Bassline Workshop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Travail des gammes à la basse !Lun 31 Oct - 18:23bassmanu
initiation à la basse walkingMar 23 Aoû - 17:34bassmanu
Thomas Laffont's cornerDim 1 Mai - 0:19arazel
BonjourMar 11 Jan - 17:13Joel Mariette
Choix basse 5 cordesLun 20 Déc - 14:13Joel Mariette
Et pour une 5 cordes ?Ven 10 Déc - 11:09pk.grs
Playback Decembre 2021Mer 1 Déc - 17:10bassmanu
Pascal DannerSam 20 Nov - 22:04Loper Jean-Noël
Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
havonagrille.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(8 Mo) Téléchargé 13 fois
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    69.99 € 139.99 €
    Voir le deal

    Aller en bas
    #11
    #11
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1221
    Age : 57
    Localisation : L'Isle de France
    Emploi/loisirs : Musicien/Pédagogue/Arrangeur
    Humeur : Méditative
    Points : 1675
    Date d'inscription : 01/07/2011
    https://www.youtube.com/user/dieseonze11

    Ear Training ? Empty Ear Training ?

    Mar 29 Mar - 13:28
    Hello à tous,
    Quelles sont les meilleurs méthodes d'ear training,
    Que vous pratiquez ?
    Pour les débutants, mais aussi pour les plus aguerris...
    Merci.
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Ear Training ? Empty Re: Ear Training ?

    Mar 29 Mar - 17:29
    En tant que méthode ou en background d'un autre exo?
    perso c'est plus à travers les compos, des essais d'arrangement, ameliorer les reflexes par rapport à une harmo, une tona d'abord, avec ses intervalles, arpeges modes,couleurs puis deux , puis etc...
    Au final on s'aperçois qu'on entend les tierces, les couleurs, les pixels disparaissent si on peut dire, et le temps de réaction diminue.
    Je suis pas trop fan du devine l'intervalle, j'aime mieux le jeu en réponse, copie le son, le rythme, la couleur, le style, si l'organisation est en place, les infos vont s'integrer naturellement et sous une forme artistique, evidemment en ligne c'est plus complexe, c'est donc à travers des situations diverses qui reproduisent les memes effets qu'un jeu à deux qu'on arrive aussi à des bons résultats le plaisir en moins bien sur.
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Ear Training ? Empty Re: Ear Training ?

    Mar 29 Mar - 21:09
    je suis un peu comme jo ,

    à savoir , qu'on m'a fait faire des exos à base d'intervalles ... faire sonner une tierce et la reconnaitre , et passer tous les intervalles comme ça .... des références musicales pour se repérer ,

    la Marseillaise , commençant par une quarte etc....

    j'avoue que je me suis plus épanoui en travaillant les gammes ,en intervalles , en groupes etc....
    et en chantant ( même dans la tête , comme un chant intérieur ) avec le temps , j'entends un intervalle et mon doigt , va chercher la note , mais j'ai aussi travaillé les mélodies sans partitions ,
    juste entendre et reproduire au chant et trouver sur la basse ...

    j'avoue que les accords sont raides pour moi , trop de notes qui sonnent en même temps ...

    j'arrive à reconnaitre certaines couleurs maintenant , mais certaines gammes ne sont pas encore
    complétement assimilées .... je ne sais pas quelles sont les limites des oreilles relatives ou absolues

    mais l'oreille absolue me fascine ...
    BassMatt
    BassMatt
    Maitre jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 203
    Age : 28
    Localisation : Bruxelles
    Points : 317
    Date d'inscription : 30/05/2013

    Ear Training ? Empty Re: Ear Training ?

    Mer 30 Mar - 10:43
    Ca dépend un peu de chacun je pense mais pour moi pour l'instant ça se développe sur trois axes: Chanter, Repiquer et Pianoter.

    Le chant est peut-être le plus important, j'essaye de chanter le plus possible quand je bosse. Par exemple si je bosse un standard, je commence par chanter le thème, et quand je l'ai nickel j'essaye de comprendre un peu ce qu'il se passe sans mon instrument, et si je pense avoir plus ou moins compris j'essaye de le jouer. Mais le but est d'éviter le plus possible de "tâtonner", de tomber direct sur les bonnes notes. Ensuite pour l'impro, j'essaye de chanter ce que je joue mais sans vraiment le jouer pour éviter de juste reproduire ce que j'entends.
    Notre cours d'harmonie est basé là dessus, on chante par dessus des progressions communes (l'année passé) et puis sur des standards illustrant différents concepts harmoniques. Ca oblige à les entendre. Puis comme Pat le dit le chant de partition, qui est un peu l'exo inverse de la dictée mais fait aussi bien bosser l'oreille. Si on sait chanter ce qui est écrit, normalement si on nous le joue on devrait pouvoir l'écrire aussi, je sais pas si je suis clair.

    Puis la repique, pour des raisons évidentes, et en plus de permettre d'acquérir du vocabulaire et de comprendre un peu mieux le jazz (ou tout autre musique qu'on repique). Et puis ça fait bosser l'oreille aussi. Là pareil que au-dessus j'essaye d'éviter de "chercher" sur l'instru, je chante d'abord, soit tout le solo soit phrase par phrase, et quand je sais le chanter et que je suis sur de chaque note j'essaye de la visualiser sur mon manche. Puis je le joue. Là je bosse sur un solo de Miles sur un blues, c'est assez facile à chanter et ça permet de se concentrer vraiment sur le travail de l'oreille sans devoir essayer de décortiquer des phrases incompréhensibles parce que super rapides. Au final après quelques grilles quand tu entends une note tu sais à quoi elle correspond direct et ça va plus vite.
    J'essaye ensuite de chanter les phrases dans d'autres tonalités pour voir si je les entend aussi dans ces tonalités là, et ensuite de les jouer dans ces mêmes tons.

    Puis finalement le piano: rien de mieux pour entendre les accords, les tensions, les progressions. Je ne suis pas un bon pianiste (du tout), mais j'y travaille et rien de mieux pour reconnaître un accord que de le jouer au piano, chanter les différentes notes, essayer différents voicings jusqu'à s'imprégner de la couleur de l'accord.

    Voilà, pour terminer une petite vidéo de Jean-Michel Pilc super pianiste français installé à New-York qui prône un apprentissage du jazz par l'oral. Ici la deuxième partie de la masterclass, le reste est sur youtube pour ceux que ça intéresse.



    J'ai jusqu'ici plutôt fonctionner dans l'autre sens et mon oreille en témoigne, du coup là j'essaye de me concentrer là dessus et mon travail journalier est divisé entre chant de partitions/gammes..., repique + transpositon d'abord en chantant, et travail de standards au piano.

    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Ear Training ? Empty Re: Ear Training ?

    Mer 30 Mar - 19:19
    ce qui est sympa , c'est en chantant ( même dans la rue ) c'est de s'inspirer d'un rythme , et de chanter des phrases , bon faut courir vite dés qu on en tient une bonne Laughing et pouvoir la jouer sur l'instrument ... j'ai fais ça pour mes lignes de basse , pour des début de compos etc....

    le pied , c'est en dormant , d'entendre tout le morceau et tous les instruments , faudrait pouvoir se reveiller pour ne rien perdre Sad
    #11
    #11
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1221
    Age : 57
    Localisation : L'Isle de France
    Emploi/loisirs : Musicien/Pédagogue/Arrangeur
    Humeur : Méditative
    Points : 1675
    Date d'inscription : 01/07/2011
    https://www.youtube.com/user/dieseonze11

    Ear Training ? Empty Re: Ear Training ?

    Jeu 31 Mar - 13:18
    En fait je souhaite mettre en place un programme ultra progressif pour mes élèves,
    Je regarde la méthode de Aebersold et celle de Gary Willis (tres bien faite) mais elles ne sont pas assez progressives... Tout le monde n'a pas forcément beaucoup de temps pour travailler cet aspect de la musique. C'est pour cela que je voulais savoir ce qu.il pourrait bien exister qui va dans ce sens ?
    De bien fait... Merci. scratch
    Maurizio Torchio
    Maurizio Torchio
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 136
    Age : 54
    Localisation : Novara, italy
    Points : 169
    Date d'inscription : 06/12/2011

    Ear Training ? Empty Re: Ear Training ?

    Jeu 31 Mar - 23:14
    salut

    mes expériences

    Aebersold, je ne l'ai pas aimé.

    Gary Willis, il est bien progressif, mais là c’est du boulot, ce n’est pas pour tous.

    je propose:

    “Pour les débutants…”

    First Steps to Ear Training, William Curtis

    https://books.google.it/books?id=1bfPygAACAAJ&dq=first+step+in+ear+training+curtis&hl=en&sa=X&redir_esc=y

    ensuite

    Modus Vetus, Lars Edlund: https://books.google.fr/books?id=63tOPgAACAAJ&dq=lars+edlund&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjD1P_m4-vLAhXEPxQKHXY1CYgQ6AEILDAB

    et “pour les plus aguerris…”

    Modus Novus, Lars Edlund:
    https://books.google.fr/books?id=nis4AQAAIAAJ&dq=lars+edlund&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjD1P_m4-vLAhXEPxQKHXY1CYgQ6AEIJjAA

    un cas à part: Elementary Training for Musicians, Paul Hindemith: https://books.google.fr/books?id=8GoMAQAAIAAJ&dq=hindemith+elementary&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjSoK--4-vLAhWI2w4KHf9KDf8Q6AEIHDAA

    Pour les enseignant: je vous conseille vivement ce livre: https://books.google.fr/books?id=KbI3AAAAIAAJ&q=inauthor:%22Edgar+Willems%22&dq=inauthor:%22Edgar+Willems%22&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi0w9jE4uvLAhXB7A4KHeYCAEgQ6AEIHTAA

    maurizio torchio
    #11
    #11
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1221
    Age : 57
    Localisation : L'Isle de France
    Emploi/loisirs : Musicien/Pédagogue/Arrangeur
    Humeur : Méditative
    Points : 1675
    Date d'inscription : 01/07/2011
    https://www.youtube.com/user/dieseonze11

    Ear Training ? Empty Re: Ear Training ?

    Ven 1 Avr - 9:32
    Merci, je vais regarder cela !
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Ear Training ? Empty Re: Ear Training ?

    Dim 31 Juil - 13:48
    je viens de tomber dessus , petit site avec des étapes plus ou moins dures ( sur la gauche )

    si ça peut t'orienter Wink

    http://www.good-ear.com/servlet/EarTrainer
    #11
    #11
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1221
    Age : 57
    Localisation : L'Isle de France
    Emploi/loisirs : Musicien/Pédagogue/Arrangeur
    Humeur : Méditative
    Points : 1675
    Date d'inscription : 01/07/2011
    https://www.youtube.com/user/dieseonze11

    Ear Training ? Empty Re: Ear Training ?

    Dim 31 Juil - 17:29
    Merci Pat,
    En fait j'ai trouvé une petite appli pour IPad,
    Très bien faite. Good.ear Pro.
    Je conseille....
    Contenu sponsorisé

    Ear Training ? Empty Re: Ear Training ?

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum