Bassline Workshop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Travail des gammes à la basse !Lun 31 Oct - 18:23bassmanu
initiation à la basse walkingMar 23 Aoû - 17:34bassmanu
Thomas Laffont's cornerDim 1 Mai - 0:19arazel
BonjourMar 11 Jan - 17:13Joel Mariette
Choix basse 5 cordesLun 20 Déc - 14:13Joel Mariette
Et pour une 5 cordes ?Ven 10 Déc - 11:09pk.grs
Playback Decembre 2021Mer 1 Déc - 17:10bassmanu
Pascal DannerSam 20 Nov - 22:04Loper Jean-Noël
Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
havonagrille.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(8 Mo) Téléchargé 13 fois
    Le Deal du moment :
    Réassort du coffret Pokémon 151 ...
    Voir le deal

    L'improvisation

    +4
    chrisprecision
    Maurizio Torchio
    Joel Mariette
    Wuter
    8 participants
    Aller en bas
    avatar
    Wuter
    R2D2
    Nombre de messages : 6
    Age : 28
    Points : 12
    Date d'inscription : 12/11/2012

    L'improvisation  Empty L'improvisation

    Lun 12 Nov - 23:21
    Bonjour à tous et toutes ,

    j'aurai une GRANDE question celle de l'improvisation car j'en ai marre d'avoir l'air d'un couillon quand un guitariste joue et qu'il me dit va s y improvise et qu'au final c'est une catastrophe et tout de suite on se moque donc ,
    je voudrais savoir quels sont les éléments qui vous font dire Ah et bien pour cette musique je vais utiliser cette gamme cette gamme la et celle ci.
    Je pense que pour commencer on dois savoir si la musique en question est en majeur ou mineur non ? si oui comment fait on ?
    ensuite les gammes : mixolidian , lydian , aeolian , Dorian , ionian sont suffisantes pour l'impro ou avec ça on fait vite le tour ? si non quelles sont les gammes les plus utilisées pour l'improvisation ?
    ensuite j'aimerai savoir comment on sait si un accord est majeur ou mineur et la différence entre accord est arpège ?

    Voila pour le moment ce sera tout je sais bien qu'il y a beaucoup de grosse question dans tout ce que je viens de dire mais je ressent vraiment le besoin d'aller plus loin dans la musique et de ne pas me contenter des choses qui sont finalement banale , je veux apprendre le jazz , la plus part des jeunes de mon âge sont attiré par le rock la techno tout ca moi c'est vraiment le jazz je pense qu'une fois que l'ont maîtrise le jazz on peu faire beaucoup de chose :p quand je vois les improvisation de janek gwizdala je suis toujours .... affraid

    je remercie beaucoup ceux qui répondront à ce long sujet , je suis désireux d'apprendre la musique , je veux vraiment aller plus loin.
    Merci beaucoup

    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    L'improvisation  Empty Re: L'improvisation

    Mar 13 Nov - 10:11
    ah grande question, de plus en plus posée, c'est assez recent en fait dans ma prime jeunesse, vu le peu d'infos de cours surtout à la basse et pas de net , on avait qu'une solution, jouer avec plus ou moins de bonheur dans ce cas, seul ceux qui avait un poil de capacités naturelle pour l'impro s'en sortaient, à coup de nombreuses heures de repets sans queue ni tete, bref sur le tas, avec parfois le bonheur de jouer avec des gens qui lachaient quelques infos par çi par là.
    Reste que maintenant les données ont changées, plus de pression, etre efficace plus vite, la question que tu souleves, le gratteux qui te demande de faire une impro, ce serait trés peu produite à l'époque, le role de la basse etant trés limité, ligne simple, le slap commencait à peine, on jouait scool days pour se marrer point barre.

    Maintenant le role à changé, c'est etendu, non seulement, il faut improviser, mais composer, etc..., bref prendre une part complete à la production musicale, allié à ça la profusion d'infos sur le net, une vraie jungle , on s'y perd forcement.

    Pour repondre à ta question, il y a des elements à maitriser, que je repete souvent, la musique, c'est des notes et du rythme, les notes s'organisent via l'harmonie, des regles, des gammes, des principes, qu'il vaut mieux connaitre pour acquerir des reflexes de reactions à une suite d'accords, pareil pour le rythme, la precision du jeu, le fait de poser des notes, de generer des pulsations, le groove quoi.
    Et pour pouvoir faire tout ça, il faut une technologie sur l'instru, pour eliminer tout temps de latence entre la pensée et le son.
    On peut evidemment se passer de beaucoup de choses, prendre des raccourcis, faire avec juste certains elements, ca necessite dans ce cas d'avoir une feuille particulierement developpée, une morphologie digtale souple et reactive, ce qui quand ce n'est pas le cas predispose à ne pas reussir à passer le cap, alors que ma longue experience de prof, m'a prouvé que chacun, je dis bien chacun peut arriver pas forcement etre un pasto, mais en tout cas, un trés bon, j'ai juste rencontrer deux fois en 30 ans de cours deux cas de gars avec des problemes insolubles par rapport à la musique ou en tout cas à la basse.
    Donc bien dirigé, conseillé, rien n'est impossible, il faut du temps et du courage, c'est tout.
    içi je pense tu trouveras tous les elements et conseils necessaires pour progresser.
    Dans un premier temps apprendre à maitriser une gamme sur un type d'accord ou une suite est utile, comme dans le PB du mois dernier en Do majeur par exemple, ensuite apprendre à placer les notes dans l'espace sonore, le rythme, les pb de batt sur le forum sont là pour ça.
    Et je gage que chacun sur le forum, essayeras de donner conseils, trucs astuces, pour te faire avancer.
    Bon courage.
    Ps: l'envie et la prise de conscience et le premier pas indispensable pour commencer et c'est bien justement que tu sois dans cette etat d'esprit.
    Wink
    Maurizio Torchio
    Maurizio Torchio
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 136
    Age : 54
    Localisation : Novara, italy
    Points : 169
    Date d'inscription : 06/12/2011

    L'improvisation  Empty Re: L'improvisation

    Mar 13 Nov - 13:58
    Pour faire un diagnostic il faut voir le patient.

    De tout façon, en général, il faut bien connaître son instrument et la théorie de la musique.

    Tout d'abord il faut chercher un bon professeur.

    En se rappellant que toutes les méthodes ont des alternatives.

    Il est aussi absolument nécessaire de jouer beaucoup de musique, y compris celle qui ne nous plaît pas, avec de bons musiciens.

    Pour ton cas, avec tes symptômes, je te conseille d'abord de ne pas confondre la destination (improviser) avec le parcours (apprendre la théorie, apprendre la méthode chord/scales (et encore, ce n'est qu'une methode parmi d'autres), apprendre ton instrument).

    Pratiquer l'improvisation (ce n'est pas une contradiction) signifie improviser et non pas pratiquer les gammes.
    chrisprecision
    chrisprecision
    Yan Solo
    Masculin
    Nombre de messages : 3839
    Age : 50
    Localisation : fontenay sous bois (val de marme)
    Emploi/loisirs : musique !!!!
    Humeur : ça va groover
    Points : 6721
    Date d'inscription : 22/12/2008

    L'improvisation  Empty Re: L'improvisation

    Mar 13 Nov - 19:36
    oh toi tu ne connais pas les cours de père chris (et hop un peu de pub au passage)
    sans paraphraser ce quia été avant
    il faut etre curieux,multiplier les experiences et jouer le plus possible dans tout les styles
    j'avais a l'époque commencer un débat philosophique avec mon prof de guitare en fait on improvise pas on ressort des plans que l'on aime bien dans une tonalité donné

    sinon pour l'impro les gammes penta suffisent,ça limite te diront certain mais si tu prends hendrix par exemple il n'utilisait que ça

    sans avoir un niveau de ouf,il faut connaitre un peu l'harmonie et la relation gamme accord, tonalite, mode etc...
    ca prend plus ou moins de temps chez certain mais avec le temps et de la pratique on y arrive
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    L'improvisation  Empty Re: L'improvisation

    Mar 13 Nov - 19:39
    salut ,

    vaste sujet , mais intéressant Laughing
    j'ai joué pas mal de temps sans savoir ce que je faisais , le fait de me dire les accords
    sont mi majeur ré mineur etc... me laissais perplexe
    je cherchais mon mi mon ré etc.. j'écoutais le batteur
    et roule , en brodant au petit bonheur la chance le reste des notes ... école intéréssante pour travailler son oreille, le hic est de tourner en rond
    rapidement ...
    comme le dit jo , les bons profs ne se trouvent pas comme ça , les méthodes trop ciblées petits plans , petites lignes etc... pas de quoi comprendre ce qu'on joue quoi .. repiquer sur les vinyls est une des rares façons de progresser , mais toujours sans comprendre ...
    de bons cours te font découvrir que les accords ont des notes précises et que de majeur à mineur seule une note change ( pour être très simple )
    qu'un groupe d'accords forment une tonalité , et que quelque soit l'ordre des accords , improviser avec une seule gamme dans cette tonalité , peut suffire
    à faire un joli solo ...
    après on rentre dans le plus " raide " en regardant
    qu'une gamme à une structure et que l'accord aussi
    et regrouper les gammes qui vont bien sur tels types
    d'accords ,ça affine pas mal les choses , ça comprend
    la compréhension des modes , des gammes pentatoniques
    majeures , harmoniques etc...
    en gros connaître un minimum l'harmonie entre accords/
    gamme est nécessaire ...

    perso , j'ai commencé avec la penta , que se soit pour un blues ou un standard de jazz , développé le jeu avec la gammes majeure et ses modes ( il y a de quoi y passer un bout de temps ) ...
    maintenant , comme le disent jo/belac , jouer sur un support musical est important , chacun choisira dans quel ordre jouer les notes d'une gamme en fonction de son ressenti et du " tiens ça sonne bien" mais surtout habituer l'oreille à entendre les notes en fonction du morceau ...
    en gros tu sais que la gamme tralala sonne sur tels ou tels suite d'accords , mais ça ne sonne pas forcement de suite , sans un minimum de confrontation entre la gamme et les accords ...
    si je peux me permettre un conseil ? ne pas aller trop vite , découvrir une gamme , connaître son harmonie , la travailler techniquement et la confronter en impro aux accords qui vont bien est une bonne chose , et une fois à l'aise passer à une autre gamme etc...
    j'ai fais simple , car c'est un très vaste sujet qui
    demande même à de très bons basseux de travailler leur
    basse même aprés des années de pratique ...
    suis fatigué ce soir , désolé si je suis brouillon Rolling Eyes
    avatar
    Wuter
    R2D2
    Nombre de messages : 6
    Age : 28
    Points : 12
    Date d'inscription : 12/11/2012

    L'improvisation  Empty Re: L'improvisation

    Mer 14 Nov - 8:20
    Salut a tous ,
    Merci pour vos réponses rapide , j'ai regardé tes vidéos chris ça ma permis d'apprendre les pentas que je connaissais seulement de nom finalement , merci beaucoup .Mon problème c'est que j'ai la technique mais pas la théorie je joue sur des musiques pour bosser le rythme et tous ca mais j'aimerai jouer des trucs à moi personnaliser ce que je joue que se soit pour des covers ou autre chose.J'aimerai bien trouver des sites (si vous en connaissez qui sont bien expliqué je suis preneur ) qui me permette de comprendre toutes cette théorie musicale. Je connais pas mal de gammes : dorian , phrygian , mixolydian ........ + les pentas maintenant Grace à chris mais apres encore faut il savoir les utiliser , c'est ca mon probleme c'est que je vais ecouter une musique mais je vais pas savoir quelle gammes utiliser.Je pense qu'en faite c'est une analyse de la musique qu'il me faut non? je saurais dire si c'est en 4/4 ou n'importe quoi mais ca s'arrête la. L'improvisation n'est ce pas au final par exemple j'ecoute une musique hop j'entend quelle est mineur donc je vais utiliser toutes les gammes mineur que je connais pour improviser ? Enfin je dois dire de grosses bêtises , je ne sais pas c'est vraiment le flou dans ma tête j'ai vraiment besoin d'aide . J'ai un prof de basse mais etant donnée que je vis a Vancouver je prends des cours en anglais donc c'est pas toujours tres faciles deja que la musique c'est pas facile mais en plus en anglais pale
    j'ai juste besoin d'un éclairage sur tout ca , qui soit simple (si c'est possible winlang ) et des question que je dois me poser pour l'impro

    Merci à TOUS vraiment
    chrisprecision
    chrisprecision
    Yan Solo
    Masculin
    Nombre de messages : 3839
    Age : 50
    Localisation : fontenay sous bois (val de marme)
    Emploi/loisirs : musique !!!!
    Humeur : ça va groover
    Points : 6721
    Date d'inscription : 22/12/2008

    L'improvisation  Empty Re: L'improvisation

    Mer 14 Nov - 17:30
    en impro tu es un peu libre de faire ce que tu veux
    si ton morceau est en mi tu pourrais utiliser la gamme de mi majeure tout du long par exemple
    ce sera un peu pauvre mais ca passera
    maintenant sur un morceau donné tu pourras utilise plusieurs gamme ou mode selon tes gouts
    je connais des grateux qui n'utilisent que des pentas majeures et mineures et ca leur suffit pour improviser
    ce qu'il faut savoir aussi c'est sur un accord tu peux utiliser plusieurs gammes
    imaginons que tu aies un clou a enfonce dans un mur de platre
    tu me diras "eh bah je prends un marteau et j'enfonce le clou"
    et tu auras raison
    mais d'autre te diront " moi je prend la perceuse et je fais un avant trou"
    puis apres "vu que je ne savais pas ou etait mon marteau j'ai pris ce que j'avais sous la main pour enfoncer le clou"
    les gammes sont des outils et pour un meme accord tu as plusieurs outils.
    apres il faut travailler, travailler et trouver ses propres plans
    ne pas hesiter a repiquer les plans des autres pour les mettre a sa sauce
    tout est possible
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    L'improvisation  Empty Re: L'improvisation

    Mer 14 Nov - 19:16
    Wuter a écrit:Salut a tous ,
    il savoir les utiliser , c'est ca mon problème c'est que je vais ecouter une musique mais je vais pas savoir quelle gammes utiliser.Je pense qu'en faite c'est une analyse de la musique qu'il me faut non? je saurais dire si c'est en 4/4 ou n'importe quoi mais ca s'arrête la. L'improvisation n'est ce pas au final par exemple j'ecoute une musique hop j'entend quelle est mineur donc je vais utiliser toutes les gammes mineur que je connais pour improviser ?

    si tu ne sais pas si le morceau est mineur ou majeur ,
    tu prends une gamme simple et tu testes sur le morceau,
    si ça frotte en majeur , tu testes en mineur , tu as vite ta réponse .. la penta dans ce cas là est très bien car ses notes sont très espacées et il y a peu de chance
    que ça frotte de trop ... si tu peux faire tout le morceau comme ça , tu sais que sa tonalité ne change pas.
    aprés sur you tube , tu as un paquet de vidéos sur le sujet ( voir celles de Marlowdk par exemple) ..
    pour ton autre question , oui est non , ça serait trop simple Laughing comme au dessus , si ça passe c'est que la tonalité est la même , si à un moment ça ne passe plus c'est qu'il est possible que la tonalité a changée.
    la théorie t'aide à trouver ton chemin , à voir où se situent les changements de tonalités ,à voir que là les accords se suivent selon certaines règles etc...
    mais ça ne fera pas forcément un bon solo , même si tu maîtrises les "règles " ... il n' y a que la pratique de l'impro au travers de ces règles qui pourra te guider ..
    la théorie en gros et pour reprendre une métaphore de jo
    c'est que pour nager , tu dois remuer les bras et les jambes , et quand tu rentres dans l'eau ce n'est plus la même histoire , soit tu nages comme un cailloux , soit tu fais quelques mètres et tu sais déja ce qu'il te faudra faire comme effort pour rester à la surface , aprés pas mal de pratique tu traverses la rivière , ou l'océan Wink
    fouille un peu sur le forum , tu y trouvera pas mal de réponses à tes questions , de bonnes choses à fouiner de bons liens vers des choses plus ou moins simples etc..
    aprés , tu as les cours par mails de jo , si tu veux foncer et en voir un maximum dans un minimum de temps study bom un très bon lien de bassmanu vers des bases théoriques solides aussi ...
    des forumeurs sympas qui répondent aux questions lol!
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    L'improvisation  Empty Re: L'improvisation

    Jeu 15 Nov - 18:59
    vidéo un poil longue , mais intructive

    impro dans une tonalité avec la penta
    PatG
    PatG
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 148
    Age : 52
    Localisation : Saint-Pern
    Emploi/loisirs : Informatique / Basse
    Points : 172
    Date d'inscription : 08/03/2012
    https://www.youtube.com/user/PatGBass/videos

    L'improvisation  Empty Re: L'improvisation

    Jeu 15 Nov - 22:08
    Bonsoir,
    J'apprends moi aussi l'impro, jazz et blues.
    J'ai un prof passionnant et très didactique.
    En fait j'utilise très peu les gammes, mais essentiellement les arpèges et quelques chromatismes.
    Et ça marche pas trop mal.

    Avant de prendre des cours je tentais péniblement d'apprendre les gammes et les modes sans trop savoir qu'en faire.
    Maintenant j'ai une progression d'accord et je m'amuse dessus pendant des heures. Encore 1h30 ce soir à improviser (j'utilise iRealB, appli géniale pour ce genre de travail).

    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    L'improvisation  Empty Re: L'improvisation

    Ven 16 Nov - 20:09
    oui tout à fait PatG , l'improvisation est aussi
    à prendre en compte avec les accords , je m'en sert souvent .. ça calme l'impro , pour des départs d'impro,pour s'écarter de la tonalité etc...
    avatar
    Wuter
    R2D2
    Nombre de messages : 6
    Age : 28
    Points : 12
    Date d'inscription : 12/11/2012

    L'improvisation  Empty Re: L'improvisation

    Mar 20 Nov - 6:38
    J'ai demandé a mon prof quelles sont les question qu'il se posé en premier avant l'impro il ma dit " root and minor or major " mais comment savoir si c'est majeur au mineur enfaite je crois que je comprendrai jamais Sad
    PatG il te donne quoi comme conseille ton prof a propos des arpèges tu utilise les quelles à quelle moment :jesaisjesuismauvais: . Quelqu'un aurait pour moi les arpèges écrit ?
    Merci d'avance
    PatG
    PatG
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 148
    Age : 52
    Localisation : Saint-Pern
    Emploi/loisirs : Informatique / Basse
    Points : 172
    Date d'inscription : 08/03/2012
    https://www.youtube.com/user/PatGBass/videos

    L'improvisation  Empty Re: L'improvisation

    Mar 20 Nov - 9:21
    Wuter, j'ai l'impression qu'il te manque l'essentiel: connaitre la construction des accords et les intervalles. Sais-tu comment on construit un accord majeur, mineur et 7e en particulier? Je n'ai pas l'impression en te lisant.

    Avec ça t'as déjà de quoi faire, rien qu'en collant à la grille. Je ne me soucie pas de la tonalité ni de la gamme (j'ai déjà bien assez à faire avec les arpèges, personnellement)

    Ensuite, y'a les approches chromatiques des différents accords de la progression. Y'a quelques "recettes" qui marchent pas mal, selon l'accord où on est et celui qui suit.

    En ce moment je commence à travailler le ii V I, en différentes positions.
    Comme je dis à mon prof, je sens mon horizon s'élargir à chaque cours, et ça c'est bien (je travaille la basse au moins 1h tous les soirs).

    Je crois qu'il y a un truc essentiel pour l'improvisation: c'est d'abord entendre la musique dans sa tête. Moi par exemple quand mon prof me donne un accord et me dit d'improviser dessus, je suis sec, c'est le silence absolu dans mon cerveau. Mais quand on ajoute un rythme, une nappe de piano ou autre qui joue l'accord, je commence à entendre des "doum-doum-doum" dans ma tête. J'ai encore malheureusement du mal à faire sonner ça bien sur la basse à chaque fois, mais j'y travaille.

    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    L'improvisation  Empty Re: L'improvisation

    Mar 20 Nov - 11:01
    Comme j'ai dit plus haut, l'acquisition des reflexes par rapport à l'harmonie et le rythme est indispensable, mais encore plus travailler son expressivité, autant c'est assez facile d'appliquer une regle, autant comme dit aussi, entendre des choses, exprimer avec l'instru, et là c'est plus complexe.
    C'est un peu comme un muscle qu'il faut developper, developper son ecoute, son analyse, sa culture qui est le fondement des idées musicales qu'on peut avoir.
    Je pratique et fais souvent pratiquer ce genre d'approche, un rythme si possible avec une atmosphere, pas juste grosses caisse, caisse claire, et laisser vagabonder son esprit, ses doigts.
    Si comme on fait parfois lors des cours ou basscamp, on s'aperçois que c'est difficile et avec un peu de temps les idées viennent, c'est d'autant plus flagrant quand on est plusieurs à tenter l'experience, les uns inspirant les autres.
    Donc travailler les bases, bien sur, travailler son expressivité, son invention, et aussi jouer avec d'autres pour confronter les idées, les affininer.
    Ps:j 'ai demandé a mon prof quelles sont les question qu'il se posé en premier avant l'impro il ma dit " root and minor or major " mais comment savoir si c'est majeur au mineur enfaite je crois que je comprendrai jamais.
    C'est son boulot normalement, de mon point de vue de prof, dire ce qu'on fait c'est bien mais dire comment on peut y arriver c'est mieux.
    Reste que c'est la chose la plus complexe et la plus passionnante pour un prof, developper la capacité d'un eleve à creer de la musique pas seulement respecter des regles.
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    L'improvisation  Empty Re: L'improvisation

    Mar 20 Nov - 19:29
    Wuter a écrit:J'ai demandé a mon prof quelles sont les question qu'il se posé en premier avant l'impro il ma dit " root and minor or major " mais comment savoir si c'est majeur au mineur enfaite je crois que je comprendrai jamais Sad

    si tu joues do mi sol si tu as un accord majeur celui
    de do
    si tu joues do mib sol tu joues l'accord de do mineur
    c'est juste le passage du mi au mib qui te fait passer de majeur à mineur.. un seul intervalle ( la tierce)
    pour une gamme c'est pareil ... aprés quand tu joues une gamme mineure sur des accords d'une gamme majeure , la fameuse tierce " arrache l'oreille" si tu n'as pas choisi
    correctement la bonne gamme .. il n' y a plus qu'a changer et ça sonne comme par magie Basketball
    je fais simple encore , car en musique 1+1 peut faire 3 Rolling Eyes
    si ce que j'ai écris est du Chinois, faut que ton prof
    te fasse travailler les accords et leur théorie
    c'est le basique pour le bassiste qui joue énormément
    sur les accords .. Wink
    tiens jo vient de rajouter un exo intérréssant sur les
    arpèges des accords de la gamme majeure
    http://www.basslineworkshop.com/t1827-arpeges-en-quintes#27227
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    L'improvisation  Empty Re: L'improvisation

    Dim 6 Déc - 20:13


    https://www.youtube.com/watch?v=3aaCI40FwZs
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    L'improvisation  Empty Re: L'improvisation

    Dim 13 Mar - 21:37
    improvisation sur un seul accord , gamme majeure  ( modes )  ..  pas tout le temps visiblement ,
    mais juste histoire de voir , comment on peut avoir ,et développer  une idée .



    https://www.youtube.com/watch?v=5Y4MjwBfSKo
    Zargos
    Zargos
    Wookie
    Masculin
    Nombre de messages : 23
    Age : 58
    Localisation : Région parisienne
    Emploi/loisirs : Emploi : alimentaire // loisir : jouer et composer
    Humeur : musicale
    Points : 42
    Date d'inscription : 15/10/2014
    https://soundcloud.com/zargos-1

    L'improvisation  Empty Re: L'improvisation

    Mer 13 Avr - 9:26
    Je suis tombé récemment sur ceci :

    http://jazzpotes2.free.fr/methodes/Baudoin-Jazz%20mode%20d%27emploi%20Vol%201.pdf

    C'est court, cela répond à pas mal de questions.

    Sinon je conseille ceci :

    http://www.siron.name/livres_PI.html

    C'est nettement moins court, et ça s'adresse à un public qui a déjà un minimum de connaissances. Mais il y a de quoi faire ....
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    L'improvisation  Empty Re: L'improvisation

    Sam 22 Avr - 11:44
    intéressante vidéo ,  résumé  de ce  sujet ... bon , appliqué au jazz , mais c'est pareil pour un autre style ..


    https://www.youtube.com/watch?v=K-DNRYwdhiE
    jaydee
    jaydee
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 120
    Age : 54
    Localisation : Aquitaine
    Emploi/loisirs : Musicien - Photographe/graphiste
    Points : 148
    Date d'inscription : 01/01/2013
    http://jaydee.over-blog.com

    L'improvisation  Empty Re: L'improvisation

    Sam 22 Avr - 14:19
    Superbe reportage... merci pour le partage ! Wink
    Contenu sponsorisé

    L'improvisation  Empty Re: L'improvisation

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum