un peu l'exemple de jo ..
"Pour construire des phrasés interessants, le mieux est de toujours écarter les intervalles ou construire des plans type pentas deux notes par cordes sur des mineur melo ou demitonton.
Ne pas oublier les plans atonals( atonaux Rolling Eyes )""""
mais au lieu de monter 2 notes par cordes , c'est plus 3 , dans la demi ton ton , et tonton
demi dim ou ton , tu y trouves des notes qui serviront de chromatismes , pour des motifs ...
ça coupe l'effet de la gamme ...
en fait je m'en sert sur les accords mineurs 7 , comme sur les X7 ... ou dans les lignes de basse ..
dans donna lee , il y a à un moment la diminué , jouée en tant que telle comme l'arpège en gros , je m'en sert aussi pour donner un effet , mais c'est bref , c'est un peu l'effet " négatif " des symétriques , jouées comme telles , sonnent téléphonées ...
sur un autre accord , c'est plus sympa comme effet ...
bref , faudrait aussi plancher sur l'accord diminué , mais ça va si vite , que je pense plus cadence ou tonalité ..