Bassline Workshop
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Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
havonagrille.mp3
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    Joel Mariette
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    Masquer les mouvements harmoniques Empty Masquer les mouvements harmoniques

    Mar 12 Jan - 13:59
    Hello bassliners
    Ceux qui manient bien l’harmonie le font plus ou moins naturellement, mais un truc peut etre utile.
    dans le cas d'une suite de tonalités par tons descendants par exemple, on aura tendance à suivre le mouvement, ca peut etre interessant de monter quand l'harmonie descend soit pour se deplacer dans une autre zone, soit pour gerer une ligne de basse.
    hypothese, une suite de tons à partir de Do ( IIVI ou autrr) on aura tendance à jouer Do 1er degré, si on veut pas suivre le mouvement sur le ton suivant, Bb, on peut alors utiliser une regle qui marche bien, jouer une tierce mineure au dessus du Do un 4eme degré, donc un Mib4 passer ensuite en Mib5 pour le Ab (son 5eme degré) puis pour le Fa# jouer le Fa#1er(soit une tierce mineure au dessus de la zone precedente, ensuite pour le Mi, re tierce mineure en 4eme degré La4 puis La5'pour le ré) ect...
    pour des tonalités montantes trouvez le cycle possible.
    Wink
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    Masquer les mouvements harmoniques Empty Re: Masquer les mouvements harmoniques

    Mar 12 Jan - 19:48
    pour le C: Cmajeur
    pour le D: descente d'une 7 majeure ce qui donne B6
    pour le E: rester sur le B ce qui donne B5
    pour le F#: descendre d'une 7 majeure ce qui donne A#3
    pour le G#: rester sur le A# ce qui donne A#2
    pour le A#: reste sur le A# ce qui donne A#1
    pour le C: descendre d'une 7 majeure ce qui donne A6
    pour le D: rester sur le A ce qui donne A5
    pour le E: descendre d'une 7 majeure ce qui G#3
    etc...


    Dernière édition par bass 30et1 le Jeu 14 Jan - 19:28, édité 1 fois
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    Masquer les mouvements harmoniques Empty Re: Masquer les mouvements harmoniques

    Jeu 14 Jan - 13:38
    Bonjour bass 30et1

    J'ai peut-être mal compris ta démarche, mais il me semble que:

    tu indique:
    pour le D: descente d'une 7 majeure ce qui donne B6

    Pour moi on descend d'1 ton et demi (saut erreur de ma part) donc soit on descend d'une tierce mineure soit on monte d'une septième majeure (4 tons et demi) ça me semble plus logique comme ça

    ensuite si on suit le même résonnement

    tu indique:
    pour le F#: descendre d'une 7 majeure ce qui donne A#3

    pour moi ça serait D#3


    tu indique:
    pour le E: descendre d'une 7 majeure ce qui G#3

    pour moi ça serait C#3

    Je pense qu'il y a quelques erreurs dans ce qui est indiqué ?
    Joel Mariette
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    Masquer les mouvements harmoniques Empty Re: Masquer les mouvements harmoniques

    Jeu 14 Jan - 16:40
    En fait c est la même chose à l envers.
    Do do 1
    D. La 5
    E. La 4
    F#. F# 1
    Sol#. Mib 5
    Sib. Mib4
    Etc...
    C est bien d avoir les mêmes repères de zone, pour que ça devienne intuitif.
    On peut faire les mêmes genre de scalechart avec des tonas en tierce maj idéal pour Giants steps
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    Masquer les mouvements harmoniques Empty Re: Masquer les mouvements harmoniques

    Jeu 14 Jan - 19:32
    J'aurai du dire descendre à la septième majeure, soit 1 demi ton.
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    Masquer les mouvements harmoniques Empty Re: Masquer les mouvements harmoniques

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