Alors un petit point comme promis meme si je peux pas trop rentrer dans le detail, les eleves diraient "hopophop".
Il faut bien differencier une gamme qui sert à une construction harmonique d'un mode qui est un renversement de cette gamme.
Avoir aussi une idée de la composition d'un accord
En prenant la gamme de do par exemple, comme repere pour nommer les intervalles
Do : Tonique ou Fondamentale,1
Do# : Seconde bémol, 2-, 9éme bémol, 9-
Ré : Seconde ,2 ,9éme
Mib: Tierce mineure ,3- ,9éme augmentée, 9+
Mi : Tierce Majeure,3
Fa : Quarte, 4, 11éme, 11
Fa# :Quarte augmentée, 4+, 11éme augmentée, 11+,quinte bemol,5-
Sol :Quinte,5
Sol# :Quinte augmentée, 5+, 13éme bémol, 13-
La :Sixte, 6, 13
La# :Septième,7
Si :Septième Majeure, 7M, maj7
On va donc prendre cette gamme de do la renverser 7 fois pour avoir nos 7 modes (ionien dorien etc...)
Sur chaque mode on prendra une note sur 2 pour faire l'accord correspondant
dans le cas du premier mode do mi sol si
en se referant au listing du nom des notes au dessus
ça donne Do tonique mi tierce majeure sol quinte si septieme majeure
Que l'on va ecrire Do 7M (le nom Do toujours composé de 1 3 5 )
Si la tierce etait mineure on aurait Dom(ou -) 7M (donc mib comme tierce mineure.
La suite d'accord majeurs de Do est donc
Do7M
Rém7
Mim7
Fa7M
Sol7
Lam7
Sim75-
Chaque mode peut etre joué sur son accord et evidemment en fait n'importe quel mode de do(puisque ce sont toujours les memes notes dans un ordre different).
L'interet du truc c'est que si tu as plusieurs accords de la meme famille, avec un rythme complexe, tu peut jouer qu'une seule gamme , donc mieux gerer le rythme, si tu as 32 mesures de Rém7 tu pourras aussi jouer son mode quand il est 2eme degré mais aussi quand le considerer comme un accord de 3eme ou 6eme degré qui sont aussi des m7et jouer les modes correspondants, donc en fait jouer Do ou Sib ou Fa majeure.
D'ou l'importance de connaitre tout ça, tu n'est plus victime d'un environnement harmonique pesant et ton discours est toujours equilibré meme si la grille est simple ou complexe.
Evidemment dis comme ça, ça peut paraitre relativement simple mais les consequences sont grandes en sachant qu'il n'y a pas que les gammes majeures comme gammes de construction et que l'on parle de gammes à 7 notes pour des accords standards de 4 notes, ce qui tu t'en doutes peut varier aussi, ce qui change les points de connections entre les gammes et les accords possibles.
Voilou.