Ce que dit floppy c'est la base, meme si le fait de lire, là je suis pas sur, mais ca c'est perso.
Mister poses un probleme de base en fait, tu as en gros trois types de morceaux, les simples, faciles d'accés, ne demandant pas d'avoir un haut niveau technique pour les jouer(quoique), les un peu plus elevés, pas beaucoup plus complexes que les autres sauf, que soit au niveau de l'harmo, du rythme, ou d'une phrase à l'interieu,r demande une technologie et des reflexes harmo, rythme plus elevé, et enfin les grands defis, on en cause de temps en temps, les jaco, coltrane, corea et consort, là je parle que des morceaux typés basse, les standards ont ,eux aussi, des morceaux plus facile à carrement durs.
Blue bossa va pas demander le meme travail que giant steps et pourtant quelque part, ca doit etre aussi simple ou aussi complexe, si le jeu du gars est bien developpé.
Bref mise à part des morceaux bien speciaux, on peut jouer simple ou complexe quelque soit le morceau, du coup, bosser des morceaux dans une progression de difficulté, c'est un peu faux, l'essentiel est de developper un langage qui s'adaptera à chaque situation.
Mais pour donner une idée, jouer du ACDC, c'est assez simple, police, un peu plus complexe, surtout le placement, sting, ca se corse(les wonder jackson et cie), un peu dans le meme genre super tramp, tower of power, et cie, level 42 une mine surtout en slap, aprés on rentre dans le plus lourd suivant les gouts, plutot jazz les standards, les cols hors categories, teen town, havona, giant steps, got a match, spain, etc...
Ma liste est surement pas complete ni forcement judicieuse, mais ca donne un idée, un angle de progression, en fait par experience ( parce que j'ai les heures de vol et peu de diplome) rien n'est vraiment impossible à jouer, il faut prendre son temps et avoir la bonne methode de travail, le nombre de fois où j'ai vu des gars ecouter un morceau et dire, pffou ca serait cool de jouer ça, et en fait quelques mois plus tard, ils le jouent.
C'est sur on passe pas d'un blues à got a match d'un coup, et pourtant got a match c'est un blues mineurà 320, c'est tout si je puis dire, si tu enleves le theme à jouer à l'unisson, et que tu ralentis le tempo, tu te retrouves à bosser deux axes, l'accompagnement , moitié latin, walk, et l'impro.
Une fois maitrisé, tu bosses le theme, là ca peut prendre du temps, et aprés on accelere le tout en travaillant sa tech pour executer tout ça au tempo.
Tout ça pour dire qu' un morceau peut etre un defi en lui meme et faire progresser beaucoup plus vite, que de jouer tout le repertoire ACDC( et j'adore).
Tout est question d'envies et de temps, si tu es pressé, faut aller au plus vite et gagner un max de temps, si tu veux y aller mollo en prenant du plaisir à jouer des morceaux qui te plaisent, tu etablis un programme en fonction, choix de morceaux à difficulté progessive, qui developpe des techniques utiles.
Pour se faire plaisir à la basse, pas besoin de savoir jouer teen town, ca sert pas à grand chose, (d'abord, on le tape rarement en jam) , par contre jouer des morceaux conviviaux, des standards de jazz, funk etc..., là c'est plus sympa.
Comme tu dis le tout est de trouver comment transformer la larve en papillon.