Bassline Workshop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Travail des gammes à la basse !Lun 31 Oct - 18:23bassmanu
initiation à la basse walkingMar 23 Aoû - 17:34bassmanu
Thomas Laffont's cornerDim 1 Mai - 0:19arazel
BonjourMar 11 Jan - 17:13Joel Mariette
Choix basse 5 cordesLun 20 Déc - 14:13Joel Mariette
Et pour une 5 cordes ?Ven 10 Déc - 11:09pk.grs
Playback Decembre 2021Mer 1 Déc - 17:10bassmanu
Pascal DannerSam 20 Nov - 22:04Loper Jean-Noël
Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
havonagrille.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(8 Mo) Téléchargé 13 fois
    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
    Voir le deal

    Aller en bas
    BassMatt
    BassMatt
    Maitre jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 203
    Age : 28
    Localisation : Bruxelles
    Points : 317
    Date d'inscription : 30/05/2013

    La composition jazz  Empty La composition jazz

    Lun 8 Déc - 11:24
    Salut à tous,

    J'ai des grosses envies de me mettre à composer du jazz mais je manque de connaissances je pense et ne sait pas trop par où commencer. J'ai quelques idées de mélodies, mais ne sait pas toujours quels accords mettre par dessus et surtout je sais pas si il y a des choses à faire/ne pas faire.

    Du coup je commence à étudier ça en parallèle quand j'ai un peu de temps, pour l'instant je bosse sur ce bouquin: http://www.berkleepress.com/catalog/product?product_id=654963 (que j'ai en pdf si quelqu'un le veut), ça m'a l'air très bien fait même si je ne suis qu'au début. Par contre c'est une grosse brique avec beaucoup d'exos et de matière à assimiler donc il me faudra un bon moment avant d'en venir à bout.

    Voilà ce topic est là pour partager à ce sujet, si vous avez des méthodes, des conseils à me donner, des vidéos, enfin tout ce qui pourrait aider. Si vous avez des compos pour illustrer c'est encore mieux Smile

    Au passage, je lance une petite question en annexe: vous composez comment ? Je veux dire à l'instrument (et dans ce cas basse, piano, autre ?) ou alors vous essayez d'écrire ce que vous entendez ?

    Merci d'avance, en espérant que ce topic devienne une source d'infos utiles concernant la composition.

    ps: je dit composition jazz parce que c'est à ça que je m’intéresse pour l'instant mais bien sûr c'est ouvert à tous les styles Smile
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    La composition jazz  Empty Re: La composition jazz

    Lun 8 Déc - 12:24
    toujours sous pression le matou.
    un conseil, pour les compo jazz, tu peux tirer parti des themes dejà existant, creer dans le style de, ca aide à pratiquer d'une part et ca met en valeur aussi tes preferences.
    C'est malgré tout comme un muscle, plus tu tentes plus ça vient.
    quand tu trouves une melodie, les accords qui iront dessus seront vraiment multiples, ca depend du style que tu veux, de tes influences.
    ca peut etre interessant sur une melodie de l'arranger à plusieurs sauces et voir ce qui marche le mieux selon toi, Prince disait qu' une melodie, un rythme ca suffit, le reste est de l'habillage.
    tu peux vraiment arranger une melodie, d'une version police à une version grand orchestre, tout va dependre de l'axe choisi, si tu veux qu'il y ait plage d'impro, inserer des cadences peut etre utile, ou des accords ouverts(style sus4 par exemple)
    Pour les compos, sinon pour moi, c'est variable, la basse le plus souvent, ou simplement une idée de construction purement abstraite.
    Accords, melodies ou rythme,ca  depend de l'idée generée en premier, j'arrange ensuite et parfois le morceau vient d'un bloc tout ensemble.
    quand à faire ou ne pas faire, personnellement ca doit etre coherent à mon avis, le jugement artistique est purement subjectif.
    Tu auras toujours des puristes pour te deconseiller d'utiliser des powerchords dans un theme de jazz.
    Very Happy
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    La composition jazz  Empty Re: La composition jazz

    Lun 8 Déc - 19:39
    tiens j'écoutais ça ce matin à la radio , comment faire d'un titre connu du jazz manouche ..



    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    La composition jazz  Empty Re: La composition jazz

    Lun 8 Déc - 20:37
    dans la même idée , j'avais cette musique de publicité qui passée souvent dans ma tête ...

    j'entendais le rythme , la mélodie ( forcément )  manquait la grille ...

    je suis allé chercher les notes de la mélodie qui correspondaient  aux intervalles d'accords qui pouvaient sonner les uns derrière les autres  ( la tierce , ou la quinte etc...)
    et je suis arrivé sur la grille des feuilles mortes  ( autumn leaves )  stupéfaction Shocked scratch
    c'est peut être inconscient qui sait ?



    fab , m'a appris qu'il s'agissait d'un morceau connu , et pas par le dernier des compositeurs Idea
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    La composition jazz  Empty Re: La composition jazz

    Lun 8 Déc - 21:02
    BassMatt a écrit:Salut à tous,

    J'ai quelques idées de mélodies, mais ne sait pas toujours quels accords mettre par dessus et surtout je sais pas si il y a des choses à faire/ne pas faire.


    choses à ne pas faire ? je ne sais pas trop , tu te laisse guider par
    ton envie , ça ne sera peut être pas une cadence , ou au pire
    tu l'appellera la cadence "matt " ce qui compte , c'est que ça te prenne aux tripes , que la suite d'accords te plaise ...

    après si c'est plutôt blues , rester dans les 12 mesures , c'est plus mieux ...

    un exemple de travail que j'avais fait sur la mineure mélodique ,
    prendre une boucle avec des accords de la gamme et ne se servir que de la gamme pour faire une mélodie , et un petit chorus ..

    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    La composition jazz  Empty Re: La composition jazz

    Lun 8 Déc - 21:10
    tiens , si j'ai bien compris , il dit aussi de ne pas trop réfléchir .
    bon , faut quand même avoir une idée des renversements .



    bon faut que je bosse mon Mat Gariso..... Rolling Eyes Laughing
    BassMatt
    BassMatt
    Maitre jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 203
    Age : 28
    Localisation : Bruxelles
    Points : 317
    Date d'inscription : 30/05/2013

    La composition jazz  Empty Re: La composition jazz

    Dim 14 Déc - 18:27
    Merci de vos réponses les amis Smile

    Je vais tenter de suivre ton conseil Jo, voir ce que je peux faire avec des mélodies déjà éxistantes genre thème de séries et tout ça peut être marrant.

    Pat le genre d'exos dont tu parles se retrouve exactement dans le bouquin de berklee justement, je ne suis qu'au début mais pour l'instant l'exo consiste à créer des mélodies sur des rythmes imposés en utilisant une seule gamme, pas toujours évident mais parfois le résultat suprend, agréablement!
    Contenu sponsorisé

    La composition jazz  Empty Re: La composition jazz

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum