniquement, c'est un must, eplucher une de ces lignes est une mine d'informations et de richesses, à l'inverse autant un jaco va pondre le chorus du siecle, autant deux trois chorus de pat sur le meme morceau se valent, reste que son chorus sur le got a match de corea est un bonheur et un defi technique, morceau à 280 à la noire.
bref c'est un guerrier de la basse, je parle peu de son jeu de slap qui bien que trés efficace ne repousse pas les limites du genre comme un marcus ou victor.
Il a aussi à son actif une belle discographie solo, une des plus fournies pour un bassiste et toujours bien entouré, ses methodes videos bien conçues pleines d'informations importantes, et ses, comme caron, playalong Playback sans basse.
Il a été pour moi longtemps une source d'inspiration notamment pour son jeu sur 6 cordes sans doute celui qui a donné ses lettres de noblesses à ce type de basse.
je parle pas de son jeu de contre qui est plus souvent son occupation actuelle ou là par contre( gag) je le trouve moins performant que ses collegues.
Bref il parait qu'il est trés aimable qui plus est et vraiment abordable.
il est aussi directeur artistique du bass collective de NY.
et je suis pas sur mais peut etre l'initiateur des celebres bassday repris dans le monde entier.
Bref un grand, trés grand bonhomme.
Ps:son seul defaut personnellement, c'est son adhesion à la scientologie comme corea, à l'inverse, il n'en fait pas de pub, ni ne se reclame de, à ma connaissance.