Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
havonagrille.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
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Je relève des grooves de MeShell Ndegeocello en ce moment, en voici un qui me parait particulièrement intéressant Le but est de garder une boite complètement BINAIRE Elle fait une intro de la dessus, sa musique est tellement puissante que ça passe presque inaperçu tellement c'est évident... Quand on s'y attaque, c'est plus la même limonade ! J'ai juste rajouté l'articulation sur la 7eme style pasto ça serait cool de poster dans ce sujet des grooves qui vous intéressent, donc vont intéresser les autres !
Version Jazz Bass Marcus 2005: https://www.dropbox.com/s/vgsxl1efi2m8xok/GrooveMeShell.m4a?dl=0
Version JBV US Deluxe 99 https://www.dropbox.com/s/tnbcms2yjco5sro/GrooveMeShell2.m4a?dl=0
Dernière édition par SpeeRoo le Dim 4 Fév - 12:34, édité 2 fois
pat
Obiwan
Nombre de messages : 5396 Age : 60 Localisation : sud parisien Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin Humeur : un ours avec un pot de miel Points : 7743 Date d'inscription : 18/09/2008
ça serait bien de donner le titre du morceau !!! ???
sujet intéressant , peut être plus en vidéo
sinon , la JVB , mais sortie du contexte musical , pas évident comme ça de le dire ...
SpeeRoo
Dark Vador
Nombre de messages : 1146 Age : 62 Localisation : Charente Maritime Emploi/loisirs : Cadre Commercial Chimie Humeur : Un Chien Vaut Mieux Que Deux Kilos De Rats Points : 1346 Date d'inscription : 22/07/2017
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Ya pas plus funk que cette meuf , ça a réellement été un choc dans les années 90 Je m'attaque à celui là une vrai tuerie, les glissando, la mise en place des croches en l'air, le groove global, le son de la JB !!! aie aie aie !!! non non c'est pas une précision ! et tout ça en chantant comme une bête !
SpeeRoo
Dark Vador
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Version SIRE V7, En PASSIF cordes filets plats , là, j'essaye de bannir les ghost notes et de jouer les syncopes "strait" , super exercice, ça va m'occuper un moment, j'ai l'impression que c'est un de ses secrets, elle ne sous entend rien elle joue "droit" les syncopes, c'est un BullDozer !
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C'est le bon tempo, ya plus qu'à ..... ya du Taf ! Pour ceusse que ça interresse, la boucle de Weckle :
SpeeRoo
Dark Vador
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Second Grooves "Jesus Killed The Blind Mens" voir au dessus Tempo 90 (toujours tres lent, tres "fat" chez MeShell)
Premier jet : https://www.dropbox.com/s/vw3k2cxvijdjul9/JesusKillTheBlindMens.m4a?dl=0
Boucle sympa à 90 : https://www.dropbox.com/s/4edvh6fppktxd3s/Drum%20Loop%2090%20bpm.mp4?dl=0
C'est bon j'ai mon programme de taf pour 15 Jours entre les deux !!
SpeeRoo
Dark Vador
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Nouveau groove que je bosse en ce moment, je crois bien avoir trouvé la soluce pour le faire tourner,, L'ultra méga giga standard (cauchemard) du bassiste "I Wish". Très facile à ..... mal faire ! Deux difficultés, la première c'est l'endurance, c'est long, il faut un son plein et égal, ben là ... pas de soluce miracle faut travailler en faisant bien gaffe à ne pas crisper et en respirant bien ...
La seconde difficulté pas très facile à piger est que la ligne est complètement binaire (en croche parfaitement régulières) avec un feeling ternaire, alors comment faire ? Une piste : le secret est dans la longueur des notes ...
Comment la maitriser ? en écoutant le mute de la note qui se fait en relâchant la pression du doigt main gauche sur la frette. ce relâchement pour peu qu'on mette la tonalité à fond, crée un genre de "frise" courte qu'on entend très bien. Ben vous avez compris la suite, on joue la ligne binaire en croche et la frise doit être sur la double légèrement ternaire, L'association note + frise crée une tourne en double qu'il faut maitriser façon tambourin, légèrement ternaire. Pour y arriver concentrez vous sur les doubles et essayez d'entendre cette "tourne en double" ternaire tout en jouant des croches binaires... Mais si mais si !.... j'y suis presque ... et je suis très content d'avoir trouvé une soluce rationnelle car, à l'énergie on y arrive toujours plus ou moins bien, mais on se demande toujours quand on finit le morceau rincé: "comment il a fait ce con !" ... je pense avoir trouvé... Comme quoi jouer des croches des fois ..... Voir message qui suit (refait)
Backing track :
Dernière édition par SpeeRoo le Lun 26 Fév - 21:37, édité 2 fois
SpeeRoo
Dark Vador
Nombre de messages : 1146 Age : 62 Localisation : Charente Maritime Emploi/loisirs : Cadre Commercial Chimie Humeur : Un Chien Vaut Mieux Que Deux Kilos De Rats Points : 1346 Date d'inscription : 22/07/2017
Dernière édition par SpeeRoo le Jeu 24 Mai - 17:37, édité 1 fois
Joel Mariette
Yoda
Nombre de messages : 6013 Age : 66 Localisation : Caen Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre Humeur : synergique Points : 9816 Date d'inscription : 25/08/2008
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Alors le batteur ne joue la caisse claire que sur le 3 ? personnellement Je préfère les penser en croches et avoir la claire sur 2 et 4. Mais si tu les considères comme des noires, tu reprends le raisonnement avec la croche ternaire en l'air et ça fonctionne aussi !
Maurizio Torchio
jedi
Nombre de messages : 136 Age : 54 Localisation : Novara, italy Points : 169 Date d'inscription : 06/12/2011
oui half time en croches on a les accents déplacés en noires les accents sont sur 2 et 4
SpeeRoo
Dark Vador
Nombre de messages : 1146 Age : 62 Localisation : Charente Maritime Emploi/loisirs : Cadre Commercial Chimie Humeur : Un Chien Vaut Mieux Que Deux Kilos De Rats Points : 1346 Date d'inscription : 22/07/2017
à ce que j'entend sur ta vidéo (en toute amitié bien sur) les accents sont sur le 1er temps, je préfère avoir "de l'air" l'entendre en half time bien sur mais le penser en croche, la mesure est plus longue et le groove moins "sautillant" exactement ce que je veux éviter sur ce genre de groove. De plus, le coté ternaire ne ressort pas sur ta version (peut être tempo un peu rapide) et c'est ce que j'essaye d'expliquer, en se focalisant sur le mute et en le pensant ternaire, on arrive à décomposer cette tourne que je ne veux justement surtout pas binaire comme avec des noires...(je trouve pas assez dans le fond, trop... sautillant, oui c'est le mot qui caractérise le mieux ...) je ne sais pas si je me fais comprendre, pas facile d'expliquer mon raisonnement mais, je crois bien avoir trouvé la façon de le faire tourner plus dans le fond que ce que l'on entend régulièrement et qui ne me satisfait pas ... Et surtout plus conforme à la grosse tourne épaisse et pas du tout sautillante de l'original !
Ça c'est toute l'importance des silences Si je comprends bien ce que tu dis, on peut considérer le canevas rythmique en doubles croches ternaires, les contretemps étant des silences. Super intéressant, faudra que je taffe cela car, jusqu'à présent, j'avais appris cette ligne en staccato avec les notes les plus courtes possibles !
Edit : je viens de tester sur Tux (plus précis que moi malheureusement X) ) et le son ne trompe pas !
SpeeRoo
Dark Vador
Nombre de messages : 1146 Age : 62 Localisation : Charente Maritime Emploi/loisirs : Cadre Commercial Chimie Humeur : Un Chien Vaut Mieux Que Deux Kilos De Rats Points : 1346 Date d'inscription : 22/07/2017
C'est exactement ça, t'as compris mon raisonnement, et ça fonctionne ! (voir mon petit extrait) tu t'installes dans un groove plus "long " plus "égal" et tu évites ce côté "Lapin Duracell" qui est si moche ! De plus, tu fatigues moins, et tu retiens la rythmique sur quelque chose de plus "épais" et plus "dans le fond", mais il faut faire la démarche d'écouter le mute en le travaillant (lentement), et de comprendre la tourne, après ça se fait tout seul. En plus, le batteur est content car lui, il essaie de tenir tout ça dans le fond et avec un morceau comme ça , ça n'est pas simple ! On est toujours sur le fil du rasoir ! pourtant c'est un morceau relativement simple et basique mais, Comme je disais plus haut, il est très facile de mal le jouer, mais l'inverse .... Il faut être vraiment complice avec le batteur et branché sur la même pulse, d'ailleurs lui, il joue ternaire !
SpeeRoo
Dark Vador
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Pourquoi des fois un "basse/batterie" démarre et tu te dis, "putain ça tourne !", et les deux ne dépassent pas la croche en valeur rythmique ... ???? Parce que les deux pensent la double pardi ! (binaire ou ternaire d'ailleurs, et plus ou moins ternaire suivant le groove recherché) mais sans la jouer ! après le percu rentre avec son tambourin et "Bingo" ! ça se cale tout seul ! pourquoi ??? parce que lui, il les a entendues les doubles (sous entendues) , même si elles ne sont pas jouées ! Et le riff de cuivres rentre sur la syncope en double et Boum ! tout est calé ! Aucun mystère la dedans ! C'est une approche en situation ou on ne va pas arrêter de parler de ça ! et, par empirisme, en écoutant les vieux qui t'ont précédé, ce qu'on appelle vulgairement le "métier" beurk ! caca comme mot ! pas à la mode hein ! , Ben les gens ont mis des mots sur un feeling et t'ont expliqué que non non ! , jouer des croches sans penser la valeur supérieure, ça ne va pas le faire pour caler le piano, les cuivres ou que sais je ...Et que ça ne tourne pas une broc ... après tout dépend des limites qu'on s'est fixées, on peut se satisfaire de moins bien (ça se pratique souvent) ... mais bon, on est là pour bosser non ?
pat
Obiwan
Nombre de messages : 5396 Age : 60 Localisation : sud parisien Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin Humeur : un ours avec un pot de miel Points : 7743 Date d'inscription : 18/09/2008
SpeeRoo a écrit:à ce que j'entend sur ta vidéo (en toute amitié bien sur) les accents sont sur le 1er temps, je préfère avoir "de l'air" l'entendre en half time bien sur mais le penser en croche, la mesure est plus longue et le groove moins "sautillant" exactement ce que je veux éviter sur ce genre de groove. De plus, le coté ternaire ne ressort pas sur ta version (peut être tempo un peu rapide) et c'est ce que j'essaye d'expliquer, en se focalisant sur le mute et en le pensant ternaire, on arrive à décomposer cette tourne que je ne veux justement surtout pas binaire comme avec des noires...(je trouve pas assez dans le fond, trop... sautillant, oui c'est le mot qui caractérise le mieux ...) je ne sais pas si je me fais comprendre, pas facile d'expliquer mon raisonnement mais, je crois bien avoir trouvé la façon de le faire tourner plus dans le fond que ce que l'on entend régulièrement et qui ne me satisfait pas ... Et surtout plus conforme à la grosse tourne épaisse et pas du tout sautillante de l'original !
pas mieux , je viens de faire tourner une partie de la ligne , sur ton backing track du dessus ( le batteur qui plante bien au fond son bâton au passage ) c'est plus simple de le voir en croches , et sans même faire des ghosts , simplement moduler ses attaques ... effet moins sautillant effectivement , l'original semble voulu comme ça par contre .
après , c'était une réflexion que je me suis fait suite à un concert de jazz ( trio ) l'un tapait les noires , quand l'autre tapait les croches , surement pour un meilleur confort personnel ... ( une vidéo de wooten est frappante pour ça , il descend le tempo , et fait le même groove , mais son pied lui ne quitte jamais le même battement )
en fait , c'est très appréciable sur des tempos très lents
SpeeRoo
Dark Vador
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>>effet moins sautillant effectivement , >> l'original semble voulu comme ça par contre .
Ha non ! pas du tout, quand tu écoutes attentivement l'original, je me suis posé la question, j'ai vérifié ce matin, tu entends clairement les "mute" et tu vois clairement que le mec relâche sur la dernière double ternaire et ce SANS AMBIGUITE ! Comme quoi j'ai ré inventé la poudre ! Mais ya pas 50 solutions pour que ça tourne donc ...on arrive au mêmes solutions forcément !
pat
Obiwan
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je vais réécouter alors , l'ensemble fait sautillant , c'est peut être trompeur ... je l'ai joué aussi sur l'original , tu n'as pas tord , une fois collé en place , tu ne sent plus la sautille
la vidéo de Victor , sur le métronome , son pied en dit long , mais je préfére la pluspart du temps taper le tempo , sauf en impro , quand il faut aller chercher la double par exemple ....
https://www.youtube.com/watch?v=jR9to6lbqTY
SpeeRoo
Dark Vador
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>>c'est plus simple de le voir en croches , et sans même faire des ghosts
Mais !!! il n'y a pas de ghosts dans cette ligne !
>> simplement moduler ses attaques ...
Mais non ! on ne parle pas du placement de la note ! tu n'y es pas mon Pat ! On parlait de la longueur de la note ! Hugo a très bien pigé le raisonnement, on parlait de quelque chose de ciblé et identifié ! ça se complique le sujet là ... ! On était sur un truc bien précis et clair, qui est de maitriser la longueur de la note, et comment y arriver, là on part tout azimuth ! D'ailleurs, Je ne vois pas le rapport avec de pied de Wooten !
>> mais je préfére la pluspart du temps taper le tempo , >>sauf en impro , quand il faut aller chercher la double par exemple ....
Je ne comprend pas ce que tu veux dire et je ne vois pas le rapport !
Il faut essayer de rester dedans, c'est un sujet assez sensibles et pas facile à expliquer avec des mots, si on part dans tous les sens avec des vidéos etc .. on ne va plus rien comprendre ! en toute amitié bien sur !
SpeeRoo
Dark Vador
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Pour revenir au sujet, la tourne, il me semble, s'installe quand l'ensemble est " à l'aise " avec les différentes valeurs rythmiques, Comme des "couches" supérieures ,sans forcément les jouer, et le fait "d'entendre"' une valeur sans la jouer va se traduire en jouant , en une longueur de notes différente qui va sous entendre le non joué ... Je sais pas si je suis clair là ... ??? à vivre en temps réel c'est beaucoup plus simple qu'a décrire ! Comme d'hab, ce n'est QUE ma façon de voir ...
pat
Obiwan
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>>>l'essentiel est que je me comprenne Et que tu sois d'accord ! Pas de soucis Pat !
SpeeRoo
Dark Vador
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Il y a un exemple flagrant dans le magnifique chorus de Dane Alderson le nouveau bassiste de Yellow Jackets, Il installe avec Kennedy une tension (voir à partir de 58:50), car il sait (savent) que ça va ronfler grave en doubles avec des phrases de malade, mais ils se calent tous les deux, ça s'installe gentiment, aucun des deux ne lache l'affaire au niveau de la tension rythmique, tu vois même le bassiste se calmer, respirer entre les phrases du début car les deux savent que quand ça va se lâcher, il va falloir être dedans ! tu entends les phrases en doubles qui vont venir avant qu'elles ne soient là ! un bel exemple de préparation mentale à une valeur rythmique et ce en toute complicité ! Quel batteur ! ça fout la banane ça ! et quel bassiste ! Magnifique concert ! début des hostilités 58:50