je serais assez pour la version 1.
En sachant que d'un point de vue technique, ce que j'utilise dans mes cours, on a trois positions de base, qui servent à faire toutes les combinaisons de modes, de plus un mode travaillé sur 4 cordes permet de travailler plusieurs modes en fait, dans le cas d'un lydien debutant en Fa et poussé jusqu'au do corde de sol, on a le lydien, le myxolydien et le ionien dans le meme mouvement, gain de temps, à condition que les conditions harmoniques soient en place avant.
On a deux choix mis à part travailler dans plusieurs tonalités.
soit travailler les gammes (modes) sur leur schema harmonique, ionien en do, dorien en ré etc, tout ca sur une octave ou sur les 4 cordes.
ou travailler les modes sur une meme tonalité, tous les modes sur une position pour bien voir les modifications et les notes communes à chaque modes.
Les deux visions sont utiles à mon avis.
Quand au choix des tonalités à travailler sans forcement tout voir, des tonalités courantes peuvent etre interessantes, Do et Fa pour les claviers, Mi La pour les instrus à cordes, Sib et Mib pour les vents.
Et le playback bien sur, toujours important de mettre la gamme dans un contexte harmonique, pour sentir le poids de chaque note.
A l'inverse on utilise pas forcement une gamme ou mode sur son accord issu, on devrait alors s'habituer à jouer tous les modes sur chaque accord de la gamme majeure par exemple.
En fait au final c'est trés difficile de faire complet sans une vision et un travail global.
Et on parle pas du rythme, le placement des notes dans l'espace change aussi le poids des notes harmoniquement, le travail des accents aussi.
bref à mon avis dans cas, faire simple et ludique mais avec suffisamment d'infos pour que les gens puissent integrer tes exos, dans un contexte plus large.
Le fait de demander l'avis te met fasse à des gens qui ont ou des connaissances et voit tel interet à l'exo ou des envies et aussi d'autres interets, et ceux pour qui c'est page blanche et qui doivent capter tout de suite.
C'est pas simple, le mieux à mon avis est d'integrer ca en fonction de ce que tu fournis dejà et dans ce que tu proposeras encore.
Tout depend si tu penses juste un travail technique sur l'instru.
Ps:par contre je milite pour "eviter" les cordes à vide, ca permet de transposer plus facilement et d'avoir un meilleur controle du son, les cordes à vide ayant un grain à part.