Bon on arrive à la fin de l'année, l'occasion pour moi de faire un premier bilan de l'aventure des cours et du forum, comme j'ai expliqué à certains j'ai du pour des raisons multiples faire un virage dans ma vie de musicien professionnel, et j'ai du avancer des projets et en developper d'autres trés vite.
l'aventure a commencé au mois d'aout, j'ai tenté de lancer le concept des cours par mail, suivi de peu d'un forum pour le soutien et le plaisir de creer une communauté, à ma grande surprise ça a pris tout de suite, il a fallu faire quelques ajustements mais dans l'ensemble, la methode c'est mise en place assez vite.
Resultat au bout de quelques mois, un nombre croissant d'eleves et de nouveaux membres.
donc dans l'ensemble de mon coté plutot content meme si j'ai pas atteint un equilibre financier sur cette partie d'activité.
Les cours se perfectionnent et j'y travaille constamment avec l'aide de vous tous.
Il reste que certains aspects me sont apparus au fil du temps, notamment sur le rapport prof eleve, qui en live se fait simplement chacun ayant trés vite l'idée de l'autre et le role ascendant du prof necessaire pour motiver les troupes est automatique, je dois bien constater que j'ai plus de difficulté avec la gestion du rapport humain à distance qu'avec des problemes pedagogiques.
En effet on passe un contrat ensemble, moi je m'engage à fournir la meilleure qualité possible pour les cours et le suivi et l'eleve mis à part l'obole, son investissement dans le travail, hors je dois bien constater que meme si la plus grande partie des cours se passent sans problemes, je sens des reactions de distance que j'ai pas avec les eleves en live, j'entend par là que l'eleve comme il doit etre plus autonome pour etre efficace l'est aussi au niveau du rapport humain, chacun gere ses cours à sa façon et c'est normal mais ça deteint aussi sur le comportement vis à vis du prof.
Alors je sais que justement les cours etaient faits pour des gens ayant ou des moyens ou des emplois du temps limités, mais je m'aperçois que ça joue aussi sur le rapport au prof, c'est peu en nombre mais recurrent, c'est à dire une exigence à sens unique, moi n'ayant pas les moyens de pressions habituels et de respect que j'ai en live, donc il faudra que je revoie ça, pour que l'equilibre soit partagé, en gros je suis un peu obligé de me plier au bon vouloir de certains, tout en ayant pas en echange au moins une qualité sinon de travail au moins de respect.
Surement que dans les nouvelles adhesions, je mettrais en avant un code de bon rapport entre nous, quand je met en bas d'un cours n'hesites pas à mailer ou tel je devrais dire conseiller fortement, tous les eleves ne sont pas sur le forum et certains prennent des cours depuis le debut, j'envoie les cours , je reçois les cheques et rien d'autres (j'ai meme eu le cas d'un eleve à qui j'ai envoyé 3 mois de cours sans nouvelles , il a fallu que je me demene pour savoir ce qui se passait et bien demenagement nouveau fournisseur d'accés et le gars m'a tout simplement oublié).
Alors je sais que sur le net tout est volatile et qu'on zappe facilement, le type etant pas en face ou dans la meme ville mon dieu c'est pas si grave, sauf que c'est un reflexe courant et de mon point de vue, j'ai eu quelque series qui peuvent faire douter de la valeur du travail.
Donc surement qu'à l'avenir, je vais etre plus exigeant pour le bien commun et m'investir qu'en ayant un reel retour(notamment sur les projets de master avec moi ou d'autres plus connu) .
donc pour resumer ça marche plus que je n'aurais esperé d'un point vue pedagogique, par contre j'ai sous estimé l'importance de mettre une charte de conduite en balance des cours.
Reste que j'ai toujours des projets et j'espere pouvoir les mettre en oeuvre dans l'année
qui vient.
vos avis sont toujours les bienvenus et je dirais indispensables, la seance cam toutes les semaines, des masters pas trop loin de paris, les echanges videos, etc...
Si on echange, on avancera ensemble.
Sur ce je vous fais des grosses bises à tous .