Bassline Workshop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Travail des gammes à la basse !Lun 31 Oct - 18:23bassmanu
initiation à la basse walkingMar 23 Aoû - 17:34bassmanu
Thomas Laffont's cornerDim 1 Mai - 0:19arazel
BonjourMar 11 Jan - 17:13Joel Mariette
Choix basse 5 cordesLun 20 Déc - 14:13Joel Mariette
Et pour une 5 cordes ?Ven 10 Déc - 11:09pk.grs
Playback Decembre 2021Mer 1 Déc - 17:10bassmanu
Pascal DannerSam 20 Nov - 22:04Loper Jean-Noël
Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
havonagrille.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(8 Mo) Téléchargé 13 fois
    Le Deal du moment : -21%
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
    Voir le deal
    39.59 €

    Aller en bas
    Mister Cbass
    Mister Cbass
    Padawan
    Masculin
    Nombre de messages : 93
    Age : 44
    Localisation : Belgique
    Points : 139
    Date d'inscription : 08/02/2012

    beaux  morceaux / morceaux " booster " ? des idées Empty beaux morceaux / morceaux " booster " ? des idées

    Lun 15 Juil - 11:30
    Bonjour,
     
    je ne savais pas vraiment comment intituler mon topic Very Happy
     
    soit....
     
    j'aimerais avoir des idées de morceaux à jouer pour " booster " un peu mon niveau.
    Peu  importe le style, mais il me faudrait des trucs bien " gradués "
     
    de grosse nouille à la basse à  débutant  en suivant par je commence à  bien la chipotter Laughing
     
    En fait quand  je choisis des morceaux qui me plaisent je me rend compte que il n'y a que deux catégories :
     
    - 1 les morceaux que je reprends sans trop de difficulté, qui sont amusants, vite appris et ne me permettent de ne rien développer de nouveau ( bref, je suis dans ma zone de confort, et je les choisis peut-être inconsciemment pour ça).
     
    - 2 les autres sont hyper balèzes pour moi, trop, je ne maitrise pas les techniques, brefs c'est injouables.
     
    Je ne trouve jamais de morceaux intermédiaires, me permettant d'arriver doucement du stade de larve au super tueur Razz
     
    Auriez-vous des idées ?
     
    ca peut-être des morceaux combinant différentes choses, ou par exemple permettant de mettre en application une technique spécifique, un phrasé, que sais-je à travailler au préalable.
     
    d'avance merci  à vous pour votre aide, et merci à ceux qui ne m'aideront pas mais qui auront eu la patience de me lire win
    avatar
    floppybass
    Wookie
    Nombre de messages : 17
    Age : 36
    Points : 17
    Date d'inscription : 24/05/2013

    beaux  morceaux / morceaux " booster " ? des idées Empty Re: beaux morceaux / morceaux " booster " ? des idées

    Lun 15 Juil - 12:04
    Peu importe le style et le niveau, si tu veux progresser le but est de comprendre ce que tu joues. Apprendre des morceaux complexes sur une tablature, sans comprendre la construction mélodique/harmonique, sans intégrer pleinement la mise en place, etc, c'est une perte de temps et d'énergie AMHA.

    Difficile de t'orienter sans te connaitre et sans t'avoir entendu jouer, mais je peux te donner deux trois conseils "standard":

    - Connaitre parfaitement ton manche (nom des notes)
    - Savoir déchiffrer/ lire à vue des choses simples
    - Connaitre tous tes arpèges (m7, 7, Maj7, m7b5, etc) dans les 12 tons
    -Idem pour la gamme majeure et ses modes
    -Savoir identifier à l'oreille les intervalles simples (de la m2 à l'octave)
    - idem pour les accords simples


    Une fois que t'as ce bagage technique/théorique, tu pourras plus facilement extraire des informations des morceaux que tu apprendras.
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    beaux  morceaux / morceaux " booster " ? des idées Empty Re: beaux morceaux / morceaux " booster " ? des idées

    Lun 15 Juil - 12:31
    Ce que dit floppy c'est la base, meme si le fait de lire, là je suis pas sur, mais ca c'est perso.
    Mister poses un probleme de base en fait, tu as en gros trois types de morceaux, les simples, faciles d'accés, ne demandant pas d'avoir un haut niveau technique pour les jouer(quoique),  les un peu plus elevés, pas beaucoup plus complexes que les autres sauf, que soit au niveau de l'harmo, du rythme, ou d'une phrase à l'interieu,r demande une technologie et des reflexes harmo, rythme plus elevé, et enfin les grands defis, on en cause de temps en temps, les jaco, coltrane, corea et consort, là je parle que des morceaux typés basse, les standards ont ,eux aussi, des morceaux plus facile à carrement durs.
    Blue bossa va pas demander le meme travail que giant steps et pourtant quelque part, ca doit etre aussi simple ou aussi complexe, si le jeu du gars est bien developpé.
    Bref mise à part des morceaux bien speciaux, on peut jouer simple ou complexe quelque soit le morceau, du coup, bosser des morceaux dans une progression de difficulté, c'est un peu faux, l'essentiel est de developper un langage qui s'adaptera à chaque situation.
    Mais pour donner une idée, jouer du ACDC, c'est assez simple, police, un peu plus complexe, surtout le placement, sting, ca se corse(les wonder jackson et cie), un peu dans le meme genre super tramp, tower of power, et cie, level 42 une mine surtout en slap, aprés on rentre dans le plus lourd suivant les gouts, plutot jazz les standards,  les cols hors categories, teen town, havona, giant steps, got a match, spain, etc...
    Ma liste est surement pas complete ni forcement judicieuse, mais ca donne un idée, un angle de progression, en fait par experience ( parce que j'ai les heures de vol et peu de diplome) rien n'est vraiment impossible à jouer, il faut prendre son temps et avoir la bonne methode de travail, le nombre de fois où j'ai vu des gars ecouter un morceau et dire, pffou ca serait cool de jouer ça, et en fait quelques mois plus tard, ils le jouent.
    C'est sur on passe pas d'un blues à got a match d'un coup, et pourtant got a match c'est un blues mineurà 320, c'est tout si je puis dire, si tu enleves le theme à jouer à l'unisson, et que tu ralentis le tempo, tu te retrouves à bosser deux axes, l'accompagnement , moitié latin, walk, et l'impro.
    Une fois maitrisé, tu bosses le theme, là ca peut prendre du temps, et aprés on accelere le tout en travaillant sa tech pour executer tout ça au tempo.
    Tout ça pour dire qu' un morceau peut etre un defi en lui meme et faire progresser beaucoup plus vite, que de jouer tout le repertoire ACDC( et j'adore).
    Tout est question d'envies et de temps, si tu es pressé, faut aller au plus vite et gagner un max de temps,  si tu veux y aller mollo en prenant du plaisir à jouer des morceaux qui te plaisent, tu etablis un programme en fonction,  choix de morceaux à difficulté progessive, qui developpe des techniques utiles.
    Pour se faire plaisir à la basse, pas besoin de savoir jouer teen town, ca sert pas à grand chose, (d'abord, on le tape rarement en jam) , par contre jouer des morceaux conviviaux, des standards de jazz, funk etc..., là c'est plus sympa.
    Comme tu dis le tout est de trouver comment transformer la larve en papillon.
    Mister Cbass
    Mister Cbass
    Padawan
    Masculin
    Nombre de messages : 93
    Age : 44
    Localisation : Belgique
    Points : 139
    Date d'inscription : 08/02/2012

    beaux  morceaux / morceaux " booster " ? des idées Empty Re: beaux morceaux / morceaux " booster " ? des idées

    Lun 15 Juil - 13:23
    floppybass a écrit:Peu importe le style et le niveau, si tu veux progresser le but est de comprendre ce que tu joues. Apprendre des morceaux complexes sur une tablature, sans comprendre la construction mélodique/harmonique, sans intégrer pleinement la mise en place, etc, c'est une perte de temps et d'énergie AMHA.  

    Difficile de t'orienter sans te connaitre et sans t'avoir entendu jouer, mais je peux te donner deux trois conseils "standard":

    - Connaitre parfaitement ton manche (nom des notes)
    - Savoir déchiffrer/ lire à vue des choses simples
    - Connaitre tous tes arpèges (m7, 7, Maj7, m7b5, etc) dans les 12 tons
    -Idem pour la gamme majeure et ses modes
    -Savoir identifier à l'oreille les intervalles simples (de la m2 à l'octave)
    - idem pour les accords simples


    Une fois que t'as ce bagage technique/théorique, tu pourras plus facilement extraire des informations des morceaux que tu apprendras.

    Lire ok, notes du manche ok, gamme majeures, mineures ok, les modes j'y travailles...
    mais bon tout ça c'est de l'harmonie, comprendre les constructions etc etc c'est une autre partie de mon apprentissage.

    Ici je fais la distinction , sur l'aspect technique de l'instrument et comment la booster en mise en application avec des morceaux.

    Par exemple, je travaille la basse funk et le slap 3D de Nelson, ok c'est sympa.
    Mais une fois que j'ai appris un petit riff en plus, appris a bien faire mon jeu en octave etc etc, j'en fais quoi ? là dans la méthode et c'est le cas de bcp de méthode on te propose rien à jouer pour mettre ça en application. Le slap idem etc etc ...

    Il n'y a jamais de suggestions de morceaux qui suivent la progression de la méthode concernée et je trouve ca dommage.

    En général, je fais mumuse tout seul, je me fais un petit playback de quelques accords, j'essaie un style, et puis un autre avec la technique que j'apprend mais bon.... je sens que c'est pas assez Mad 
    Mister Cbass
    Mister Cbass
    Padawan
    Masculin
    Nombre de messages : 93
    Age : 44
    Localisation : Belgique
    Points : 139
    Date d'inscription : 08/02/2012

    beaux  morceaux / morceaux " booster " ? des idées Empty Re: beaux morceaux / morceaux " booster " ? des idées

    Lun 15 Juil - 13:26
    Un exemple, en ce moment, je travaille amazing grace de wooten ( la version de son book, donc elle est simplifiée).Mais j'en chie quoi, je me dis que j'arriverai à le jouer dans 2 ans ce morceau.

    Et puis est ce un choix " judicieux", comme titre ?
    avatar
    floppybass
    Wookie
    Nombre de messages : 17
    Age : 36
    Points : 17
    Date d'inscription : 24/05/2013

    beaux  morceaux / morceaux " booster " ? des idées Empty Re: beaux morceaux / morceaux " booster " ? des idées

    Lun 15 Juil - 14:29
    Je comprends pas trop ton problème en fait...

    Pour ce qui est du choix du morceau, il faut mieux en prendre un de niveau intermédiaire (genre je sais pas moi, un morceau de Chic par exemple), et le PLIER, être capable de le jouer parfaitement:

    - Relevé à l'oreille
    - Etre capable de réécrire le rythme
    - le jouer parfaitement, sans approximation, avec le son
    - Pouvoir le jouer sans le mp3, avec le click sur les 2 et 4, ou que sur le 4
    - s'approprier chaque fill, chaque plan


    Plutôt que de prendre un morceau incroyablement difficile, et le jouer vite fait à l'arrache en survolant une tablature et en le jouant par dessus le mp3.


    My two cents
    Mister Cbass
    Mister Cbass
    Padawan
    Masculin
    Nombre de messages : 93
    Age : 44
    Localisation : Belgique
    Points : 139
    Date d'inscription : 08/02/2012

    beaux  morceaux / morceaux " booster " ? des idées Empty Re: beaux morceaux / morceaux " booster " ? des idées

    Lun 15 Juil - 15:09
    floppybass a écrit:Je comprends pas trop ton problème en fait...

    Pour ce qui est du choix du morceau, il faut mieux en prendre un de niveau intermédiaire (genre je sais pas moi, un morceau de Chic par exemple), et le PLIER, être capable de le jouer parfaitement:

    - Relevé à l'oreille
    - Etre capable de réécrire le rythme
    - le jouer parfaitement, sans approximation, avec le son
    - Pouvoir le jouer sans le mp3, avec le click sur les 2 et 4, ou que sur le 4
    - s'approprier chaque fill, chaque plan


    Plutôt que de prendre un morceau incroyablement difficile, et le jouer vite fait à l'arrache en survolant une tablature et en le jouant par dessus le mp3.


    My two cents

    qui a dit que je le faisais à l'arrache ou vite fait, j'ai bien dit que je le maitriserais dans 2 ans Very Happy  et encore....

    Mon problème est que justement, des morceaux intermédiaires j'en vois pas.
    c'est toujours tout ou rien.

    par contre ça "

    - Relevé à l'oreille ok
    - Etre capable de réécrire le rythme pas d'intérêt pour l'instant pour moi, je veux jouer, je sais écrire une rythmique, etc, je ne suis pas dans l'aspect composition
    - le jouer parfaitement, sans approximation, avec le son ok il faut être propre
    - Pouvoir le jouer sans le mp3, avec le click sur les 2 et 4, ou que sur le 4
    - s'approprier chaque fill, chaque plan

    Les deux derniers points, je suis mitigé sur la nécessité.
    Appprendre une technique, un rythme, le mettre en place et en application ok, avec un morceau ok... après le " copier " parfaitement à l'identique, perso je sais...
    je préfère l'apprendre proprement et lui donner " ma propre impulsion" m'en inspirer.

    gros débat encore tout ça Very Happy 
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    beaux  morceaux / morceaux " booster " ? des idées Empty Re: beaux morceaux / morceaux " booster " ? des idées

    Lun 15 Juil - 15:55
    wow, attention à bien vous comprendre que ca reste zen.Wink 
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    beaux  morceaux / morceaux " booster " ? des idées Empty Re: beaux morceaux / morceaux " booster " ? des idées

    Lun 15 Juil - 18:42
    C bass , il y a un bassiste qui te transporte , qui te donne envie d'essayer de jouer comme lui ??
    un ou des , un style de musique ??

    je suis peut être l'exception de la régle , mais j'ai toujours essayé de jouer les lignes, les plans qui m'ont tapés dans l'oreille ... que ce soit entwistle ,pasto etc.... et pourtant je n'ai jamais eu le niveau pour le faire , mais je sais quand je fais des citations , ou que je détourne à mon compte ce que j'ai pu voir depuis un bout de temps ( c'est peut être aussi ça , qui donne notre signature dans une ligne ou impro ) ..

    après on peu peut être te donner des idées de morceaux , c'est peut être très personnel et tu ne va pas apprécier !!! ???

    #11
    #11
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1221
    Age : 57
    Localisation : L'Isle de France
    Emploi/loisirs : Musicien/Pédagogue/Arrangeur
    Humeur : Méditative
    Points : 1675
    Date d'inscription : 01/07/2011
    https://www.youtube.com/user/dieseonze11

    beaux  morceaux / morceaux " booster " ? des idées Empty Re: beaux morceaux / morceaux " booster " ? des idées

    Lun 15 Juil - 18:50
    sunny  tu as raison Pat, surtout bosser et jouer ce que l'on aime !
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    beaux  morceaux / morceaux " booster " ? des idées Empty Re: beaux morceaux / morceaux " booster " ? des idées

    Lun 15 Juil - 19:04
    oui # ( de la phrase classique , à la musique de pub Laughing )

    tiens Cbass , une ligne qui m'a transportée , et il y a toujours une phrase que je cite , même remaniée ...


    bon , je devrais maintenant commencer à la sortir plus ou moins proprement Laughing 
    Mister Cbass
    Mister Cbass
    Padawan
    Masculin
    Nombre de messages : 93
    Age : 44
    Localisation : Belgique
    Points : 139
    Date d'inscription : 08/02/2012

    beaux  morceaux / morceaux " booster " ? des idées Empty Re: beaux morceaux / morceaux " booster " ? des idées

    Lun 15 Juil - 21:34
    pat a écrit:C bass , il y a un bassiste qui te transporte , qui te donne envie d'essayer de jouer comme lui ??
    un ou des , un style de musique ??

    je suis peut être l'exception de la régle , mais j'ai toujours essayé de jouer les lignes, les plans qui m'ont tapés dans l'oreille ...  que ce soit entwistle ,pasto etc....   et pourtant je n'ai jamais eu le niveau pour le faire , mais je sais quand je fais des citations , ou que je détourne à mon compte ce que j'ai pu voir depuis un bout de temps  (  c'est peut être aussi ça , qui donne notre signature dans une ligne ou impro ) ..

    après on peu peut être te donner des idées de morceaux , c'est peut être très personnel et tu ne va pas apprécier !!! ???


    yop, en fait je travaille un peu comme ça : un morceau, une ligne...j'accroche.
    je bosse dans les grandes lignes, voir certains passages plus intéressants ( selon moi ) en profondeur.... j'essaie de comprendre comment il déboule son plan.

    Après j'essaie de mettre en application, soit sur dans un groove perso, sur une petite grille d'accord, dans un playback...
    Ou je reprend le titre et puis j'essaie de voir ce que moi j'aurai collé dessus.

    je n'essaie pas de travailler pour exécuter une parfaite reproduction du morceau, le bassiste qui a fait le morceau, c'était son feeling, son groove, moi je m'en sers pour développer " mon style " ( si je puis prétendre en avoir un).

    Bien sûr je fais des morceaux plus dans la pure " reproduction " exacte quand il s'agit de faire une cover en groupe ou autre....

    Mais travailler comme Floppy le suggère c'est pas vraiment j'ai envie de faire, et puis il faut plus de temps que j'en ai pour le faire.

    Mais je dois avouer que ma " méthode " doit pas être top vu que je progresse peu Very Happy 


    sinon en ce moment j'écoute bcp wooten, Bona, Spalding et j'adore ça

    ( pour rappel a la base je viens du métal bien bourrin donc c'est quelque chose d'inédit pour moi)
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    beaux  morceaux / morceaux " booster " ? des idées Empty Re: beaux morceaux / morceaux " booster " ? des idées

    Mar 16 Juil - 0:43
    bin , la méthode est bonne ...

    après plus tu en connaît en théorie et technique plus vite tu avances , c'est toujours du boulot sur la basse et si possible à pratiquant sur un playback ... après travailler un morceau une ligne sera un plus .. savoir que le gars joue une penta en groupe de 4 ou 5 notes , en intervalles /brisés etc sera plus facile à capter et à s'approprier ... on voit que Gwzidala bosse des solos de Brecker ( sax) théoriquement il sait ce qu'il joue et développe son jeu ....
    pareil pour une ligne ( pourquoi ces notes ?) tiens ça me fait penser à du mineur 7, peut être même un dorien , et bingo ...
    bref , pour avancer , faut étudier la théorie , pratiquer techniquement , et tordre ça sur un playback
    ça ne sonne pas toujours du premier coup , faut insister , explorer , et tu avances ...
    le plus dur , c'est qu'il y a tellement de choses à voir bosser , qu'il faut un bon fil conducteur , des bases solides , et ne pas se dispercer ....

    je résume , je suis fatigué , j'espére être clair ...

    Mister Cbass
    Mister Cbass
    Padawan
    Masculin
    Nombre de messages : 93
    Age : 44
    Localisation : Belgique
    Points : 139
    Date d'inscription : 08/02/2012

    beaux  morceaux / morceaux " booster " ? des idées Empty Re: beaux morceaux / morceaux " booster " ? des idées

    Mar 16 Juil - 8:35
    oui c'est clair,

    bah c'est comme si je tentais de vider mes 10 bac de 24 bières en une fois. Vu comme ça c'est un insurmontable, mais à raison d'une pinte vidée par jour, dégustée soigneusement dans 10 mois j'aurais tout englouti Smile

    si c'était si simple avec la basse
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    beaux  morceaux / morceaux " booster " ? des idées Empty Re: beaux morceaux / morceaux " booster " ? des idées

    Mar 16 Juil - 19:07
    et tu fini par déguster une Leffe ou une Chimay Laughing 

    Mister Cbass
    Mister Cbass
    Padawan
    Masculin
    Nombre de messages : 93
    Age : 44
    Localisation : Belgique
    Points : 139
    Date d'inscription : 08/02/2012

    beaux  morceaux / morceaux " booster " ? des idées Empty Re: beaux morceaux / morceaux " booster " ? des idées

    Mer 17 Juil - 13:18
    drunk ahah dommege que vous soyez si loin, j'en partagerais bien une avec vous
    Contenu sponsorisé

    beaux  morceaux / morceaux " booster " ? des idées Empty Re: beaux morceaux / morceaux " booster " ? des idées

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum