Bassline Workshop
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Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
havonagrille.mp3
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    Gammes et modes Empty Gammes et modes

    Mar 9 Sep - 17:06
    Salut,

    Voilà, depuis un petit moment j'ai beaucoup travaillé ma technique (slap, propreté du jeu, notes mortes....) en laissant de côté l'aspect théorique de la musique.
    Je connais ma pentatonique mais j'ai du mal avec les histoires de modes, gammes, ect... Quelqu'un pourrait m'expliquer clairement comment utilisé les modes ainsi que les gammes afin de pouvoir crée et improvisé.

    Merci les gens Very Happy
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    Mar 9 Sep - 23:26
    Vaste programme, allo docteur Khan....? Cool
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    Mar 9 Sep - 23:33
    Si j'ai le temps je vous fait un ptit point mais là ce soir ma fifille a loupé son train à paris donc j'explique pas le stress pour trouver une soluce de nuit bon c'est resolu mais j'ai pas la tete à l'harmonie Twisted Evil

    Et demain on fait le point avec alex littee pour le salon reglage de becane reunion du matos e tutti quanti, mais promis j'y repondrai. Wink
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    Gammes et modes Empty Re: Gammes et modes

    Mer 10 Sep - 8:38
    Y'a pas de soucis, prend ton temps Wink J'ai réussi à jouer jusqu'à présent sans Very Happy C'est surtout pour vraiment progresser et pouvoir vraiment improviser.
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    Sam 20 Sep - 18:17
    Alors un petit point comme promis meme si je peux pas trop rentrer dans le detail, les eleves diraient "hopophop".

    Il faut bien differencier une gamme qui sert à une construction harmonique d'un mode qui est un renversement de cette gamme.

    Avoir aussi une idée de la composition d'un accord
    En prenant la gamme de do par exemple, comme repere pour nommer les intervalles

    Do : Tonique ou Fondamentale,1
    Do# : Seconde bémol, 2-, 9éme bémol, 9-
    Ré : Seconde ,2 ,9éme
    Mib: Tierce mineure ,3- ,9éme augmentée, 9+
    Mi : Tierce Majeure,3
    Fa : Quarte, 4, 11éme, 11
    Fa# :Quarte augmentée, 4+, 11éme augmentée, 11+,quinte bemol,5-
    Sol :Quinte,5
    Sol# :Quinte augmentée, 5+, 13éme bémol, 13-
    La :Sixte, 6, 13
    La# :Septième,7
    Si :Septième Majeure, 7M, maj7

    On va donc prendre cette gamme de do la renverser 7 fois pour avoir nos 7 modes (ionien dorien etc...)
    Sur chaque mode on prendra une note sur 2 pour faire l'accord correspondant
    dans le cas du premier mode do mi sol si
    en se referant au listing du nom des notes au dessus
    ça donne Do tonique mi tierce majeure sol quinte si septieme majeure
    Que l'on va ecrire Do 7M (le nom Do toujours composé de 1 3 5 )
    Si la tierce etait mineure on aurait Dom(ou -) 7M (donc mib comme tierce mineure.
    La suite d'accord majeurs de Do est donc
    Do7M
    Rém7
    Mim7
    Fa7M
    Sol7
    Lam7
    Sim75-
    Chaque mode peut etre joué sur son accord et evidemment en fait n'importe quel mode de do(puisque ce sont toujours les memes notes dans un ordre different).
    L'interet du truc c'est que si tu as plusieurs accords de la meme famille, avec un rythme complexe, tu peut jouer qu'une seule gamme , donc mieux gerer le rythme, si tu as 32 mesures de Rém7 tu pourras aussi jouer son mode quand il est 2eme degré mais aussi quand le considerer comme un accord de 3eme ou 6eme degré qui sont aussi des m7et jouer les modes correspondants, donc en fait jouer Do ou Sib ou Fa majeure.
    D'ou l'importance de connaitre tout ça, tu n'est plus victime d'un environnement harmonique pesant et ton discours est toujours equilibré meme si la grille est simple ou complexe.
    Evidemment dis comme ça, ça peut paraitre relativement simple mais les consequences sont grandes en sachant qu'il n'y a pas que les gammes majeures comme gammes de construction et que l'on parle de gammes à 7 notes pour des accords standards de 4 notes, ce qui tu t'en doutes peut varier aussi, ce qui change les points de connections entre les gammes et les accords possibles.

    Voilou.
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    Mer 1 Oct - 7:14
    Merci beaucoup Khan. Désolé du temps d'attente mais j'étais persuadé que je t'avais répondu. Bon bne je vais m'y mettre et voir ce que ça donne. Merci encore Wink
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    Mer 1 Oct - 13:07
    çA me servira surement... mais pas tout de suite... j'ai d'autres trucs a comprendre avant d'arriver a suivre ce qui suit
    "la suite d'accords majeurs de Do est donc..."

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    Mer 1 Oct - 23:41
    Et Khan,tu nous dis que l'on peut changer de tonalité comme on veux?Prendre un Re dorien en accompagnement sur un rem7 en tonalité générale de do maj pas de soucis mais le considérer aeolien ça risque de perturber avec le sib, non?
    sebbass77
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    Dim 2 Nov - 8:09
    Alors là je suis perdu Question
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    Dim 2 Nov - 15:30
    bassounet72 a écrit:Et Khan,tu nous dis que l'on peut changer de tonalité comme on veux?Prendre un Re dorien en accompagnement sur un rem7 en tonalité générale de do maj pas de soucis mais le considérer aeolien ça risque de perturber avec le sib, non?

    ben non pourquoi? A moins que tu veuilles à tout prix respecter la tonalité de construction, tu peux mixer les deux, repose ta question mardi soir , je montrerai des exemples .

    Et seb t'inquietes tu comprendras. Wink
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    Dim 2 Nov - 17:19
    J'espère bien car pour le moment c'est du chinois Razz
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    Dim 2 Nov - 19:21
    C'est du Grecque Razz
    chrisprecision
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    Lun 22 Déc - 21:21
    je suis en plein dedans en ce moment
    j'etudie ca de pres
    un truc est encore ambigu
    la difference entre do dorien et re dorien
    re dorien 2 3 4 5 6 7 1
    et do dorien 1 2 3b 4 5 6 7b
    ?
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    Lun 22 Déc - 23:21
    chrisprecision a écrit:je suis en plein dedans en ce moment
    j'etudie ca de pres
    un truc est encore ambigu
    la difference entre do dorien et re dorien
    re dorien 2 3 4 5 6 7 1
    et do dorien 1 2 3b 4 5 6 7b
    ?

    ils sont identiques , seule la fondamentale change Wink
    de tête ça donne ,
    re mi fa sol la si do
    do re mib fa sol la sib do
    les notes changent parce que tu changes de fondamentale , le mode par lui même
    concerve les mêmes intervalles ...
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    Mar 23 Déc - 0:31
    meme intervalles dans lecas de do dorien(2eme degré) on est en Sib majeur

    et ré dorien (2eme degré) en do majeur.

    meme mode(renversement de gamme) à un ton d'ecart, comme dit pat
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    Mar 23 Déc - 9:14
    okay merci pour ces reponses
    peut on utiliser un seul mode dans une tonalite?
    et le jouer tout du long (en admettant qu'il n'y a pas de changement de tonalite)
    sur une grille en do
    genre do/fa/sol?
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    Mar 23 Déc - 9:36
    Bon ça commence à être un peu plus clair pour moi tout ça, gammes, modes, mais les degrés, à quoi correspondent ils ?
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    Mar 23 Déc - 17:53
    les degres sont issu de la gamme utilisee
    par exemple si tu compose en do
    tu auras
    1er degres do
    2eme rem
    3eme mim
    4eme fa
    5eme sol
    6eme lam
    7eme si m 7/5b

    cela permet de voir en quel tonalite tu te trouve
    si deux accord se suivent avec un ton d'ecart et qu'ils sont majeur tout les deux
    par ex:
    fa/sol et bien la tonalite sera do
    dans une gamme donne tu as des degres qui correspondent
    en theorie tout ces accords peuvent s'anchainer dans tout les sens
    mais des "combinaisons" marchent mieux que d'autres genre II-V-I
    a savoir (toujours en do rem/sol/do)
    je ne sais pas si je suis clair
    dans le cas contraire n'hesitez pas a me le dire
    Laughing
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    Mar 23 Déc - 20:13
    si plutot en fait en general on prend en compte 4 composantes de l'accord Tonique, tierce, quinte et septieme,une note prise sur deux en fait donc 4, dans ce cas les valeurs des degrés sont plus precises

    Do7M,réM7,mim7,Fa7M,sol7,Lam7,Sim75b

    Si je precise c'est que quand tu analyses une grille tu chiffres les degrés et certains accords vont servir de point de connection entre des gammes majeures , un Do 4eme lydien se transforme en 1er ionien, si la septieme est pas presente ça augmente les connections , mais peut fausser l'analyse, dire deux accord qui se suivent d'un ton gamme majeure oui en precisant qu'un a une septieme majeure et une quarte augmentée et l'autre une septieme et une quarte juste, donc pas vraiment les deux meme accords, tu as aussi Deux accords septiemes qui se suivent d'un ton en mineur melodique donc dans ce cas on est en dom melo et pas en majeur ,d'ou l'importance de prendre les 4 composantes de base classiques en compte.
    et je sais pas si je suis bien clair itou Sad
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    Mar 23 Déc - 21:14
    Bon c'est encore un peu flou mais j'avance lol
    bises
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    Mar 23 Déc - 21:16
    Tu as le temps patience Wink
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    Mar 23 Déc - 23:18
    je parlais dans le cas ou la tonalite reste la meme pendant l'impro
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    Mer 24 Déc - 0:06
    c'est justement une tonalité de construction n'a rien d'obligatoire(je dis pas que tu dis ça je rebondis sur l'exemple), je dis juste que c'est risqué quelque soit le contexte d'utiliser des regles faites pour un systeme avec un autre, par exemple, utiliser des pentas gammes avec moins d'information harmonique necessitera une relecture de la dite harmonie, donc on pourrait developper une harmonie specifique à cette sorte gamme, mode suite d'accord etc...on utilisera 2 penta pour faire un lydien, si lydien il ya, tout ça pas pour te contredire, juste etre prudent sur l'outil utilisé, si tu dis au gratteux frais emoulu de la lockwwod on joue un IIVI en do, son appreciation sera sans doute complexe, avec substituts ect...

    voilou en fait si tout le monde est d'accord sur ce qu'on joue ça roule, comme en general les accords sont de cette forme(4notes) les reflexes des autres y sont habitués, en inde on serait aux fraises par contre.
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    Mer 24 Déc - 6:01
    je ne suis pas bien sur de te comprendre Neutral
    tu peux etre plus explicite stp
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    Mer 24 Déc - 14:22
    le systeme des modes et cie est basé sur des accords de 4 sons ,dans l'exemple que tu donnes qui reste vrai je souligne tu prend en compte que des triades en fait tonique tierce quinte, l'octave compte pour du beurre dans l'analyse, hors les degrés prennent en compte tonique tierce quinte et septieme , un accord standard est composé d'un triangle de base(135) plus la septieme(la sixte dans le cas du 7eme degré mineur harmo) et ce depuis les années trente, c'est vrai qu'en harmonie classique, on est moins mathematique mais depuis ravel et quelques autres, l'harmonie de base actuelle fait reference à des accords de 4 sons differents, ça n'empeche que les sus4 polychords clusters existent, des accords avec des modifications de composantes, mais les triades ne sont qu'une partie du raisonnement , par exemple quelque'un prend au pied de la lettre ton exemple, peut penser qu'un blues en do avec des accords simplifiés Do Fa Sol peut jouer qu'en do , ce qui est vrai techniquement dasn ton exemple, mais ce qui veut dire que tu marques pas le passage en quarte en fa element essentiel du style blues , qui plus est les 3/4 des gratteux te joueront un blues en do7 FA7 SOl7 donc en fait trois tonalités( meme si les accords 7 peuvent etre facilement bluesés, le Fa 7 et Sol 7 jouable en mineur melodique) , ton exemple peut laisser supposer que deux accords majeurs qui se suivent peuvent etre joués avec la meme gamme, ce qui est vrai mais pas dans tous les cas notamment un blues, ce que tu dis est pas faux soyons clair mais presenté sous la forme mode degré on peut penser que c'est la base et donc la reference d'ou un doute qui peut s'installer, c'est tout, c'est ballot tu serais passé hier soir à la seance cam on aurait pu s'expliciter plus facilement.
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