toujours sous pression le matou.
un conseil, pour les compo jazz, tu peux tirer parti des themes dejà existant, creer dans le style de, ca aide à pratiquer d'une part et ca met en valeur aussi tes preferences.
C'est malgré tout comme un muscle, plus tu tentes plus ça vient.
quand tu trouves une melodie, les accords qui iront dessus seront vraiment multiples, ca depend du style que tu veux, de tes influences.
ca peut etre interessant sur une melodie de l'arranger à plusieurs sauces et voir ce qui marche le mieux selon toi, Prince disait qu' une melodie, un rythme ca suffit, le reste est de l'habillage.
tu peux vraiment arranger une melodie, d'une version police à une version grand orchestre, tout va dependre de l'axe choisi, si tu veux qu'il y ait plage d'impro, inserer des cadences peut etre utile, ou des accords ouverts(style sus4 par exemple)
Pour les compos, sinon pour moi, c'est variable, la basse le plus souvent, ou simplement une idée de construction purement abstraite.
Accords, melodies ou rythme,ca depend de l'idée generée en premier, j'arrange ensuite et parfois le morceau vient d'un bloc tout ensemble.
quand à faire ou ne pas faire, personnellement ca doit etre coherent à mon avis, le jugement artistique est purement subjectif.
Tu auras toujours des puristes pour te deconseiller d'utiliser des powerchords dans un theme de jazz.