Bassline Workshop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Travail des gammes à la basse !Lun 31 Oct - 18:23bassmanu
initiation à la basse walkingMar 23 Aoû - 17:34bassmanu
Thomas Laffont's cornerDim 1 Mai - 0:19arazel
BonjourMar 11 Jan - 17:13Joel Mariette
Choix basse 5 cordesLun 20 Déc - 14:13Joel Mariette
Et pour une 5 cordes ?Ven 10 Déc - 11:09pk.grs
Playback Decembre 2021Mer 1 Déc - 17:10bassmanu
Pascal DannerSam 20 Nov - 22:04Loper Jean-Noël
Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
havonagrille.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(8 Mo) Téléchargé 13 fois
    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
    Voir le deal

    Aller en bas
    bassmanu
    bassmanu
    Maitre jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 301
    Age : 61
    Emploi/loisirs : magasinier
    Points : 454
    Date d'inscription : 17/05/2012
    http://manucoursdebasse.com

    Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse ! Empty Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse !

    Sam 22 Sep - 12:12
    Bonjour à tous,

    Suite à plusieurs critiques concernant certains des exercices que je mets à disposition sur mon site internet et sur différents forums (exemple ici pour les curieux:

    http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/69942-les-intervalles-la-tierce-mineure/ ) j'ai décidé de vous demander votre avis avant de me lancer dans l'écriture d'exercices pour travailler les gammes à la basse.

    Tous les exemples concernent l'étude de la gamme majeure de Sol avec l'indication du doigté de la main gauche indiquée entre la partition et la tablature.

    Version 01, monter et descendre la gamme sur 1 octave:
    http://www.manucoursdebasse.com/exercices/Testgammemajeuresolversion01.jpg

    Version 02, monter et descendre la gamme sur 1 octave avec l'indication du nom de chaque note:
    http://www.manucoursdebasse.com/exercices/Testgammemajeuresolversion02.jpg

    Version 03, monter et descendre la gamme sur 1 octave avec l'indication des valeurs de chaque intervalle de la gamme:
    http://www.manucoursdebasse.com/exercices/Testgammemajeuresolversion03.jpg

    Version 04, monter et descendre la gamme sur 2 octaves avec un doigté différent entre la montée et la descente:
    http://www.manucoursdebasse.com/exercices/Testgammemajeuresolversion04.jpg

    Version 05, monter et descendre la gamme en partant de chaque degré de la gamme (étude des modes):
    http://www.manucoursdebasse.com/exercices/Testgammemajeuresolversion05.jpg

    D'autre part pensez-vous qu'il y ai besoin d'un playback audio pour ce genre d'exercices ? (batterie + guitare ou piano)

    Enfin faut-il écrire ce genre d'exercices dans une seule tonalité ou dans toutes les tonalités possibles ?

    Voila que vous soyez d'un niveau débutant, intermédiaire ou confirmé, que vous preniez des cours ou que vous en donniez votre avis m'intéresse.

    Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.

    Musicalement votre.
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse ! Empty Re: Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse !

    Sam 22 Sep - 14:59
    salut manu ,

    la version 5 est le plus plus gros racourci pour la gamme ... Wink
    tu peux trés bien dans le texte au dessus rappeller
    les intervalles et roule ...
    un playback ? ça aide l'oreille à entendre des choses
    ( ça plait ou pas , plus joli dans les aigus etc...)
    donc perso , oui .
    toutes les tonalités ? c'est toi qui voit , mais à un certain moment , il faut aussi faire travailler sa mémoire visuelle , donc pas obligatoire je pense ..
    chrisprecision
    chrisprecision
    Yan Solo
    Masculin
    Nombre de messages : 3839
    Age : 50
    Localisation : fontenay sous bois (val de marme)
    Emploi/loisirs : musique !!!!
    Humeur : ça va groover
    Points : 6721
    Date d'inscription : 22/12/2008

    Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse ! Empty Re: Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse !

    Sam 22 Sep - 15:18
    difficile pour de choisir laquelle est la mieux
    car toute les infos sont importante (le nom de la note, sa fonction dan la gamme,doigté etc..)
    un petit fichier audio permet d'entendre la gamme mais ce n'est pas vital mais plutot un petit playback (meme basique)pour soloter serait le bienvenu

    faire ça pour toute les tonalités?
    a toi de voir si tua s le courage de la faire car ca doit prendre du temps
    sinon quelques tonalités suffisent, histoire de faire réflechir l'élève

    en espèrant t'avoir aider
    Maurizio Torchio
    Maurizio Torchio
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 136
    Age : 54
    Localisation : Novara, italy
    Points : 169
    Date d'inscription : 06/12/2011

    Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse ! Empty Re: Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse !

    Sam 22 Sep - 19:18
    Version 01, écrite en rondes ou blanches, sans mesures et sans la répétition de l'octave.
    Sté
    Sté
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1539
    Age : 52
    Localisation : aux alentours de Montauban
    Emploi/loisirs : fabriqueur de bouts d'avions
    Humeur : zen
    Points : 2699
    Date d'inscription : 10/04/2009

    Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse ! Empty Re: Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse !

    Sam 22 Sep - 23:13
    je dirais comme pat: la 5 avec en plus le nom des note au dessus. Une tonalité c'est très bien, à l'élève de trouver et travailler les autres.
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse ! Empty Re: Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse !

    Dim 23 Sep - 16:14
    je serais assez pour la version 1.
    En sachant que d'un point de vue technique, ce que j'utilise dans mes cours, on a trois positions de base, qui servent à faire toutes les combinaisons de modes, de plus un mode travaillé sur 4 cordes permet de travailler plusieurs modes en fait, dans le cas d'un lydien debutant en Fa et poussé jusqu'au do corde de sol, on a le lydien, le myxolydien et le ionien dans le meme mouvement, gain de temps, à condition que les conditions harmoniques soient en place avant.
    On a deux choix mis à part travailler dans plusieurs tonalités.
    soit travailler les gammes (modes) sur leur schema harmonique, ionien en do, dorien en ré etc, tout ca sur une octave ou sur les 4 cordes.
    ou travailler les modes sur une meme tonalité, tous les modes sur une position pour bien voir les modifications et les notes communes à chaque modes.
    Les deux visions sont utiles à mon avis.
    Quand au choix des tonalités à travailler sans forcement tout voir, des tonalités courantes peuvent etre interessantes, Do et Fa pour les claviers, Mi La pour les instrus à cordes, Sib et Mib pour les vents.

    Et le playback bien sur, toujours important de mettre la gamme dans un contexte harmonique, pour sentir le poids de chaque note.
    A l'inverse on utilise pas forcement une gamme ou mode sur son accord issu, on devrait alors s'habituer à jouer tous les modes sur chaque accord de la gamme majeure par exemple.
    En fait au final c'est trés difficile de faire complet sans une vision et un travail global.
    Et on parle pas du rythme, le placement des notes dans l'espace change aussi le poids des notes harmoniquement, le travail des accents aussi.
    bref à mon avis dans cas, faire simple et ludique mais avec suffisamment d'infos pour que les gens puissent integrer tes exos, dans un contexte plus large.
    Le fait de demander l'avis te met fasse à des gens qui ont ou des connaissances et voit tel interet à l'exo ou des envies et aussi d'autres interets, et ceux pour qui c'est page blanche et qui doivent capter tout de suite.
    C'est pas simple, le mieux à mon avis est d'integrer ca en fonction de ce que tu fournis dejà et dans ce que tu proposeras encore.
    Tout depend si tu penses juste un travail technique sur l'instru.

    Ps:par contre je milite pour "eviter" les cordes à vide, ca permet de transposer plus facilement et d'avoir un meilleur controle du son, les cordes à vide ayant un grain à part.
    #11
    #11
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1221
    Age : 57
    Localisation : L'Isle de France
    Emploi/loisirs : Musicien/Pédagogue/Arrangeur
    Humeur : Méditative
    Points : 1675
    Date d'inscription : 01/07/2011
    https://www.youtube.com/user/dieseonze11

    Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse ! Empty Re: Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse !

    Dim 23 Sep - 18:59
    Rolling Eyes Je m'interroge, Manu, tu prépares ces épais dossiers, mais tu ne joues plus, d'après ce que j'ai compris ?
    Tu sembles te donner beaucoup de mal...
    C'est pour toujours garder un contact avec la musique et la basse ??
    Quelle est ta démarche, si ce n'est pas trop indiscret ? Merci. Smile
    bassmanu
    bassmanu
    Maitre jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 301
    Age : 61
    Emploi/loisirs : magasinier
    Points : 454
    Date d'inscription : 17/05/2012
    http://manucoursdebasse.com

    Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse ! Empty Re: Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse !

    Lun 24 Sep - 19:44
    Un grand merci aux personnes qui ont répondu à ce sondage.

    Sinon pour répondre à #11 c'est à la foi une passion et un passe-temps, déja je pense que s'être tapé 10 ans de baluche alors que je travaillais et que j'avais un salaire que je qualifierai de "raisonnable" prouve que j'étais passionné par la pratique de mon instrument et de la musique en général.

    Malheureusement après avoir accumulé pas mal de jours d'arrêt de travail en 2007 j'ai préféré prendre la décision d'arrêter de jouer de la basse pour ne pas risquer de perdre mon poste dans mon entreprise et c'est comme ça que j'ai eu l'idée de la création de mon site internet afin de faire partager ma modeste expérience aux autres ce qui est pour moi la première raison de la création et de l'existence d'internet.

    Ensuite quand des utilisateurs de mon site m'envoient un mail en me disant qu'ils progressent sur leurs instruments grace aux exercices que je propose sur mon site, je dois reconnaître que je ressens une certaine fierté à ce moment là mais le seul regret que j'ai c'est de ne pas donner de cours en ayant les éléves en face de moi et de ne pas voir leur évolution de mes propres yeux.

    Tu pense que je me donne du mal mais c'est surtout que je suis très (trop?) pointilleux quand j'entreprends quelque chose et je peux me le permettre puisque le temps que j'y passe correspond à une partie du temps que je passai à travailler mon instrument dans le passé.

    Par compte quand je vois le temps que Jo passe sur son site internet et les conseils qu'il nous donne alors que lui même est un musicien professionnel et qu'il donne des cours de musique je lui témoigne énormément de respect et d'admiration Smile !

    à bientôt !
    #11
    #11
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1221
    Age : 57
    Localisation : L'Isle de France
    Emploi/loisirs : Musicien/Pédagogue/Arrangeur
    Humeur : Méditative
    Points : 1675
    Date d'inscription : 01/07/2011
    https://www.youtube.com/user/dieseonze11

    Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse ! Empty Re: Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse !

    Lun 24 Sep - 23:51
    Peut être que tu pourrais rejouer avec ce système, la basse étant sur un pied, elle ne repose pas sur le dos ?

    STAND Question



    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse ! Empty Re: Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse !

    Mar 25 Sep - 8:48
    A la garrison
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse ! Empty Re: Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse !

    Mar 25 Sep - 8:55
    bassmanu a écrit:
    Par compte quand je vois le temps que Jo passe sur son site internet et les conseils qu'il nous donne alors que lui même est un musicien professionnel et qu'il donne des cours de musique je lui témoigne énormément de respect et d'admiration Smile !

    à bientôt !
    Embarassed
    D'un autre coté, c'est mon boulot et mon plaisir, j'ai decouvert internet relativement tard et ca m'a tout de suite plu, il ya du mauvais mais tellement de bon et de bonnes ames.
    mikhailo
    mikhailo
    jedi
    Nombre de messages : 130
    Age : 39
    Points : 193
    Date d'inscription : 13/01/2012

    Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse ! Empty Re: Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse !

    Mer 26 Sep - 12:52
    Je crois avoir vu une vidéo où Jeff Berlin utilisait aussi ce truc, mais lui c'était parce qu'au cours d'un même morceau il slappait sur la basse posée sur le stand et jouait aux doigts sur celle qu'il avait sur l'épaule Smile
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse ! Empty Re: Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse !

    Mer 26 Sep - 19:32
    patitucci aussi ( en live ) avec sa KS pour pouvoir slaper sur sa Yam pale (une vid que # avait trouvé)
    mikhailo
    mikhailo
    jedi
    Nombre de messages : 130
    Age : 39
    Points : 193
    Date d'inscription : 13/01/2012

    Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse ! Empty Re: Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse !

    Jeu 27 Sep - 0:51
    Ah ben je crois que j'ai confondu avec Patitucci en fait
    Contenu sponsorisé

    Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse ! Empty Re: Sondage pour la création d'un travail de gammes à la basse !

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum