salut à tous ,
un point important je pense , quand on s'intéresse à une tonalité ,
et qu'on ne sait pas quoi jouer sur un groupe d'accords ...
on va passer sur les intervalles ( distances entre 2 notes ) , bien que se soit vraiment la base , et partir du postulat que l'on connait déjà le sujet .. ( sinon faudra en faire un dessus
) ....
noter aussi le chiffrage Américain A B C D E etc... correspond à LA SI DO Ré MI etc... et que le M est noté pour majeur , que "m" pour mineur ..
partons donc de notre gamme majeure .
do ré mi fa sol la si do ...
il va falloir prendre une note sur deux en commençant par la première pour trouver les accords 4 sons ...
do mi sol si donc ,
l'intervalle do/mi donne une tierce majeure
l'intervalle do /sol donne une quinte
l'intervalle do / si une septième majeure ...
donc le premier accord sera majeur 7 ( majeur à cause de sa tierce majeure )
CM7 ou do majeur 7 ...
prenons la deuxième note de la gamme , et pareil , une note sur deux .
ré mi fa sol la si do ré . qui donnera
ré fa la do
l'intervalle Ré /fa donne une tierce mineure
" " Ré / la donne une quinte
" " ré / do donne une septième mineure
donc le deuxième accord sera mineur 7 ( à cause de sa tierce mineure )
Dm7 ou Ré mineur 7
même principe à chacune des autres notes
et on se retrouve avec ,
Em7 , FM7 , G 7 ( un accord majeur , mais avec une septième mineure ) A m 7 , Bm7b5 ( la quinte étant bémol pour cet accord ) ...
maintenant avec le chiffrage Romain , on va noter les degrés ..
il vaut mieux dire I ou II pour un accord , plus que 1 ou 2 que l'on réserve aux intervalles ( 1 fondamentales de l'accord et 2 la seconde
de l'accord , 7 septième etc...) ..
donc en partant de notre gamme de départ , on se retrouve avec une suite d'accords qui lui correspondent , et font partie de sa tonalité , tous les accords ont en commun les notes de la gamme ..
CM7 / Dm7 / E m 7 / FM 7 / G7 / Am7 / Bm7b5
I II III IV V VI VII
et si vous voulez impressionner les filles , ou votre batteur ,
dire qu'on joue un II V I revient à dire , que la suite d'accords sera
Dmi7 G7 CM7
c'est pas fini
il y a aussi les tonalités mineures
pour C majeure , se sera A mineur naturelle ..
la si do ré mi fa sol
donc même combat , on prend une note sur 2 , sur chacune des notes de la gamme , et on détermine les notes , les intervalles , pour noter une suite d'accords 4 sons...
Am7 / Bm7b5 / CM7 / Dm7 /Em 7/ FM7 / G 7 ...
I II III IV V VI VII
et toujours pour épater les filles , un II V I mineur cette fois ci
sera juste joué Bm7b5 / Em 7 / Am7 ( mais l'on trouvera souvant le Em7 comme un accord 7 soit E7 ) donc Bm7b5/E7/ Am7 .
la différence majeure / mineure est faible si on regarde bien ,
même notes , même accords , il faudra déterminer qu'elle sera la note de repos final , celle sur laquelle on fini une mélodie par exemple ..
et sur un II V I on sent bien que l'on est attiré vers le I pour finir
et se reposer .. le meilleur exemple étant au clair de la lune , une fois la mélodie finie on arrive sur la note de repos et la tonalité ..
le sujet est indiqué avec la tonalité de C , il va de soit que si la tonalité est C# il faut respecter les notes de la nouvelle tonalité ,
donc de la gamme de C# ( ou Db) ..
il existe d'autres gammes mineures , elles servent aussi pour
jouer " mineur " , l'analyse déterminera souvent s'il s'agit de l'une ou de l'autre , le VII degrés étant rehaussé d'un demi ton et proche
de la note de la tonalité ...
en espérant votre